Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Dejima, l'île interdite

  1. #1
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684

    Dejima, l'île interdite



    Le saviez-vous ?

    Outre le nom du célèbre rikishi, Dejima (ou Deshima) est surtout connu des japonais pour être une île artificielle dans la baie de Nagasaki. C'était le lieu où les Néerlandais commerçaient avec les Japonais de 1641 à 1853. Pendant cette période, les étrangers autres que les Néerlandais n'avaient pas le droit de commercer avec le Japon, et les Néerlandais au Japon n'avaient pas le droit de quitter Dejima.



    La forme de Deshima : la légende veut que ce soit une décision du shogun qui, alors qu'on lui demandait de quelle forme on devait la construire, déploya son éventail en guise de réponse.

    Dejima, qui était isolée des terres, a été peu à peu entourée de terrains gagnés sur la mer; mais il existe actuellement un projet de restauration, qui comprend aussi bien la reconstruction des bâtiments que la reconstitution de l'île elle-même.

    source :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dejima
    http://ginkgo.liste.free.fr/hist.htm





    En lien, la restauration de Dejima (site japonais en version anglaise) :
    http://www1.city.nagasaki.nagasaki.j.../en/index.html

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Merci Hoshi

    Maintenant il faut trouver un lieu qui porte le nom de Toki

  3. #3
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684


    Toki est une ville de la partie sud-ouest de la Gifu Prefecture, à 40 km du centre de Nagoya et elle est réputée pour sa poterie, depuis près de 1300 ans.



    Liens :
    http://www.city.toki.lg.jp/wcore/english/toki.html
    http://www.answers.com/topic/toki-gifu


  4. #4
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Pas mal, après les villes de Dejima et de Toki, on pourrait penser que chaque rikishi a une ville à son nom

    Maintenant, trouver les villes de Kaio ou encore de Buyuzan

    Interresant cette histoire de l'île de Dejima, j'ignorais que les néerlandais avaient eu de telles relations avec le Japon pendant près de deux siècles

  5. #5
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Il est certain que l'île artificielle de Dejima est beaucoup plus connue que la ville de Toki, de par son rôle historique. Cela se vérifie dans Google.

    Ca me rappelle ce sketch des Vamp's qui s'imaginent aller au USA. "On ira à Dallas ?" "Oh oui, oui, et après, on ira à Kojak ?"

  6. #6
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Cet été je parlais de Kirishima à un Japonais qui habite à Kagoshima (d'où l'ancien ozeki est originaire). Il n'a pas compris que je parlais du rikishi (j'ai même eu l'impression qu'il ne le connaissait pas, car il ne s'intéressait visiblement pas du tout au sumo), il pensait que je parlais du volcan...

  7. #7
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Il reste à savoir si les habitants proches du volcan Kirishima, étaient des fans de Kirishima, tout comme les habitants de Toki supportent-ils Toki ? Les habitants proches de l'îlot de Dejima sont-ils majoritairement des fans du lutteur du même nom ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Il reste à savoir si les habitants proches du volcan Kirishima, étaient des fans de Kirishima, tout comme les habitants de Toki supportent-ils Toki ? Les habitants proches de l'îlot de Dejima sont-ils majoritairement des fans du lutteur du même nom ?
    Pour Kirishima, je peux répondre par l'affirmative. Dans sa bio, il explique comment après de nombreuses palabres, on lui a trouvé un shikona qui symbolise la région dont il vient et son fameux sommet.
    Pour ce qui est de Toki, son shikona n'a peut-être rien à voir avec les habitants de la ville homonyme. Ca a peut-être un rapport avec ça?

  9. #9
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Interresant cette histoire de l'île de Dejima, j'ignorais que les néerlandais avaient eu de telles relations avec le Japon pendant près de deux siècles
    Les premiers Occidentaux à mettre les pieds au Japon furent les Portugais. En bons catholiques, ils pensèrent tout de suite à christianiser les autochtones, ce qui causa pas mal de troubles et finalement l'interdiction du christianisme, la répression des convertis et la fermeture presque totale du pays aux étrangers pendant plus de 2 siècles. Les Hollandais surent profiter de la situation puisque, en bons protestants, ils ne songèrent qu'à faire du commerce, ce qui rassura le shogunat qui leur lâcha Dejima. Ceci permit aux Japonais de ne pas perdre tout contact avec l'extérieur pendant cette période (et notamment de continuer à importer des armes à feu) et aux Hollandais de s'en mettre plein les fouilles, une petite histoire qui aurait mérité d'être citée par Max Weber dans le plus célèbre de ses ouvrages...
    Pour en revenir au sumo, je me suis souvent demandé quelle était l'histoire du shikona de Dejima : ses kanji sont bien les mêmes que ceux de l'île, mais le bonhomme est originaire d'Ishikawa, en plein centre de Honshu...
    Maintenant que le débat sur l'internationalisation du sumo est plus d'actualité que jamais, je me dis qu'il aurait été judicieux de réserver ce shikona au premier Européen à aborder les rivages de la makuuchi. Too late...

  10. #10
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Pour en revenir au sumo, je me suis souvent demandé quelle était l'histoire du shikona de Dejima...
    Il n'a pas pris de shikona : Takeharu Dejima est son nom réel.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé