Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 678910 DernièreDernière
Affiche les résultats de 71 à 80 sur 92

Sujet : le 1000e membre du forum sera ...

  1. #71
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    lyon
    Messages
    10
    j'aime beaucoup cette idée de rubrique "questions naîves". Effectivement cela éviterait peut-être d'engorger certains post.
    Pourquoi pas un FAQ comme sur lejapon.org où l'on pourrait mettre des réponses aux questions souvent posées par les nouveaux arrivants. Même si j'en ai aucune en tête pour l'instant...

  2. #72
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Un forum à part pourquoi pas, mais le forum techniques et traditions a souvent servi à ça . Une FAQ est une idée intéressante, mais qui la fera ?
    Takanohanakoji, peut-être que certains freinent, mais toi tu veux imposer des changements dont rien ne laisse à penser qu'ils sont majoritairement demandés. De plus, il s'agit quand même du site d'Info-Sumo, et c'est à lui de trancher.
    Nous ne sommes pas immobilistes, mais à lire le MP que tu rapportes, j'ai l'impression d'avoir signé dans une entreprise, ou dans l'armée, et ce n'est pas ma mentalité.
    Encore une fois, quand je suis arrivé je n'y connaissais pas grand chose, mais j'ai TOUJOURS eu les réponses à mes questions sur le forum. Il est impossible de ne pas trouver. Un problème sur un rituel, une technique ? google est ton ami, ainsi que le site de sumofr et l'autobiographie de Kirishima qui comporte une part importante de détails sur le sumo.
    A choisir, si qqch doit changer, je préfèrerais un forum débutant. Et pourquoi pas mettre en place un qcm pour savoir comment les gens se sont sentis accueillis, etc etc etc ...
    S'il s'avère qu'une majorité de nouveaux réclament un parrainage, pourquoi pas. Mais on ne va pas chambouler le site à partir d'une incertitude.

    PS: je dois être spécial, mais le mot "ambition" utilisé dans le contexte du forum, ça me fait bizarre :P, le mot passion me suffit, et la passion induit le partage...
    PPS: j'en profite pour saluer le boulot de Sumofr, car on ne le fait pas assez. Son site est LE complètement francophone d'Info-Sumo .

  3. #73
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    A mon avis ce systèmede parrainage me semble un etrange.On dirait un peu comme l'a dit Asafan un encadrement pour des enfants de maternelles.
    D'ailleurs ,parlant de nouveaux arrivants, peu s'exprime clairement sur ce post.Alors certes quelques uns d'entre nous reçoivent des MP mais pourquoi ne pas poster sur un sujet qui il me semble les touches principalement.
    Je pense que pour les nouveaux il faut prendre le taureau par les cornes et outrepasser l'obstacle de la peur ou de la gène.

  4. #74
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Ce n'est pas grave si vous avez un avis different je le respecte mais je maintiens les idees que j'ai developpe precedemment. Comme je l'ai dit meme si je suis tout seul, je le ferai.

    Que des membres aient des idees differentes ne me genent pas, ce qui me genent c'est le "ne faisons rien".

    Une majorite n'a jamais fait une preuve de verite.

    14 ans de vie a l'etranger m'ont montre que la chance sourit aux audacieux!
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  5. #75
    Je vais enfin répondre car j'imagine que je vous ai suffisament fait attendre.

    Concernant l'incitation des nouveaux membres à poster, je ne pense que c'est un faux problème. On ne forcera ni n'aidera jamais quelqu'un à être plus présent activement sur un forum. On peut s'intéresser à un sport ou à n'importe quel sujet en simplement prenant plaisir à lire ce que les autres (que l'on estime probablement plus informés) écrivent.
    Il y a des tas de sites, ou je m'inscris car j'ai des questions techniques (informatiques) à poser. C'est pour avoir de l'aide ponctuelle et je n'ai aucune intention de devenir un accroc à ce genre de site, car pour moi la technique informatique reste un outil et non une finalité.

    Pour le sumo, je crois que c'est un peu la même chose. De nombreuses personnes se sont inscrites récemment car ils pensaient avoir accès aux vidéos de ce site. En tous cas, c'est comme ça que ça a marché pendant un temps et que c'était relayé sur les sites de sumo non-francophones.
    Sur le fond, je n'ai rien à redire là-dessus et je ne m'attends pas à ce que les anglophones (par exemple) viennent faire autre chose que de télécharger (ou voir) des vidéos.
    Si d'autres personnes deviennent membre et ne participe pas au forum, cela ne me gène pas du tout. Ils font ce qu'ils veulent et un jour peut-être auront-ils l'envie ou le temps de le faire. Je pense que comparativement à d'autres sites, celui-ci a une communauté de membres plutôt matures qui savent ce qu'ils ont à faire et qui ne postent pas à tort et à travers.

    Alors, je ne suis pas contre toute inovation, et ne jetterai surement pas la pierre à quelqu'un qui propose quelque chose de nouveau, mais dans cette proposition de parrainage, je suis très sceptique non seulement sur l'intérêt d'une telle chose mais aussi sur une éventuelle mise en ouvre qui selon moi alourdirait considérablement les choses: qui parraine? qui est parrainé? comment on répartit la charge? doit-on donner des "grades"...? introniser le passage de parrainé à celui de parrain? remettre le prix du parrain du mois? toute sortes de choses qui peuvent se faire dans une entreprise (j'ai parrainé de nouveaux embauchés) mais que j'imagine moins sur un site internet ou on brasse une "clientèle" de gens qui surfent d'un sujet à l'autre, d'un site à l'autre et qui pour la plupart je crois n'ont pas envie d'être pris en main.

    Alors, takanohanakoji parle d'ambition comme si celle ci n'existait pas ici. Et là force est de constater qu'il se trompe. J'ai beaucoup d'ambition pour tous les sites que je créé et en général ils se placent assez vite dans le top de leurs catégories.
    Mon 1er site: lejapon.org est bien une des références francophones sur le Japon. 11000 membres, plus de 100000 messages sur son forum, des rencontres que je ne compte plus, un référencement sur google qui fait pâlir d'envie, etc...
    Mon 2ème: info-sumo.net est quand même le principal site francophone sur le sumo, et un des rares à proposer des vidéos en ligne. Même s'il existe d'autres sites, c'est quand même ici que les inovations sont les plus fréquentes et ou les choses se passent.
    Mon 3ème: il avance lentement car je n'ai pas trop le temps de m'en occuper.

    Vous remarquerez que je parle de site et non de forum. C'est justement là ou est la différence. Les membres de ce site ne participent qu'au forum, mais je considère que les inovations doivent se faire sur le site car le forum fonctionne déja assez bien.
    Le forum étant pour moi, le côté convivial d'un site (échanges, confrontation d'idées) plus qu'un endroit ou l'information est pérennisée.
    S'il doit y avoir des améliorations, cela se fera sur le fond: synthétisation de l'information, ajouts de pages.

    Créer un ou des forum en plus ne me semble pas vraiment utile mais se fait en 2 clicks... Le forum "tradition" est peu utilisé et les questions de bases peuvent déja y être posées.
    Un forum "nouveaux membres" pourrait être créé, mais à part un sujet de présentation, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait y mettre.

    Enfin pour terminer, j'aborderai le côté "fréquentation" en rapport avec la fidèlisation. L'idée de fidèliser les nouveaux membres pour augmenter la fréquentation du site est bonne évidemment mais on ne peut fidèliser que celui qui le veut bien.
    Le problème ne se pose d'ailleurs pas qu'avec les nouveaux membres, mais aussi avec d'anciens membres. Je constate que la fréquentation du site est bien plus importante pendant les tournois (150%) qu'en dehors de ces périodes là. J'ai constaté la même chose pour les téléchargements de vidéos. Celles mises en ligne (quand l'accès était libre) en dehors des périodes de tournois étaient très peu téléchargées.
    Le sumo a une vie différente pendant 2 semaines tous les deux mois, et les fans aussi. De nombreux anciens membres ne viennent ici que pendant les tournois et ne participent plus au forum. Le côté "vidéo" et le côte "jeux de sumo" car il faut bien venir pour télécharger ou jouer.
    Je n'ai rien à redire à cela: chacun est libre.
    La fréquentation du site sera toujours plus importante pendant 6 fois 15 jours dans l'année.

    Voilà! sur la proposition de takanohanakoji je suis donc très perplexe sur l'utilité et suis curieux de connaître la mise en oeuvre qu'il a imaginé. Je crois simplement qu'il se pose un faux problème, mais suis toujours prêt à lire de nouveaux arguments.

    En tous cas, merci à tous de vous impliquer dans l'amélioration du site.

  6. #76
    Clair, direct, étaillé, limpide. Amen.

    Je ne vois pas grand chose à ajouter, d'autant que je partage tout à fait l'analyse de Info-Sumo.

    Mais comme je l'ai écrit à Takanohanakoji par MP, si la forme (en gros, contraintes et privilèges comme l'évoque Info-Sumo) me chagrinait beaucoup, le fond de l'idée me parait effectivement bon : on peut essayer d'offrir un meilleur accueil aux nouveaux (disons plutôt un accueil facilité), de diverses manières.

    Etant moi même personnellement impliqué dans ce processus, je suis tout à fait ouvert et curieux des idées que Takanohanakoji a en tête, et prêt à avancer des billes si je vois que j'ai la possibilité de faire quelque chose dans le processus...

    Satori

  7. #77
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Merci Info-sumo de ta reponse!

    Je crois qu'il faut apporter quelques precisions. Lorsque je parle d'ambition, je ne m'addressai pas a toi bien entendu. Mais aux personnes qui freinent des 4 fers des que l'on propose quelque chose. Comme pourrais-je m'en prendre a toi sur ce sujet alors - comme je l'ai deja ecrit- tu entretiens et developpes de puis plus de 4 ans les 2 sites.

    Pour le Japon.org je ne ferai aucun commentaire car il vit tres bien tout seul avec ses 11000 membres.

    Une nouvelle fois comme je l'ai deja ecrit mon boulot c'est de creer des boites et de les developper 3 actuellement representees sur 3 continents et pour lesquelles on est passe de un (avec un mobile et un ordi portable) a 400. Mon unique but est de pouvoir faire partager ce savoir -faire en y ajoutant le savoir-faire des membres interesses pour 1/ reduire la charge de travail d'info-sumo; 2/ participer au developpement du site sous la tutelle d'info-sumo; 3/ faire croitre le nombre d'aficionados qui me semblent encore limite pa rapport au travail effectue par le webmestre.

    Mon interet est uniquement oriente vers le sumo qui merite d'etre moins confidentiel que ce qu'il est.

    Il est evident que si une majorite se degage contre, je passerai mon chemin. J'ai suffisamment de travail et d'activites annexes pour ne pas m'en rajouter sur le site avec des gens sont opposes a toute evolution et qui se contente du statu -quo.

    Sur les derniers problemes (frequentation, sur le fond, etc...)que tu abordes info-sumo je te rejoins.

    Qui ne tente rien, n'a rien! On m'a pris pour un fou, il ya 10 ans lorsque je suis parti en chine puis ensuite est ouvert des bureaux a Dubai et New York net bientot Paris et Nice donc rassurez-vous je suis habitue aux avis negatifs.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  8. #78
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Je ne suis quand même pas d'accord quand tu parles des personnes qui freinent des quatre fers. On peut ne pas être d'accord avec des propositions sans pour autant être négatif ou immobiliste . Ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ont leurs raisons et je ne vois pas en quoi les tiennes seraient fatalement meilleures .

    PS: mais tlm apprécie les idées nouvelles et tu as le mérite d'en avoir proposées

  9. #79
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Quand je lis il est urgent de ne rien faire sans proposer rien du tout! Pas de contradictoire, permets -moi de penser qu'il s'agit d'immobilisme.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  10. #80
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Je respecte à 100% ton opinion, mais permets-moi à mon tour de ne pas être en accord avec ton analyse . Néanmoins, comme je te l'ai dit en MP, je serai toujours prêt à donner un coup de main si quelque chose est mis en place dans la concertation.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé