Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 7891011 DernièreDernière
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 106

Sujet : Le prochain Yokozuna ?

  1. #81
    Votre serviteur avait osé crié haut et fort il y a deux mois que" KAIO ne sera jamais YOKOZUNA".
    Ce discours n'avait point plu. Ses aficionados étaitent montés au premier plan pour défendre l'honneur de l'OZEKI.
    Mais force est de constater ques ses premiers résultats de ce BASHO laissent à penser que j'avais raison, quoique l'HATSU n'est fait que commencer.
    Seul HAKUHO semble vouloir bouleverser la hiérarchie : Entreprise qui lui réussit fort bien. Mais attention car certains nous ont vite déçus par le passé : Je pense à HOKUTORIKI en particulier.

  2. #82
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Je n'ai jamais été déçu par Hokutoriki car je n'ai jamais attendu quoique ce soit d'un rikishi qui présente un bilan de 123 victoires pour 123 défaites en makuuchi et 8 make koshi en 16 bashos. Il n'a aligné qu'une seule fois deux kashi koshi. Il a fait un seul excellent tournoi dans sa carrière et la seule fois où il a été sanyaku, il a fini à 3-12.
    On peut peut-être espérer mieux de lui mais il ne joue pas du tout dans la même catégorie qu'Hakuho. Ou alors, il faut classer dans la même catégorie un diamant et un morceau de charbon au motif que la composition chimique est la même.
    Hakuho ne sera peut-être pas aussi fort qu'on peut l'imaginer mais sauf blessure très grave, il a beaucoup trop de qualités physiques, techniques et morales pour ne pas devenir au minimum ozeki.

  3. #83
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    J'ai revisionné le combat du 1er jour entre Asashoryu et Hakuho. Ce dernier a perdu mais seulement d'extrême justesse et au moment où le combat a été arrêté, on peut considérer que le combat était équilibré.
    Ce qui est impressionnant, c'est la manière dont il a résisté à la charge du yokozuna. Il a dû faire face à une charge extrêmement puissante d'Asashoryu et s'est retrouvé sur la tawara. Asashoryu l'a alors poussé de toutes ses forces et au lieu de se faire complètement expulser du dohyo comme cela aurait certainement été le cas pour n'importe quel autre adversaire d'Asashoryu, il s'est cambré presque à 90° et a à peine mis un minuscule bout de talon hors du dohyo alors qu'Asashoryu n'arrêtait pas de le pousser. Mieux, il a (presque) réussi à se tirer de ce mauvais pas puisqu'il s'est retrouvé au milieu du dohyo avant que le combat ne soit arrêté, certainement au plus grand soulagement d'Asashoryu.
    Conclusion : Hakuho est non seulement très fort offensivement mais il est aussi très fort défensivement. Il a une volonté du tonnerre et une technique déjà excellente. Il est très rapide dans ses prises de mawashis, se déplace extrêmement vite et a une palette technique très variée.
    Vous rajoutez un peu d'expérience et quelques kilos au bonhomme et vous aurez avant la fin de l'année un yokozuna sur le dohyo.
    S'il ne se blesse pas, je suis prêt à parier qu'il finira à 11-4 minimum au moins 5 fois cette année.

  4. #84
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Tagada
    J'ai revisionné le combat du 1er jour entre Asashoryu et Hakuho. Ce dernier a perdu mais seulement d'extrême justesse et au moment où le combat a été arrêté, on peut considérer que le combat était équilibré.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis à propos du talent extraordinaire de Hakuho qui risque d'être archi-dominateur (à mon humble avis) d'ici peu, mais en ce qui concerne le moment où ce combat particulier a été arrêté, je ne dirais pas que le combat était vraiment équilibré, car même si les deux lutteurs se retrouvaient au centre du dohyo, Asashoryu était en train d'obtenir une prise morozashi, extrêmement favorable pour lui. Je ne pense pas que Hakuho aurait résisté bien longtemps en yotsu-zumo dans cette position (il y a deux basho de ca, dès que le combat s'est fixé sur le mawashi, Shoryu a exécuté un magnifique nage), mais on ne le saura jamais...

    En tout cas, d'ici peu, Hakuho sera sans doute capable de rivaliser avec son aîné dans quasiment tous les compartiments du sumo, et en plus de ca il sera plus grand (il l'est déjà) et plus lourd (il ne devrait pas tarder à l'être s'il ne l'est pas déjà) que son rival, ca promet...

  5. #85
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Pour ce qu'aurait donné le combat Asashoryu-Hakuho s'il s'était poursuivi, on ne saura effectivement jamais. Mais le seul fait ne ne pas s'être fait expulser du dohyo quand on voit par où Hakuho est passé et contre qui était déjà extraordinaire.
    Pour la taille et le poids, le site de la NSK donne Asashoryu à 1,84 m et 144 kg et Hakuho à 1,92 m et 146 kilos. Hakuho est donc déjà plus grand et plus lourd.
    Plus je visionne Hakuho, plus je me demande quels sont ses défauts. Comme je lui en cherchais vraiment, je suis retourné voir sur www.banzuke.com les videos de ses tournois de juillet et septembre. Ce qui frappe le plus en juillet, c'est qu'il avait l'air moins costaud. Ce qui frappe ensuite, c'est qu'il a perdu au moins 2 fois en se faisant vraiment avoir comme un bleu : contre Hayateumi le 4ème jour et contre Toyozakura le 7ème. Ce qui frappe enfin, c'est qu'il avait presque l'air fébrile alors qu'il finit quand même à 11-4.
    En septembre, il découvre les gros calibres : 3 ozekis les 5 1ers jours. Il semble alors physiquement un peu léger et se laisse surtout surprendre par la vivacité des Kaio, Chiyotaikai et autre Wakanosato. Mais il apprend vite le bougre et au tournoi de novembre, il fera mordre la poussière à presque tout le monde, à commencer par le yokozuna.
    Aujourd'hui, il a presque tout : la vivacité, la volonté, une très bonne technique et un physique excellent. Avec encore un peu d'expérience, il va faire vraiment très très mal.

  6. #86
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Ce qui m'épate le plus chez lui, c'est qu'il a déjà imposé son "spécial" au sommet de la division makuuchi. Je veux dire sa prise de mawashi bras extérieur gauche, ponctuée d'un uwatenage, c'est quasiment déjà digne d'un Kaio des grands jours (et de son fameux uwate droit).
    Sa victoire d'aujourd'hui face à Kotomitsuki est particulièrement impressionnante à cet égard : il décide dès le début qu'il part pour un uwatenage, et bien que ce soit téléphoné (Mickey s'y attend), ca passe comme une lettre à la poste ! Déconcertant de facilité !

  7. #87
    Effectivement, les stats de Hakuho sont impressionnantes, tout comme le garçon d'ailleurs. Maintenant, je le répète, pour passer yokozuna faut passer l'obstacle Asashoryu, et ça, ça va être très dur.
    Par contre, je ne vois pas Tochiazuma passer yokozuna, qui même si il demeure très fort, je pense qu'il n'a pas la technique nécessaire pour y arriver. En contre, c'est le meilleur. Au corps à corps, il est limite, ce qui lui ait préjidiciable à mon avis.
    Pour conclure, je ne vois pas de yokozuna cette année en plus. Surtout Hakuho, avec qui la NSK sera nettement plus sévère car c'est un étranger (ça relance la polémique ça, un?). Bref, il va falloir être pacient.

  8. #88
    J'ai toujours considéré Tochiazuma comme un yokozuna. Il a le talent, la technique et le physique (athlétiquement, il est l'un des plus impressionnant). S'il n'est pas yokozuna, c'est uniquement à cause de ses blessures (épaule, genou...). De ce point de vue, on peut dire qu'il n'est pas verni, comme Musoyama à son époque.

    Alors, peut-être ne sera t'il jamais yokozuna à cause de ses multiples fractures à l'épaule qui ne risquent pas de se réparer en accumulant les chocs en combat, mais il n'en reste pas moins qu'il a le niveau d'un yokozuna. Il est d'ailleurs quasiment le seul rikishi a pouvoir battre Asashoryu régulièrement "à la loyale", c'est à dire sans reculer et en le surclassant totalement : c'est significatif tout de même.

    Il ne faut pas oublier que Tochiazuma est un surdoué du sumo qui a gravi les échelons rapidement et surement (il me semble qu'il a un yusho dans toutes les divisions). Lui aussi était un jeune loup aux dents longues style Hakuho ou Kotooshu. Il est encore jeune et peut très bien retrouver tout son mordant.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #89
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Savez-vous qu'il n'y a que 8 rikishis qui ont remporté 54 combats (c'est-à-dire 9-6 de moyenne) lors de leurs 6 premiers bashos en makuuchi ? 3 sont devenus Yokozunas et 4 ozekis. Le 8ème s'appelle Hakuho et n'est que komosubi. Un détail quand même : il n'a pas encore disputé son 6ème basho et a toute sa carrière devant lui...

    Il lui faut 12 victoires au prochain basho pour faire aussi bien que Taiho, c'est-à-dire 11-4 de moyenne, loin devant tous les autres.
    S'il y arrive, ou qu'il s'en approche vraiment, il n'y a aucun doute à avoir sur le fait qu'il sera un grand yokozuna et qu'il va réussir à faire de l'ombre, et peut-être même beaucoup d'ombre, à Asashoryu.

    Pratiquement toutes les stats le concernant le mettent en compagnie de Yokozunas comme Taiho (nombre de victoires sur les premiers bashos), Kitanoumi, Takanohana (plus jeune rikishis à avoir fait leurs débuts en sanyaku, nombre de bashos pour devenir sanyaku), etc.

    Il faudrait vraiment qu'il dévisse complètement pour ne pas devenir très prochainement ozeki puis yokozuna. Pour ma part, je pense qu'il sera yokozuna avant la fin de l'année 2005.

  10. #90
    Ce qui inquiète un peu c'est que si Hakuho devient Yokozuna dans les deux années qui viennent, qui pourra espérer le devenir? Avec 2 yokozunas archis talentueux et aussi jeunes, il faudrait attendre qu'au moins l'un des 2 soient blessés pour qu'un ozeki japonais puisse accrocher la tsuna.

    Un peu inquiétant disais-je... oui, parce que le jour où les japonais vont retrouver un Yokozuna, le sumo va rebondir. Ils n'attendent que ça!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé