Page 12 sur 30 PremièrePremière ... 2101112131422 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 111 à 120 sur 293

Sujet : La NSK furieuse contre Asashoryu

  1. #111
    Je suis d'accord à 100 % avec toi Herritaro. Et puis quand on en vient à se balancer des vacheries en utilisant le mot "ami", c'est signe que la mayonnaise est en train de tourner. Le sumo est sport de combat, les commentaires ne devraient pas l'être.

    Pour la vidéo, mine de rien elle apporte des informations supplémentaires. Asashoryu semble surtout souffrir du coude (ce qui est inquiétant puisque ce n'est pas la première fois) alors que son dos, manifestement ça va. Il n'a pas fait que trotiner à ce match, il a carrément piqué un petit sprint (remarquable pour une personne de ce poids). J'ai bien aimé son mutisme à l'aéroport. Il va sans un mot, de manière très zen (il fait un peu la geule quand même ).

    Bref, finalement cette sanction est un mal pour un bien. Il va se reposer et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour qu'il soigne cette blessure. On sait que nombre de rikishi remontent sur le dohyo malgré les blessures et la douleur et si c'est très sumo, ce n'est pas bon pour la récupération. Là, le yokozuna va avoir l'opportunité de vraiment soigner ce mal récurrent aux coudes. Il faut qu'il en profite à fond.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #112
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Eh, bé... 8 pages de discussions enflammées... faut dire qu'il ne doit pas y en avoir de masses (excusez le jeu de mots) de rikishis qui puissent ainsi exciter les fans de sumo que nous sommes. Ce qui veut bien dire ce que Yomugi a souligné plus haut dans ce post... Asashoryu est indispensable (comme tout rikishi et peut-être même encore plus) au sumo actuel.

    Asashoryu était, est et sera un grand rikishi. On s'en souviendra de lui dans 20 ans sur ce même forum en commentant certains de ses combats légendaires. Est-il sumodo ou pas ? Probablement pas. C'est pour celà qu'on se souviendra de lui comme un technicien extraordinaire, un esprit invincible et comme dirait Nietzsche "une grande santé". Tout ce qui faut pour en faire un légende de sport (ce qu'il est) mais pas pour faire une légende "symbolique" (ce que nous aimerions qu'il soit en mettant le "nous" pour dénominer les fans ayant un point de vue plus traditionnelle sur la définition du sumo).

    Takamisakari et ses mimiques surexpressifs ne sont pas non plus trop dans l'esprit de tempérance et d'impassibilité du sumodo. Les "lutteurs à Henka" (dans mon esprit) qui pour certains autres fans du sumo sont des modèles de technicité et de roublardise (non non pas taper, moi avoir pointé personne ) non plus. Mais là aussi nous avons des lutteurs indispensables pour le rayonnement du sumo. On va aux matchs pour "admirer" un Kaio, un Tochinonada, un Kotomitsuki, un Tochiazuma mais pour "voir et applaudir", les frasques d'un Takamisakari (qui reste pour moi un des lutteurs les plus sumodos SUR le dohyo), le henka d'un Tokitenku, les "gifles appuyées" d'un Chiyotaikai, le coup de regard rageur et désarmant de notre très médiatique Yokozuna.

    Mon point de vue est donc un petit peu plus nuancé. Je pense comme Yomugi que tout rikishi est indispensable au sumo. Si l'ego surdimensionné d'Asashoryu peut créer des vocations et amener des jeunes au sumo (pour de mauvaises raisons quitte que leur Oyakata leur mette par la suite un B A BA de philosophie stoïcienne sauce sumo dans la tête), je dis chiche et je signe des deux mains. Si les mimiques de Takamisakari, le lancer de sel de Kitazakura, la distribution de châtaignes sauce Chiyotaikai ou autre élément visuel et médiatique réalise la même chose, alors re-chiche. Que le sumo vive, continue, se répande, que l'esprit du sumo survive dans quelques lutteurs exemplaires pour continuer à nous faire rêver.

    Pour ce qui est de la mésaventure actuelle... bon, Asa se disait de toute façon plus ou moins forfait pour le prochain Basho sur blessure (le coude c'est assez certain selon les multiples sources que je vois évoquer, pour le dos, étant donné ma profession, je me permets quand même de douter un tantinet soit peu sur le terme de fracture ). Par ailleurs, le principal fautif dans cette histoire c'est nous (par nous je veux dire les médias que ce soit internet, la télévision etc...). J'ai bien peur que cette histoire soit un peu gonflée dans tous les sens du terme pour faire augmenter quelque peu les tirages et les audiences (ça nous fait bien écrire des lignes et des lignes depuis 8 pages déjà ) mais c'est les règles du jeu de la vie médiatique. Donc je dirais que le NSK, étant donné la tempête médiatique soulevé par les images d'Asashoryu et son comportement (quand même très léger de ne pas faire acte de présence au jungyu ne serait ce que pour un ou deux dohyo-iri et quelques clins d'oeil aux fans) n'avait pas d'autre choix que de le sanctionner. Comme il supposait qu'il allait de toute façon être forfait pour le mois de Septembre, ça aurait été ridicule de ne le sanctionner que pour ce basho, donc il en a rajouté un second ce qui ne ferait en réalité qu'un seul basho de forfaiture.

    Une autre théorie qui cette fois m'est personnelle me porte à croire qu'Asashoryu n'a pas participé au jungyu pour une raison beaucoup plus personnelle. Il est blessé et il ne veut aggraver sa blessure. C'est un lutteur (il faut le mettre à son crédit quoiqu'on en pense de lui) qui se donne quand même à fond dans plus de 90% de ses combats. Il a cette hargne de vouloir démontrer sa supériorité aux autres (en technique, en esprit de vaincre...). Je pense franchement qu'il n'aurait pas pu participer au jungyu et NE pas combattre contre ses petits copains quitte à aggraver sa (ou ses) blessure(s). Mais bon comme je vous disais, théorie tout personnelle.
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  3. #113
    Senior Member Avatar de Tulrek
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Boulogne (92)
    Messages
    172
    Je plussoie complètement tes 4 premiers paragraphes!! Je n'aurais pas mieux dit!

  4. #114
    Il déchaîne les passions, ce topic...

    C'est sur que la sanction peut paraitre disproportionnée pour certains (j'en fais partie) mais n'en déplaise à ceux qui vivent ou ont vécu au Japon, je pense effectivement que faire des remontrances polies ne durent qu'un temps et quand le vase déborde, ça tranche dans le vif. C'est sûr que la NSK ne peut pas rester sans rien faire, mais ils auraient dû l'obliger fermement à être présent au Jungyo, quitte à ne pas y participer dû à ses blessures. Le forcer à l'Intai n'aurait pas du tout été un bon coup de pub car Asashoryu est le plus grand ambassadeur de la Mongolie dans le monde, et les lutteurs mongols sont plus que jamais présents dans le Banzuke (surtout en haut). Les salles se remplissent de plus en plus depuis qu'Hakuho a été promu. 1 mongol en haut de l'affiche, ça lasse beaucoup de gens, 2 mongols en haut de l'affiche, on choisit son camp.

    Ce qu'il faut voir maintenant, c'est que le Yokozuna soigne ses blessures, que cette suspension le fasse réfléchir, et qu'il revienne encore plus fort. C'est vraiment con car avant cette affaire, le fait qu'il gagne le tournoi l'a rendu plus humain que d'habitude.

    A noter qu'une personne ne s'est pas encore exprimée sur ce sujet, c'est Asafan: j'aimerai bien avoir son point de vue.

  5. #115
    Excusez-moi tous de m'adresser directement à Satori, mais j'aime discuter avec lui...

    Je ne vais pas revenir sur les échauffements, le ton qui monte, c'est assez compréhensible quand on débat d'un sujet qui nous tient à coeur. En tenir rigueur aux gens au lieu de relativiser en fonction de l'amour qu'ils portent au sumo ne ferait que détourner le débat et l'envenimer inutilement.

    Donc, Satori, je me permets humblement de te soumettre quelques réflexions basées sur tes paroles, en particulier quelques-unes auxquelles j'avais soumis il y a trois pages un point de vue personnel. Vu que tu as mis quelques pages plus tard les mêmes sujets sur le tapis, j'en déduis qu'ils ont été "noyés dans la masse" ou que tu as préféré sauter au sujets les plus "enflammés" et qu'ils ont échappé à ton attention.

    Citation Envoyé par Satori
    [...]D'abord, Asashoryu n'est pas "parti en vacances", tu détournes les faits. Asashoryu a fait acte de présence au cours d'un événement sportif, alors qu'il était sensé se reposer. C'est ça le problème.
    Ce qu'on lui reproche, c'est d'avoir trottiné au milieu des autres joueurs. Je suis prêt à parier que s'il avait été arbitre par exemple, personne n'aurait rien trouvé à dire. Mais non, booouuuuuhhhh, il a fait un match de foot, et dans son pays en plus!!! Oh le vilain! Son état de santé l'empêche de prendre Hakuho en pleine face mais il peut tacler à mort, boouuuhh!![...]
    Mais revenons aux arguments : "Sécu"? C'est pas le sujet. "Yokozuna irréprochable"? Qu'a-t-on réellement à lui reprocher, là? "Salarié"? Où a-t-il manqué à ses obligations? Il a trottiné devant une foule de fans pour une cause noble...
    Citation Envoyé par X-Philohana
    C'est une simple question de relation employeur-employé, Satori. Perso, si je disais à mon patron que j'ai un arrêt de travail pour une vertèbre fêlée et qu'il me voyait (lui ou un inspecteur de la Sécu) en train de jouer au foot ou de me faire pousser par Quintalomaru à Vincennes, match de charité ou pas, tu sais ce qu'il se dirait? Que je me suis foutu de sa gueule. Et il me collerait une sanction disciplinaire. Et je crois que ça serait assez mérité.

    D'un autre côté, une des raisons couramment invoquées (à tort ou à raison je ne sais) pour la désaffection des jeunes pour le sumo est la concurrence d'autres sports, nommément le football et le base-ball. Alors voir le Yokozuna, "premier ambassadeur du sumo dans le monde", s'éclater dans un match de foot, je comprends que ça puisse déranger. Sur le principe, c'est normal qu'un sportif participe à des évènements de charité même si ça implique d'autres sports, mais dans l'ensemble, c'est quand même mieux vu si ils préviennent leur fédé ou leur club-employeur auparavant... Pour faire une comparaison, imagine que Ronaldinho participe à un match de rugby de charité sans prévenir son club. Crac, il se fait péter une jambe. Répercussions sportives et financières immédiates pour son club. Là, pour la Kyokai, c'est un peu pareil...

    Si c'est une sanction pour avoir pris part à un acte charitable, je t'accorde que c'est sévère, même si par sa position il aurait plutôt vocation à organiser des tournois de sumo de charité. Mais à mon avis, c'est surtout une sanction pour "foutage de gueule avec un certificat médical aussi crédible que celui de l'asthme d'Indurain", pour "faisage de ce que je veux sans en référer à la NSK une fois de plus", bref pour "négligence de ses devoirs de yokozuna", tout simplement. Un Yokozuna n'est pas libre, c'est une charge autant qu'un honneur, il y a des devoirs à remplir. Imagines-tu un chef d'état se faire excuser le jour d'une cérémonie officielle en disant qu'il ne se sentait pas bien - et se faire shooter par des paparazzi en train de faire la nouba dans un grand resto le soir même? Pourtant, ça découle de la même logique.
    Je ne prétends pas répondre à ton indignation, Satori, ou que mon point de vue est meilleur que le tien. J'espère juste que ces quelques considérations qui me sont entièrement personnelles nourriront ta réflexion à toi et t'enrichiront d'un point de vue différent.

    Citation Envoyé par Satori
    Le point d'achoppement que moi, j'y vois, c'est que ça n'est pas parce que tu es présent blessé, à un événement sportif, que tu risques forcément la sur-blessure. D'après les images, Asashoryu n'a pris aucun risque physique, il a simplement fait acte de présence, et en plus pour une bonne cause.
    ... suivant cette logique, il aurait aussi pu être présent blessé au Jungyo, n'est-il-pas?

    Sinon, pour la "sclérose" que tu vois menacer la NSK, ou son attitude que tu juges "de plus en plus conservatrice" (je ne suis pas sûr que ce soient tes mots exacts mais je crois que c'en était le sens), je ne vois pas sur quoi tu te bases pour invoquer une évolution dans ce sens. Au contraire, j'ai l'impression que cette sanction est plus clémente que ce qu'elle aurait pu être il y a quinze ou vingt ans.

    Cet équilibre entre spiritualité et lutte est ce qui fait que le sumo est si particulier et que je l'apprécie autant. Pour moi, la NSK doit marcher sur un fil extrêmement fin pour maintenir l'alliage de tradition et de modernité qui fait que le sumo est plus qu'un simple sport de combat comme les autres.

  6. #116
    Mon cher X-Philo, j'avais effectivement bien noté tes remarques et même si je n'ai pas le même angle de vue sur ce sujet, la manière dont tu les présentes est telle que je n'y ai rien trouvé à redire ou à commenter. C'est ton avis, il est clair et posé, ça me va parfaitement même si je n'ai pas le même. Comme tu le soulignes, ça enrichit le débat et c'est uniquement ce qui m'intéresse...

    Je vais par contre te demander de m'excuser si je ne réponds pas aux derniers arguments que tu avances et pour lesquels tu sembles attendre un retour. A mes yeux, la mauvaise foi a fait une entrée massive sur ce thread et interdit désormais tout débat constructif, en tous cas en ce qui me concerne. Je préfère donc désormais m'abstenir de toute nouvelle intervention, forcément stérile. Apparemment, Asashoryu exacerbe les émotions à ses dépends et aux dépends du débat, c'est désolant mais c'est comme ça...

    Satori

  7. #117
    Citation Envoyé par Yokotsuna
    A noter qu'une personne ne s'est pas encore exprimée sur ce sujet, c'est Asafan: j'aimerai bien avoir son point de vue.
    Elle est en Mongolie et elle vient de manquer la rencontre avec son Asashoryu adoré à cause de cette histoire. Elle doit être triste mais ce n'est que partie remise. Je ne peux m'exprimer à sa place, mais il me semble qu'elle considère que cette attitude "rebelle" d'Asashoryu fait partie de son charme...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #118
    Citation Envoyé par Satori
    Mon cher X-Philo, j'avais effectivement bien noté tes remarques et même si je n'ai pas le même angle de vue sur ce sujet, la manière dont tu les présentes est telle que je n'y ai rien trouvé à redire ou à commenter. C'est ton avis, il est clair et posé, ça me va parfaitement même si je n'ai pas le même. Comme tu le soulignes, ça enrichit le débat et c'est uniquement ce qui m'intéresse...
    Noté.
    Je vais par contre te demander de m'excuser si je ne réponds pas aux derniers arguments que tu avances et pour lesquels tu sembles attendre un retour. A mes yeux, la mauvaise foi a fait une entrée massive sur ce thread et interdit désormais tout débat constructif, en tous cas en ce qui me concerne. Je préfère donc désormais m'abstenir de toute nouvelle intervention, forcément stérile.[/quote]Tu n'as pas à me demander de t'excuser, c'est ton choix, je le respecte, pas une faute qui aurait besoin d'être absoute.
    Pour ma part, en constatant une dérive du débat, j'aurais plutôt tendance à essayer de "sauver" ce qui peut être débattu courtoisement, plutôt qu'à quitter le navire qui sombre en me drapant dans une hypothétique dignité. Autrement dit, à repartir dans la courtoisie. Oui je sais j'aime les causes perdues (lol) mais je suis persuadé que la meilleure façon de laisser les choses en l'état c'est de ne pas essayer de les sauver.
    Citation Envoyé par Satori
    Apparemment, Asashoryu exacerbe les émotions à ses dépens et aux dépens du débat, c'est désolant mais c'est comme ça...
    Oui et non. Les interventions peuvent être passionnées et fougueuses à mon sens, tant qu'elles contiennent une grosse part d'arguments plus que d'attaques personnelles.


  9. #119
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Houla ! Je viens de tout reprendre, car j'avais effectivement tout lu dans le desordre !
    J'avais compris qu'Asashoryu avait quitte le Japon pour rentrouver Asafan en Mongolie, et qu'il avait "marque un but", offert sur un plateau, en mettant ses lombaires en danger. Je comprenais fort bien l'emoi de chacun face a cette annonce repercutee dans les magazines.

    Je souhaite revenir egalement sur:

    "Imagines-tu un chef d'état se faire excuser le jour d'une cérémonie officielle en disant qu'il ne se sentait pas bien - et se faire shooter par des paparazzi en train de faire la nouba dans un grand resto le soir même? "

    Je vois mal le rapport, mais a ma tres courte honte, j'avoue avoir tres peu de difficultes a imaginer ce genre de choses.


    Bon, une fois le (mauvais) moment d'humour passe, et certains d'entre vous ayant le meme avis que moi sur la question et d'autres un avis radicalement contraire, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter sur l'actualite "principale".

    Cependant, sur le debat "accessoire" -qui meriterait un post entier- , je pense qu'il est bon de rappeller que le sumo "en general" est une chose, et la NSK est une entite qui definit ce qu'est "le sumo de la NSK".
    On peut donc avoir toutes les sensibilites possibles sur l'evolution des choses, souhaiter que le sumo soit plus sportif ou plus traditionnel (les deux sont possibles simultanement), plus "sur-competitif" ou plus "sur-conservateur", cependant la NSK reste seule juge de l'orientation qu'elle donne. Elle doit compter avec de tres nombreux "courants internes", de tres nombreuses sensibilites...
    Il n'est donc pas etonnant que les passionnes, les fans, les curieux soient tres souvent mecontents. Comme l'a dit X-Philo, la NSK emprunte une toute petite cyclable au milieu d'une autoroute 2x5 voies un jour de departs en vacances. Quel poete, cet X-Philo !

  10. #120
    Bon j'ai eu la phlemme de lire tout le topic mais on pourrait imaginer une situation similaire avec une legende comparable chez nous Zidane (avant l'année derniere)
    Imaginez Zidane blessé avec une fracture de contrainte qui l'empeche une exhibition avec le real, mais qu'il vienne en France faire un petit match amical pour son association ou une autre?
    Je me demande si cela ferait tant de battage médiatique

    just my opinion

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé