Citation Envoyé par sambayama
Depuis plusieurs années Asashôryu aide des lutteurs dont Takamisakari, Asashékiyu et autres Oga... certes avec une façon parfois brusque, (c'est la sienne !) mais il aide et conseille (et surtout en Mongolie !).
Asasekiryu et Oga, c'est normal qu'il les aide à progresser car ils sont de la même heya. Pour ce qui est de Takamisakari, j'ai souvenir d'un topic ouvert sur ce forum qui avait commencé sous la forme d'un comportement verbal déplacé du yokozuna vis-à-vis de Takamisakari !
Je suis pas sur que c'était dans le but de le faire progresser..........

Citation Envoyé par sambayama
Pour le reste, je te conseille de brancher ton PC sur un bon projecteur à 3000 lumens et de passer ses combats image par image : tu y verras bien des choses : des rictus, des sensations d'efforts, des souffrances et des efforts qui dénotent une absence de triche de sa part et de celle de ses adversaires.
Ce Yokozuna que tu dédaignes tant te gêne pourquoi ? Parce qu'il gagne en utilisant des pratiques de combat rares, difficiles à exécuter et peu communes ? parce qu'il est un vrai guerrier ? Parce qu'il produit des interwiews souriantes, sympa et amusantes ? Parce qu'il rentre de plein fouet dans l'histoire du sumo ? Parce qu'il a une tronche qui ne te convient pas ?
Ce que je n'aime pas chez le yokozuna, c'est le petit geste déplacé en fin de combat où il pousse bien son adversaire en bas du dohyo alors que dernièrement, Takanohana (par exemple !) retenait ses adversaires dans le mesure du possible pour leur éviter une chute en bas du dohyo ! On en arrive à penser qu'il considère que lui seul à le droit d'être sur le dohyo à la fin d'un combat car il est yokozuna et que c'est son dohyo personnel (sumodo défaillant à ce titre !).

Je n'aime pas chez le yokozuna sa façon de partir après une défaite ! L'exemple avec Dejima lors de l'Hatsu basho 2007 n'en est qu'un parmi d'autres ! Pour ton info, il n'a pas salué Dejima en partant du dohyo cette fois et beaucoup ont vu cette attitude (il y a eu auparavant une défaite face à Aminishiki et une concédée à Kisenosato sauf erreur !) ! C'est un manque flagrant d'humilité dans la défaite ! Monsieur se croit tellement invulnérable qu'il en oublie qu'il est humain et qu'un humain n'est pas infaillible !

Son arrogance m'agace et ce n'est pas récent !

Son sumodo est loin d'être irréprochable et après une période où je trouvais qu'il s'améliorait, il a tendance à revenir en arrière selon moi !

Il y a d'autres rikishi qui ont un comportement un peu similaire mais je les nommerais pas ici ! Ceux-là ne font pas partie de mes préférés !

Je ne critique pas sa technique et son "fighting spirit" qui sont largement supérieur à tous les autres car il apporte dans le sumo une sorte d'évolution nécessaire à son développement.

Tout ce qui précède dans ce post n'est que mon sentiment personnel et comme je ne veux pas convertir un de vous dans mes convictions, je trouverais normal que vous compreniez les raisons pourquoi je n'apprécie pas le yokozuna !