Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 46

Sujet : Mrs Uchidate remet la compresse!

  1. #1
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Mrs Uchidate remet la compresse!

    Après avoir vu Asashoryu gagner un nouveau zensho yusho et dominer tous les autres en portant son record de victoires à 69 cette année, nous aurions dû savoir que les membres du Conseil de Délibération des Yokozuna se devraient de trouver quelque chose pour "conseiller" le yokozuna. Après tout c'est leur travail, et ils l'ont fait.

    Aujourd'hui, lors de leur réunion habituelle d'après-basho, tous les membres ont exprimé leur consternation et leur désapprobation devant l'usage du yokozuna du "ketaguri" contre Kisenosato au 8ème jour, disant que cela manquait de grâce et que c'était un mouvement qu'un yokozuna ne devrait jamais faire.

    "Evidemment, nous ne pouvons pas modifier le résultat maintenant, mais nous aurions nettement préféré voir le yokozuna prendre son adversaire avec plus de facilité", a dit Yoshio Ishibashi, le président du Comité, aux journalistes.

    La scénariste Makiko Uchidate, brandon de discorde du Comité, s'est montrée plus intransigeante encore, en montrant le ketaguri comme une technique dont le nom même sonne comme honteux.

    "Le yokozuna a dit après coup que c'était pour se venger de sa défaite au dernier basho. Je dois dire qu'un tel commentaire est tellement indigne d'un yokozuna."

    Le président Ishibashi a tenté tant bien que mal de tempérer son opinion, et a dit : "je suppose qu'il voulait dire qu'il ne se permettrait pas de perdre une seconde fois. Je suis sûr qu'il a lui-même réalisé à quel point son comportement était inconvenant."

    Elle a même été plus loin en affirmant que la façon qu'avait Asashoryu de frapper son mawashi au shikiri juste avant le tachi-ai était dégradante pour la dignité d'un yokozuna.

    Kitanoumi oyakata, président de la Kyokai, a défendu Asashoryu en disant : "ce n'est pas quelque chose qu'il pourrait changer facilement. Et il a ajouté en riant : "Sans cela, vous savez bien que ce sera la fin d'Asashoryu!"

    Les membres du comité ont en outre exprimé leur regret de n'avoir pas vu Hakuho participer à ce tournoi et ont ajouté qu'ils espéraient le voir pleinement rétabli pour le prochain Hatsu basho.

    (Merci à Joe Kuroda)


    Alors le coup de la henka, je comprends, je n'aime pas ça non plus (même si celle-la frisait l'oeuvre d'art). Je veux bien admettre que ce soit indigne d'un yokozuna, même s'il semble que plusieurs d'entres eux l'aient également pratiquée à de rares reprises. Je ne me permettrai pas de contester.

    Mais le reproche pour le coup frappé sur son mawashi, avec son "tchou!" si typique, ça, à mon humble avis, ça frise la démence, ou le ridicule, c'est selon! Elle ne sait plus quoi inventer pour lui trouver des pous dans la tête. A-t-elle besoin à ce point de notoriété? Elle ne vend plus de scénarii? (oui, c'est bas, je sais, mais elle m'énerve!).

    Indigne d'un yokozuna? J'avoue déjà avoir de la peine à saisir la différence entre les yokozuna et les autres. Cela signifie-t-il que les maegashira, sanyaku et ozeki peuvent se permettre des choses qui sont interdites aux yokozuna? En quoi cela dénaturerait-il moins le sumo? Ne représentent-t-ils pas tous cette discipline? Ne sont-ils pas tous les garants de cette tradition?

    Il faudrait pour lui plaire, que les yokozuna soient des monstres impassibles? Des machines à gagner sans sentiments? Tous pareils? Et idéalement ne pratiquant que le yorikiri et l'oshi-dashi?

    A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je m'énerve. C'est tellement grotesque. Il faut qu'elle se calme, la Mrs Uchidate. Trouvez-lui une occupation, un amant, je ne sais pas....

  2. #2
    Le vrai problème, c'est qu'Asashoryu est le seul yokozuna, et ce depuis 3 ans. 3 ans qu'il archidomine la concurrence. Il aurait beau faire 6 zensho dans l'année, Uchidate et consorts diraient qu'il n'a pas été flamboyant, qu'il s'est gratté le nez avant de jeter le sel ou autre connerie...

    Bref, y'aurait plusieurs yokozunas, ça tirerait à boulets rouges sur plusieurs cibles. Et de toute façon, vu qu'Asashoryu ne sera jamais japonais, ça n'ira jamais.( Réducteur mais tellement réaliste: cf le temps laissé pour que takanohana revienne en 2002: 7 bashos sans combattre).

    Ces gens du conseil de délibération des Yokozunas me laissent de plus en plus perplexe: sont-ils des gens de la Kyokai ou des personnalités du gratin? J'aimerais des renseignements avant de les critiquer sans savoir.
    Concernant Uchidate, tout à fait d'accord avec toi Asafan.
    Ca fait plaisir de voir que Kitanoumi,qui est plus que quelqu'un du terrain, condamne effectivement le ketaguri, mais pas le geste d'asashoryu d'avant combat. A part elle, cela ne dérange personne. Au contraire, ça amène de l'enthousiasme chez les spectateurs qui pourtant savent à l'avance l'issue du combat.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736

    Re: Mrs Uchidate remet la compresse!

    Je plussoie ... mais je refuse d'être l'amant en question !

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Je serais curieux de savoir si les yokozuna Hawaïens Akebono et Musashimaru avaient eux aussi eu droit à un traitement particulier de la part du grand conseil. Je n'ai pas vraiment de souvenir sur la question.Si tel n'était pas le cas , la question de la nationalité d'Asashoryu ne serait donc à priori pas en cause. Il me semble également me souvenir que les Yokozuna Hawaïens étaient cependant irréprochables à tout point de vue. (me trompe-je?)
    On sait très bien que certaines attitudes d'Asashoryu sont controversées (lancer de sel de la main gauche , regards de défi lancés à l'adversaire etc , quelques réactions excessives etc...) mais globalement j'ai tout de même l'impression qu'il s'est assagit depuis quelques temps. C'est pourquoi j'aurais tendance à être d'accord avec toi Asafan , y-a-t-il consciemment ou inconsciemment une volonté des instances supérieures de déstabiliser Asashoryu? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse....
    Par contre , je pense qu'un Yokozuna doit être absolument irréprochable , plus que les autres lutteurs c'est une évidence à mes yeux. Tout simplement parce qu'il est le principal emblème , ambassadeur de la discipline. Il doit en représenter l'Histoire , les traditions et les valeurs tant sur le dohyo qu'au dehors. Il a le devoir d'assumer cette charge tout autant qu'il a le devoir d'être performant au combat.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Kotononami
    Je serais curieux de savoir si les yokozuna Hawaïens Akebono et Musashimaru avaient eux aussi eu droit à un traitement particulier de la part du grand conseil. Je n'ai pas vraiment de souvenir sur la question.Si tel n'était pas le cas , la question de la nationalité d'Asashoryu ne serait donc à priori pas en cause. Il me semble également me souvenir que les Yokozuna Hawaïens étaient cependant irréprochables à tout point de vue. (me trompe-je?)
    La question est posée sur la SML, j'attends impatiemment que quelqu'un apporte la réponse. Elle a déjà sévi pendant les règnes d'Akebono, Musashimaru, Takanohana et Wakanohana. Les a-t-elle harcelés comme elle le fait avec Asashoryu?

    Citation Envoyé par Kotononami
    C'est pourquoi j'aurais tendance à être d'accord avec toi Asafan , y-a-t-il consciemment ou inconsciemment une volonté des instances supérieures de déstabiliser Asashoryu? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse....
    Et bien, là, tu vois, je n'irais tout de même pas aussi loin. C'est le comble, hein? Je ne pense pas que les instances supérieures veuillent déstabiliser Asa. Je crois que c'est le fait de la seule Mrs Uchidate. Elle a une dent contre lui, je ne sais pas pourquoi. Il a peut-être refusé ses avances, que sais-je Ou alors c'est devenu son cheval de bataille. C'est le rôle qu'elle s'est trouvée au sein du Conseil, et c'est le moyen qu'elle a trouvé pour faire parler d'elle. C'est l'Emmerdeuse en titre d'Asashoryu. Sauf si l'on apprend qu'elle s'est déjà acharnée sur les yokozuna sus-nommés. Alors là, elle sera l'Emmerdeuse tout court.

    Citation Envoyé par Kotononami
    Par contre , je pense qu'un Yokozuna doit être absolument irréprochable , plus que les autres lutteurs c'est une évidence à mes yeux. Tout simplement parce qu'il est le principal emblème , ambassadeur de la discipline. Il doit en représenter l'Histoire , les traditions et les valeurs tant sur le dohyo qu'au dehors. Il a le devoir d'assumer cette charge tout autant qu'il a le devoir d'être performant au combat.
    C'est là que nos points de vue divergent. Je peux comprendre qu'on puisse vouloir le yokozuna irréprochable, bien que cela ne soit pas indispensable pour moi, car j'aime les personnages atypiques, les vraies personnalités, même très imparfaites. Mais il me semble que les lutteurs de sumo dans leur ensemble devraient être irréprochables, dans ce cas. Ils sont tout aussi exposés que les yokozuna. En tout cas en makuuchi. Et puis, ce n'est pas par rapport à l'opinion publique qu'on doit être irréprochable, c'est par respect pour le sumo. Pourquoi les autres grades seraient-ils moins respectueux du sumo que les yokozuna?

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kotononami
    Je serais curieux de savoir si les yokozuna Hawaïens Akebono et Musashimaru avaient eux aussi eu droit à un traitement particulier de la part du grand conseil. Je n'ai pas vraiment de souvenir sur la question.
    Il faut préciser que lorsque Akebono et Musashimaru étaient Yokozuna, il y avait encore un et même deux Yokozuna japonais...


    Moi je crois surtout qu'il faut essayer de lire entre les lignes de ce compte rendu !
    Nous savons tous que Mrs. Uchidate n'appécie pas Asashoryu...
    Le Sumo n'est plus dominé par les japonais .... et l'avenir du Sumo au pays de levant c'est sans doute Kisenosato...
    et qui se fait battre par Asashoryu lors de ce 8e kour par ketaguri ? Kisenosato pardi !!
    Quel affront pour Mrs Uchidate... celui qui avait réussi à battre LE Yokozuna en septembre se fait battre sans vraiment combattre... battu par quelqu'un qui aurait dû "le prendre avec plus de facilité"

    Bref l'avenir du sumo japonais se fait berner par le Mongol ... et ça, ça passe mal chez Mrs. Uchidate !

    La pauvre je me demande comment elle va réagir lorsqu'il y aura 2 mongols et 1 européen en haut du Banzuke !??

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Malakoff (92)
    Messages
    36
    C'est tout simplement pathétique, cela ne rend vraiment pas justice à ces luteurs qui se donnent tellement pour cet art.
    Et s'en prendre ainsi à celui qui le fait encore briller à la seule force de ses performances et de son talent .... triste.

  8. #8
    Bon ok, ok, je me dévoue. Après tout c'est normal que ce soit à un nouveau membre que cette corvée incombe.
    Un mois et demi pour faire de Makiko Uchidate ma maîtresse, c'est jouable.
    (Je précise que sur cette histoire je pars en aveugle, je ne sais même pas à quoi elle ressemble. Et j'ai comme l'impression que je ne vais pas être déçu.)
    Mais au moins je sais que ma cause et juste. Gâcher la joie d'un des membres les plus populaires du forum, le crime est impardonable.

    Sinon pour la "henka" d'Asashoryu contre Kisenosato (car ne nous voilons pas la face, s'en était bien une) j'avais imaginé plusieurs explications :
    Première hypothèse.
    On était alors au 8eme jour du tournoi, tous les projecteurs étaient braqués sur l'ozeki Kaio qui venait d'engranger sa 8 eme victoire d'affilée. On s'aventurait déjà à parler de lui pour la victoire finale.
    Je pense que le Yokozuna n'a voulu prendre aucun risque, il voulait rester invaincu et ce à n'importe quel prix.
    Seconde hypothèse.
    Il a voulu faire plaisir au public. Et comment faire plaisir à un public tout acquis à la cause de Kaio :
    Perdre ?
    Non, Asashoryu a trouvé encore mieux, gagner de façon ignominieuse et permettre ainsi à ses détracteurs de se déchaîner sur lui.
    (Oui, je sais, ces raisonnement sont tirés par les cheveux...)

    Toujours est-il qu'au final je pense qu'il ne recommencera plus.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Soupooshu
    (Je précise que sur cette histoire je pars en aveugle, je ne sais même pas à quoi elle ressemble. Et j'ai comme l'impression que je ne vais pas être déçu.)

    BONNE CHANCE... BON COURAGE

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Re: Mrs Uchidate remet la compresse!

    Citation Envoyé par Asafan

    Aujourd'hui, lors de leur réunion habituelle d'après-basho, tous les membres ont exprimé leur consternation et leur désapprobation devant l'usage du yokozuna du "ketaguri" contre Kisenosato au 8ème jour, disant que cela manquait de grâce et que c'était un mouvement qu'un yokozuna ne devrait jamais faire.
    C'est suite à cette phrase de ton post initial que j'ai parlé des instances dirigeantes et pas seulement de Makiko Uchidate. Apparemment ils étaient sur la même logueur d'onde. A moins qu'elle ait vraiment un tel pouvoir de persuasion qu'elle aurait tous les autres sous sa coupe et qu'il se contenteraient de dire oui oui madame


    Citation Envoyé par Asafan
    C'est là que nos points de vue divergent. Je peux comprendre qu'on puisse vouloir le yokozuna irréprochable, bien que cela ne soit pas indispensable pour moi, car j'aime les personnages atypiques, les vraies personnalités, même très imparfaites. Mais il me semble que les lutteurs de sumo dans leur ensemble devraient être irréprochables, dans ce cas. Ils sont tout aussi exposés que les yokozuna. En tout cas en makuuchi. Et puis, ce n'est pas par rapport à l'opinion publique qu'on doit être irréprochable, c'est par respect pour le sumo. Pourquoi les autres grades seraient-ils moins respectueux du sumo que les yokozuna?
    Tu conviendras quand même que le Yokozuna est tout de même de part son statut beaucoup plus observé , beaucoup plus sous les feux médiatiques et le regard de tous et ce d'autant plus qu'il est le seul yokozuna depuis maintenant 3 ans. Il est connu dans le monde entier... Crois-tu vraiment que les frasques de Takamisakari ou les lancers de sel de Kitazakura ont une portée aussi importante?
    De plus je n'ai jamais dit que les autres lutteurs n'étaient pas soumis au mêmes rêgles mais force est de constater que l'immense majorité d'entre eux est totalement irréprochable.
    Après , tu as tout à fait le droit d'apprécier Asashoryu aussi pour son caractère plutôt fort. Perso j'aime tout le contraire , j'admire l'impassibilité et les lutteurs sans histoire comme Iwakiyama , Tochinonada , Tamanoshima ou Wakanosato qui ne font parler d'eux que sur le dohyo et pas ailleurs.
    Par contre , cela n'enlève rien au fait qu'Asashoryu est effectivement trop sévèrement jugé sur ce coup là.

    Je précise tout de même Asafan qu'effectivement , au delà du regard extérieur et de la portée au niveau de l'opinion publique , le respect des rituels ancestraux et des valeurs véhiculées par la discipline est bien sûr la priorité absolue.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé