Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : L'aigle mongol

  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533

    L'aigle mongol

    J'ai vu par hasard un documentaire sur Arte, aujourd'hui, intitulé "L'aigle mongol". Il traite de la carrière de Kyokushûzan, et a été réalisé en 2000. Il sera rediffusé le 12 octobre prochain, vers midi.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    ce reportage est aussi passe a Hong Kong il y a quelques mois

  3. #3
    Merci pour l'info Tony!
    Tu bosses pour la concurrence maintenant?? :P
    Arf!

    Satori

  4. #4
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Moi ça m'intéresse tout particulièrement car j'avais une affection toute particulière pour ce rikishi totalement imprévisible.
    Ceci est un secret.....


  5. #5
    Imprévisible?

    "Je recule en tournant autour du dohyo" résume 90% de ses combats. Tu trouves ça imprévisible toi? Je dois avouer que personnellement, le "Sumo de la fuite" que ce rikishi pratiquait ne m'a jamais passionné, bien au contraire...

    Cela dit chacun ses goûts : il y en a bien qui trouvent Takamisakari amusant...

    Satori

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu .

  7. #7
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Citation Envoyé par Satori
    Imprévisible?

    "Je recule en tournant autour du dohyo" résume 90% de ses combats. Tu trouves ça imprévisible toi? Je dois avouer que personnellement, le "Sumo de la fuite" que ce rikishi pratiquait ne m'a jamais passionné, bien au contraire...
    Quand je dis imprévisible, c'est premièrement qu'il peut gagner contre tout le monde et perdre contre tout le monde. Deuxièmement, si tu avais mieux regarder, il ne faisait pas que tourner autour de dohyo, certes il était souvent acculé à cause d'une masse assez faible par rapport aux autres rikishi de la makunouchi mais cela lui permettait de rester vivant et de pouvoir contrattaquer par la suite! Et puis, tu admettras quand même que son sumo est suffisamment cohérent pour être un rikishi à être resté facilement plus de dix ans dans la makunouchi de suite ce qui est déjà beaucoup et que finalement peu de rikishi toute proportion gardée réussissent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
    Ceci est un secret.....


  8. #8
    Je ne suis pas sûr que la description donnée par Satori reflète l'intégralité de la carrière de Kyokushuzan, et le chiffre de 90% me paraît excessif. Il faut souligner la qualité générale de son yotsu-zumo pendant une forte partie de sa carrière, et ce, sans reculer de façon quasi-systématique...
    D'une manière générale, je me garde de juger la manière de combattre des lutteurs quand ils dépassent l'âge où les autres se sont arrêtés. Quand on veut continuer sa passion malgré l'organisme défaillant et la pression du résultat, j'ai une certaine indulgence pour les techniques employées...

  9. #9
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est la classique réponse "premier jet" de Satori, qui ensuite se ravise en constatant qu'il a (encore une fois) été un peu trop abrupt et tranché dans ses jugements... c'est aussi ce qu'on aime chez lui

  10. #10
    Tu as raison Toon...
    Je nettoyais mon fusil, le coup est parti tout seul... :P

    Bon, précisons alors... Disons que pour moi, ce lutteur a toujours été un empêcheur de faire du Sumo en rond. Comme je l'ai dit, je n'apprécie pas du tout son style de la dérobade et de la fuite, même si effectivement tous les moyens pour gagner sont bons en combat.

    J'irais même un peu plus loin : son style à mes yeux "anti Sumo" a fait que de nombreuses fois, des lutteurs irrésistibles sur un tournoi et en passe de réaliser un excellent résultat (je pense en particulier à Chiyotaikai et Kaio, mais ce n'est peut être pas les seuls) ont subit une défaite et perdu cette occasion en se faisant pièger par ce genre de techniques à la gomme. Je n'ai pas de souvenir précis mais je me rappelle très bien des colères que j'ai piqué contre ses fuites éperdues vers l'arrière qui se soldaient par d'inadmissibles victoires...

    Bref ok, ça rendait l'issue de la plupart de ses combats imprévisible, et ça lui a permis de durer longtemps... Bien pour lui. Mais pour moi, il ne pratiquait pas un Sumo acceptable (honorable?) ; même Terao et Mainoumi, plus légers que lui, se débrouillaient pour pratiquer le Sumo dans l'esprit du Sumo.

    Mais ça n'engage effectivement que moi, et je laisse libre ses fans de redresser le tableau en révélant ses inestimables qualités, chose que je vais avoir beaucoup de mal à faire objectivement, je l'avoue...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé