Page 12 sur 14 PremièrePremière ... 21011121314 DernièreDernière
Affiche les résultats de 111 à 120 sur 136

Sujet : [Asashôryû] Présentation générale

  1. #111
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu
    Cela promet une lutte intéressante sur ce champ avec son ancien (et sans doute toujours actuel) rival Kyokushuzan...
    J'espère qu'il n'y aura pas de retroviseur maltraité dans les sous-sols d'un hotel d'Ulaanbaatar pendant la campagne
    Ca sent le crepage de chignons entre les deux anciens rikishis - quoi que pour attraper un mage ce n'est plus possible pour les deux

  2. #112
    Asa est un DIEU il agit comme bon lui semble il n'a de compte a rendre à personne.
    Je vais me faire naturaliser mongol pour voter pour lui.

  3. #113

  4. #114
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je n'ai peut-être pas les mêmes sources que toi, Toon. Mais dans le post de Moti, il n'est aucunement fait mention de "en catimini". Il dit simplement "in a surprise move". En catimini veut dire qu'il s'est caché pour emmener toutes ses affaires, ce qui supposerait implicitement qu'il fuit. Il a simplement jugé qu'il n'avait besoin de prévenir personne (à part son entourage proche) de ses faits et gestes.

    Pour ce qui est de son entrée en politique, je crois sincèrement qu'il n'a absolument rien à craindre de Batbayar (Kyokushuzan), dont tout le monde sait maintenant qu'il n'a strictement rien à dire ni à apporter à son pays. Par contre pour profiter de se remplir les poches tant qu'il siège au Parlement, il est bien là. Dagvadorj, lui, a déjà fait bien plus pour son pays, pour la jeunesse défavorisée notamment, avant même d'entrer en politique.

    @Asamoto : bienvenue ! Je suis bien d'accord avec toi. Asa n'a de comptes à rendre à personne et n'a plus besoin de l'accord de qui que ce soit pour agir comme bon lui semble. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à redire là-dessus.

    Et oui, Asa est un Dieu, mais ça...ça reste entre nous

  5. #115
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Le lutteur autrefois connus sous le nom de Asashoryu est un être (sur-)humain, il a donc le droit de vivre là ou celà lui chante. On peut n pas en parler ou on peut souligner qu'il a sagement attendu d'avoir coupé son chignon pour éviter de compliquer son message d'adieu public.

    J'ajouterai que son ex-femme est (probablement) également un être humain libre de ses choix, et que si elle a déménagé, c'est peut être un choix personnel lié à la proximité de leurs enfants, et pas parce que l'ex lutteur l'a "emmené dans ses bagages", raccourci efficace mais qui (hélas) peut être pris au premier degré.

    Asashoryu a plus qu'il n'en faut pour réussir en politique dans n'importe quel pays: une grosse cote de popularité, un gros bide et du gros pognon. Malgré un gout vestimentaire détestable, ça peut pas rater.

  6. #116
    "Surprise move" et sans prévenir personne, je trouve que "en catimini" est une bonne traduction. Asashoryu est (était, au Japon) un personnage public (certains le considèrent même comme un dieu ), ce n'est pas comme un personne lambda qui prévient juste son meilleur ami (généralement pour l'aider) avant de déménager.

    C'est comme ça, le Japon n'aime pas Asashoryu et ce dernier le lui rend bien, inutile de se cacher derrière son petit doigt. Du reste, il n'y a rien de tragique là dedans.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #117
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je ne suis pas si convaincu que cela que le Japon n'aime pas Asashoryu. Une certaine presse se déchaîne contre lui, et ses excès ont pas mal terni son image, mais dans le fond ses qualités de lutteur et de showman ont été appréciées. L'émotion était au rendez-vous au cours de son danpatsu-shiki qui a fait le plein.

  8. #118
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    En fait, d'après Kotoviki sur sumoforum, tout le monde était au courant dans la heya, sauf Takasago oyakata. Donc il semble que ce soit plutôt un problème personnel entre les deux hommes plutôt qu'un départ en catimini.

    Dire que le Japon n'aime pas Asashoryu et qu'Asashoryu le lui rend bien, c'est extrapoler un peu loin à mon sens. Il n'y avait qu'à voir la chaleur du public à son égard lors de son retour sur le dohyo après de longues absences (respectivement pour suspension et blessure) aux Hatsu basho 2008 et 2009, qu'il a d'ailleurs remportés. Asashoryu quant à lui a toujours clamé haut et fort son amour pour le Japon et le sumo. Je crois vraiment qu'il n'y a pas lieu d'en douter. Pourquoi ne pas voir simplement que sa vie est en Mongolie, qu'il y a ses racines et qu'il a décidé de retourner s'y installer pour être près de sa famille et de ses enfants et pour ses futures implications politiques ? Il ne fuit pas le Japon, il y a encore des affaires et y reviendra certainement souvent.

    Par contre, s'il aime le Japon, je pense qu'il déteste effectivement une certaine presse japonaise et que c'est pour éviter qu'elle n'en fasse à nouveau ses chous gras qu'il a eu un déménagement "discret". En cela je le comprends fort bien, je dois dire.

    Edit * je n'avais pas lu le message de Toon au moment où j'ai posté. Nous sommes donc d'accord sur ce point

    @Tadanobu. Les goûts vestimentaires, ça se discute. En costume traditionnel mongol, il est juste superbe ! Par contre, je n'ai rien compris à ce que tu as dit sur son ex-femme...

    La grosse cote de popularité, le gros bide et le gros pognon, Coluche les avait aussi, non ? Cela n'a pas suffi...

  9. #119
    Encore heureux, avec son palmarès, qu'il y ait eu du monde à sa cérémonie. Malgré ses 25 yusho, il reste moins populaire que Takamisakari ou, je pense, Kaio. Je reste persuadé que si la plupart des Japonais (enfin, ceux qui s'intéressent au sumo) appréciaient effectivement le combattant, ils n'aiment pas le personnage.

    Quant à Asashoryu, il aime le Japon : il y a quand même passé des moments extraordinaires. Il n'empêche que déjà comme rikishi il ne perdait pas une occasion de partir pour la Mongolie. Ce n'est pas une critique, il aime son pays et son ambiance. Rien de plus naturel d'avoir le mal du pays. Il s'est moins fait à la vie au Japon qu'un Kyokutenho, un Hakuho ou un Hoshitango, voilà tout. Bon, parler de désamour est peut être un peu fort mais ce n'est pas non plus la grande love story.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #120
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Autant j'agrée ta deuxième partie, autant les comparatifs que tu évoques au début ne me paraissent pas opportuns : Takamisakari est ultra-populaire comme l'est une sorte de bouffon, parce qu'il amuse (d'autres rikishi possédant le même esprit combatif n'ont pas du tout la même cote), et Kaio est populaire par sa longévité et les records que celle-ci lui a permis de battre : s'il était devenu yokozuna, sa carrière aurait été beaucoup plus courte et avec cinq yusho il aurait été un yokozuna "anonyme" (toutes proportions gardées bien sûr), au même titre qu'un Onokuni ou un Kotozakura, par exemple.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé