Une info qui me semble importante:

Je viens de me rendre compte que quelqu'un (un américain je crois) avait mis un bon nombre de fichiers videos trouvées ici (le nagoya basho) sur youtube.com, pensant bien faire probablement, mais faisant fi de toute netiquette.

Comme vous le savez j'essaye de développer un site sur le sumo qui existe depuis deja plusieurs années. Pour ne pas faire comme les autres, j'utilise les moyens qui sont à ma disposition pour apporter des infos que l'on ne trouve pas ailleurs.
Ce peut être des infos recueillies au cours de mes très nombreux voyages au Japon ou des clips videos enregistrés, montés, sous-titrés par mes soins. Un sacré travail comme vous vous en doutez.

Je mets tout cela à disposition pour le bien de tous en pensant apporter ma pierre à l'édifice de la connaissance du sumo.
Ces fichiers participent au développement et à la notoriété de ce site, et même si beaucoup de non-francophones viennent ici que pour les fichiers vidéos, il se peut que certains y trouvent aussi d'autres types d'informations.

Je n'apprécie pas du tout que l'on vienne simplement prendre sur un site des fichiers pour les mettre en téléchargement ailleurs, qui plus est sans que cela apporte de plus, sans me demander une quelconque permission et sans nulle part citer l'origine des fichiers (info-sumo.net).

J'ai dès lors désactivé les liens vers les vidéos jusqu'à ce que les fichiers sur youtube soient retirés.
J'envisage aussi une toute autre manière de diffusion de ces fichiers à l'avenir (autorisation - mot de passe - etc).

J'ai fait part de ma surprise sur le sumoforum anglais:
http://www.sumoforum.net/forums/inde...=0&#entry90422

Soyez rassurés quand même, habitués du site, je m'arrangerai pour vous mettre les vidéos. Je n'ai pas dit que j'arrêtais
Il serait dommage que l'attitude d'une personne conduise à sanctionner tout le monde.