Page 12 sur 15 PremièrePremière ... 21011121314 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 111 à 120 sur 144

Sujet : Kotomitsuki - Nagoya 2007 (ozeki ni naru ka..)

  1. #111
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Il a fait encore un grand pas aujourd'hui c'est évident.
    J'essaie de retranscrire fidèlement les propos du chairman de la Kyokai.
    La promotion serait assurée avec 12 victoires.
    La question se poserait avec 11 dont 1 victoire sur un yokozuna.
    Avec cette fiche de 11-1 , rien n'est donc acquis.
    Il a 3 jours pour obtenir 1 victoire supplémentaire.
    Mais entre nous , je commence à y croire très fort.

  2. #112
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Au vu de sa forme actuelle, il serait vraiment triste qu'il n'arrive pas à obtenir une victoire en trois jours avec tout ce qu'il montre actuellement.
    Ceci est un secret.....


  3. #113
    En fait Kotomitsuki a été bon d'emblée. Son premier passage en makuuchi ne lui a pas permis de se mettre en valeur à cause d'une blessure mais il est tout de suit revenu et là il a cassé la baraque. Autant dire qu'il a fait parler de lui. Par la suite, son sumo et (pour moi) son intelligence en combat m'ont fait l'apprécier. Il a gagné un yusho, tout allait pour le mieux quand il s'est blessé en divers endroits. Dès lors, il a galéré alors qu'il était considéré jusqu'ici comme le rival d'Asashoryu qui lui aussi faisait parler de lui.

    Pourtant, il est resté fidèle à lui même. Il a surtout péché psychologiquement, capable d'enchainer 7 victoires puis de s'effondrer inexplicablement. Toutefois, il s'est maintenu au sommet malgré ses blessures et son manque de confiance, ce qui est à mes yeux plus significatif que de gagner un yusho (et une preuve évidente de son talent). Se battre contre soi, contre ses faiblesses et la douleur est pour moi un signe de grandeur. Je suis admiratif de son parcours pour cette raison.

    Qu'il atteigne le rang d'ozeki après l'avoir raté par deux fois serait un immense bonheur (ce n'est pas encore fait). Avec cette onzième victoire plus la victoire sur Hakuho, plus la lutte pour le yusho, cela devrait suffir : je croise les doigts. Avec trois combats à disputer, on peut même espérer une ou deux (ou trois !) victoires de plus, peut être un yusho. Ce serait la cerise sur le gâteau, mais je suis déjà super content.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #114
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je comprends que KotoNoNaMi et Pereboulon, ses fans de la premiere heure, ne veuille pas trop s'avancer, pour conjurer le mauvais sort, mais moi j'y crois a fond depuis les premiers jours. Je ne vois vraiment pas qui va pouvoir l'empecher d'atteindre son reve. Moi qui ai la chance de voir la NHK, je le vois en gros plan avant chaque combat. Sa concentration est intense, je ne l'ai jamais vu comme ca. La sueur perle a son visage, et il ne la sent probablement meme pas. Il est loin, tres loin. Il va le faire, j'en suis sure. Et ce sera tant mieux pour le sumo. On peut se preparer a de grands moments, avec ces trois-la.

  5. #115
    Citation Envoyé par Asafan
    Sa concentration est intense, je ne l'ai jamais vu comme ca. La sueur perle a son visage, et il ne la sent probablement meme pas. Il est loin, tres loin.
    J'avais cru remarquer ça moi aussi, notamment juste avant de charger Hakuho.

    Décidément, je me souviens de tes remarques sur Hakuho et Asashoryu : ceux là aussi tu les avaient repérés à l'instinct et manifestement il est très sur.

    Tu vois quoi pour Homasho et Yamamotoyama ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #116
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par pereboulon
    Pourtant, il est resté fidèle à lui même. Il a surtout péché psychologiquement, capable d'enchainer 7 victoires puis de s'effondrer inexplicablement. Toutefois, il s'est maintenu au sommet malgré ses blessures et son manque de confiance, ce qui est à mes yeux plus significatif que de gagner un yusho (et une preuve évidente de son talent). Se battre contre soi, contre ses faiblesses et la douleur est pour moi un signe de grandeur. Je suis admiratif de son parcours pour cette raison.
    Pareil pour moi. Pour avoir été présent au basho de septembre 2001, j'ai totalement baigné dans la ferveur "kotomitsukieste", forcément Ses faiblesses font aussi partie de la raison pour laquelle les japonais l'apprécient autant. Il n'y a qu'à écouter la foule, on n'avait pas vu autant d'enthousiasme pour la promotion d'un ôzeki depuis Kirishima (qui avait lui aussi beaucoup galéré pour en arriver là). Ce ne sont pas toujours les plus forts qui sont les plus appréciés (voir Takamisakari, bon avant-dernier ) Même Asashôryû grimpe en popularité depuis qu'il a perdu son invincibilité.
    C'est ça aussi, le sumô, le combat sur soi-même, l'intégrité, la ténacité, la souffrance. Ensuite vient le talent. Les résultats, c'est le côté inévitable de la compétition, mais c'est secondaire. Kotomitsuki va devenir ôzeki, ce n'est que justice, mais pour moi il est déjà yokozuna.

    Citation Envoyé par butabubu
    ...quand je l'ai vu arrive en taxi et marcher avec autant de classe, il en imposait grave. Je ne savais pas qui c'etait et pourtant croyez moi, il y en avait des sumos, partout... lui, parmis tous les autres il rayonnait !!
    C'est exactement cela ! Pour conclure sur cette anecdote, j'étais en janvier dernier accompagné de deux japonais et d'un occidental, tous totalement ignares en matière de sumô, et nous regardions arriver les makuuchi. J'étais très absorbé dans ma photo de Kyokutenhô et son tsukebito super sympa lorsque j'entends mes potes : "ouaaaah sugoi desu neeeee !" "la claaaaaasse !" "c'est qui celui-là ?" Je me retourne pour voir, et c'était celui-là :



    (je mets volontairement de l'espace pour entretenir le suspense insoutenable...)


















  7. #117
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Oh oui la classe !!

    Allez, plus qu'une !!
    Je suis degoute a cause du travail, j'ai rate son combat, mais je serais la pour la 12eme victoire demain.

  8. #118
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par yomugi
    Il n'y a qu'à écouter la foule, on n'avait pas vu autant d'enthousiasme pour la promotion d'un ôzeki depuis Kirishima (qui avait lui aussi beaucoup galéré pour en arriver là).
    Pour Kaio, y en a pas eu autant ?
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  9. #119
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Oups...

    Ben... c'était l'euphorie aussi, mais c'est vrai que si Kaiô égale presque la durée de Kotomitsuki de l'entrée en sanyaku jusqu'à ôzeki, durant ce temps, il est toujours resté très fort, accumulant les prix et les kinboshi, et n'est jamais redescendu au delà de maegashira 3. Bref tout le monde a toujours cru qu'il y arriverait de toute façon.
    Kotomitsuki, lui, a fait de bonnes dégringolades jusqu'à frôler la rétrogradation en jûryô, et a fait naître beaucoup d'espoirs qui se sont évanouis ensuite.

    Bon, maintenant, c'est comme ça que j'analyse la situation vue du Japon. Peut-être que les japonais apprécient plus Kotomitsuki sans raison particulière, aussi.

  10. #120
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Kirishima a surtout galere AVANT d'entrer en divisions salariees. Toute sa jeunesse, en fait, est passee en minarai. Et il a egalement galere (et son acharnement est tout a son honneur) beaucoup apres la perte de son grade d'ozeki.

    Kaio est reste longtemps sekiwake, c'est vrai, l'horizon etant "bouche" en quelques sortes par le nombre important de grands lutteurs de cette epoque. Kaio a ete un grand, grand, sekiwake, et c'est a mon avis a cette epoque qu'il a produit son plus beau sumo. Meme s'il a de tres belles reussites en tant qu'ozeki egalement.

    Pour vous parler de la ferveur autour des lutteurs... Les premieres fois que j'ai vu lutter Takamisakari, au vu de son allure, de sa demarche, et de la reaction de la foule, je me suis dit "Ce jeune homme est trisomique, ou handicape d'une facon ou d'une autre". Je voyais l'affection du public pour un lutteur defavorise, comme par exemple on acclamerait un cheval boiteux, ou trop vieux, qui continue de se meler aux etoiles filantes. Le public adore ce genre d'histoires (et moi aussi). Bon, en fin de compte il est juste myope, fantasque et talentueux. Je l'aime quand meme.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé