Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Sanyaku au tapis !

  1. #11
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Takanohanakoji
    Il est ni trop gros (comme Konishiki!) ni trop risque dans son sumo donc il s'use peu.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, dans le sens où il a parfois tendance à vouloir éviter la défaite à tout prix, et que parfois il met son corps en danger. L'exemple le plus frappant est lors d'un combat face à Kotonowaka il y a 2-3 ans quand le vétéran a dû toucher terre en premier afin d'éviter de retomber sur Asashoryu dans une position très vulnérable pour ne pas le blesser gravement.
    Certes, Asashoryu semble avoir une résistance physique incroyable, et le fait qu'il n'ait (apparemment) peur de rien ni personne aide certainement - on dit souvent que trop d'appréhension peut contribuer aux blessures. De plus, j'ai l'impression qu'il a mûri dans sa "gestion" des combats où il est mis en difficulté, et qu'il a appris à mieux "accepter" la défaite inévitable et donc à se mettre moins en danger. Paradoxalement, ca serait donc parce qu'il accepte mieux la défaite qu'il devient une "machine à gagner" (des yusho) d'autant plus redoutable, en évitant de se blesser et en s'usant moins qu'auparavant. Je pense quand même que son sumo très engagé et spectaculaire reste plus "à risques" que beaucoup d'autres, mais ce n'est que mon opinion...

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Tu as la reponse dans ton affirmation lorsque tu dis qu'Asashoryu se met en danger; tu as ecrit "il y a 2-3 ans face a Kotonowaka". Ces 2-3 ans cela fait tres longtemps donc pas tres souvent alors que des rikishi comme Konishiki ce sont a chaque basho qu'ils se mettaient en danger!
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    pas d'accord... un rikishi comme konishiki ne se mettait pas en danger sur chaque combat, mais à l'usure, ou face à des projections réalisées par son adversaire, ce qui n'arrivait pas souvent face à un rikishi de 280 kilos... certes, quand ça s'est produit ça s'est toujours terminé par un gros blême, mais je crois que l'oshizumo est mois risqué sur le court terme que le yotsu... sur la longueur ça bouffe l'organisme par contre.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Takanohanakoji
    Tu as la reponse dans ton affirmation lorsque tu dis qu'Asashoryu se met en danger; tu as ecrit "il y a 2-3 ans face a Kotonowaka". Ces 2-3 ans cela fait tres longtemps donc pas tres souvent alors que des rikishi comme Konishiki ce sont a chaque basho qu'ils se mettaient en danger!
    La réponse à quoi ?
    Je dis que c'est "l'exemple le plus frappant", car la blessure aurait réellement pu être terrible, tant la position du corps d'Asashoryu était dangereuse pour lui-même... Comme je l'ai dit il prend peut-être un peu moins de risques maintenant mais son sumo reste risqué par son engagement...

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Franchement non, je ne suis pas d'accord! je trouve pas que son sumo est dangereux pour son corps. Il sort pas trop du dohyo et quand il le fait il n'y a pas trop de risque de blessure. Il a plutot un style tres epure mais tonique pas comme un Kotooshu qui est toujours sur le fil du rasoir! Non vraiment je suis pas d'accord. Si dans 5 ans il est toujours a gagner des yusho on saura qui a raison! Peu m'importe pour l'instant puisqu'il gagne et se blesse tres peu depuis qu'il est en makuuchi.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  6. #16
    Plus récemment, Asashoryu s'est blessé lors d'un combat contre Wakanosato en regardant intensément ce dernier pour voir s'il était sorti du cercle. Du coup il n'a pas pris garde lors de sa propre chute et il s'est blessé au bras (ce qui lui a couté le yusho, même si cela ne l'a pas empêché de gagner le yusho suivant).

    L'explication de Toonoryu m'a semblé limpide et parfaitement conforme à ce que je pense. Maintenant, asashoryu peut aussi être exceptionnel physiquement dans le sens ou il peut durer des années au sommet, l'avenir nous le dira, mais cela me semble peu probable. Tous les grands yokozuna ont eu leur domination sans partage qui n'a duré qu'un temps. Hors Asashoryu est au sommet depuis 4 ans. Deux ou trois ans de plus serait déjà très bien.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Je pense que l'on en a au moins pour 4 ans et vu le rythme par an de yushos en 2010 il tournera autour des 30 yushos. Asashoryu a ete absent un tournoi (la moitie en fait!) Cela ne fait pas beaucoup lorsque l'on a vu les temps d'absence de rikishi comme Takanohanakoji et autres. Et en plus il gagne le yusho apres sa courte absence.
    "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche

  8. #18
    je me permets de mettre mon grain de sel .
    certes le yokozuna est un vaillant , il a pour moi un bon rapport poids / puissance mais je me souviens de l'étonnement d'un vaillant ex ozeki compagnon de lutte des yokozuna takanohana et wakanohana dans les années 90 qui repondait au shikona de TAKANONAMI.

    dans une interwiew accordée à l'excellent magazine LE MONDE DU SUMO,
    TAKANONAMI trouvait que les adversaires du yokozuna ne l'attaquait trés rarement au visage avec des tsupparis .

    vous pouvez retrouver cet article dans le monde du sumo chez sumofr.

    alors je pense qu'avec un peu plus d'agréssivité, des techniques commes les nodowa ou des tsupparis au visage pourrait changer quelques fois du moins l'issue du combat.

  9. #19
    j'illustre mes propos en ayant vu konishiki, qui était alors en pleine ascension, attaquer sans ménagement aucun les yokozuna TAKANOSATO ou bien CHYONOFUJI par des tsupparis ou des nodowa .

    de nos jours les adversaires du yokozuna combattent vaillament mais de facon trop ortodoxe !

  10. #20
    tout a fait d'accord avec toi, on dirait qu'ils ont tous peur de la "punition" qui suivrait...
    bon c'est vrai qu'il est impressionnant mais on est là pour le faire sortir quand même.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé