Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : cherche nouvelles de tochiazuma

  1. #21
    Senior Member Avatar de Chimatayama
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Freyming-Merlebach, Moselle, Lorraine, France
    Messages
    481
    Si sa situation s'est rétablie, c'est l'essentiel ! :P
    Mais je dois avouer que j'ai peur du verdict le 7 mai, je sens malheureusement l'intai...
    Chimatayma devient Chimatayama !

  2. #22
    "It was learned on April 28th that Ozeki Tochiazuma will retire from sumo as an an active rikishi making the announcement on May 7th"
    un grand ozeki par le courage va nous quitter
    quel dommage

  3. #23
    Citation Envoyé par Aozakura
    "It was learned on April 28th that Ozeki Tochiazuma will retire from sumo as an an active rikishi making the announcement on May 7th"
    un grand ozeki par le courage va nous quitter
    quel dommage
    Sur son blog, Tochiazuma s'est dit surpris par la dépêche du journal sportif Hochi, que l'ami Moti a traduit et a balancé sur la SML.

    En fait, pour des raisons techniques, Tochiazuma ne peut se conduire autrement. Il va hériter de la confrérie Tamanoi d'ici trois ans environ, mais cette période est trop longue pour qu'il puisse la faire avec un nom d'ancien provisoire (jun toshiyori).

    Rappel : Un rikishi éligible (1 tournoi en sanyake ou 20 en makuuchi ou 35 en juryo) peut rester pendant un an dans la NSK avec un jun-toshiyori en gardant son shikona de combattant (exemple : Musashimaru oyakata). Les ozeki ont une période de grace de 3 ans alors que pour les yokozuna, elle monte jusquà 5 ans.

    Dans le cas de Tochiazuna, son père le 13ème Tamanoi oyakata aura 65 ans peu avant l'aki basho 2009, ce qui signifie une retraite pour lui. Donc Tochiazuma a une période de grâce suffisament longue pour recouvrir la période en tant que Tochiazuma oyakata. C'est un détail très très important car cela évite à Tochiazuma d'avoir le couteau sous la gorge. Ce fut malheureusement pas le cas pour Akebono par exemple (je vous renvoie à mon article dans le MDS 1 qui explique tout).

    La raison technique empêchant Tochiazuma de dire toute la vérité maintenant est purement financière. La Tamanoi beya est l'une des rares confréries à ne plus etre dans le quartier de Ryogoku à Tokyo. Le père de Tochiazuma a fait construire un batiment flambant neuf sur un terrain qu'il a achété. Bien que la puissante association des supporters de la confrérie comportant de gros industriels ait mis la main à la patte, il n'empeche que la confrérie est très endettée, alors que l'ozeki Tochiazuma est quasiment l'unique source de revenu (autour de 40% va à la confrérie).

    En clair, son père ne peut se séparer la poule aux oeufs d'or qu'est son fils. A ce titre, le salaire d'ozeki de Tochiazuma plus ses primes d'ancienneté ne seront pas de trop. Tochiazuma peut rester ozeki jusqu'au banzuke de l'aki basho 2007 en septembre sans combattre, alors il est probable que cela va se dérouler ainsi. Il devrait etre au jungyo à Hawai, encore en tant qu'ozeki sur le point d"être déchu, mais il ne combattra pas !

    Vous allez surement lire beaucoup de choses sur Tochiazuma dans les semaines et mois qui vont suivre, mais il est certain à 99% que Tamanoi oyakata ne prendra aucun risque avec la vie de son fils. Lui aussi a beaucoup de choses à enseigner à la génération suivante. En tant que fan de Tochiazuma (mon préféré après Takanohana), je resterai à jamais déçu qu'il ne soit pas devenu yokozuna (Ah, la, la cet Haru basho 2006, à un combat près...). Il a eu une carrière polluée par les blessures, il a croisé le fer avec des mostres comme les 4 dai-yokozuna (Takanohana [22 yusho], Asashoryu [20 yusho], Musashimaru [12 yusho] et Akebono [11 yusho], et malgré tout cela, il était là le gars !!!

    C'est bien triste de finir comme cela, mais c'est la vie !
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Tochiazuma qui arrête, Kaio qui ne devrait pas non plus continuer encore très longtemps ... une page se tourne, avec une certaine tristesse .

  5. #25
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Merci pour les informations Joe

    Petite question financière ... Si la Tamanoi Beya cherche à rentabiliser jusqu'au bout les salaires de l'Ozeki, si Tochiazuma est rétrogradé Sekiwake pour l'Aki 2007, recevra t-il un salaire de Sekiwake pendant la priode où il aura ce rang ? Dès lors pourquoi ne pas en profiter également et annoncer l'Intai encore plus tard ? Et dans la même stratégie financière si pour le Kyushu 2007 il est classé en maegashira recevra t-il encore un salaire pour ce rang même s'il est absent de ce tournoi également... et si je continue, pour l'hatsu 2008 au rang de Juryo recevra t-il là encore un salaire ... Dès lors on peut presque retarder l'Intai jusqu'au printemps 2008 juste pour toucher les salaires en tant que sekitori...mais sans plus voir Tochiazuma sur le dohyo !!!
    Bien évidemment tout le monde aura compris le manège mais bon si cela peut rapporter pourquoi ne pas profiter su système ?
    Je sais que c'est une question vicieuse mais j'aimerais votre avis

  6. #26
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    bonne question !!!
    cela dit un tour ozeki kadoban au nagoya, sekiwake à l'aki, environ M10 au kyushu, puis environ J10 au hatsu puis out à l'haru, un ozeki peut comme ça tenir 10 mois....
    c'est moins bien que les assedic mais pas mal quand même !!!

    plus sérieusement, les chefs, vous avez des réponses aux droits du sekitori en fin de carrière ?

  7. #27
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Petite question financière ... Si la Tamanoi Beya cherche à rentabiliser jusqu'au bout les salaires de l'Ozeki, si Tochiazuma est rétrogradé Sekiwake pour l'Aki 2007, recevra t-il un salaire de Sekiwake pendant la priode où il aura ce rang ? Dès lors pourquoi ne pas en profiter également et annoncer l'Intai encore plus tard ? Et dans la même stratégie financière si pour le Kyushu 2007 il est classé en maegashira recevra t-il encore un salaire pour ce rang même s'il est absent de ce tournoi également... et si je continue, pour l'hatsu 2008 au rang de Juryo recevra t-il là encore un salaire ... Dès lors on peut presque retarder l'Intai jusqu'au printemps 2008 juste pour toucher les salaires en tant que sekitori...mais sans plus voir Tochiazuma sur le dohyo !!!
    Bien évidemment tout le monde aura compris le manège mais bon si cela peut rapporter pourquoi ne pas profiter su système ?
    Je sais que c'est une question vicieuse mais j'aimerais votre avis
    C'est fort plausible qu'il fasse ça pour des questions d'argent; mais Tochiazuma est, je pense, un rikishi qui mettra un point d'honneur à apparaître pour la dernière fois sur un banzuke au rang d'ôzeki. La décision finale revenant à Tamanoi Oyakata, wait & see!, on en saura plus le 7.

  8. #28
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Dès lors on peut presque retarder l'Intai jusqu'au printemps 2008 juste pour toucher les salaires en tant que sekitori...mais sans plus voir Tochiazuma sur le dohyo !!!
    Bien évidemment tout le monde aura compris le manège mais bon si cela peut rapporter pourquoi ne pas profiter su système ?
    Il y a peut-être une question d'honneur derrière tout cela tu ne crois pas?
    Je ne vois pas Tochiazuma jouer à ce petit jeu pour aller récupérer quelques miettes. Il aurait beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner.
    Tochiazuma a toujours été exemplaire hors et sur le dohyo , je trouverais surprenant qu'il se livre à des calculs aussi dérisoires alors qu'il est sur le point de quitter une discipline avec laquelle il a fait corps depuis tant d'années.

  9. #29
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kotononami
    Il y a peut-être une question d'honneur derrière tout cela tu ne crois pas?
    Je ne vois pas Tochiazuma jouer à ce petit jeu pour aller récupérer quelques miettes. Il aurait beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner.
    Tochiazuma a toujours été exemplaire hors et sur le dohyo , je trouverais surprenant qu'il se livre à des calculs aussi dérisoires alors qu'il est sur le point de quitter une discipline avec laquelle il a fait corps depuis tant d'années.
    Je n'en doute pas une minute... Question d'honneur je sais !
    Mais je me demande si cela s'est déjà vu dans le passé de profiter du système (si bien sûr la NSK laisse faire !)

  10. #30
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Avec d'un côté l'esprit irréprochable de Tochiazuma et de l'autre le refus possible de la NSK de se laisser mener par le bout du nez de la sorte, je pense que Tochiazuma se retirera en tant qu'ôzeki. Et puis ça écornerait tellement son image d'abuser de la sorte.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé