Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 46

Sujet : Les non promotions du jour : article du Mainichi

  1. #1
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97

    Les non promotions du jour : article du Mainichi

    Les non promotions de Hakuho et de Miyabiyama ont – logiquement – provoqué pas mal de réactions. Un article du Mainichi apportant de nombreuses précisions ayant été posté (en anglais) sur le Sumoforum, je vous en propose une traduction approximative. Le débat pourra, je l’espère, repartir de plus belle ; il reste quand même 2 mois à tuer avant le prochain basho...

    ‘’ Le conseil des shinpan a décidé de ne pas convoquer de réunion pour statuer d’une éventuelle promotion de Hakuho et de Miyabiyama, déclarant : « Nous désirons attendre et voir ce qui se passe au prochain basho pour l’un comme pour l’autre. »
    Le shinpan en chef, Hanaregoma oyakata, a déclaré : « Il est vraiment dommage que Hakuho ait laissé Asashoryu remporter le titre. Le conseil des shinpan a estimé que quelque chose manquait encore. » Sur une note plus positive, il a cependant ajouté : « La constance de ses résultats est un facteur très positif. »
    Pour une promotion au grade de yokozuna, l’exigence est de « 2 yusho – ou équivalent de yusho – consécutifs ». Le rijicho Kitanoumi a simplement déclaré : « Le fait que l’espace de 2 défaites [entre Hakuho et Asa] n’ait pas été réduit avant le dernier jour est un élément important. Asashoryu ayant remporté le yusho dès le 14ème jour, la performance de Hakuho ne peut pas être considérée comme l’équivalent d’un yusho. »
    Kitanoumi a clairement établi les exigences pour une promotion en septembre : « Le yusho avec 13 victoires minimum. »
    Quant à Miyabiyama, Hanaregoma a déclaré : « Nous voulions une victoire supplémentaire. Nous avons également estimé que la qualité de son sumo était insuffisante. » Bien que, avec ses 34 victoires [sur 3 tournois], Miyabi ait dépassé l’exigence standard de « 33 victoires en sanyaku », il comptait déjà 4 défaites au 7ème jour du basho et n’avait obtenu que 2 victoires avec des techniques orthodoxes telles que l’oshi-dashi, ce qui a constitué un facteur négatif important.’’

    Remarque du traducteur : on pourra encore beaucoup gloser sur le caractère plus ou moins injuste ou subjectif de ces décisions, mais l’argument de Kitanoumi sur la performance « n’équivalant pas à un yusho » me semble effectivement assez inattaquable.
    Remarque 2 : dans le même post figure aussi la traduction d’un éditorial du Mainichi sur la même question (et assez critique vis à vis de Kitanoumi). Plus le temps de traduire ça maintenant, mais voici le lien pour ceux que ça intéresse : http://www.sumoforum.net/forums/inde...showtopic=9881

  2. #2
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Merci pour la traduction !

    Je trouve personnellement l'argument de Kitanoumi un peu léger, dans la mesure où s'ils voulaient tester si Hakuho pouvait réduire la distance avant le 15ème jour, ils auraient pu inverser le torikumi comme ca s'est fait récemment (au moins une fois) et faire s'opposer les deux Mongols dès le 14ème jour. Il est évident que Hakuho ne pouvait réduire l'écart sans affronter lui-même le yokozuna... mais peut-être que ce qu'ils ont dit en japonais était un peu différent de ce qui ressort après (double) traduction. La facon dont la chose est expliquée ici ne me semble pas très convaincante. Mais sur le fond, je ne suis pas surpris qu'ils veuillent que Hakuho fasse plus ses preuves, comme Takanohana avant lui (alors que ce dernier avait déjà remporté 3 yusho en carrière)...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Lors de l'Aki Basho 2001, Tochiazuma n'a utilisé quasiment que des Henkas pour la plupart de ses victoires, mais la NSK l'a quand même promu suite au Kyushu (Basho où il avait par contre brillé par sa combativité).

    A 34 victoires, Miyabiyama a largement tenu ses promesses; et qui sait, peut-être était-il lui aussi légèrement blessé (argument qui revient de manière récurante pour justifier les piètres performances des Ozekis actuels).

    Je trouve donc moi aussi les arguments de Kitanoumi un peu léger.

    Vivement l'Aki Basho pour remettre les pendules à l'heure!!
    " Je n'ai jamais eu aucun problème à prendre du poids" Konishiki.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Musashimaru
    Lors de l'Aki Basho 2001, Tochiazuma n'a utilisé quasiment que des Henkas pour la plupart de ses victoires, mais la NSK l'a quand même promu suite au Kyushu (Basho où il avait par contre brillé par sa combativité).
    4 henka pour 12 victoires, ce qui est certainement trop mais il ne faut pas oublier que ca n'était pas le basho de sa promotion. De plus, une trajectoire 10-12-12 avec deux jun-yusho est plus valorisée qu'une série de 3 basho se terminant sur un 10-5, quand bien même il y avait un 14-1 intermédiaire... Et puis comme plusieurs l'ont dit les performances de Miyabiyama lors de sa première expérience en tant qu'ozeki jouent sûrement aussi.
    Cela dit, je lui souhaite de tout coeur de prouver qu'il mérite sa promotion avec un 11-4 ou mieux la prochaine fois !

  5. #5
    Vous semblez oublier que lors de l'accession au titre de Ozeki, il y a une notion de progression régulière qui entre en compte.

    Si un lutteur faisait 14-1, 14-1 puis 8-7, ça monterait qu'arrivé au niveau le plus dur, il bute, alors qu'il engrange 35 victoires.

    Là Miyabiyama a fait deux bons tournois et un tournoi exceptionnel, mais son 10-5 me parait effectivement un poil juste pour confirmer ce qu'il doit prouver en tant qu'Ozeki : une domination très nette sur l'ensemble de la division, et faire jeu égal avec les meilleurs.

    A mon avis, il est à seulement une victoire de cette démonstration exigée, mais juste en dessous ; je pense aussi que le fait qu'il ait déjà été Ozeki et qu'il ait très vite perdu ce grade a échaudé la NSK. Un autre tournoi de confirmation ne me semble dans ce cadre pas injuste, c'est compréhensible.

    Quant à Hakuho, il n'a pas le yusho, même s'il est effectivement "passé sur le corps" d'Asashoryu. Là encore, les critères sont clairs. Peut être qu'un yusho très net avec 14-1 ou 15-0 au prochain tournoi pourra reveiller la commission, qui sait?...

    Satori

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Les critères sont clairs ? Ah, moi je les trouve très aléatoires et je reste persuadé que s'il avait été japonais, il serait yokozuna. On a pas demandé à Tochiazuma de gagner 2 basho d'affilée, et je ne me souviens pas que ce fut le cas de Kaio. Je sais qu'ils en ont gagnés plus de deux, qu'ils ont de l'ancienneté, mais eux n'ont pas eu la régularité qu'affiche Hakuho ... enfin bon, comme d'hab, à chacun son opinion .
    Mais ce n'est pas parce que c'est leur explication officielle qu'elle est claire et honnête et je ne suis pas prêt de changer d'avis .

  7. #7
    Citation Envoyé par Iwanoshima
    Les critères sont clairs ? Ah, moi je les trouve très aléatoires et je reste persuadé que s'il avait été japonais, il serait yokozuna. On a pas demandé à Tochiazuma de gagner 2 basho d'affilée, et je ne me souviens pas que ce fut le cas de Kaio. Je sais qu'ils en ont gagnés plus de deux, qu'ils ont de l'ancienneté, mais eux n'ont pas eu la régularité qu'affiche Hakuho ... enfin bon, comme d'hab, à chacun son opinion .
    Mais ce n'est pas parce que c'est leur explication officielle qu'elle est claire et honnête et je ne suis pas prêt de changer d'avis .
    On ne peut sûrement pas reprocher à la Kyokai de brader le titre de yokozuna pour les rikishi japonais! Pour obtenir le titre de yokozuna, il faut deux titres d'affilée et c'est exactement ce qu'ont fait les cinq derniers yokozuna pour décrocher la tsuna. A défaut de yusho, une performance assimilée à un yusho peut faire l'affaire. Mais depuis les promotions d'Onokuni et d'Hokutoumi (il y 19 ans quand même), ça n'est plus jamais arrivé d'avoir à passer par là. Ce que la Kyokai valorise chez les ozeki japonais actuels, ce n'est pas leur nationalité, mais leur palmarès. Des rikishi qui ont trois ou cinq yusho à leurs actifs et de quatre à sept ans de présence (sans discontinuité pour deux d'entre eux) dans les rangs ozeki sont plus que fiables au très haut niveau, et je comprends qu'on puisse leur demander un tout petit peu moins (et encore...) qu'à un ozeki de deux mois d'expérience. A titre personnel, j'aurais été vraiment désagréablement surpris de voir Hakuho promu yokozuna suite à ce basho. Je ne crois pas qu'il faille vouloir à tout prix un second yokozuna et pour cela, rendre les critères de promotion plus flexibles. Il ne doit y avoir aucun laxisme, je pense, pour la promotion d'un rikishi au grade suprême. Celui qui l'atteint doit être une évidence à ce rang. Hakuho le sera en septembre si il fait au moins aussi bien qu'Asashoryu sur 15 journées.

  8. #8
    Member Avatar de volchi
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Kanagawa (Japon)
    Messages
    53
    Au sujet de non promotion de Hakuho, j'ai lu un article interessante.
    Cela fait remarquer ce que il y a de l'opposition d'interets entre maitres de Tachinami-ichimon.

    Il semble que son heya Miyagino-beya s'est isolé et a eu tendance a s'ecarter des autre heyas de meme ichimon depuis ex-Kanechika, qui avait ete l'eleve de Kitanoumi, etait venu de l'autre ichimon et succedé exceptionnellement a Miyagino. Quelque oyakatas sont mecontent de le comportement de Miyagino-oyakata qui prefere Kitanoumi a eux pour demmander un conseil.

    Avant midi de dernire jour(senshuraku), le memble du juge a fait un reunion pour decider si on accorde son promotion lors de Hakuho gagne le combat contre ASA. Dans cela, il semble que des oyakatas de Tachinami-ichimon ont pretendu spontanement : "la promaion est premature!". Finalement, plus de 80% du shinpans ont dit "NON promotion".

    Ce article conclut que Hakuho perd contre la revolte de sa famille.

  9. #9
    Merci Volchi pour ces infos interessantes.

    Je pense cependant tout simplement que s'il avait remporté le basho, il n'y aurait pas débat. Il n'a pas réussi et même si sa performance est superbe, il n'est pas éligible. La règle est ce qu'elle est, c'est comme ca.

    Si on commence à dire que Hakuho aurait du être Yokozuna sur ce tournoi, quid de Kaio, Tochiazuma et Chiyotaikai qui ont eux aussi été dans des situations similaire? Je trouve que cette décision est dans l'esprit du Sumo : dure, mais juste.

    Satori

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Bon aller, je fais un effort, j'accepte la décision et je ne râle plus :P.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé