Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Suspense d'enfer pour le natsu

  1. #1

    Suspense d'enfer pour le natsu

    Qui va gagner le prochain basho ? Bien malin qui peut le dire! Bon, c'est vrai qu'Asashoryu part favoris, mais Hakuho, Tochiazuma ou Kotooshu (s'il est remis de sa blessure) peuvent très bien remporter le yusho eux aussi. En fait quand 1 de ces lutteurs rencontre un des 3 autres, l'incertitude est totale sur le résultat. Ce qui est génial, c'est qu'en plus du suspense pour le gain du basho, il y aura plein de lutteurs à suivre: Kaio va t-il revenir au premier plan? Ama avec ses malheureux 113kg peut-il encore obtenir le kachi koshi en tant que komusubi? Kotomitsuki peut-il commencer à aligner des résultats à 2 chiffres pour espérer être ozeki? Wakanosato va t-il confirmer son retour etc...Il y aura encore pas mal d'autres rikishi intéressant à suivre, mais je pense que la principale attraction du natsu va être Baruto. Le plus souvent, un nouveau venu en makuuchi met 2 ou 3 bashos avant de pouvoir exprimer ce qu'il est capable de faire. Mais on sent bien que Baruto est un extra terrestre et qu'il est capable d'exploits dès sa venue en makuuchi. Bref, j'ai vraiment hate d'être au mois de mai.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Il faudra à mon avis suivre aussi de près des lutteurs comme Tamanoshima , Iwakiyama ou Hokutoriki qui devraient lourdement chuter dans le prochain banzuke. Ils devraient à priori être en position de réussir en bon basho en fonction de cela.

  3. #3

    Re: Suspense d'enfer pour le natsu

    Citation Envoyé par hogier
    Mais on sent bien que Baruto est un extra terrestre et qu'il est capable d'exploits dès sa venue en makuuchi. Bref, j'ai vraiment hate d'être au mois de mai.
    Franchement je n'ai vu que très peu de combats de Baruto, mais je serais malgré tout nettement moins enthousiaste que toi. Certe il est jeune, il développe pas mal de puissance apparement, il a un gabarit très avantageux , son style de combat parait solide et ses stats sont étonnantes.

    Mais pour ce que j'en ai vu, il me parait pour l'instant beaucoup trop tendre pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. En disant ça je m'avance un peu j'avoue, mais c'est vraiment ma première impression.

    Pour moi il semble avoir clairement sa place en makuushi, mais je pense que son éventuel passage chez les sanyaku va prendre un certain temps, pas moins d'une dizaine de tournois à mon avis.

    Pour dire ça, je me base vraiment sur ma première impression, le prochain basho servira évidemment d'étalon... A première vue, il semble beaucoup compter sur le yorikiri et par conséquent sur son gabari et sa puissance comme base de ses victoires.

    Ca, ça va très bien marcher sur la première partie des maegashira, mais au dessus je pense qu'il va avoir de petites surprises. Sa première rencontre avec Takamisakari par exemple, risque de lui faire tout drôle, vu que ce dernier passe 90% de ses combats à attendre d'être repoussé au bord du dohyo pour faire le coup du volant au pousseur. Ca marche clairement de moins en moins bien, mais face à un bleu...

    Et là, je ne parle même pas du premier tier de la division, qui sait globalement très bien réagir face à un Sumo de poussée : il n'y a qu'à observer les stats de Kokkai : pas mal, mais il ne passe pas.

    Alors je n'ai certe pas la moindre idée de l'évolution de la maturité de Baruto dans les prochains mois, et il y a très peu de doute sur le fait qu'on assiste à l'entrée d'un "gros" challenger. Mais "extra-terrestre"... ya que ses dernières stats qui me font comprendre pourquoi on peut utiliser ce terme, pour le reste je préfère personnellement attendre un peu pour m'en convaincre...

    Satori

  4. #4
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    En ce qui concerne Baruto, je trouve que le terme d'"extra-terrestre" est plutôt seyant. Il a dominé le basho en juryo de la tête et des épaules, dans tous les sens du terme. A pratiquement chacun de ses combat, dès qu'il a eu une solide prise de mawashi (en particulier un uwate que ses longs bras lui permettent d'obtenir pratiquement à chaque fois), l'issue du combat n'a plus fait aucun doute. Des combats que j'ai vu, le seul moment de relative incertitude a été face à Tosanoumi, mais cela a été plus dû à une approche kamikaze de l'ancien sekiwake qu'à autre chose...

    A mon avis, Baruto va rapidement atteindre les rangs joijin, sur sa lancée actuelle. Pour ce qui est de devenir sanyaku, c'est peut-être une autre histoire. Il n'a pas une très grande palette technique, il va sans doute falloir qu'il progresse sur ce point-là avant de franchir les derniers palliers. Je dis "sans doute" car je crois qu'il est tout à fait possible qu'il soit relativement compétitif face aux meilleurs même sans une technique exceptionnelle. Il est le rikishi actuel qui a l'avantage physique le plus grand et à mon avis pourrait bien avoir une trajectoire à la Akebono - même s'il n'est bien entendu pas possible de se prononcer à coup sûr dès maintenant.

  5. #5

    Re: Suspense d'enfer pour le natsu

    Citation Envoyé par Satori
    Pour moi il semble avoir clairement sa place en makuushi, mais je pense que son éventuel passage chez les sanyaku va prendre un certain temps, pas moins d'une dizaine de tournois à mon avis.
    Ok, il a clairement sa place en makuuchi, mais je pense que tu t'es trompé sur le nombre de basho pour devenir sanyaku ( à moins que tu voulais dire ozeki ).


    par l'exemple des sanyaku, oseki et yokozuna du dernier basho (si l'on considere qu'il pourait avoir le niveau bien sur):

    Asashoryu : 2 basho

    - Kyushu 11-4 J3w jun-yusho
    - Hatsu 9-6 M12w
    - Haru 9 -6 M6e
    - Natsu 8-7 Kw

    Tochiazuma : 4 basho

    - Aki 12-3 J3w yusho
    - Kyushu 10-5 M15w
    - Hatsu 9-6 M10w
    - Haru 6-9 M4w
    - Natsu 11-4 M6e
    - Nagoya 9-6 K2w

    Kotooshu : 3 basho

    - Nagoya 13-2 J3e yusho
    - Aki 9-6 M14e
    - Kyushu 11-4 M10w
    - Hatsu 9-6 M4e
    - Haru 4-11 Kw

    Chiyotaikai : 4 basho

    - Nagoya 11-4 J1e Yusho
    - Aki 8-7 M11w
    - Kyushu 6-9 M5e
    - Hatsu 9-6 M8e
    - Haru 8-7 M1e
    - Natsu 8-7 Ke

    Kaio : 3 basho *

    (* retour en makuuchi aprés une apparition en M 15 ouest lors du natsu basho precedent avec un score de 4-11)

    - Aki 10-5 J1w jun-yusho
    - Kyushu 10-5 M15w
    - Hatsu 8-7 M6w
    - Haru 9-6 M1w
    - Natsu 8-7 Ke

    Hakuho : 4 basho

    - Haru 12-3 J8w yusho
    - Natsu 12-3 M16e
    - Nagoya 11-4 M8e
    - Aki 8-7 M3e
    - Kyushu 12-3 M1w
    - Hatsu 11-4 Kw

    Kotomitsuki : 1 basho*

    (* retour en makuuchi aprés une apparition en M8 est lors du natsu basho precedent mais absent pour blessure)

    - Aki 14-1 J4e yusho
    - Kyushu 13-2 M9w
    - Hatsu 4-11 Sw

    Roho : 9 basho

    - Nagoya 10-5 J1e
    - Aki 10-5 M15e
    - Kyushu 10-5 M9w
    - Hatsu 7-8 M5e
    - Haru 11-4 M6w
    - Natsu 7-8 M1w
    - Nagoya 3-8-4 M3e
    - Aki 8-7 M10w
    - Kyushu 10-5 M8e
    - Hatsu 9-6 M2e
    - Haru 4-11 Ke

    et Miyabiyama : 5 basho

    - Hatsu 14-1 J1w yusho
    - Haru 9-6 M7e
    - Natsu 6-9 M2w
    - Nagoya 7-8 M4e
    - Aki 10-5 M5e
    - Kyushu 8-7 M1w
    - Hatsu 12-3 Kw


    Il faut quand même noter que , hormis Roho, ils sont tous arrivés en makuuchi avec au minimum un jun-yusho en poche, comme Baruto
    BARUTONOE +++++++++

  6. #6

    Re: Suspense d'enfer pour le natsu

    Citation Envoyé par nabudetoulouse
    Citation Envoyé par Satori
    Pour moi il semble avoir clairement sa place en makuushi, mais je pense que son éventuel passage chez les sanyaku va prendre un certain temps, pas moins d'une dizaine de tournois à mon avis.
    Ok, il a clairement sa place en makuuchi, mais je pense que tu t'es trompé sur le nombre de basho pour devenir sanyaku ( à moins que tu voulais dire ozeki ).
    Au temps pour moi, je pensais "Ozeki"... (l'heure tardive )
    Merci de cette correction et de ces stats très interessantes...

    Satori

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Je n'arrive pas à avoir d'avis sur Baruto. J'ai besoin de le voir en makuuchi pour me faire mon opinion . Je suis parfois étonné qu'on parle comme un futur dai-yokozuna, vivons le présent . Oui personne ne l'a dit clairement, mais il y a une telle béatitude sur lui ...
    je n'ai pas vu énormément de ses combats, mais dans ceux que j'ai eu, il n'a jamais semblé avoir grand chose à faire. Il a des facilités évidentes, et c'est justement ce qui me gêne. S'il combat sur ses facilités, il va avoir du mal. Kisenosato par ex, proclamé meilleur espoir du sumo japonais il y a peu, n'a pas pu se reposer sur ses facilités ... attendons patiemment. Si Baruto survole les maegashira et s'installe durablement chez les sanyaku, ok, va pour l'E T . Mais quand je constate que même maintenant certains refusent de voir en Asashoryu un dai-yokozuna ... pourquoi encenser un jeune lutteur qui n'a pas encore combattu dans la division reine ?

  8. #8
    J'aimerais bien savoir qui ne considère pas Asashoryu comme dai-yokozuna ? Si certains (dont moi) le critiquent parfois sur son attitude (de moins en moins depuis un an), il ne fait aucun doute qu'il est dors et déjà l'un des plus grands yokozuna de l'histoire au strict point de vue résultats et il ne me semble pas avoir vu une quelconque contestation de ce fait.

    Bref, tout ça pour dire que je suis de l'avis général : il faut attendre de voir ce que vaut vraiment Baruto dans la division reine et être patient, tout prometteur qu'il soit. En tout cas, il est bon de rappeler les statistiques parfois. Cela permet de se souvenir de la magnifique perf de Kotomitsuki au tout début de sa carrière. Ahhh, celui là il devrait être ozeki. Sans ses malheureuses blessures à la machoire puis aux coudes qui lui ont minés le moral, qui sait jusqu'ou il serait monté ? J'espère que Kotooshu ne va pas prendre la même voie avec sa blessure à la jambe.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #9
    Il est en effet impossible de savoir ce que va être la carrière de Baruto en makuuchi. Personnelement je le vois termier son premier tournoi avec un très honorable 9-6 voir même un 10-5. Bien sûr, il ne peut pas encore espérer rivaliser tout de suite contre les gros calibres, mais il devrait être performant contre les lutteurs du bas de tableau. Son niveau doit être équivalent à celui de Roho.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Citation Envoyé par pereboulon
    J'aimerais bien savoir qui ne considère pas Asashoryu comme dai-yokozuna ? Si certains (dont moi) le critiquent parfois sur son attitude (de moins en moins depuis un an), il ne fait aucun doute qu'il est dors et déjà l'un des plus grands yokozuna de l'histoire au strict point de vue résultats et il ne me semble pas avoir vu une quelconque contestation de ce fait.
    Ca tombe bien, je ne te citais pas . Je fais référence à des discussions sur le sumo forum, mais aussi à des discussions ici (désolé de ne pas garder tous les topics en tête ), où certains disent qu'Asashoryu est un très bon yokozuna, mais que la faiblesse de l'opposition l'empêche d'être un dai yokozuna.

    PS: d'autres prétendent aussi qu'il n'est pas un grand yokozuna justement parce ce que son comportement ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de la bonne morale et de la bonne éthique d'un yokozuna .

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé