Page 7 sur 11 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 106

Sujet : Le prochain Yokozuna ?

  1. #61
    je vous lis tous avec grand intérêt.
    merci.

    qui pourrait me dire ce qu'est un jun-yusho ?

  2. #62
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Haal
    je vous lis tous avec grand intérêt.
    merci.

    qui pourrait me dire ce qu'est un jun-yusho ?
    Une deuxième place en tournoi. Il peut y avoir plusieurs rikishi qui l'obtiennent (ainsi Tochinonada et Kyokushuzan, tous deux à 11-4 lors de l'Aki Basho). A ce propos, la définition du lexique qu'on peut trouver dans le menu de gauche, ici, "finalistes pour la victoire d'un tournoi" n'est pas très précise... (mais dans l'ensemble, il est utile d'aller voir dans ce lexique ce que les termes barbares utilisés signifient).

  3. #63
    merci, j'ignorais l'existence de cette "encyclopédie".

    histoire de donner mon humble avis, je ne pense pas que Kaio puisse devenir yokozuna, il n'en a pas l'étoffe.
    s'il avait du être promu, il aurait du l'être depuis un moment.
    on ne devient pas Yokozuna par "mérite" ou "pour services rendus".
    on devient Yokozuna parce qu'on gagne surtout, parce qu'on est "le meilleur" !
    Ceci dit je reconnais sa grande valeur et son nombre de yusho !
    je partage ainsi l'avis de plusieurs membres de ce forum.

    A part Azuma (si les blessures le laissent en paix), les oseki sont finis, aucun de mérite de grimper, qu'ils restent à ce niveau jusqu'à perdre leur grade.
    je crois qu'un changement en tête se profile de tournoi en tournoi.
    restons attentifs et regardont progresser les "newbies".
    Ce qui est sûr, c'est que la relève arrive.


    (allez ! Takanowaka, mon favori, reviens en Sanyaku)

  4. #64
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Je remonte ce fil qui m'apparaît être plus que jamais d'actualité. Kaio a-t-il l'étoffe d'un yokozuna ?
    C'est incontestablement un des plus talentueux rikishis actuels mais s'il devient yokozuna, sera-t-il capable de réaliser les performances que l'on demande à un yokozuna ? Il n'a fait que des doubles chiffres dans ses 6 derniers tournois (sans compter celui en cours) mais il y a là-dedans 3 10-5, qui ne peuvent être considérés comme excellents pour un yokozuna, qui doit être pratiquement tout le temps dans la course au yusho. Un petit accident est possible (cf le 9-6 d'Asashoryu) mais un yokozuna doit à mon avis terminer au moins 3 fois dans l'année à 12-3 minimum.

    J'ai peur que si Kaio obtient la tsuna et commence l'année 2005 avec, il n'ait à prendre sa retraite dans l'année. Ca serait une belle fin de carrière mais ça ferait vraiment beaucoup d'intai de "dinosaures" en peu de temps.

  5. #65
    C'est clair que ça ferait beaucoup d'intai tout ça. Ce serait malheureux. Mais si il parvient à accrocher cette tsuna, c'est pas encore fait, c'est sui'l aura fait preuve de suffisamment de talent.
    Je trouve qu'ila le niveau pour assumer. Si il fait 13-2 ici, il aura fait 3 fois 13-2 dans l'année, ça me paraît bien tout ça. Mais surtout ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, allez Kaioooooooooooooo

  6. #66
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    France profonde
    Messages
    28
    Effectivement, tout comme Haal, je suis vos avis avec interet.

    Vos differents points de vue sont captivants mais je trouve que certains ont un peu la dent dur concernant Kaio. ("rolandohana" par exemple)

    Plus particulièrement en parlant "d'inconstance". Une grosse partie de sa carrière Kaio avait quand meme en face de lui :
    Akebono, Wakanohana, Takanohana, Musashimaru (tous ces derniers sont devenus Yokozuna), Takanonami (qui était bien meilleur qu'en fin de carrière) et j'en passe...

    Tout ça pour dire qu'il y avait beaucoup plus de "gros gibiers" et la compétition était autrement plus dur qu'en ce moment.


    Maintenant, il a le plus gros de sa carrière derrière lui mais il nous fait la démonstration de son talent et de son expérience très souvent.
    (sauf quand les blessures le rattrape malheureusement )



    Donc, vous aurez compris que je suis de tout coeur avec Kaio !
    Et je souhaite qu'il puisse porter SA tsuna.


    Egalement, un grand merci à Nabu pour les photos qu'il nous a déniché !!


    A+

  7. #67
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Pour Kaio, c'est encore rapé ce coup-ci et s'il perd encore ne serait-ce qu'une fois avant la fin du tournoi, ce qui est très probable, il repartira à zéro dans sa course à la tsuna.
    Peut-il y parvenir ? Je le lui souhaite mais c'est très improbable car le temps joue de plus en plus contre lui.
    Chiyotaikai peut-il aligner deux 13-2 ? Ce n'est pas impossible mais depuis 5 ans, soit 30 bashos, il n'a fait "que" 4 fois 13 ou plus et n'a aligné "que" deux fois plus de 24 victoires sur 2 bashos. La probabilité qu'il devienne yokozuna est donc faible, même si elle existe.
    S'il redevient ozeki, Tochiazuma est aussi "yokozunable" mais il n'a fait que 2 fois 13 victoires en makuuchi et la seule fois où il a aligné des performances sensationnelles, c'était en septembre et novembre 2001 puis janvier 2002 (37 victoires, 2 jun-yushos et un yusho). Malheureusement pour lui, il n'était que sekiwake pour les 2 1ers tournois. S'il n'était plus blessé et s'il récupérait son grade d'ozeki, j'en ferais actuellement mon candidat japonais le plus sérieux.

    Mais il y a des obstacles extrêmement sérieux pour ces trois-là sur la route vers la tsuna et notamment leur état de santé au mieux très inconstant, le yokozuna Asashoryu, les bons anciens toujours capables de les battre (Wakanosato, Kotomitsuki, Miyabiyama) et surtout, la jeune garde qui monte.

    Au tout premier rang de cette jeune garde, il y a Hakuho. Pour l'instant, tous les autres (Kotooshu, Roho, Kisenosato, etc.) ne sont que prometteurs : même s'ils détiennent déja quelques performances intéressantes (ascension rapide, etc.), aucun n'a encore réalisé une seule performance arrivant à la cheville de celles réalisées par Hakuho.
    Tout d'abord, il est le seul selon Hakke Yoi à avoir gagné plus de 30 combats sur ses 3 1ers tournoi (31 exactement), 3 autres rikishis atteignant 30.
    Il est aussi le seul à avoir fait 10-5 minimum pour les 2 1ers sans être make-koshi pour le 3ème.
    Pas significatif ? Il fait 12-3 à son 4ème tournoi, ce qui porte son total à 43, Taiho, le yokozuna aux 32 yushos, en ayant obtenu 41, et Kashiwado, encore un yokozuna, 38.
    Toujours pas significatif ? 10 combats avant la fin de l'Hatsu basho 2005, Hakuho est déjà à 47 victoires sur ses 5 premiers tournois en Makuushi. Sur leurs 5 premiers tournois COMPLETS (soit 75 combats et non seulement 65), seuls 2 rikishis ont fait mieux : Musashimaru avec 48 victoires et Taiho avec 53 victoires, autrement dit un grand et un exceptionnel yokozuna. Nul doute qu'Hakuho aura fait mieux que Musashimaru à la fin de ce basho et il est fort probable qu'il fera au moins aussi bien que Taiho puisqu'il lui "suffit" de faire 6-4 à compter de maintenant, ce qui est absolument dans ses cordes.
    Asashoryu a beau être un mur pour la plupart de ses adversaires, je ne vois pas comment il pourrait toujours empêcher Hakuho de gagner des yushos ou d'aligner deux performances équivallentes.
    Sauf grosse blessure, Hakuho en a déjà trop montré pour que l'on puisse à mon avis douter de lui. Il est déjà très fort et montre surtout une sérénité hors normes.
    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres candidats possibles, même s'ils ont fait des débuts beaucoup plus timides en makuuchi.
    Chiyonofuji (une légende pourtant !) a mis 5 ans après ses débuts en makuuchi pour faire son 1er 10-5 !!! Après un passage éclair en makuuchi en septembre 1975, il est redescendu pendant plus de deux ans en juryo puis a aligné des performances très quelconques avant de briller.
    Une carrière ne se juge donc pas à ses débuts mais il faut à mon avis être aveugle pour ne pas voir qu'Hakuho est un futur très grand et que même Asashoryu risque de souffrir de la comparaison très prochainement.

  8. #68
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Tagada
    Une carrière ne se juge donc pas à ses débuts mais il faut à mon avis être aveugle pour ne pas voir qu'Hakuho est un futur très grand et que même Asashoryu risque de souffrir de la comparaison très prochainement.
    Même moi je l'admets, c'est dire!!! et je le dis depuis les débuts en juryo de Hakuho.

  9. #69
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    effectivement force est de constater que l'on risque de se retrouver pendant les quelques années à venir avec deux extraordinaires Yokozunas : Asashoryu et Hakuho....
    deux talenteux rikishis
    deux mongols et toujours pas de japonais à l'horizon.....
    c'est la loi du sport....

    Ce sera l'affiche de la fin de cette décennie à l'instar de Takanohana-Akebono dans les années 90

    Kotooshu me semble le mieux armer pour également prétendre au statut supreme....

    mais tant que Kaio sera en activité.... je serais prêt à le soutenir....
    Go Kaioooooooooooooo tant qu'il y a de la vie... y a de l'espoir
    assure nous le KK et fait nous un Haru d'anthologie

  10. #70
    N'allez pas trop vite en besogne quand même. Asashoryu est extrêmement fort, et l'arrivée de Hakuho ne peut que le motiver. Deux yusho de suite ça va être dur tant qu'il sera là, et il faut bien prendre conscience que Asashoryu peut faire barrage pendant des années.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé