Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : différents styles de Yokozuna Dohyo-iri

  1. #1
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303

    différents styles de Yokozuna Dohyo-iri

    Bonjour,
    j'ouvre ce topic car il me semble opportun d'éclairer un peu le sujet des différents styles de yokozuna dohyo-iri.
    A l'heure où Hakuho vient d'être promu Yokozuna, il va choisir le style Shiranui.
    Mais que cela signifie-t'il ? Quels sont les autres styles (j'ai pu lire sur ce forum le style "Unryu" notamment, j'avoue navoir aucune idée de la différence) ?
    Quels ont été les styles choisis par les précédents yokozuna ? Comment les ont-ils choisis ?
    Désolé pour toutes ces questions mais ce sujet me semble assez mystérieux et assez peu discuté sur ce forum.
    Merci par avance pour les réponses de nos sages

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je te conseille la lecture de cet article qui devrait t'apporter quelques éclircissements.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    super, merci Toonoryu !
    cet article répond à toutes mes questions
    il sera intéressant de voir Asashoryu et Hakuho pratiquer les 2 différentes styles de Doyhyo-iri lors des bashos

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Juste une précision par rapport à quelques yokozuna ayant arboré le style shiranui.
    Tamanoumi était un excellent yokozuna, vraiment dominateur. La concurrence avec son ami Kitanofuji était superbe.
    Takanosato était aussi un excellent yokozuna. Sa carrière a été brève à ce grade-là, lui aussi était un yokozuna dominateur. Son grand rival était Chiyonofuji. Leurs combats sont toujours sensationnels à regarder.

  5. #5
    En effet, tout dépend de ce qu'on met dans "excellent"; Je ne serai pas de ceux qui émettent des jugements de valeur sur les yokozuna en rapport avec leurs statistiques, car par exemple Wakanohana que j'ai beaucoup apprécié et qui était certainement, un des lutteurs les plus spectaculaires des années 90, n'a jamais gagné aucun yûshô en tant que yokozuna.
    Pour alimenter la polémique sur la "mélédiction" du style shiranui, voici quelques statistiques quand même. Une partie avait été donné sur la SML (il y a 10 ans...). J'ai ajouté les stats de wakanohana:



    Code:
    Yokozuna        Nombre de basho
                    total      yûshô    basho incomplets
    
    Haguroyama       30        6 (.250)  11 (.367)
    Yoshibayama      17        0 (.000)   8 (.471)
    Kotozakura        9        1 (.111)   2 (.222)
    Tamanoumi        10        4 (.400)   0 (.000) *décédé en activité
    Takanosato       15        2 (.133)   7 (.467)
    Futahaguro        8        0 (.000)   2 (.250) *a démissioné...
    Asahifuji         9        1 (.111)   3 (.333)
    
    Total            98       14 (.143)  33 (.337)
    
    Wakanohana       11        0 0%       (seulement 5 basho complets - 3 basho incomplets et 3 basho absent)
    
    Total            109      14
    Hakuhô aura la lourde tâche de faire remonter la moyenne.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Merci bcp, passionnant debat et de qualité, c'est normal entre nos webmasters info-sumo et tony, relayé par tonoryu japonisant et traducteur officieux mais au combien efficace!! merci a tous les 3!!
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Sanae
    Merci bcp, passionnant debat et de qualité, c'est normal entre nos webmasters info-sumo et tony, relayé par tonoryu japonisant et traducteur officieux mais au combien efficace!! merci a tous les 3!!
    Non, non, anglicisant... je ne parle (hélas) pas un mot de japonais...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé