Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Baruto sur SumoFoorum

  1. #1

    Baruto sur SumoFoorum

    Baruto a fait son aparition sur SumoFoorum (forum estonien sur le sumo) où il a commenté sa victoire sur Kotooshu:

    voici la traduction en anglais (merci à pahayama de sumoforum)

    "I didn't really know what to do since I had never faced him before. I decided to just go for the mawashi and hoped for the best. I distracted him a bit at the start and got a left grip on his mawashi and then the right grip soon after. The layer I gripped was on loosely but I got a better grip later. Then he attaced, but nothing. Then I though the time was right for my own try. When I got him to the edge of the dojo he lifted me over the edge and we both fell over, him falling ontop of me. It was a big impact and it caught my breath but I recovered slowly. I wasn't sure who had won after we fell. I looked at the yokozuna and he winked at me so I gathered It was me. It was only after that I learned Kotooshu's foot had been out before he started lifting me. I had accomplished what I hoped to. I wanted to beat an ozeki this basho. When we got back in the dojo I bowed and when gyoji-san turned toward me and said WIN, it was finally clear. We'll see tomorrow morning if my back's OK. It's late, time to sleep. Today's win gave me a lot of energy for the following days."

    Je laisse la traduction en français au pro du forum
    BARUTONOE +++++++++

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je ne savais pas vraiment quoi faire étant donné que je ne l'avais jamais affronté. J'ai décidé d'opter pour une prise de mawashi en espérant faire au mieux. Je l'ai un peu déconcentré au départ et ai obtenu une prise mawashi main gauche, puis la droite a suivi juste après. La bande que j'avais en main n'était pas fermement reliée au reste, mais j'ai pu avoir une meilleure prise juste après. Il a alors attaqué, sans succès. J'ai pensé alors que c'était à mon tour de tenter ma chance. Quand je l'ai repoussé sur le rebord du dohyo, il m'a soulevé au dessus du rebord, et nous sommes tous les deux tombés à la renverse, lui m'atterissant dessus. Le choc a été rude et m'a coupé le souffle, et j'ai récupéré lentement. Je n'étais pas sûr de qui était le vainqueur après notre chute. J'ai regardé dans la direction du yokozuna qui m'a fait un clin d'oeil, et j'en ai déduit que je l'avais emporté. Ce n'est qu'après que j'ai appris que le pied de Kotooshu était sorti avant qu'il n'ait commencé à me soulever. J'ai réalisé ce que je voulais faire. Je voulais battre un ozeki durant ce basho. Quand nous sommes remontés sur le dohyo je l'ai salué, et lorsque le gyoji s'est tourné vers moi et a déclaré VICTOIRE, j'ai vraiment réalisé. On verra demain si mon dos va bien. Il est tard, c'est l'heure de dormir. La victoire d'aujourd'hui m'a procuré beaucoup d'énergie pour les combats à venir.


    Voilàààà.

  3. #3
    Merci beaucoup pour ce témoignage, on s'y croirait vraiment!

  4. #4
    merci pour la traduction !

  5. #5
    J'adore ca : "J'ai regardé dans la direction du yokozuna qui m'a fait un clin d'oeil, et j'en ai déduit que je l'avais emporté "
    Sinon c cool de sa part de faire un petit compte rendu de son premier combat contre un Ozeki.

    Philippe.

  6. #6
    Baruto, vraiment?
    En aucune façon il ne peut s'agir d'un fake?

    J'ai beaucoup de mal à croire connaissant l'ambiance des heyas, qu'en plein tournoi, sur lequel il se fait qui plus est plutôt malmener en ce moment et n'a pas encore le kashe-koshi, Baruto puisse se permettre de surfer sur le net et se fendre de 15 lignes sur un forum de Sumo avant d'aller se coucher...

    Si c'est vrai, c'est plutôt sympa d'avoir tous ces détails... m'enfin je trouve aussi qu'il ferait mieux de se concentrer sur son tournoi. Non vraiment, j'ai beaucoup de mal à croire que ça n'est pas un fake...

    Satori

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Il y a bien un rikishi qui tient un blog (j'ai malencontreusement oublié son shikona ) alors pourquoi pas ?

  8. #8
    Merci nabu pour l'article et toonoryu pour la traduction de bon aloi. C'est toujours un privilège d'avoir les réactions de rikishi en première main.

    Citation Envoyé par Satori
    Baruto, vraiment?
    En aucune façon il ne peut s'agir d'un fake?

    J'ai beaucoup de mal à croire connaissant l'ambiance des heyas, qu'en plein tournoi, sur lequel il se fait qui plus est plutôt malmener en ce moment et n'a pas encore le kashe-koshi, Baruto puisse se permettre de surfer sur le net et se fendre de 15 lignes sur un forum de Sumo avant d'aller se coucher...

    Si c'est vrai, c'est plutôt sympa d'avoir tous ces détails... m'enfin je trouve aussi qu'il ferait mieux de se concentrer sur son tournoi. Non vraiment, j'ai beaucoup de mal à croire que ça n'est pas un fake...

    Satori
    Je ne crois pas que ce soit un fake. Premièrement, je n'env ois pas tellement l'utilité. Deuxièmement, ça regorge de détails qu'on peut bien sûr inventer mais qui sonnent très vrais. Troisièmement, la tenue du basho n'est pas incompatible avec d'autres activités pour les rikishi. Ca ne leur prend jamais que quelques heures par jour, il faut bien s'occuper le reste du temps et penser à son public chez soi n'est pas la plus mauvaise façon de le faire. Pour preuve de ce que j'avance, le blog de la Tamanoi beya est régulièrement mis à jour par Tooyama durant chaque basho. Certes ce dernier n'est pas sekitori mais je ne vois pas pourquoi Baruto ne pourrait pas une fois de temps en temps aller faire un tour sur Internet. De ce que j'avais lu sur le monde du sumo me paraît-il, il y aurait même des bornes internet disséminées un peu partout dans le Kokugikan. Si il en est de même à Nagoya, Baruto peut même aller faire un petit tour sur Internet juste avant les combats!

  9. #9
    Citation Envoyé par Sakana
    Il y a bien un rikishi qui tient un blog (j'ai malencontreusement oublié son shikona ) alors pourquoi pas ?
    Futeno ? : http://ameblo.jp/futenou/entry-10004....html?mode=all

  10. #10
    Citation Envoyé par Phil68
    Citation Envoyé par Sakana
    Il y a bien un rikishi qui tient un blog (j'ai malencontreusement oublié son shikona ) alors pourquoi pas ?
    Futeno ? : http://ameblo.jp/futenou/entry-10004....html?mode=all
    Mais ce n'est plus le seul. Tochiazuma aussi a son propre blog, mis à jour quotidiennement sur ce basho. Voici l'adresse.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé