Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 106

Sujet : Le prochain Yokozuna ?

  1. #41
    Avec un Asa probablement gonflé à bloc et deux Ozekis kadoban, Kaio ne pourra de toute façon guère se reposer sur la chance. S'il devient Yokozuna, c'est qu'il l'aura mérité.

    Certes, sa carrière au grade suprême risquerait d'être difficile (et brève). Ca aurait même de bonnes chances de le mettre à la retraite plus tôt que s'il restait Ozeki ! Il n'est même pas sûr qu'il réussirait à remporter des tournois en tant que Yokozuna.

    Est-ce qu'il y a des exemples récents d'Ozekis qui ont été promus Yokozuna en fin de carrière ?

  2. #42
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Outremer
    Est-ce qu'il y a des exemples récents d'Ozekis qui ont été promus Yokozuna en fin de carrière ?
    Je n'en vois pas particulièrement (Kotozakura et Mienoumi ont été promu vers 32 ans, mais c'était il y a bien longtemps; Takanosato l'a été à près de 31 ans, il y a une vingtaine d'années, et Asahifuji avait 30 ans lors de sa promotion en 90).
    Perso, ca ne me dérangerait pas du tout que Kaio devienne yokozuna juste avant de prendre sa retraite; ca serait un juste couronnement, je trouve. Je dis ca parce qu'étant donné ses problèmes de dos, son âge et surtout le temps qu'il a passé dans le sumo (au risque de me répéter, il a commencé en 88, en même temps que les frères Hanada et Akebono, et bien avant Maru par exemple), j'ai peur que de toute facon, sa carrière ne dure plus très longtemps. Or, je préfère qu'il prenne sa retraite comme yokozuna que comme ozeki (voire sekiwake ou plus bas). Ca serait une très belle histoire et comparer ses performances une fois yokozuna à celles des autres n'aurait aucun sens, étant donné les circonstances (même l'allégation que Wakanohana a été l'un des pires yokozuna n'a aucun sens pour moi; toujours est-il que Waka peut avoir des regrets, car il a dû interrompre sa carrière prématurément, alors que pour Kaio, ca sera tout bénéf s'il est promu, en tout cas ma joie ne sera pas entachée par une crainte de retraite anticipée)

  3. #43
    Citation Envoyé par Azumaryu
    ca serait un juste couronnement, je trouve. Je dis ca parce qu'étant donné ses problèmes de dos, son âge et surtout le temps qu'il a passé dans le sumo (au risque de me répéter, il a commencé en 88, en même temps que les frères Hanada et Akebono, et bien avant Maru par exemple), j'ai peur que de toute facon, sa carrière ne dure plus très longtemps.
    Tout cela me paraît d'excellentes raisons de ne pas le promouvoir, pour le coup : ses problèmes de dos, son âge et le fait qu'il ait commencé le sumo en même temps ou avant d'autres rikishi plus doués que lui et qui eux, ont mérité à un moment d'être promus yokozuna. En fait, je crains clairement pour Kaio qu'il ne devienne un yokozuna du pauvre, et je ne lui donne pas un an après sa (possible) promotion pour être gentiment conduit vers la sortie.
    Je ne suis pas très fan de l'idée de "promotion pour l'ensemble de son oeuvre passée" et pense au contraire qu'être yokozuna est un statut qui doit pousser à aller de l'avant et à montrer qu'on est digne pendant un certain temps au moins de ce grade, APRES l'avoir reçu.
    Au final, je crois que les règles de promotions étant relativement claires, il ne nous reste plus qu'à attendre de voir si Kaio est capable de remplir le contrat. Je suis entièrement d'accord qu'il est tout à fait digne d'être yokozuna sur le plan de son attitude (mais à ce niveau, beaucoup de rikishi sont dignes d'être yokozuna eux aussi ) ; il lui reste une fois encore à nous prouver qu'il en est digne sur le plan de la performance. Jusque là il n'y est pas parvenu, et, honnêtement, je n'y crois vraiment pas.

    *Celeborn
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  4. #44
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Celeborn
    Citation Envoyé par Azumaryu
    ca serait un juste couronnement, je trouve. Je dis ca parce qu'étant donné ses problèmes de dos, son âge et surtout le temps qu'il a passé dans le sumo (au risque de me répéter, il a commencé en 88, en même temps que les frères Hanada et Akebono, et bien avant Maru par exemple), j'ai peur que de toute facon, sa carrière ne dure plus très longtemps.
    Tout cela me paraît d'excellentes raisons de ne pas le promouvoir, pour le coup
    Je parlais en tant que fan de Kaio, pas en tant que défenseur d'un "intéret supérieur" du sumo / de la NSK. Je veux juste dire qu'en ce qui concerne son intéret propre, devenir yokozuna ne peut qu'être une bonne chose - pour moi, mieux vaut un yokozuna soi-disant mauvais qu'un ozeki superfort. Kaio, d'après les classements de Doitsuyama, est le meilleur ozeki depuis très longtemps, il est maintenant passé devant Konishiki; il est aussi meilleur que pas mal de yokozuna d'ailleurs, et, à supposer qu'il accède au rang suprême sur un yusho lors du Kyushu basho, son total de 6 yusho sera loin d'être ridicule quand on le compare à la majorité des autres yokozuna relativement récents (cf. Takanosato, Asahifuji, Hokutoumi, Futahaguro, Onokuni ou Wakanohana). Il faut une dizaine de yusho en carrière pour être considéré comme "un grand yokozuna" ou en tout cas "un bon yokozuna", mais un total de cinq ou six yusho est très largement digne d'un yokozuna. On exagère beaucoup les exigeances pour les yokozuna parce que les trois derniers qui se sont retirés, Akebono, Takanohana et Maru ont tous gagné plein de yusho (et que l'actuel est en train d'en gagner beaucoup aussi), mais on oublie que ce ne sont pas des "yokozuna moyens".
    Quant à la performance une fois yokozuna, encore une fois, laissons à la NSK l'obligation de s'en soucier s'ils veulent se l'imposer, mais ce qui compte avant tout c'est: est-ce que Kaio va réussir à faire une deuxième performance équivalente au yusho de suite, critère qui fera de lui un yokozuna parfaitement légitime.

  5. #45
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Le problème est surtout combien de temps la NHK va encore se passer de Yokozuna japonais ?
    Quand on voit les jeunes loups qui arrivent derrière la très grande majorité sont des étrangers....

    Le public japonais veut un Yokozuna Japonais (meme si c'est un Yokozuna du "pauvre")....

    Si Kaio mérite le statut de Yokozuna alors il n'y a pas de raison qu'il ne le devienne pas, meme à 32 ans et en fin de carrière. Encore faut il qu'en novembre il nous fasse quelque chose de très bon et les chiffres d'après Yusho de Kaio ne sont pas fameux....

    Kaio a commencé avec les frères Hanada et Akebono et à cette époque n'allait pas plus haut que Sekiwake.... donc oui il faut croire que la concurence était plus importante à l'époque... Et alors ? ca fait parti du jeu, rappelez vous que Asashoryu a été promu Yokozuna après deux victoires en Basho alors que les Ozeki et le Yokozuna étaient absents ou blessés.... On s'est demandé à l'époque s'il méritait ce grade aussi vite... et ben depuis il nous l'a prouvé....
    Les absents ont toujours tort... donc si Kaio, en fin de carrière, réussi enfin à s'imposer comme le meilleur rikishi sur deux tournois consécutifs, c'est qu'il mérite le grade de Yokozuna....

    Mieux vaut etre au palmarès des Yokozunas et ainsi rentrer dans l'Histoire du Sumo (même si on n'est pas le meilleur de tout les temps) que de rester Ozeki (même si on est l'un des plus grands ozekis du sumo)

  6. #46
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Toutes les perfs de Kaio depuis 2000 et ses premiers yusho :

    01/2000 Sekiwake Est 7-8
    03/2000 Komusubi Ouest 8-7
    05/2000 Komusubi Ouest 14-1 Yusho (1)
    07/2000 Sekiwake Est 11-4
    09/2000 Har.Ozeki Est 11-4
    11/2000 Ozeki Est 11-4
    01/2001 Ozeki Est 10-5
    03/2001 Ozeki Est 13-2 Yusho (2)
    05/2001 Ozeki Est 4-5-6
    07/2001 Har.Ozeki2 Est 13-2 Yusho (3)
    09/2001 Ozeki Est 0-4-11
    11/2001 Har.Ozeki Est 10-5
    01/2002 Ozeki Est 9-6
    03/2002 Har.Ozeki Ouest 12-3
    05/2002 Ozeki Est 11-4
    07/2002 Ozeki Est 0-4-11
    09/2002 Har.Ozeki Est 12-3
    11/2002 Ozeki Est 2-2-11
    01/2003 Har.Ozeki2 Est 0-0-15
    03/2003 Har.Ozeki Ouest 10-5
    05/2003 Ozeki Ouest 11-4
    07/2003 Ozeki Est 12-3 Yusho (4)
    09/2003 Ozeki Est 7-8
    11/2003 Har.Ozeki Est 10-5
    01/2004 Har.Ozeki Est 10-5
    03/2004 Ozeki Ouest 13-2
    05/2004 Ozeki Ouest 10-5
    07/2004 Ozeki Est 11-4
    09/2004 Ozeki Est 13-2 Yusho (5)

    Curieusement, ces 2 dernières années, Kaio ne connaît plus les arrêts pour blessure, depuis début 2003.
    Ses 6 derniers basho sont de très bonne facture.

    11 - C'est le nombre de victoires qu'il a réussies à obtenir, lors de ses meilleurs tournois disputés à Fukuoka, chez lui.

    Il réussira par 10 fois à faire 12 et plus, et ce, ailleurs qu'à Fukuoka.

    Kaio est meilleur à l'extérieur qu'à domicile. Saura-t-il mettre un terme à cette malédiction en novembre ?

  7. #47
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    magnifique carrière. On ne peut que lui souhaiter qu'elle se termine en apothéose.

    euh...Hoshi... pardonne mon ignorance, mais que veut dire Har. Ozeki?

  8. #48
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    J'ai piqué ces stats sur http://www.sumoinfo.de et j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de kadoban ozeki mais en regardant l'évolution, je présume que cette mention indique que Kaio est au deuxième rang des ozeki ou ozeki2 comme on dit plus explicitement. Par contre, j'ignore quel mot entier est résumé par har.
    Est-ce de l'anglais ? De l'allemand ?

  9. #49
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Le mot est Haridashi. Je crois bien que ca signifie "de 2ème rang", en effet.
    Je le connais parce que certains jeux comme Hoshitori ou UDH l'utilisent...

  10. #50
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    11-4 au Nagoya, 13-2 à l'Aki, à part s'il gagne le Kyushu basho bien entendu, quelles vont être les exigeances minimales pour que Kaio puisse obtenir sa tsuna ?
    Celà dépendra-t-il de son match contre Asashoryu ? Quel score doit-il faire ?
    Personnellement, je pense qu'avec un 14-1 (défaite unique contre Asa le dernier jour), un 13-2 (défaite contre Asa + un autre), un 12-3 (3 défaites contre 3 rikishis, mais victoire contre Asa !) devraient le propulser Yokozuna !
    Mais un 12-3 avec défaite contre Asa serait-il suffisant !?!?!?!?!?!
    Un 11-4 sera de toute manière insuffisant (sauf en cas de Yusho !), il me semble !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé