Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 57

Sujet : Hatsu 2007 : Préparation, Etat de forme des Rikishi

  1. #41
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Satori, ce que tu dis est intéressant, mais "l'ancien système" qui protégeait les lutteurs blessés comportait également son lot d'absurdités et de failles.
    (...)
    Je suis d'accord avec toi, l'ancien système comportait aussi des failles. Mais le choix de la NSK n'a pas été de chercher à améliorer le système, il a été de sauté à l'extrême opposé : 0 protection. C'est ce que je critique : je pense qu'un système intermédiaire aurait du être étudié et testé.

    J'avais d'ailleurs déjà évoqué une approche possible et crédible :

    - blessure survenue au cours du tournoi,
    - des médecins habilités NSK (sans connivence possible avec les rikishi) délivrant des "authorisations d'absence" de X jours en fonction de la gravité de la blessure, durée pendant laquelle le rikishi est au moins partiellement protégé (pas de perte sur le 1er tournoi puis perte incrémentale les tournois d'après, avec une adaptation du système aux Ozeki et Yokozuna), sur une durée max de 3 tournois par exemple,
    - la décision finale revenant à une commission de responsables NSK (pour éviter d'éventuelles dérives).

    Je pense que les blessures font partie intégrante de tout sport, le but n'est donc pas de sur-proteger les lutteurs. Je pense cependant qu'il n'est dans l'intérêt de personne que les lutteurs se sur-blessent, c'est même assez grave. J'ai du mal à comprendre que la NSK durcisse à ce point sa position dans ce domaine, vu qu'il existe sans le moindre doute des solutions intermédiaires...

    Satori

  2. #42
    Je maintiens que tout rejeter sur la NSK serait caricatural. C'est les lutteurs eux-mêmes qui placent leur classement avant leur integrité physique. La NSK ne les force pas à monter blessés sur le dohyô. Certes le système ne les protège pas (sauf les ozeki dans mesure relative, et les yokozune un peu plus) mais la décision reste la leur.

  3. #43
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je suis d'accord avec toi, Satori, je pense que cette loi est actuellement trop cruelle pour les lutteurs et qu'il y aurait certainement eu une solution intermédiaire à trouver.

    D'un autre côté, je ne peux qu'être d'accord avec toi, Kotononami, quand tu dis que Tochiazuma sait mieux que nous dans quel état est son corps et s'il est apte à combattre sans prendre trop de risques. Mais il ne le sait pas encore assez. La preuve : il est tout le temps blessé. Relisez les "paroles de rikishi", vous verrez qu'il ne parle, à de rares exceptions près, que de ses blessures, une journée après l'autre, et un tournoi après l'autre. Donc, il ne doit pas être si lucide que ça.

    Qu'ont-ils de plus que les autres, les rikishi qui se blessent moins? La lucidité, justement. Une bonne connaissance de leurs limites. Je préfère de loin l'attitude de Kaio, qui sait s'arrêter et qui sait prendre le risque d'un kadoban, pour préserver son corps surmené. Et puis lui, au moins, il ne la ramène pas tout le temps avec ses blessures!

  4. #44
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Ce que j'aime chez toi Asafan , c'est ta difficulté à cacher ton indifférence voire ton aversion pour tel ou tel rikishi. Du coup tes raisonnements sont toujours d'une impartialité limpide
    Tochiazuma n'est pas seul à décider. Si son oyakata et son médecin le lui interdisaient , il ne participerait certainement pas.
    D'autre part , j'ai l'impression que derrière tes propos , tu sous-entends que les rikishi lucides ne se blessent jamais. Déja , rien ne permet de dire que Tochiazuma , Wakanosato , Tochinonada , Kotooshu , Asasekiryu ou Baruto (pour les cas les plus récents) sont moins lucides qu'un Kakizoe , Kyokutenhô ou Takamisakari qui eux ne se blessent que très rarement.
    La chance de ne pas se prendre un mauvais coup ou une mauvaise chute est certainement le facteur principal qui fait que certains lutteurs ne se blessent jamais.

  5. #45
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Kotononami
    Ce que j'aime chez toi Asafan , c'est ta difficulté à cacher ton indifférence voire ton aversion pour tel ou tel rikishi. Du coup tes raisonnements sont toujours d'une impartialité limpide
    C'est vrai, je suis subjective et partiale. Je fonctionne avec mes émotions et non mon objectivité. Je le reconnais. Je ne tente pas de le cacher, au contraire, j'annonce la couleur : la nouvelle de la participation de Tochiazuma au Hatsu me laisse "froide". Il ne "m'inspire strictement rien".

    Citation Envoyé par Kotononami
    D'autre part , j'ai l'impression que derrière tes propos , tu sous-entends que les rikishi lucides ne se blessent jamais. Déja , rien ne permet de dire que Tochiazuma , Wakanosato , Tochinonada , Kotooshu , Asasekiryu ou Baruto (pour les cas les plus récents) sont moins lucides qu'un Kakizoe , Kyokutenhô ou Takamisakari qui eux ne se blessent que très rarement.
    La chance de ne pas se prendre un mauvais coup ou une mauvaise chute est certainement le facteur principal qui fait que certains lutteurs ne se blessent jamais.
    Je n'ai pas dit jamais. J'ai dit moins!

    Kotooshu, Asasekiryu et Baruto ne se sont pas blessés si souvent que ça me semble-t-il. C'est vrai qu'ils sont plus jeunes. Wakanosato, depuis que je regarde le sumo (fin 2001), s'est peu blessé, c'est seulement depuis les quelques basho avant sa descente en juryo que sa blessure est devenue récurrente. L'âge a son importance aussi, à mon avis. Presque autant que la chance. Et je reste persuadée qu'un rikishi peut éviter une partie de ses blessures grâce à de la lucidité et de la concentration de même qu'une connaissance parfaite des limites de chacun de ses muscles et de ses articulations. Tochiazuma en a certainement autant conscience que les autres, de ses limites, mais il en tient moins compte.

  6. #46
    Bonsoir, je ne poste pas souvent et ce n'est rien de le dire... c'est mon deuxième ! Je suis pourtant toujours assidûment le sumo, et votre forum !
    Je ne peux m'empécher de relever les propos encore très mesurés de Satori. Avec un champ lexical habité d' "édifiante" , "lamentable" , "limite du raisonnable" , "inconsciente" ... Ce n'est pas un tableau à charge que je dresse pour Satori, excuse moi d'avance si tu le penses, il est juste relevé sur 1 page de post ! Je veux juste pointer du doigt que tu t'emportes souvent trop facilement et trop rapidement (les archives devraient pouvoir me donner raison...) pour un sport qui se veut justement mesuré et respectueux ( tu n'es pas irrespectueux... simplement impétueux rassure-toi ).
    Bref ! je pense que l'info qui vient d'être lancée est intéressante dans la façon dont nous allons regarder le tournoi. Que va y faire Tochiazuma ? Les grandes tirades sur ce qu'il aurait convenu de faire viendront "après" le tournoi !

  7. #47
    Bonjour,

    Si blessures = descente
    si descente dans le classement = perte de revenus
    alors comme dans tout sport lucratif (même si ici il ne s'agit pas simplement d'un sport), il convient de s'assurer.

    La question est donc de savoir si nos idoles sont assurées!

    Cordialement.

    Michel DAUTUN.

  8. #48
    Citation Envoyé par Asafan
    Je n'ai pas dit jamais. J'ai dit moins!

    Kotooshu, Asasekiryu et Baruto ne se sont pas blessés si souvent que ça me semble-t-il. C'est vrai qu'ils sont plus jeunes. Wakanosato, depuis que je regarde le sumo (fin 2001), s'est peu blessé, c'est seulement depuis les quelques basho avant sa descente en juryo que sa blessure est devenue récurrente. L'âge a son importance aussi, à mon avis. Presque autant que la chance. Et je reste persuadée qu'un rikishi peut éviter une partie de ses blessures grâce à de la lucidité et de la concentration de même qu'une connaissance parfaite des limites de chacun de ses muscles et de ses articulations. Tochiazuma en a certainement autant conscience que les autres, de ses limites, mais il en tient moins compte.
    Baruto est redescendu en makushita suite à une opération et s'est blessé lors d'un combat récemment alors qu'il est encore très jeune dans le sumo. Depuis qu'il est ozeki, Kotooshu semble trainer la patte à cause de ses petits soucis de blessure pas parfaitement guéries etc. Bref tous ces rikishi sont jeunes et ont peu d'années de sumo derrière eux, qu'ils ne soient pas encore complétement cuit est encore heureux (pour eux) mais normal.

    Mais cela viendra un jour (et ça a déjà commencé, comme le prouve leurs différents déboires), comme pour Kaio (record du nombre de kadoban), Tochiazuma ou Takanohana en son temps. Ce dernier a d'ailleurs arrêté justement parce que son corps n'en pouvait plus (il le dit lui même dans ses interviews). Le sumo est un sport usant et ce n'est qu'une question de temps avant d'être blessé. Triste mais vrai (souvenez vous de Toki, vissé en makuuchi et ne se blessant jamais qui a irrémédiablement chuté après sa seule grave blessure de sa carrière).

    Tochiazuma a 30 ans et il a tendance a s'entrainer durement. Cela l'a mené ozeki, au bord d'être yokozuna, mais il est évident qu'il doit se consumer plus vite aussi. Son style de sumo fait qu'il encaisse beaucoup les coups tout en avançant patiemment pour battre son adversaire. Efficace mais destructeur : ça compte aussi.

    Et puis, il n'a peut-être tout simplement pas de chance avec ses blessures. Dans ce cas, tant mieux pour ceux qui évitent les ennuis, mais je ne condamnerai pas ceux qui ont l'infortune de se chopper blessure après blessure.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #49
    Citation Envoyé par sinikai
    ...Je ne peux m'empécher de relever les propos encore très mesurés de Satori. Avec un champ lexical habité d' "édifiante" , "lamentable" , "limite du raisonnable" , "inconsciente" ... Ce n'est pas un tableau à charge que je dresse pour Satori, excuse moi d'avance si tu le penses, il est juste relevé sur 1 page de post ! Je veux juste pointer du doigt que tu t'emportes souvent trop facilement et trop rapidement (les archives devraient pouvoir me donner raison...) pour un sport qui se veut justement mesuré et respectueux ( tu n'es pas irrespectueux... simplement impétueux rassure-toi )... !
    ce n'est pas la première fois que l'on remarque les envolées linguistiques de Satori
    Si l'on regarde dans les archive, je crois me souvenir qu'il a déjà écrit qu'il allait faire plus attention (à vérifier) mais j'ai bien peur que le naturel reprenne invariablement le dessus
    une bonne résolution à prendre pour la nouvelle année peut être ?

  10. #50
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    sous entendu que certains forumeurs préfereraient le côté pop de satori ?
    référence à ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé