Page 9 sur 30 PremièrePremière ... 789101119 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 293

Sujet : La NSK furieuse contre Asashoryu

  1. #81
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Citation Envoyé par toonoryu
    Sans aller jusqu'à demander une sanction aussi forte, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Dam... on n'est pas sur une faute du type PV de stationnement, là. Asashoryu a - consciemment ou non - ouvertement défié les autorités de la NSK en tapant dans le ballon alors qu'il avait décidé de se rendre en Mongolie - hors de vue donc - pour soigner une blessure - dont on s'aperçoit que si elle n'est pas imaginaire, elle ne nécessitait pas un kyujo pour un jungyo dont on sait l'attachement de la NSK...
    Quand on a mal au coude il n'y a rien d'illogique à ne pas pouvoir pratiquer le sumo mais à pouvoir trottiner pour un match de foot de gala, où il n'y a quasiment aucun engagement physique, pas de tacles, peu de contact. Il aurait eu plus de chance de se faire mal en allant faire des courses à Ikea et en portant un tabouret. Avec une ITT on a pas le droit de faire des courses? Et est-ce qu'il a le droit de porter ses enfants (ça pourrait aggraver sa blessure) sans encourir une suspension?
    Vous voulez vraiment me faire croire que trottiner sur un terrain est incompatible avec son état? Je pense plutôt que le principal reproche de la NSK envers le yokozuna est qu'il a été médiatisé en Mongolie et qu'elle aurait souhaité que même blessé le yokozuna soit présent au jungyo pour que les télés le filment. Il aurait été filmé sur un marché en Mongolie en train d'acheter ses légumes, ou à la banque, ça aurait gueulé pareil.

  2. #82
    2007 claimes d'un yokozuna sont malade dû « stress fracture in his lower back» un congé d'un jungyo (qu'est à dire très important pour la sumo, car elle le rend possible à ceux dans les secteurs ruraux à la sumo de montre), vont à la maison en Mongolie sans dire son oyakata et sont attrapés jouant au football…

    punition : suspension et 30 % de 2 bashos moins d'argent et non laissé partir de la maison

    1949 : les claimes d'un yokozuna sont en difficulté, vont à la maison à Tokyo pour le traitement et s'occupent d'un match de base-ball… comme visiton, pas joueur… punition : suspension de livelong des bashos…

    i think they improve...

  3. #83
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Je crois qu'il faut arrêter la parano là.
    Le fait qu'Asashoryu soit mongol n'a rien à voir la dedans il me semble.
    Je n'ai pas souvenir que Musashimaru ou Akebono , yokozuna gaijin eux aussi aient eu à subir les foudres de la NSK.
    Non , le véritable problème est le comportement d'Asashoryu.
    Que chacun ait son avis sur la question c'est une chose , mais force est de reconnaitre un minimum qu'Asashoryu a un lourd passif et que cette faute , s'ajoutant aux précédentes est certainement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. On peut toujours "juger" la situation de loin avec nos yeux d'européens convaincus d'avoir raison.
    Le sumo est une discipline millénaire régie par des règles strictes.
    Tous les lutteurs doivent être au service de la discipline et à fortiori le yokozuna qui en est la figure emblématique. Les bad boys , les ego démesurés vont à l'encontre des valeurs d'humilité et de respect qui sont attendus lorsque l'on est lutteur sumo. Le comportement d'un yokozuna doit être exemplaire qu'on le veuille ou non et passe avant le fait de gagner ou de perdre un combat. Asashoryu donne souvent l'impression de se servir de la discipline plus qu'il ne la sert (subjectif peut-être).
    Estimons nous heureux , il aurait très bien pu être poussé à l'intai ce qui est déja arrivé dans un cas similaire si j'en crois le sumoforum.
    Ce que j'espère , c'est qu'Asashoryu nous reviendra en janvier plus fort que jamais mais en ayant compris la leçon.
    Pour terminer sur un plan plus personnel , je dirais que je suis admiratif du lutteur mais que l'homme me débequette , ses regards de défi perpétuels, ses gestes irrespectueux y compris sur le dohyo font que je trouve cette sanction normale. Cette dernière phrase ne vaut que ce qu'elle vaut vu que ce n'est que mon avis.

    Quand à l'idée d'une conspiration pour "faire" un yokozuna japonais , désolé mais j'ai rarement lu un truc aussi ridicule.

  4. #84
    La NSK a toujours été sévère avec ses yokozuna, y compris quand ils étaient Japonais. Par ailleurs il me semble qu'il se plaint aussi de son dos. Mais là n'est pas le problème. Le problème est qu'un yokozuna qui n'apparait plus officiellement pour une bonne raison médicale (que la NSK n'a pas discuté au départ) ne doit pas apparaitre pour quoi que se soit d'un peu public ou officiel, y compris pour des occasions aussi anodines que des diners avec des sponsors. Ou alors il s'expose à des critiques, voire des sanctions.

    Le sumo traditionnel n'est pas qu'un sport. Les rikishi représentent le Japon et le yokozuna doit être le plus exemplaire de tous. Je crois que l'analogie avec un homme politique est adéquate. Il faut qu'Asshoryu pige une fois pour toute qu'il est en représentation permanente ce qui fait qu'il doit toujours avoir son chon mage, doit toujours être en kimono lors de réceptions, ne pas se présenter en public quand il déclare qu'il ne le peut pas (et même si médicalement on comprend bien qu'il le peut sans conséquences graves).

    Il me semble que l'essentiel de l'incompréhension vient de là : doit on considérer le sumo comme un sport (et alors là la sanction est disproportionnée, voire inutile) ou doit on le considérer comme un phénomène culturel, religieux, symbolique propre au Japon. Je penche pour la deuxième option parce que j'aime avant tout le Japon et sa culture. Heureusement, le sumo amateur se développe et permet au purs sportifs d'y trouver leur compte. (cela ne m'empêche pas d'apprécier en parallèle).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #85
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Koenji, Tokyo
    Messages
    101
    Citation Envoyé par pereboulon
    Il me semble que l'essentiel de l'incompréhension vient de là : doit on considérer le sumo comme un sport (et alors là la sanction est disproportionnée, voire inutile) ou doit on le considérer comme un phénomène culturel, religieux, symbolique propre au Japon.
    Personnellement je penche pour la première option. A mon sens, la plupart des Japonais ne perçoivent plus le sumo que comme un sport.

    Depuis 7 ans que je vis au Japon, quand mes étudiants (hommes, femmes de 18 à 80 ans voire plus, tous corps de métiers) me demandent pourquoi j'aime le sumo je réponds que pour moi c'est plus qu'un sport, un concentré de culture japonaise, codes et rites, etc à chaque fois j'ai droit à des "ehhhhh" d'étonnement.

    Alors est-ce que ce qui étonne mes interlocuteurs c'est le fait qu'un gaijin voit ça dans le sumo ou alors le fait qu'eux ne voient pas ça mais juste un sport...

    Encore une fois je n'ai jamais rencontré de Japonais qui m'ont parlé de phénomène culturel, religieux ou symbolique concernant le sumo.

    Peut-etre que Skydiver à une expérience différente de moi...

  6. #86
    La sanction est pour moi injuste et disproportionnée. Qu'on ne me fasse pas croire qu'un lutteur blessé arrête toute activité physique. Si vous avez déjà été plâtré ne serait-ce que 3 semaines vous avez pu remarquer à quelle vitesse la musculature fond quand elle n'est pas sollicitée. Imaginez les dégâts sur un sumotori ... Un petit footing lors d'un match de foot amical n'est certainement rien par rapport à l'entretien de fond qu'Asa doit faire, même blessé.
    Ce match n'est donc qu'une excuse pour éliminer Asa.

    Quant à l'irrespect des traditions, les tournées entre les bashos n'ayant pour objectif principal que de "ramener des sous", je doute que la tradition soit bien ancienne.

    Les jeunes japonais ne veulent plus faire du sumo car ils trouvent ce sport trop difficile et trop austère. Si les lutteurs avaient tous un comportement plus humain, peut-être que ces jeunes s'y intéresseraient davantage

  7. #87
    La sanction est nettement insuffisante pour ce mongol !
    La NSK devrait en effet prendre des mesures bien plus draconniennes : par exemple le faire suspendre par les pieds à un arbre, une fois lacéré, enduit de sel, et en plein désert ! Ou encore appliquer certaines méthodes nazi qu'ils savaient d'ailleurs appliquer allègrement lors des ultimes guerres...
    On rêve encore... mal !
    J'espère qu'Asashu va se casser vite fait, bien fait, avec en cadeau un superbe bras d'honneur...
    Pas grave : Takamisakari va remporter les prochains Basho pour le plaisir de tous !

  8. #88
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    Je dois dire que j'en reste sur le c.... !

    J'ai jamais vu ça ! Je savais bien qu'il n'était pas très apprécié (euphémisme) au sein de la NSK, et qu'une sanction s'imposait forcément, mais quééé---and même, c'est un peu fort ! La prochaine fois, ce sera 4 mois de tôle ?! C'est ça ?!

    Et en plus, je ne crois pas que ça serve à grand chose, à part énerver l'Asashoryu à mort ! Il va revenir avec les crocs, j'te jure ! Il ne va pas en louper une, maintenant !
    Je lui conseille fortement d'acheter un rameur, un vélo d'appartement et tout ce genre d'objets, et de s'en servir activement chez lui (il n'a pas le droit de sortir de chez lui, mais je ne pense pas qu'ils vont truffer son appartement de caméras pour le surveiller.... Donc il fera bien ce qu'il veut !). Et aussi il peut inviter ses collègues pour s'entraîner dans le salon.

    Bref, je suis estomaquée par la rudesse de ces sanctions, et je me demande bien quel en est le but larvé. Ce qui m'énerve, ce n'est pas qu'il y ait sanction, car elle est justifiée, mais c'est cette sévérité ! Il 'a pas fait grand chose....


    ps Et si ç'avait été un lioné, ç'aurait été la même chose, mais avec sursis....

    pss. Il n'est pas prêt de jouer dans Fort Boyard.... OK je
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

  9. #89
    Citation Envoyé par maruchan
    Personnellement je penche pour la première option. A mon sens, la plupart des Japonais ne perçoivent plus le sumo que comme un sport.

    Depuis 7 ans que je vis au Japon, quand mes étudiants (hommes, femmes de 18 à 80 ans voire plus, tous corps de métiers) me demandent pourquoi j'aime le sumo je réponds que pour moi c'est plus qu'un sport, un concentré de culture japonaise, codes et rites, etc à chaque fois j'ai droit à des "ehhhhh" d'étonnement.

    Alors est-ce que ce qui étonne mes interlocuteurs c'est le fait qu'un gaijin voit ça dans le sumo ou alors le fait qu'eux ne voient pas ça mais juste un sport...

    Encore une fois je n'ai jamais rencontré de Japonais qui m'ont parlé de phénomène culturel, religieux ou symbolique concernant le sumo.

    Peut-etre que Skydiver à une expérience différente de moi...
    Les Japonais sont au coeur de leur culture. Qu'ils ne se posent pas de question sur les aspects spécifiques de cette même culture ne m'étonne donc guère. Je pense qu'ici, tout un chacun a des attitudes ou des habitudes qui sont considérés comme très françaises sans qu'on ait rien remarqué parce qu'elles sont naturelles pour nous. Par ailleurs, nombre de traditions bien françaises sont en fait largement ignorées de la majorité de la population, je pense notamment à la musique (j'habite Versailles et je connais un peu le baroque, qui a été l'âge d'or du rayonnement de la musique française, mais combien en France le savent ?).

    Le sumo est certainement un "truc" auquel les japonais ne font plus guère attention. Il n'empêche que le sumo est la continuité d'une tradition, qu'ils le veulent ou non et ceux qui s'y intéressent sont très attachés à ce qu'elle perdure. On a pu le voir lors de l'affaire des femmes sur le dohyo : le sondage réalisé auprès des spectateurs (dont un grand nombre de femmes pourtant) était en faveur du statu-quo.

    Peut être que le sumo est l'expression d'un Japon qui se meurt, certainement qu'il va évoluer (il l'a déjà fait). En attendant, tant qu'il a un souffle de vie sous sa forme actuelle, je continuerai à l'apprécier pour toutes ses traditions étranges, même au yeux des Japonais. Après on verra.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #90
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par bilbo
    Ce match n'est donc qu'une excuse pour éliminer Asa.

    Quant à l'irrespect des traditions, les tournées entre les bashos n'ayant pour objectif principal que de "ramener des sous", je doute que la tradition soit bien ancienne.

    Les jeunes japonais ne veulent plus faire du sumo car ils trouvent ce sport trop difficile et trop austère. Si les lutteurs avaient tous un comportement plus humain, peut-être que ces jeunes s'y intéresseraient davantage
    Le match n'est pas une excuse, il est la dernière bourde d'Asa. Malheuruesement pour lui, il n'a pas compris que maintenant qu'il y a un deuxième yokozuna, il n'est plus aussi indispensable. A partir de là, il est sûr que les oyakata, qui en avaient plein les bottes de ses provocs, n'attendaient que ça... s'il a été assez c... pour donner le bâton, c'est son problème.

    Les jungyo sont une tradition ancienne, pour le recrutement comme aussi pour ramener des sous, comme tu le dis. Juste une question : tu le paies comment, ton yokozuna si humain, si l'on ne "ramène pas des sous" ?

    Quand au "comportement humain" auquel tu fais référence, si l'on prend le chemin des outrances qu'Asa emprunte parfois (elles sont bien légères, je le concède), ou d'autres comme Roho, alors il n'y a pas besoin de sumo, il suffit d'aller voir du K1...

    Citation Envoyé par sambayama
    La sanction est nettement insuffisante pour ce mongol !
    La NSK devrait en effet prendre des mesures bien plus draconniennes : par exemple le faire suspendre par les pieds à un arbre, une fois lacéré, enduit de sel, et en plein désert ! Ou encore appliquer certaines méthodes nazi qu'ils savaient d'ailleurs appliquer allègrement lors des ultimes guerres...
    On rêve encore... mal !
    J'espère qu'Asashu va se casser vite fait, bien fait, avec en cadeau un superbe bras d'honneur...
    Pas grave : Takamisakari va remporter les prochains Basho pour le plaisir de tous !
    ...sans plus de commentaires sur la qualité de ce post, argumenté, structuré et manifestement réfléchi...


    Désolé pour ceux qui me connaissent et qui savent que je ne suis pas un militant anti-Asa, mais l'émotion devant une sanction lourde n'excuse pas tous les commentaires... La seule chose qui me désole, c'est que la compétition sera tronquée durant les deux prochains basho... mais ce ne sont que deux basho, il doit s'estimer heureux.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé