Page 4 sur 11 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 103

Sujet : Hatsu basho 2006 - 15ème journée !

  1. #31
    Juste une chose vite faite :Tochiyazuma - Hakuho pour moi a était arbitré trés bien ... Hakuho n'avait clairement pas l'initiative quand les 2 lutteurs sont sortis du dohyo il était en corps "mort" alors que Tochi était en poussée.
    Je me réjouis par contre du fait que Tochi n'ai pas de blaissure aprés se tournoi ... cela veut-dire que si il s'entraine bien sans vouloir trop faire il peut revenir en mars dans les memes voir dans de meilleures conditions. Kotooshu celon moi n'a pu vraiment se faire encore a son grade (tjs l'éternelles probleme de testons), mais il va s'y faire. Quand il se rendras vraiment compte qu'en fait les gens qu'il rencontre sont les meme que quand il était Komosubi ou Sekiwake, il se calmera surment un peut (comme ils disent en boxe "il a dut se faire mettre la pression par son coin" EMHO). Hakuho énorme! a-t-il trouvé le truc contre le yokozuna? de meme pour Ama (je vois bien Ama devenir un nouveau Kirishima "tout en muscle" ... voir meilleur).
    Encore 5 tournois comme ça et ils auront trouvé la solutions à la "crise du sumo".

  2. #32
    Citation Envoyé par Simaldeff
    Juste une chose vite faite :Tochiyazuma - Hakuho pour moi a était arbitré trés bien ... Hakuho n'avait clairement pas l'initiative quand les 2 lutteurs sont sortis du dohyo il était en corps "mort" alors que Tochi était en poussée.
    Je ne suis pas d'accord. Tochiazuma avait certes l'offensive, mais Hakuho avait amorcé une esquive au bord de la tawara. Ils sont tombés côte à côte, comme le montre le ralenti sur banzuke.com.

  3. #33
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Magistral combat tactique de Iwakiyama. Il a laissé Tamanoshima lui prendre son Mawashi avec sa main droite (côté bléssé) et il l'a empèché avec une prise au corps assez haute, sous le bras, qu'il fasse la même chose sur la gauche pour le sortir par Yorikiri en appuyant sa poussée côté lésé.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #34
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Tochiazuma-Hakuhô... Je pense vraiment qu'un tori-naoshi était nécessaire.
    Cela fausse le résultat final.

    Qui plus est, je suis tenté de rejoindre l'avis de Maruchan : Tochiazuma a été solide, point barre. Si lors de sa première semaine, il a été particulièrement convaincant, la seconde, a été nettement moins honorable, dans le sens où il a beaucoup feinté ses adversaires.
    C'est un grand tacticien, mais qu'il manque de panache!

  5. #35
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Voici les résultats de la 15ème journée !

    Division juryo :

    J9e Shimotori (7-8) komatasukui J10o Mokonami (11-4)
    J14o Masatsukasa (6-9) tsukiotoshi J8o Harunoyama (7-8)
    J8e Ryuho (11-4) oshidashi J11e Kyokunankai (9-6)
    J7e Takanotsuru (6-9) yorikiri J12e Homasho (10-5)
    J7o Kaiho (7-8) uwatedashinage J5o Asofuji (8-7)
    J5e Takanowaka (6-9) uwatedashinage J11o Sumanofuji (6-9)
    J4e Daimanazuru (8-7) yorikiri J13o Satoyama (9-6)
    J14e Wakakirin (4-11) yorikiri J3o Senshuyama (3-12)
    J3e Toki (4-5-6) hikiotoshi J12o Kotokasuga (5-10)
    J2e Dairaido (7-8) oshidashi J10e Kobo (6-9)
    J13e Kambayashi (4-11) tsukiotoshi J1o Daishodai (4-11)
    J1e Tochinonada (13-2) sukuinage J4o Otsukasa (10-5)

    Division makuuchi :

    J6e Tamakasuga (12-3) tsukiotoshi M16o Katayama (6-9)
    J6o Buyuzan (10-5) oshidashi M15o Wakatoba (4-11)
    M14e Tosanoumi (5-10) tsukiotoshi J2o Ushiomaru (9-6)
    M17e Kitazakura (9-6) uwatenage M10o Kotoshogiku (8-7)
    M9e Kisenosato (8-7) oshidashi M9o Toyonoshima (7-8)
    M13o Yoshikaze (5-10) yoritaoshi M8o Futeno (9-6)
    M8e Jumonji (7-8) oshidashi M15e Shunketsu (4-11)
    M16e Wakanosato (10-5) oshidashi M7o Kakizoe (8-7)
    M7e Aminishiki (9-6) oshidashi M12e Kasugao (9-6)
    M12o Toyozakura (7-8) hikiotoshi M6o Dejima (8-7)
    M11o Kyokushuzan (7-8) uwatenage M5o Kasuganishiki (4-11)
    M3e Takekaze (4-11) tsukiotoshi M3o Tochinohana (4-11)
    M10e Takamisakari (7-8) tsukidashi M2o Kokkai (8-7)
    M2e Roho (9-6) hikiotoshi M11e Hokutoriki (12-3)
    M4e Hakurozan (4-11) uchigake M1o Tokitenku (5-10)
    M1e Miyabiyama (8-7) yoritaoshi M6e Ama (9-6)
    M5e Iwakiyama (8-7) yorikiri K1o Tamanoshima (7-8)
    K1e Kyokutenho (4-11) yorikiri M4o Asasekiryu (5-10)
    S1e Kotomitsuki (8-7) sukuinage M14o Tokitsuumi (12-3)
    S1o Hakuho (13-2) yoritaoshi O2o Kotooshu (10-5)
    Y1e Asashoryu (11-4) uwatedashinage O2e Tochiazuma (14-1)
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #36
    Le bilan des ex-Makuuchi en Juryo est contrasté. Tochinonada a retrouvé la pêche en D2, remportant le tournoi avec 13 victoires. Buyuzan a également fait une belle performance. Mais Kaiho, Shimotori, Toki, Takanowaka et Takanotsuru ont souffert un MK. C'est notamment dommage pour Toki, à qui un KK aurait suffit pour remonter mais qui a été absent cinq jours.

    En Makushita, Baruto a remporté le tournoi, ce qui signifie qu'on le reverra en Juryo en mars. A moins d'une mutation étrange, il ne devrait pas être opéré de l'appendicite une seconde fois !!

  7. #37
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Tony
    C'est un grand tacticien, mais qu'il manque de panache!
    Ca m'étonne toujours de voir de grands amateurs-connaisseurs de sumo critiquer Tochiazuma pour un "manque de panache" ou parce qu'il n'est "pas spectaculaire". Pour moi le fait de ne pas en rajouter est une caractéristique importante du sumodo, et la sobriété proverbiale de Tochiazuma me parait une vertu essentielle, à chérir en ces temps d'atmosphère de moins en moins respectueuse sur le dohyo. Je suis épaté par la capacité que Tochiazuma a de neutraliser l'attaque de ses adversaires (par des ottsuke ou en s'évertuant à contrer, dans un duel tactique, les prises de mawashi les plus dangereuses) et de donner une impression de maîtrise et presque de non-violence. Pour moi, un combat réussi de Tochiazuma est un combat où l'aspect violent est presque effacé par le détachement de ses mouvements et sa capacité à se déplacer latéralement, se désaxant pour contrer son adversaire. Le sumo devient presque un ballet... Ca fait près de 10 ans que je suis sous le charme... Enfin, chacun ses goûts...

    Si je me souviens bien, tu critiques Takanohana 2 un peu pour les mêmes raisons, et même si les styles de sumo et personnalités de ces deux grands champions sont très différents, l'impression de sérénité qu'ils dégage(ai)ent sur le dohyo est un peu comparable, avec cette capacité de donner une impression (trompeuse !) qu'il n'y a pratiquement pas d'effort ni de violence...

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Vous avez tous les deux raison dans vote propre sens. La sobriété de Tochiazuma est formidable, et sa sérénité, après tout ce qu'il a vécu, est magnifique. Il est sans aucun doute possible le meilleur "défenseur", car il a un sens inné pour maîtriser les attaques de ses adversaires et contrer. Et c'est bien pour ça qu'il est un des lutteurs qui pose le plus de pb à Asashoryu.
    Mais d'un autre côté sa palette de sumo semble restreinte qd on le compare au yokozuna. Hors quand un ozeki remporte un basho, on le regarde fatalement sous le stature de "possible yokozuna". Et comparé à Asashoryu, oui Tochiazuma manque de panache parce qu'il n'est pas aussi offensif que le mongol. Tochiazuma est plus sobre et plus défensif et fatalement il provoquera toujours moins de passion qu'un lutteur offensif ou techniquement spectaculaire. Les deux avis se défendent. Il ne s'agit aucunement de dire qu'il n'a pas mérité ce basho. Si jamais erreur ou approximation d'arbitrage il y a eu, ce n'est pas de sa faute.
    Et puis tout dépend de l'approche du sumo et Hoshifransu en parlerait mieux que moi . Personnellement j'adore ce lutteur, surtout humainement, mais j'avoue qu'au fil du temps Kaio est devenu mon ozeki chouchou, raaaa ces uwatenageeeee :P (blâmez Kaiomitsuki qui m'a traumatisé !).

  9. #39
    Citation Envoyé par Outremer
    Citation Envoyé par Simaldeff
    Juste une chose vite faite :Tochiyazuma - Hakuho pour moi a était arbitré trés bien ... Hakuho n'avait clairement pas l'initiative quand les 2 lutteurs sont sortis du dohyo il était en corps "mort" alors que Tochi était en poussée.
    Je ne suis pas d'accord. Tochiazuma avait certes l'offensive, mais Hakuho avait amorcé une esquive au bord de la tawara. Ils sont tombés côte à côte, comme le montre le ralenti sur banzuke.com.
    Je ne comprends pas le débat : le ralenti est limpide, c'est le talon droit de Hakuho qui touche l'extérieur du dohyo avant toute autre chose.

    La seule chose discutable c'est la rapidité de la décision du gyoji, qui n'avait pas le ralenti. Mais l'initiative va sans le moindre doute à Tochiazuma, Hakuho n'esquissant qu'une vaine secousse sans aucun controle sur son adversaire.

    Dans le cadre de l'avantage laissé par le gyoji, le défenseur ne peut en bénéficier que s'il a un très net contrôle de son adversaire. Kirishima évoque très clairement ce sujet dans son livre.

    Il n'y a donc pas débat, Tochiazuma est en tous points le vainqueur de ce combat.

    Satori

    PS : Pour info mon allégation n'est pas partisane, Tochiazuma m'énerve au plus haut point en tant que rikishi parce qu'il ne sort un bon Sumo que le dos au mur (pour moi c'est un rikishi brillant qui passe son temps à gacher son talent par flemmardise, ya rien de pire - s'il était chez Kokonoe au lieu d'être chez son père il prendrait cher, mais il aurait une chance de fleureter avec la perfection - quel gachi!), et je place au contraire mes plus grands espoirs en Hakuho pour venir bientôt chatouiller Asashoryu. Je le répète, c'est uniquement mon opinion, rien de plus. Mais mon opinion ne m'empêche pas d'être lucide... ce combat là, il le gagne sans discussion.

  10. #40
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Citation Envoyé par Azumaryu
    [Pour moi le fait de ne pas en rajouter est une caractéristique importante du sumodo, et la sobriété proverbiale de Tochiazuma me parait une vertu essentielle, à chérir en ces temps d'atmosphère de moins en moins respectueuse sur le dohyo. Je suis épaté par la capacité que Tochiazuma a de neutraliser l'attaque de ses adversaires (par des ottsuke ou en s'évertuant à contrer, dans un duel tactique, les prises de mawashi les plus dangereuses) et de donner une impression de maîtrise et presque de non-violence. Pour moi, un combat réussi de Tochiazuma est un combat où l'aspect violent est presque effacé par le détachement de ses mouvements et sa capacité à se déplacer latéralement, se désaxant pour contrer son adversaire. Le sumo devient presque un ballet... Ca fait près de 10 ans que je suis sous le charme... Enfin, chacun ses goûts...
    Très fine analyse à laquelle j'adhère entièrement.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé