Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Retraite de Toki

  1. #1

    Retraite de Toki

    Merci à Hoshifranzu pour son superbe et très émouvant article sur Toki à l'occasion de son In Taï. Il m'en a beaucoup appris sur celui qui fut un de mes lutteurs préférés et qui sera regetté.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Merci, c'est sympa.
    J'ai eu une petite pensée pour Tôki samedi dernier quand j'ai vu sur Euronews que Koizumi était aux USA et que Bush l'avait emmené dans la propriété d'Elvis.
    Avoir parcouru des milliers de kilomètres pour voir un Elvis américain alors qu'il a un Elvis japonais à Tokyo même ...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Il y a un délai officiel entre l’annonce de l’intai et la cérémonie du danpatsu shiki?

  4. #4
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Bonne question, à mon avis, cela dépend surtout de l'organisation du danpatsu (trouver une salle et surtout une date qui ne tombe pas pendant un tournoi et qui permette la meilleure disponibilité de tous) mais je n'en sais pas plus.

    Bon, quelques photos souvenirs issues de captures d'écran de l'Hatsu 2000 sur Eurosport, que je viens de faire :









    C'était un match contre Kotonishiki que Tôki allait gagner pour réduire la casse !

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pour ce qui concerne les cérémonies de dampatsu-shiki au Kokugikan (la plus prestigieuse, bien entendu, et aussi la plus lucrative), elles se déroulent en général quatre à six mois après la décision d'intai. Il me semble si j'ai bonne mémoire qu'elles se déroulent lors des deux week-end suivant un honbasho à Tokyo, le jour le plus presitigieux étant le dimanche, le moin sprestigieux le vendredi, sur une base du "first come-first serve", ce qui veut dire que Toki doit se préparer dès maintenant à réserver le Kokugikan. A noter qu'il faut avoir été sekitori pendant au moins trente basho pour pouvoir demander son dampatsu au KKan. A noter également que cette cérémonie est relativement récente si l'on considère l'histoire séculaire du sumo, puisque le premier à s'être fait retirer son mage sur le dohyo fut le sekiwake Shinkai en 1937 - au sanctuaire Yasukuni - et le premier au Kokugikan (de Kuramae à l'époque) fut le yokozuna Maedayama.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Merci à vous deux pour vos réponses, une nouvelle question sur la fin de carrière.

    J'ai vu à plusieurs reprise sur Eurosport les nouveaux retraités (hauts grades inclus) en civil dans les couloirs menant au dohyo. D'après les commentaires de Marc Mingoia il s'agit d'une obligation après l'annonce de l'intai.

    Plus d'infos la dessus???

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Un futur oyakata doit passer par à peu près tous les postes de la NSK avant d'entrer véritablement dans ses fonctions, ce qui implique qu'il doit nottament faire le "videur" à l'entrée de la hanamichi (l'allée par laquelle les lutteurs pénètrent dans la salle des combats). C'est un système comparable finalement à celui de la police britannique où il faut être bobby puis lieutenant de police avant de pouvoir devenir commissaire...

  8. #8
    Désolé de faire remonter un post de 2 mois mais j'aimerais savoir si le danpatsu-shiki de Tôki a été annoncé, et si oui, ou et quand??

    Merci si quelqu'un a des infos (Hoshi?? ou d'autres si Hoshi regarde les news du cricket ou du foot US)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé