Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Petite question sur les cérémonies pré-basho

  1. #1
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367

    Petite question sur les cérémonies pré-basho

    Petite question que je voudrais poser à nos éminents experts sumoistiques... Au cours de chaque journée de basho, avant le début des combats du jour, dans la division makuushi, nous avons le plaisir de voir la présentation des combats du lendemain, sur des feuilles superbement calligraphiées, déclamée d'une façon traditionnelle par un Yobidashi. De temps à autres, nous entendons, une voix en arrière plan, faisant contrepoint à la voix chantonnante du présentateur. C'est cette voix (et surtout ce qu'elle raconte) qui m'intéresse. Quelqu'un saurait-il m'éclairer ? Je remercie tous mes amis d'avance
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  2. #2
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507

    Re: Petite question sur les cérémonies pré-basho

    Citation Envoyé par Immyr
    Petite question que je voudrais poser à nos éminents experts sumoistiques... Au cours de chaque journée de basho, avant le début des combats du jour, dans la division makuushi, nous avons le plaisir de voir la présentation des combats du lendemain, sur des feuilles superbement calligraphiées, déclamée d'une façon traditionnelle par un Yobidashi. De temps à autres, nous entendons, une voix en arrière plan, faisant contrepoint à la voix chantonnante du présentateur. C'est cette voix (et surtout ce qu'elle raconte) qui m'intéresse. Quelqu'un saurait-il m'éclairer ? Je remercie tous mes amis d'avance
    il me semble que c'est le gyoji qui chante l'annonce. il est aidé par un yobidashi qui récupère les pages chantées et les montre à son tour au public. la caligraphie sur ces pages est d'ailleurs très épaisse.....
    par contre, je n'ai jamais remarqué la présence de l'autre voix...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Effectivement le présentateur est un gyogi. Je me suis laissé prendre à la définition anglaise de Yobidashi (= usher soit celui qui clame ) mais il y a une autre voix en contrepoint de temps en temps. C'est particulièrement sensible quand on monte le son lors des retransmissions par streaming.
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  4. #4
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    Citation Envoyé par Immyr
    Effectivement le présentateur est un gyogi. Je me suis laissé prendre à la définition anglaise de Yobidashi (= usher soit celui qui clame ) mais il y a une autre voix en contrepoint de temps en temps. C'est particulièrement sensible quand on monte le son lors des retransmissions par streaming.
    je monterai le son la prochaine fois que je mettrai mon stream

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé