Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Kotoshoo blessé

  1. #1
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379

    Kotoshoo blessé :-(

    La page d'accueil nous apprend qu'Asashoryu "a affronté Kotoôshû qu’il a malencontreusement blessé sur un ashitori, kimarite qui consiste à soulever une jambe de l’adversaire et à le projeter au sol. Le jeune Bulgare a dû ainsi renoncer à son torikumi de l’après-midi dans le cadre de l’aki jungyô."

    Est-ce qu'on en sait plus ? Kotoshoo va-t-il déclarer forfait ?

  2. #2
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Apparemment, Kotooshu avait repris l'entraînement dès le lendemain de cette blessure, et semblait s'être à peu près remis. A noter qu'il s'agit d'une vieille blessure au genou (au "medial collateral ligament" selon Kaikitsune) qui a été "réveillée" par le traitement que lui a infligé Shoryu...
    Cf. http://www.sumoforum.net/forums/inde...showtopic=4251

  3. #3
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Pas mal pour se débarrasser d'un futur rival que de le blesser à l'entraînement. Décidément, je ne comprendrai jamais l'intérêt de ces entraînements inter-heya où les rikishi peuvent en profiter pour prendre un ascendant psychologique sur d'autres, voire de les blesser en tentant des prises dangereuses.
    Je suis très conservateur en ce qui concerne le sumo, mais le sumo de façade, celui qui nous intéresse et qui nous inculque ses valeurs, celui-là, je ne veux pas qu'il change d'un iota, par contre, le sumo d'arrière-cour, avec entre autres, la féodalité dans les heya (les humiliations) et les rencontres inter-heya, je trouve ça stupide et je reste poli.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    pas pour la féodalité dans les heya (ça doit être mon côté sadique qui ressort :P ), mais pour les rencontres inter-heya, je te rejoint completement Hoshi; je trouve cela carrément débile!!

    je trouve que ça remet en cause le principe "évolutif" du sumô; je m'explique: les apprentis ne peuvent évoluer qu'en combattant, à l'approche de tournois, contre des hauts-gradés;

    si ces même haut-gradés sont trop occupés à destabiliser psychologiquement et physiquement leurs futurs adversaires, alors en effet, une part de la tradition est complètement perdue pour le sumô (sauf si on m'apporte la preuve que cet pratique existait déjà au XIXème siècle).

  5. #5
    Je dois dire que je ne comprends pas bien votre point de vue.
    Justement le côté hiérarchique existe dans les heya et le fait d'aller rencontrer d'autres lutteurs à l'extérieur peut aténuer cette hiérarchie et donner la possibilité de vraiment s'affronter librement sans être dans un tournoi officiel.
    Cette pratique existe aussi dans les arts martiaux avec les stages qui permettent de voir comment se comportent les pratiquants d'autres dojos.

    Pour ce qui est du sumo, il a toujours été à la fois souhaitable (pour progresser) et un honneur de pouvoir se confronter à plus fort que soi. Chacun peut en prendre de la graine..

    En ce qui concerne les plus forts et on va citer Asashoryû, l'entrainement a son importance mais l'attitude aussi.
    Il n'est pas là pour blesser son partenaire (dans le cas d'un keiko - entrainement - on est partenaire) mais pour le faire progresser quand on est supérieur à lui.
    C'est peut-être ce que ses éventuels "partenaires d'entrainement" n'ont pas encore perçu en lui et probablement la raison pour laquelle plus personne ne veut s'entrainer avec lui avant le tournoi.

    Bref! Asashoryu doit faire des efforts. Peut-être ne vient-il aux de-geiko que pour montrer sa supériorité? Dans ce cas il lui manque encore quelque chose... la générosité qui consiste à donner ses conseils aux autres sans les blesser.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Asashoryu serait-il donc le seul à blesser des lutteurs lors des keiko? Pourtant il me semble avoir déjà entendu parler de blessures à de nombreuses reprises depuis que je regarde le sumo. Mais on ne donne jamais le nom de l'adversaire du blessé. On dit "telételhana s'est blessé à l'entraînement". Mais quand il s'agit d'Asa, on dit "Asashoryu a blessé telételowaka à l'entraînement" C'est tout juste si on rajoute pas "volontairement". Ce que certains s'empressent de faire, d'ailleurs, prétendant qu'il veut blesser ses adversaires avant les tournois pour faire le ménage.

    Donc ceux qui font partie de la même heya que lui devraient être sans arrêt blessés puisqu'il ne peut s'entraîner qu'avec eux. Or je ne crois pas avoir entendu dire que Toki ou Asasekiryu étaient souvent blessés. Ni Hakuho qui est le seul rikishi d'une autre heya à oser venir s'entraîner avec lui. Est-il blessé? Non, au contraire, il apprend beaucoup.

    Quand Hakuho sera devenu le 69ème (non, ne frappez pas!!!) ou le 70ème yokozuna (ça va mieux, hein?!), certains rikishi regretteront de ne pas avoir eu les tripes (et je suis polie!) de s'entraîner avec le yokozuna.

    Asashoryu est très fort, avec une technique époustouflante, il peut apprendre beaucoup de choses, même aux meilleurs. Penser qu'il fait exprès de blesser ses rivaux à l'entraînement est indigne.

  7. #7
    Comme tu es sérieuse Asafan !

    Je ne crois pas que sur le forum quelqu'un croit sérieusement qu'Asashoryu veuille blesser volontairement un autre rikishi. Si quelqu'un l'insinue, il faut le prendre de manière plus cool : il n'y a tout de même pas mort d'homme.

    Asashoryu s'enntraine sans retenue, c'est son style et peut-être qu'en agissant ainsi il croit instruire au mieux les lutteurs de rang inférieur. L'entrainement du lutteur de sumo est de tout façon très dur et c'est un fait que la plupart des blessés n'ont pas eu besoin d'Asashoryu pour aller à l'hopital tout seul comme des grands. Il me semble même me souvenir que Kaio avait critiqué Takamisakari sur le sujet (qui lui agit de manière inverse en s'entrainant "petit bras"). Bref, l'excès dans un sens comme dans l'autre peut être nuisible et en ce sens, Asashoryu peut s'améliorer.

    Enfin, tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec (monsieur? madame ?) infosumo.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par pereboulon
    Comme tu es sérieuse Asafan !

    Je ne crois pas que sur le forum quelqu'un croit sérieusement qu'Asashoryu veuille blesser volontairement un autre rikishi. Si quelqu'un l'insinue, il faut le prendre de manière plus cool : il n'y a tout de même pas mort d'homme.
    oui, je suis sérieuse, Pèreboulon, c'est vrai. Comme le sont ceux qui s'acharnent sur Asa dès qu'un de ses faits et gestes est disséqué. Je m'élève juste contre une certaine malveillance, sans doute bien involontaire. Asa est tout de même un peu diabolisé, il faut bien l'admettre. Comme Hogier n'est pas là, je suis le dernier rampart avant l'hallali!!!

    Pour moi, le sumo est un art. Un art total, qui demande un engagement total. Asa est le plus engagé de tous. Pour lui, la victoire est vitale. A mon sens, et à mon sens seulement, c'est ce qui fait l'essence du sumo : l'engagement dans les combats. Le reste, les rituels et traditions que je respecte cependant, fait partie de la forme et non du fond.

    Asa est en train d'apprendre à Hakuho comment ne pas se blesser tout en y allant à fond. Et ça va faire mal, dans peu de temps!!!!

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Asafan
    Pour moi, le sumo est un art. Un art total, qui demande un engagement total. Asa est le plus engagé de tous. Pour lui, la victoire est vitale. A mon sens, et à mon sens seulement, c'est ce qui fait l'essence du sumo : l'engagement dans les combats.
    Tous les rikishis s'engagent de façon totale à leur manière ! Même Musoyama s'engage de façon totale 1 tournoi sur 2 pour sauver son kadoban !!!!!

    Le niveau n'est pourtant pas le même entre un Yokozuna et un Maegashira de fond de tableau, mais ils sont à fond !
    Ils ne peuvent être que 6 fois par année pendant 15 jours devant un public de façon officielle ! Donc ils veulent se montrer à leur avantage et conquérir de nouveaux fans.......en pratiquant un bon, voire un excellent sumo !

    Après celà, il y a le mental qui intervient et c'est là qu'une différence peut se faire !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par pereboulon
    Il me semble même me souvenir que Kaio avait critiqué Takamisakari sur le sujet (qui lui agit de manière inverse en s'entrainant "petit bras").
    On se souvient effectivement qu'en septembre 2003 alors qu'il était Yokozunable Kaio avait critiqué Takamisakari après une defaite lors de l'Aki Basho disant que s'il était blessé au bras pour ce tournoi, c'était à cause de Takamisakari et d'un entrainement pris à la légère par ce dernier (Taka ne se donnant pas à fond dans les entrainements)
    je vous renvoie au topic de septembre 2003 sur le forum pour relire ce que certains d'entre vous disaient à ce sujet : http://www.info-sumo.net/modules.php...ic=705&forum=3

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé