Page 6 sur 9 PremièrePremière ... 45678 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 89

Sujet : [Asashôryû] Corrompu le yokozuna?

  1. #51
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Asashoryu a finalement décidé de ne pas porter plainte lui-même. Son entourage l'a encouragé à laissé la NSK s'en charger. Le Yokozuna n'a pas le temps de s'occuper de cela !

    Futeno, Iwakiyama, Aminishiki et Kisenosato seront entendus ces prochains jours. Ce sont les 4 rikishi nommés dans l'article qui ont afronté le Yokozuna lors du dernier Kyushu et dont le combat n'aurait pas été truqué (gashinko)

  2. #52
    Bienvenu Kaiomitsuki, ravi de faire ta connaissance! lol
    Pourtant, il n'y a toujours pas de 69ème yokozuna dans l'air pour le moment! Ma foi... bon vent à ton nouveau shikona!

    Satori

    PS : je suis toujours autant fan de Grossman!

  3. #53
    Salut Satori,
    Citation Envoyé par Satori
    - fait : Asashoryu n'a besoin de personne pour gagner un tournoi, son Sumo est aujourd'hui tout simplement irrésistible,
    Là, tu nous livre bien une interprétation et non un fait. Le fait est "le Yokozuna gagne les tournois en faisant des gros scores". On peut ensuite l'interpréter dans un sens ou dans l'autre. Il est facile de mettre la manière contre un adversaire qui se couche...
    - faits : Uchidate est agressive et virulente vis à vis de Asashoryu en particulier, de longue date maintenant,
    C'est vrai, mais imagine qu'elle ait raison, serait-ce vraiment un défaut?
    - faits : la NSK a déjà fait preuve à de nombreuses reprises (entre autres face aux hawaïens, au cas par cas et aussi de manière générale, puis plus récemment) de tendances à la sévérité exacerbée voire l'exclusion des rikishi étrangers,
    Quels exemples as-tu en tête, en particulier en mentionnant les Hawaiiens? Moi-même, je croyais que les promotions étaient plus difficiles à obtenir pour les étrangers, mais après une visite sur Hakkeyoi! et la consultation des fiches, je n'avais plus la même certitude... En particulier la non-promotion de Konishiki en yokozuna, tu compareras avec le parcours de Takanohana II et tu verras qu'il a eu les mêmes résultats sans être promu. N'oublie pas qu'il a dû remporter son HUITIEME basho pour revêtir la tsuna! Pense également qu'il a eu son lot de "brimades" qui ont freiné son ascension en raison de fréquentations douteuses.
    Personnellement, je suis "en gros" d'accord avec la position "officielle" affichée "contre" Konishiki: on fait des embrouilles aux lutteurs qui ne respectent pas l'esprit et les valeurs du sumo. Il est compréhensible que ces valeurs soient moins naturelles pour un gaijin que pour un Japonais, vu à quel point le sumô est pétri de codes et de valeurs qui peuvent être hermétiques à un lutteur possédant un style de vie "occidental". Au niveau de l'attitude, Asashoryu est à mes yeux un mauvais yokozuna. C'est d'ailleurs reflété dans ses dohyo-iris qui respirent plus l'athlète que la solennité et la recherche du geste sobrement parfait (en particulier, as-tu vu comme il "sautille" sur ses appuis quand il est en flexion? Typiquement une attitude de sportif. Pouah!).

  4. #54
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Futeno, Iwakiyama, Aminishiki et Kisenosato seront entendus ces prochains jours. Ce sont les 4 rikishi nommés dans l'article qui ont afronté le Yokozuna lors du dernier Kyushu et dont le combat n'aurait pas été truqué (gashinko)
    Aha, donc Dejima en avait croqué... pour vaincre le yokozuna?

  5. #55
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Salut Satori,
    Citation Envoyé par Satori
    - fait : Asashoryu n'a besoin de personne pour gagner un tournoi, son Sumo est aujourd'hui tout simplement irrésistible,
    Là, tu nous livre bien une interprétation et non un fait. Le fait est "le Yokozuna gagne les tournois en faisant des gros scores". On peut ensuite l'interpréter dans un sens ou dans l'autre. Il est facile de mettre la manière contre un adversaire qui se couche...
    Ca n'est, à mes yeux, pas une interprétation mais un fait. Je pense avoir une expérience suffisante et un panel suffisemment complet dans le domaine du combat et des bases des arts martiaux pour savoir déceler les mouvements douteux et la poudre aux yeux que pourraient envoyer des rikishi qui se "coucheraient", comme tu dis, face à Asashoryu. Je n'ai jamais rien vu de tel à l'exception de rares abandons de la lutte par des rikishi trop mal embarqués pour espérer encore gagner face à Asashoryu. Il faut aussi toujours garder à l'esprit qui impose une pression psychologique énorme sur ses adversaires.

    Ensuite l'idée même de la corruption de ses adversaires doit être mise en perspective de l'ensemble de sa carrière, et pas vue à la loupe des derniers tournois. Asashoryu a, depuis qu'il est rentré en makuushi, collé des trempes mémorables aux rikishi très hauts placés. Si au début il était irrégulier c'est essentiellement parce qu'il ratait souvent des combats à sa portée. Or à l'époque, ses victoires pouvaient elles s'expliquer par la corruption des ozeki voire des yokozuna qu'il battait? Aucune chance, ce serait n'importe quoi de penser une telle chose... Par conséquent, son talent brut ne peut aucunement être remis en question.

    Ensuite, a-t-il été réellement blessé, ou quoi que ce soit dans son physique pourrait il nous faire penser qu'il a baissé en niveau? Pas une seule seconde. Il bouge toujours aussi vite, improvise toujours aussi vite et soulève toujours 180kg d'un bras... Combien sont capable d'en faire autant?

    Ses adversaires d'aujourd'hui sont ils plus forts que les Kaio, Chiyotaikai, Tochiazuma, Akebono ou Musashimaru de l'époque de son ascension? Permet moi de rire, un Kotooshu n'aurait à mon avis jamais pu passer okeki par exemple face à ces monstres. Asashoryu lui, les battait tous régulièrement...

    Enfin encore une fois, dire "Il est facile de mettre la manière contre un adversaire qui se couche" insinue que Asashoryu fait dans la corruption à grande échelle pour gagner ses tournois. En gros, il dépense l'essentiel de son argent dans la corruption, et convainc ses prestigieux adversaires d'abandonner toute ambition de carrière pour de l'argent. C'est tellement énorme et décalé que je ne vois même pas quoi répondre...

    Citation Envoyé par X-Philohana
    - faits : Uchidate est agressive et virulente vis à vis de Asashoryu en particulier, de longue date maintenant,
    C'est vrai, mais imagine qu'elle ait raison, serait-ce vraiment un défaut?
    Raison de quoi? De critiquer Asashoryu, de le rappeler à l'ordre? Bien entendu, Asashoryu doit être recadré, un peu trop souvent même.
    Mais il y a une grande nuance entre la critique et la virulence, la violence et la bassesse des attaques qu'elle lui porte. Il y a eu un long post à ce sujet sur ce forum, et une grande majorité des posts soulignaient le coté choquant et décalé de ses attaques. Elle en fait clairement une affaire personnelle, qui dépasse à mes yeux le cadre du Sumo pour rentrer de plein pied dans l'injustice, au minimum et plus probablement (mais là je reconnais qu'il s'agit d'interprétation de ma part) de nationalisme. Mais quelles que soient ses motivations, les attaques qu'elle porte à Asashoryu sont réelles, et leur ton est malsain.

    Citation Envoyé par X-Philohana
    - faits : la NSK a déjà fait preuve à de nombreuses reprises (entre autres face aux hawaïens, au cas par cas et aussi de manière générale, puis plus récemment) de tendances à la sévérité exacerbée voire l'exclusion des rikishi étrangers,
    Quels exemples as-tu en tête, en particulier en mentionnant les Hawaiiens?
    Aujourd'hui, la mode est de minimiser l'affaire Konishiki. C'est bien vite oublier la liste des Yokozuna (japonais) l'ayant précédé et n'ayant eu ni ses victoires en basho, ni sa régularité. A mon avis, Takanohana n'a été freiné dans son accession au grade de Yokozuna qu'en grande partie à cause du précédent Konishiki qui faisait un peu tache. Mais comme Konishiki n'a pas réalisé strictement les deux yusho consécutifs, le doute sera toujours permis. Cela dit, Konishiki n'est qu'un cas parmis d'autres. C'est marrant de voir comment les gens ont la mémoire courte...

    Bon alors : Akebono. Takanohana est absent des bashos et Akebono, blessé et fatigué, souhaite prendre sa retraite. La NSK lui demande de continuer malgré tout, pour qu'un Yokozuna demeure présent. Akebono accepte de rendre ce service au Sumo. Quelques mois plus tard, Akebono prend sa retraite et envisage de reprendre la heya de son oyakata. Le problème est que l'oyakata n'aura 65 ans que 6 mois environ après la date limite des deux ans après la retraite du lutteur.

    La NSK refuse toute dérogation à Akebono, et un grandissime Yokozuna se trouve forcé de se ridiculiser dans le K1 pour nourrir sa famille, tout en étant trainé dans la boue par le monde du Sumo. J'ai bien aimé ce retour d'ascenceur... Dans le même temps, Takanohana était authorisé à garder son shikona de lutteur en tant qu'oyakata à titre honorifique. Dérogation... Rappelez moi qui a fait, entre autres, la grandeur de Takanohana? Ses adversaires avec en tête, Akebono. Merci m'sieurs dames, circulez et n'utilisez pas trop vos méninges...

    Musashimaru? Takanohana, blessé, se permet 18 mois de vacances. Musashimaru se blesse au poignet. Au bout de 3 tournois il est sommé de faire un gros double digit, sinon c'est la retraite. C'est la retraite...

    Roho vs Chiyotaikai... Embrouille sur le ring, vraiment pas claire. On n'a jamais su qui avait provoqué l'autre le premier. Quoi qu'il en soit, les deux dépassent les bornes devant le public. Aux vestiaires, Roho bouscule un journaleux un peu trop pressant. Il est mis au placard pour plusieurs combats. Chiyotaikai, sans doute protêgé par son passé de rikishi au grand coeur irréprochable (sic), n'écope même pas d'une remarque alors que clairement, c'est lui qui saute hors du dohyo vers Roho et perd donc le contrôle de la situation...

    Dois je continuer? J'ai pas envie.
    Je continue à avoir le plus grand respect pour les rikishi, japonais ou non, que j'ai cité, ça ne change rien. Mais on ne m'otera pas de l'idée qu'il y a deux poids deux mesures. Tu dis que les attaques sont tournées vers les rikishi qui n'ont pas un comportement irréprochable. Dois je citer des exemples de rikishi japonais plus que limite? Musashimaru avait il un comportement critiquable? Et quid de Akebono, qui avait pour seul tort de "faire le regard de méchant" sur le dohyo? Délit de sale gueule, délit de gaijin... Il y a trop de facteurs convergeants.

    Pour conclure là dessus, tu dis que Asashoryu est un Yokozuna au comportement criticable. Il n'est pas le premier, mais c'est juste. Cependant, ça ne justifie aucunement que son honneur soit bafoué à la première rumeur de caniveau. Aucunement. Il y a une évidente volonté de nuire, j'en suis et reste convaincu.

    Satori

  6. #56
    pour ma part Konishiki a enfoncé les portes et à tracer la voie pour les autres étrangers qui sont arrivés aprés lui .

    mais je pense que si Konishiki aurait mérité sa promotion .
    le niveau des lutteurs à l'époque était à mon avis largement supérieur à celui d'aujourdhui.

    pour ma part , Asashoryu est trop fort comme lutteur pour se coucher !
    étant lutteur moi même dans une autre discipline mais lutteur tout de même , Asashoryu c'est du grand niveau !

  7. #57
    Merci Kaiomitsuki pour les informations.

    Citation Envoyé par sumofr
    J'ai une question (sûrement très bête..) : Mme Uchidate fait bien parti du comité de nomination des yokozuna, mais cette instance a-t-elle vraiment un pouvoir sur la Kyokai ? L'influence du comité serait-elle plus importante que celle dubureau directeur de la Kyokai ?
    Certains sont peut-être au fait des arcanes du pouvoir? En théorie, le Yokozuna Shingikai n'a d'autorité que sur la nomination des yokozuna, comme c'est très bien expliqué sur ton excellent site, pour le reste, je ne pense pas que les membres du Yokozuna Shingikai puissent avoir leur mot à dire sur d'autres sujets.

    Citation Envoyé par X-Philohana
    Aha, donc Dejima en avait croqué... pour vaincre le yokozuna? Very Happy
    Dejima et Asashoryu ne se sont pas affrontés à Fukuoka.Dejima est même considéré comme un "incorruptible" par le journaliste japonais à l'origine de l'affaire (avec Homasho,Takamisakari, Tochinonada,Takekaze, Kakizoe, Tamakasuga, Tamanoshima).


    Citation Envoyé par Satori
    Citation Envoyé par kitano
    Satori, je te conjure de faire preuve d'un minimum de rigueur intellectuelle et de ne pas écrire n'importe quoi, surtout pour des sujets si graves. Je comprends ta réaction impulsive, on a la même passion, mais il est très important d'être exact et de rétablir la vérité.
    Alors maintenant mon cher, si tu vois la moindre faille dans ma réflexion ou dans les faits que j'annonce, tu m'appelles... Et basée sur ces faits, mon hypothèse est au minimum crédible.

    Après, chacun en pense ce qu'il veut, aucun problème. Tu n'es pas d'accord, tu me trouves moi même trop cash, je peux l'admettre. Mais avant de mettre en doute la rigueur de mes arguments, lis bien ce que j'écris... Ca m'arrive de me tromper mais tout dans cette affaire est tellement louche que j'en arrive à cette intime conviction, quel que soit le contenu de cet article pourri...

    Je remettais juste en cause les deux points que j'ai cités et sur lequel tu t'étais fondé pour ta réflexion à savoir:
    -on ne peut pas assimiler la Kyokai à Madame Uchidate qui n'est en pas une dirigeante, contrairement à ce que tu as dit.
    -les propos de bastida que tu as repris n'étaient pas exacts, comme je l'avais déjà mentionné, mais tu n'avais sûrement pas lu ce que j'avais écrit.

    Rappelons d'ailleurs au passage que les propos de bastida n'ont pas plus de valeur dans l'état des choses que ceux du journaliste japonais. Diffamer Madame Uchidate n'a pas à être mieux toléré que diffamer Asashoryu et il ne faudrait peut-être pas oublier tout ce qu'elle a fait pour le sumo avec la série Hirari ou son travail de promotion du sumo universitaire (elle entraîne d'ailleurs l'équipe de l'université Tohoku). La théorie de l'article monté de toutes pièces par Makiko Uchidate n'est pas plus crédible que celle de l'achat de combats par Asashoryu.
    Bastida a écritqu'il ferait paraître un article détaillé de ses recherches quelque part. Un peu vague et mystérieux, mais attendons de voir.

    Pour le reste, ton raisonnement se tient, à partir des arguments que tu donnes, même si tu as tendance, comme l'a très finement fait remarquer X-Philohana, à prendre tes interprétations pour des faits (évidemment, dans ce cas-là, tu as toujours raison et il est impossible de te contredire...).

  8. #58
    Citation Envoyé par Satori
    Ca n'est, à mes yeux, pas une interprétation mais un fait. Je pense avoir une expérience suffisante et un panel suffisemment complet dans le domaine du combat et des bases des arts martiaux pour savoir déceler les mouvements douteux et la poudre aux yeux que pourraient envoyer des rikishi qui se "coucheraient", comme tu dis, face à Asashoryu. Je n'ai jamais rien vu de tel à l'exception de rares abandons de la lutte par des rikishi trop mal embarqués pour espérer encore gagner face à Asashoryu. Il faut aussi toujours garder à l'esprit qui impose une pression psychologique énorme sur ses adversaires.
    Satori, permets-moi d'en douter malgré tout, et malgré tout le respect que je te porte. Si tu as déja vu des vidéos de démonstrations, où les lutteurs "illustrent" les kimarite, tu t'es rendu compte à quel point le réalisme est confondant. Même en sachant "froidement" qu'untelitsuki va passer telle technique à bidulogiku, si on n'est pas prévenu, on se dit "wahou, quel combat, quelle technique!!!". Des rikishis eux-même ont avoué avoir été bluffés de cette façon. Et puis, n'oublie pas que c'est contre Asashoryu. Pour perdre contre lui, il n'y a pas besoin de se vautrer comme un mauvais comédien, comme certains boxeurs. Il suffit de n'être qu'à 95% pour être battu sans aucune chance. Je ne conteste en rien le talent d'Asashôryu.
    Citation Envoyé par Satori
    Ensuite l'idée même de la corruption de ses adversaires doit être mise en perspective de l'ensemble de sa carrière, et pas vue à la loupe des derniers tournois. Asashoryu a, depuis qu'il est rentré en makuushi, collé des trempes mémorables aux rikishi très hauts placés. Si au début il était irrégulier c'est essentiellement parce qu'il ratait souvent des combats à sa portée. Or à l'époque, ses victoires pouvaient elles s'expliquer par la corruption des ozeki voire des yokozuna qu'il battait? Aucune chance, ce serait n'importe quoi de penser une telle chose... Par conséquent, son talent brut ne peut aucunement être remis en question.
    Je ne comprends pas ton raisonnement. Un sportif qui aurait été "clean" dix ans puis qui se serait dopé deux saisons doit-il être absous?
    Citation Envoyé par Satori
    Ensuite, a-t-il été réellement blessé, ou quoi que ce soit dans son physique pourrait il nous faire penser qu'il a baissé en niveau? Pas une seule seconde. Il bouge toujours aussi vite, improvise toujours aussi vite et soulève toujours 180kg d'un bras... Combien sont capable d'en faire autant?

    Ses adversaires d'aujourd'hui sont ils plus forts que les Kaio, Chiyotaikai, Tochiazuma, Akebono ou Musashimaru de l'époque de son ascension? Permet moi de rire, un Kotooshu n'aurait à mon avis jamais pu passer okeki par exemple face à ces monstres. Asashoryu lui, les battait tous régulièrement...
    Hum, savoir si Kotooshu aurait pu passer ozeki à cette période est hors sujet. Pour savoir si l'opposition est plus forte, c'est pareil, ce n'est pas forcément relié. A l'époque, il n'avait pas les mêmes objectifs par exemple. Pour ce qui est de comparer les oppositions, tu sais à quel point c'est difficile avec l'espacement du temps... Sur les chiffres bruts, je pourrais te dire qu'en 2006, Asashoryu a beaucoup moins gagné de combats et de yushos qu'en 2005. Même s'il reste "number one", qui sait ce qui peut se passer dans la tête d'un compétiteur pareil? Cet homme n'aime pas perdre, contre n'importe qui, même quand l'affrontement est superbe. Quand on se fixe comme objectif de dépasser Taiho alors qu'on a juste fait la moitié de la route à 26 ans, on peut trouver que le challenge se resserre... De toutes façons, c'est toi qui parlait de juger des faits, non? L'éventuelle motivation qui conduirait quelqu'un à tricher n'est pas un fait.
    Citation Envoyé par Satori
    Enfin encore une fois, dire "Il est facile de mettre la manière contre un adversaire qui se couche" insinue que Asashoryu fait dans la corruption à grande échelle pour gagner ses tournois. En gros, il dépense l'essentiel de son argent dans la corruption, et convainc ses prestigieux adversaires d'abandonner toute ambition de carrière pour de l'argent. C'est tellement énorme et décalé que je ne vois même pas quoi répondre...
    Tu vois, en me prêtant une insinuation, tu fais une interprétation. Tu déformes mes propos. Tu dis vouloir te baser sur des faits, mais en fait tu ne raisonnes pas, tu es à fond dans l'affectif et tu es tellement persuadé qu'il est innocent que tu ne veux même pas envisager l'éventualité que ces accusations soient fondées... Moi aussi je suis intimement convaincu qu'il est innocent, pour d'autres raisons. Mais une bonne partie des faits que tu présentes comme des preuves irréfutables me semble intellectuellement biaisée et peut être interprêtée dans un sens ou dans l'autre. C'est ça qui me fait réagir. Je n'essaye pas de te convaincre qu'il est coupable: je n'en suis moi-même pas convaincu. Mais c'est normal qu'une enquête ait lieu si effectivement des lutteurs disent avoir été contactés, que ce soit vrai ou pas. Parce que justement, déterminer si c'est vrai ou pas ne peut pas être décidé sur des préjugés.
    Sinon, y'a pas besoin de corrompre 15 lutteurs pour faire 14-1 quand on est dans la position d'Asashoryu! En sachant qu'il peut "naturellement" en vaincre 10, et que ses principaux opposants feront au plus 12 victoires... trois yaochos peuvent suffire!
    Citation Envoyé par Satori
    Citation Envoyé par X-Philohana
    - faits : Uchidate est agressive et virulente vis à vis de Asashoryu en particulier, de longue date maintenant,
    C'est vrai, mais imagine qu'elle ait raison, serait-ce vraiment un défaut?
    Raison de quoi? De critiquer Asashoryu, de le rappeler à l'ordre? Bien entendu, Asashoryu doit être recadré, un peu trop souvent même.
    Mais il y a une grande nuance entre la critique et la virulence, la violence et la bassesse des attaques qu'elle lui porte. Il y a eu un long post à ce sujet sur ce forum, et une grande majorité des posts soulignaient le coté choquant et décalé de ses attaques. Elle en fait clairement une affaire personnelle, qui dépasse à mes yeux le cadre du Sumo pour rentrer de plein pied dans l'injustice, au minimum et plus probablement (mais là je reconnais qu'il s'agit d'interprétation de ma part) de nationalisme. Mais quelles que soient ses motivations, les attaques qu'elle porte à Asashoryu sont réelles, et leur ton est malsain.
    C'est clair, Ms Uchidate n'aime pas Asashoryu. Personnellement, même si elle est agressive dans la forme, je trouve certaines de ses attaques justifiées. Le sumo n'est pas qu'un sport. Mais là encore, lui reprocher de dire qu'Asa pourrait avoir tricher avant qu'il soit prouvé que ce n'est pas vrai, est partisan. Tu es aussi subjectif qu'elle.
    Citation Envoyé par Satori
    Aujourd'hui, la mode est de minimiser l'affaire Konishiki.
    Quelle mode? Il n'y a pas de mode. Ce n'est que mon opinion. Ne crois pas que mon opinion flotte et fluctue au gré des modes. Konishiki lui-même admet qu'il n'avait rien compris à l'esprit du sumo, je te renvoie à ses interviews.
    Citation Envoyé par Satori
    C'est bien vite oublier la liste des Yokozuna (japonais) l'ayant précédé et n'ayant eu ni ses victoires en basho, ni sa régularité.
    Certes. Le dernier en date étant Chyionofuji, mais je crois qu'il a fait ses preuves par la suite... La façon dont je le vois, c'est qu'après "l'accident industriel" Futahaguro, quelqu'un au yokoshin ou à la NSK c'est dit qu'il fallait "durcir" les promotions, et de mon point de vue ça a été un bien, justement à cause de ces yokozune à 2 ou 3 yushos voire moins... Pour moi, c'est les yokozune avant Konishiki qui témoignent d'une anormalité. A posteriori, Konishiki n'avait pas l'étoffe d'un yokozuna, comme Futahaguro non plus et peut-être pas Wakanohana III. Mais depuis 1987 et Hokutoumi, aucun lutteur, même japonais, n'a été promu avec des résultats inférieurs à ceux de Konishiki. Ca ce sont des faits, pas des interprétations. Tu vois du racisme partout, comme si ne pas être japonais devait être un passe-droit, comme si par exemple verbaliser un Noir était forcément du racisme même s'il avait réellement commis une infraction.
    Citation Envoyé par Satori
    A mon avis, Takanohana n'a été freiné dans son accession au grade de Yokozuna qu'en grande partie à cause du précédent Konishiki qui faisait un peu tache. Mais comme Konishiki n'a pas réalisé strictement les deux yusho consécutifs, le doute sera toujours permis. Cela dit, Konishiki n'est qu'un cas parmis d'autres. C'est marrant de voir comment les gens ont la mémoire courte...
    Ah bon? Dis-moi quel autre, rafraichis ma mémoire courte...
    Citation Envoyé par Satori
    Bon alors : Akebono. Takanohana est absent des bashos et Akebono, blessé et fatigué, souhaite prendre sa retraite. La NSK lui demande de continuer malgré tout, pour qu'un Yokozuna demeure présent. Akebono accepte de rendre ce service au Sumo. Quelques mois plus tard, Akebono prend sa retraite et envisage de reprendre la heya de son oyakata. Le problème est que l'oyakata n'aura 65 ans que 6 mois environ après la date limite des deux ans après la retraite du lutteur.

    La NSK refuse toute dérogation à Akebono, et un grandissime Yokozuna se trouve forcé de se ridiculiser dans le K1 pour nourrir sa famille, tout en étant trainé dans la boue par le monde du Sumo.
    Bien sûr... C'est la NSK qui l'a forcé à dilapider ses gains du sumo pour l'acculer à la misère parce que c'était un putain de gaijin. C'est la NSK qui l'a empêché de choisir une autre voie de reconversion. Enfin et surtout, comment aurait-il repris une heya, comment même se serait-il payé un kabu, si il n'avait même pas de quoi vivre et nourrir les siens? Rhô quel complot... Tu crois qu'un lutteur reprend gratuitement une heya à la retraite de son oyakata?
    Citation Envoyé par Satori
    J'ai bien aimé ce retour d'ascenceur... Dans le même temps, Takanohana était authorisé à garder son shikona de lutteur en tant qu'oyakata à titre honorifique. Dérogation... Rappelez moi qui a fait, entre autres, la grandeur de Takanohana?
    22 yushos et non pas onze. Le double quoi. Le seul des 20 yushos franchis par Taiho, Chiyonofuji, Kitanoumi et lui. A eux tous, la NSK a proposé de garder leur shikona comme kabu. Seul Chyionofuji a refusé d'ailleurs, mais ça c'est un choix qui lui est propre... D'ailleurs je te rappelle que Takanohana était fils de son père, et qu'il pouvait prétendre à hériter du titre de Futagoyama-oyakata sans que personne ne lui fasse la moindre fleur. Comme Masaru n'étais pas forcément hyper chaud pour continuer dans le sumo, il aurait sans doute eu un kabu de toutes façons; la NSK lui a donc fait une fleur qui était justement purement honorifique, et sans ça il n'aurait pas été amené à se ridiculiser en faisant du K1... tu noteras que tous les yokozune qui avaient 11 yushos ou plus n'ont eu aucun problème pour payer un kabu.
    Citation Envoyé par Satori
    Ses adversaires avec en tête, Akebono. Merci m'sieurs dames, circulez et n'utilisez pas trop vos méninges...
    Oui, les grands adversaires font les grandes légendes. Mais pas seulement. Sans Akebono et Musashimaru, il aurait peut-être dépassé les 30 yushos (pure spéculation), et tu ne t'interrogerais pas sur un éventuel traitement de faveur par rapport à 11 yushos... Ou alors un facteur trois te semblerait quand même une quasi-égalité?
    Citation Envoyé par Satori
    Musashimaru? Takanohana, blessé, se permet 18 mois de vacances. Musashimaru se blesse au poignet. Au bout de 3 tournois il est sommé de faire un gros double digit, sinon c'est la retraite. C'est la retraite...
    Certes. Je reconnais que Takanohana a eu droit à un temps de récupération exceptionnel pour se soigner. Mais est-ce dû au fait qu'il était japonais, ou qu'il était "juste" un yokozuna hors norme? On en est réduit aux suppositions, puisqu'on n'a toujours pas d'élément de comparaisons, pas de gaijin à 20 yushos... Ah si, Asashoryu est le premier. On pourra comparer. Cependant, personnellement, je ne suis pas pour. Si il a considéré que les funérailles de Futagoyama Oyakata ne requiéraient pas sa présence sur le sol japonais, je comprendrais que la NSK ne lui accorde aucun traitement de faveur.
    Citation Envoyé par Satori
    Roho vs Chiyotaikai... Embrouille sur le ring, vraiment pas claire. On n'a jamais su qui avait provoqué l'autre le premier. Quoi qu'il en soit, les deux dépassent les bornes devant le public. Aux vestiaires, Roho bouscule un journaleux un peu trop pressant. Il est mis au placard pour plusieurs combats. Chiyotaikai, sans doute protêgé par son passé de rikishi au grand coeur irréprochable (sic), n'écope même pas d'une remarque alors que clairement, c'est lui qui saute hors du dohyo vers Roho et perd donc le contrôle de la situation...
    Chyiotaikai n'a pas frappé un journaliste au visage. Il a débordé sur le dohyo, pas au-dehors. Est-ce un fait ou une interprétation? L'un commet des voies de fait sur un non-combattant, l'autre pas. Il est normal que Roho soit plus sanctionné. Aurais-tu considéré comme normal qu'ils reçoivent la même peine?
    J'ajoute de plus que j'ai considéré comme très intelligente la sanction infligée à Roho. Lui donner une sanction qui l'amenait à 7 défaites ne le condamnait pas au make-koshi, mais l'obligeait à un exploit (4 sur 4) pour être "positif". Autrement dit, de prouver par ses ressources mentales qu'il méritait sa place. Il a forcé le respect en le faisant. Tu noteras qu'il n'a fait aucune déclaration à la presse du genre "ces faces de citron sont tous des racistes". Et qu'il a érespectabilisé" son sumo dès le basho suivant. Pour moi c'est une sanction qui a été très positive.
    Citation Envoyé par Satori
    Dois je continuer? J'ai pas envie.
    Je continue à avoir le plus grand respect pour les rikishi, japonais ou non, que j'ai cité, ça ne change rien. Mais on ne m'otera pas de l'idée qu'il y a deux poids deux mesures.
    Justement. Tu as cette idée en tête et juges les faits en fonction de cette idée. Tu n'es pas objectif.
    Citation Envoyé par Satori
    Tu dis que les attaques sont tournées vers les rikishi qui n'ont pas un comportement irréprochable. Dois je citer des exemples de rikishi japonais plus que limite? Musashimaru avait il un comportement critiquable? Et quid de Akebono, qui avait pour seul tort de "faire le regard de méchant" sur le dohyo? Délit de sale gueule, délit de gaijin...
    On parle bien des mêmes, extrêmement révérés au Japon, dont les hauts pontes de la NSK disent maintenant qu'"ils étaient Hawaïens sur leurs papiers, mais Japonais dans leurs coeurs"?.
    Citation Envoyé par Satori
    Il y a trop de facteurs convergeants.
    Tu ne cites justement que les faits qui vont dans ton sens... Quand Asashoryu prend les keshos avec la mauvaise main, la NSK le tance publiquement et son oyakata lui fout une branlée. Quand Chyiotaikai fait le voyou avec Roho, la NSK le tance publiquement et son oyakata lui fout une branlée. Rien d'injuste..
    Citation Envoyé par Satori
    Pour conclure là dessus, tu dis que Asashoryu est un Yokozuna au comportement criticable. Il n'est pas le premier, mais c'est juste. Cependant, ça ne justifie aucunement que son honneur soit bafoué à la première rumeur de caniveau. Aucunement. Il y a une évidente volonté de nuire, j'en suis et reste convaincu.
    Que son honneur soit bafoué dans une feuille de chou homophobe et nationaliste, je dois dire qu'on peut considérer que c'est dans l'ordre des choses... Tu noteras quand même que la description de Kotomitsuki qui se couche pour éponger le coût de son vice n'est pas spécialement flatteur... bien qu'il soit japonais à ce qu'il me semble. Maintenant, la NSK ne le traîne pas dans la boue. Ordonner une enquête, écouter des lutteurs, ne le présume pas coupable. Ca ne vise qu'à séparer le vrai du faux. On peut même le voir par l'autre côté de la lorgnette et dire que cette investigation a pour but de "laver" publiquement Asashoryu de ces soupçons. Une enquête a l'avantage de dissiper les rumeurs. Dire "meuh non c'est pas vrai on vérifie pas" n'arrêterait pas les détracteurs...

    'scusez moi les gens de ce long pensum. Satori, si tu veux en parler au téléphone pour ne pas "gaver" les gens publiquement, envoie-moi ton numéro par MP!

  9. #59
    Citation Envoyé par kitano
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Aha, donc Dejima en avait croqué... pour vaincre le yokozuna? Very Happy
    Dejima et Asashoryu ne se sont pas affrontés à Fukuoka.Dejima est même considéré comme un "incorruptible" par le journaliste japonais à l'origine de l'affaire (avec Homasho,Takamisakari, Tochinonada,Takekaze, Kakizoe, Tamakasuga, Tamanoshima).
    Oupps, j'avais lu un peu trop vite et "zappé" que les faits rapportés (à tort ou pas) étaient relatifs à Fukuoka.
    Citation Envoyé par kitano
    Pour le reste, ton raisonnement se tient, à partir des arguments que tu donnes, même si tu as tendance, comme l'a très finement fait remarquer X-Philohana, à prendre tes interprétations pour des faits (évidemment, dans ce cas-là, tu as toujours raison et il est impossible de te contredire...).
    hum, tu me fais trop d'honneurs. J'en profite pour préciser que ma (trop) longue dissertation ci-dessus n'avait pour but que de montrer que les argument de Satori pouvaient être interprétés dans un autre sens, quitte à me faire l'avocat du Diable. Et encore, j'ai une capacité de mauvaise foi largement supérieure à cela... Ca ne veut pas dire qu'ils reflètent forcément ma position... "Je viens de vous prouver l'existence de Dieu. Mais j'aurais aussi bien pu vous prouver son contraire, s'il plaît à Sa Majesté".

  10. #60
    Kitano et X-Philohana, je reçois vos arguments et les admets pour la plupart. Comme quoi quand on plonge au fond des choses et qu'on s'explique, on peut se comprendre.

    On ne partage visiblement pas le même sentiment mais certaines choses que vous évoquez enrichissent ou relativisent ma vision de certains points de cette sale histoire. Il est d'autre part bon que vous contrebalanciez ma lourde position, c'est beaucoup plus équilibré et intéressant comme ça.

    Je n'ai pas l'intention de répondre point à point. Je devrais réagir à quelques remarques que je trouve (moi aussi) orientées ou inexactes - en particulier dans ta réponse X-Philohana - mais je ne crois pas que ça ferait avancer le fond du débat - et tu avoues toi même te placer volontairement dans un rôle critique opposé à mon point de vue, ce qui induit nécessairement des arguments discutables, ni plus ni moins que les miens. Je préfère donc sacrifier mon habituel souci de justesse à l'équilibre de la position atteint par cette discussion - beaucoup plus important je pense.

    En tous cas ça m'a fait plaisir d'avoir cet échange... J'espère comme tu l'évoques X-Philohana, qu'une enquête sérieuse sera diligentée et permettra de faire la lumière sur ce sombre épisode du Sumo. Je souhaite comme tu l'affirmes Kitano, que Mrs Uchidate soit moins sombre que je la vois. Je n'arrive pas à y croire mais j'espère de tout coeur parvenir à m'en convaincre, pour peu qu'elle prenne à l'avenir des positions et un ton qui puisse m'inspirer du respect. On n'y est plus du tout depuis un moment maintenant...

    Tout ça pour un torchon... c'est quand même fou.

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé