Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 57

Sujet : Premier Bilan

  1. #21
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Kotononami
    Kyokutenho est bien japonais , il a bien réalisé un double-digit , sa performance est donc à mettre au crédit du sumo japonais...
    Kyokutenho est encore considéré comme mongol par la Kyokai, son shusshin n'a pas été changé.

    Citation Envoyé par skydiver
    Selon le quotidien Daily Yomiuri d'hier, ce basho, comme le précédent d'ailleurs, a fait le plein de spectateurs.
    En effet, j'étais sur place et à partir du mercredi de la deuxième semaine le basho a été officiellement "full house" tous les jours à ce que j'ai compris. Cela dit, il y avait encore quelques trous dans les tribunes du haut les deux jours où j'ai assisté au basho durant cette période finale, le jeudi et le samedi... Et je dois dire qu'il y avait énormément de gaijin / gaikokujin (je dirais entre 10 et 20 % des spectateurs)...

    Pour une première expérience de basho live, j'ai été servi avec un magnifique tournoi. Mon seul regret est de ne pas avoir pu assister à senshuraku, mais voir cette dernière journée de légende en direct sur la NHK, c'était quand même pas si mal...

  2. #22
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Citation Envoyé par Kotononami
    Citation Envoyé par Karekinada
    Citation Envoyé par Kotononami
    Oui , il est naturalisé japonais depuis quelques mois
    Ne jouons pas sur les mots
    Il n'est pas question de jouer sur les mots , je n'ai fait qu'énoncer une réalité , point final. Le post initial de sumofr disait "Mais que font les japonais?"
    Kyokutenho est bien japonais , il a bien réalisé un double-digit , sa performance est donc à mettre au crédit du sumo japonais...
    Après vérification , Kyokutenho est devenu japonais en mai 2005 , il a automatiquement perdu à ce moment là sa nationalité mongole car posséder la double-nationalité n'est pas possible au Japon.
    Sa démarche était motivée par le fait qu'il souhaitait (et souhaite toujours) devenir oyakata après avoir quitté les dohyo.
    Tu continues de jouer sur les mots. xxx est né et a été mongol pendant plus de 30 ans de sa vie. Le voici juridiquement japonais depuis quelques mois et il faudrait d'un seul coup faire comme si on parlait d'un rikishi japonais parmi d'autres... Parles-en comme d'un lutteur mongol récemment naturalisé et tu seras dans le vrai, mais ta vision purement légale des choses est très simpliste.
    Je suis sûr que si l'intéressé avait pu conserver sa nationalité d'origine, il l'aurait fait et que même en l'ayant perdue, il n'oublie par pour autant d'où il vient. Quant au public japonais, je connais suffisamment la vision très particulière qu'on a de l'identité nipponne dans l'archipel pour pouvoir t'affirmer qu'il faudra à xxx plus qu'un bout de papier et sa bonne volonté pour être accepté à part entière. A mon avis, le seul gaijin du sumo à avoir - peut-être - réussi à "faire oublier" ses origines étrangères est Azumazeki, et il le doit sans doute plus à son irréprochable carrière d'oyakata qu'à ses années de rikishi. Pour xxx, la route est encore longue.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Karekinada
    Parles-en comme d'un lutteur mongol récemment naturalisé et tu seras dans le vrai.
    Hé non , j'en parle comme d'un lutteur japonais d'origine mongole. L'acceptation ou pas de Kyokutenho en tant que japonais parmi les autres japonais n'est pas la question. Le fait qu'il n'ait pas oublié d'où il vient , personne ne le conteste mais ce n'est pas le sujet non plus.
    On parle de bilan du sumo japonais , je crois que c'est aussi respecter Kyokutenho que de l'inclure dans ce bilan. Il a fait le choix de devenir japonais , la moindre des choses est de l'accepter et de l'admettre.
    Mais cette discussion risque d'être stérile puisque je joue sur les mots et que tu es dans le vrai.

  4. #24
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Mais cette discussion risque d'être stérile puisque je joue sur les mots et que tu es dans le vrai. :lol
    Voilà une façon très saine de clore ce débat avant qu'il ne parte en sucette
    A part ça, je me vois à mon tour frappé du virus XXX, un sournois censeur serait-il en train de séquestrer les sobriquets dans le cyberspace ? Je fais de ce pas un essai :

    Asashoryu - Asa
    Wakanosato - Sato

  5. #25
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    2ème essai :
    Chiyo
    Tenho

  6. #26
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Personnellement, je pense que toutes les performances réalisées avant sa naturalisation ont été faites sous la bannière mongole et rentrent en comptent comme tels; et que tous les résultats réalisés par la suite sont faits avec le Japon.
    La naturalisation est très courante dans le sport : récamment, une nageuse et une sauteuse en hauteur russes se sont faits naturaliser françaises car elles n'avaient pas leur place en sélection russe, je rajouterai une joueuse de badminton sud-coréenne; ont-elles pour autant oublié leur pays d'origine? Et pourtant elles brillent avec la France!

    Kyokutenho a du en retirer beaucoup d'avantages. Être japonais au Japon vaut sans doute mieux que d'être mongol.
    D'autre part, sa heya peut de nouveau recruter un gaijin puisqu'il n'en est plus un.

  7. #27
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Comprends pas...

  8. #28
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Je crois que c'est Info-sumo, il ne supporte pas de voir les noms des lutteurs contractés

  9. #29
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Citation Envoyé par Imumaru
    Je crois que c'est Info-sumo, il ne supporte pas de voir les noms des lutteurs contractés
    C'est ce qui m'avait traversé l'esprit, mais apparemment, ça n'est pas ça, so ...

  10. #30
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Imumaru
    Kyokutenho a du en retirer beaucoup d'avantages. Être japonais au Japon vaut sans doute mieux que d'être mongol.
    D'autre part, sa heya peut de nouveau recruter un gaijin puisqu'il n'en est plus un.
    Je répète qu'il est considéré comme MONGOL par la Kyokai (mongoru-shusshin). De plus l'Oshima-beya compte deux autres Mongols, Kyokushuzan et Kyokutenzan, donc pas possible de recruter des gaijin avant un moment...
    Sa naturalisation est principalement due à sa volonté de devenir oyakata à ce que j'ai compris (il faut la nationalité japonaise pour pouvoir postuler).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé