Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : Qui est le rikishi favori pour Japonais ?

  1. #1
    Member Avatar de volchi
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Kanagawa (Japon)
    Messages
    53

    Qui est le rikishi favori pour Japonais ?

    Je vous propose une partie de l'article de press japonais, qui me paraît interéssant. Au sujet du sumo, Asahi-shinbun a fait une enquête sur l'intérêt des Japonais moyens. Une des questions de cela, c'etait Qui est votre rikishi préféré? 2420 persones, qui étaient inscrits pour l'enquête de Asahi journal, ont répondu respectivement 3 lutteurs ( ou aucun ). Et voici le résultat. (les dix meilleurs)
    • 1.Kotoôshû (933 voix) 2.Takamisakari (685) 3.Asashôrû (44 4.Kaiô (316) 5.Tochiazuma (286) 6.Kisenosato (169) 7.Chiyotaikai (156) 7.Kotomitsuki (156) 9.Hakuhô (83) 10.Wakanosato (81)
    http://www.be.asahi.com/20060114/W17...s/11DNP022.jpg

  2. #2
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Merci de nous avoir transmis les résultats de ce sondage. Les Ozeki japonais se font voler la vedette par deux gaijin et un justicier métallique.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Je savais que Kotooshu était apprécié, mais je ne pensais pas qu'il avait supplanté Takamisakari dans le coeur des Japonais !
    Merci pour ce sondage Volchi, c'est vraiment bien que tu nous aies rejoint ici et que tu nous transmettes des infos trouvées dans la presse japonaise !

  4. #4
    Là, pour moi, c'est un mystère, ce Takamisakari.

    Il n'est pas brillant sur le Dohyo comme Asashoryu, il n'est pas grand séducteur (au sens noble du terme...) comme Kotooshu, il est dans le ventre mou du classement (contrairement aux deux emblématiques Tochiazuma et Kaio), mais il est quand même deuxième dans le coeur des Japonais.... C'est prodigieux !

    Il doit avoir une sacré personalité ou alors, c'est un exceptionnel showman... je sais pas.... c'est quand pas même ses mimiques sur le Dohyo qui font la différence ?...... si ?

  5. #5
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Cela confirme en effet ce que j'avais entrevu sur Eurosport ou à la NHK, à chaque fois que Kotooshu monte sur un dohyo, pas mal d'acclamations et d'encouragements, en effet.
    Comment analyser cet engouement ?
    Les japonais passionnés par le style de ce lutteur ?
    Les japonais aiment le physique de ce lutteur ?
    Les japonais voient en lui celui qui va enfin contester la supériorité d'Asashoryu ?
    Les japonais (en particulier les japonaises) aiment les occidentaux et Kotooshu serait-il également un sex-symbol ?

    Il serait intéressant qu'un autre sondage demande ensuite à ceux et celles qui l'ont plébicité, la raison principale de ce choix.

    Un choix que je déplore. Si les fans japonais sont eux-mêmes les fossoyeurs de leur propre sport-tradition, en faisant l'apologie de lutteurs-mercenaires venus de pays qui n'ont rien en commun avec le Japon et le sumo, et si la demande est encore plus forte que l'offre, les rikishi japonais peuvent longtemps espérer devenir yokozuna un jour ou même remporter un yusho.

    En effet, même si la qualité de la technique et le travail fourni par ce bulgare sont évidentes, il n'en demeure pas moins que sa large supériorité physique naturelle est une des explications majeures de ses victoires. Si vous faîtes venir d'autres bûcherons comme lui, du style Baruto et Wakanoho, futurs sanyaku, juste un peu de patience, alors vos lutteurs locaux, vous les condamnez à l'ultra-stakhanovisme pour compenser par la technique, le déficit naturel sur le plan physique. Il en faut de la motivation, déjà qu'avant, c'était si dur ...

    Ils me déçoivent beaucoup, les fans japonais ...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Koenji, Tokyo
    Messages
    101
    Citation Envoyé par Hayabusa
    Il doit avoir une sacré personalité ou alors, c'est un exceptionnel showman... je sais pas.... c'est quand pas même ses mimiques sur le Dohyo qui font la différence ?...... si ?
    Et pourtant si..!

    N'oubliez pas une chose, la grande majorité des Japonais ne s'intéresse pas au sumo ou n'y comprend pas grand chose (si vous voyiez la tête de mes étudiants à chaque fois que je leur explique que j'adore le sumo, l'incompréhension totale).

    En fait Takamisakari les fait marrer. Avec sa myopie intense qui lui donne ce regard particulier, avec sa préparation exagérée (chez un peuple tout en retenue) et avec ses déclarations hors dohyo montrant une utilisation particulière de la langue japonaise il est un des rares rikishis que les Japonais reconnaissent. Depuis bientôt deux ans il est aussi le seul à apparaitre dans des pubs avec Asashoryu (Konishiki n'etant plus en exercice).

    Quant à savoir ce qu'il vaut sur un dohyo....

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Takamisakari est un bon lutteur qui, s'il se donnait plus aux entraînements (d'après les comptes rendus d'entraînement que j'ai pu lire ici ou ailleurs), se forçait à être plus régulier en tournoi, nul doute qu'il serait un sanyaku régulier. C'est un lutteur technique capable de retourner une situation perdue d'avance (il n'y a qu'à voir le nombre de fois où acculé à la tawara il est parvenu à l'emporter).
    Il est hélas trop irrégulier. Et ce tournoi-ci, si je ne m'abuse, il est peut-être encore un ton en dessous car il s'est fait opérer au coude (droit je crois) en décembre : il avait un problème de cartilage ou un truc du genre qui l'empêchait d'utiliser pleinement son bras pour réaliser des projections.

    Après, c'est clair que c'est aussi un showman lors des préparations de combats.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Koenji, Tokyo
    Messages
    101
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Cela confirme en effet ce que j'avais entrevu sur Eurosport ou à la NHK, à chaque fois que Kotooshu monte sur un dohyo, pas mal d'acclamations et d'encouragements, en effet.
    Comment analyser cet engouement ?
    Les japonais passionnés par le style de ce lutteur ?
    Les japonais aiment le physique de ce lutteur ?
    Les japonais voient en lui celui qui va enfin contester la supériorité d'Asashoryu ?
    Les japonais (en particulier les japonaises) aiment les occidentaux et Kotooshu serait-il également un sex-symbol ?
    En fait tu apportes toi-même la réponse Hoshifransu.

    Tous les Japonais connaissent Kotooshu. Va leur montrer un portrait de Wakanosato voire de Tochiazuma et là le nombre de personnes qui vont les reconnaitre va chuter.

    Ce qui prime encore une fois sont les considerations mediatiques, extra sumoistiques.
    La télé japonaise raffole des monstres de foire. Le black le plus connu est Bob Sapp, un type qui fait maintenant du Pride, fort de ses 160 kgs de muscles.
    Kotooshu c'est un peu pareil, c'est le lutteur occidental "kakkoi" (beau) dans toute sa splendeur. En plus avec ses 2m04, c'est clair qu'il hallucine les Japonais. Je suis pas sûr que les Japonaises en ait beaucoup à faire de lui (d'ailleurs vu le nombre de filles s'intéressant au sumo, il suffit de voir au kokugikan la moyenne d'âge et la représentation des femmes), ce sont surtout les médias qui récupèrent de plus en plus le "phénomène" Kotooshu. Ce n'est pas encore une star médiatique mais il le deviendra sans problèmes si l'envie le prend.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Je crois qu'il faut relativiser les résultats de ce sondage car les personnes qui ont répondu ne sont pas des vrais connaisseurs mais des Japonais moyens. Avec tout le foin médiatique qu'il y a eu autour de la promotion de Kotooshu au rang d'ozeki, il est le lutteur qui vient à l'esprit le plus spontanément.

    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Cela confirme en effet ce que j'avais entrevu sur Eurosport ou à la NHK, à chaque fois que Kotooshu monte sur un dohyo, pas mal d'acclamations et d'encouragements, en effet.
    Comment analyser cet engouement ?
    Les japonais passionnés par le style de ce lutteur ?
    Les japonais aiment le physique de ce lutteur ?
    Les japonais voient en lui celui qui va enfin contester la supériorité d'Asashoryu ?
    Les japonais (en particulier les japonaises) aiment les occidentaux et Kotooshu serait-il également un sex-symbol ?
    Je pense qu'il y a un peu de tout ca, mais que le facteur "rival d'Asashoryu" est particulièrement important. D'ailleurs, Kotooshu, qui est très sobre dans ses réactions et dégage une impression d'humilité correspond de ces points de vue plus au comportement digne qui est attendu d'un rikishi que le yokozuna mongol. Je pense que s'il se comportait comme Roho par exemple il serait beaucoup moins populaire...

    Citation Envoyé par Hoshifransu
    En effet, même si la qualité de la technique et le travail fourni par ce bulgare sont évidentes, il n'en demeure pas moins que sa large supériorité physique naturelle est une des explications majeures de ses victoires.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, dans le sens où (comme tu le reconnais) Kotooshu se singularise aussi par son travail, la facon dont il progresse régulièrement. Il se base beaucoup moins sur son seul physique avantageux (dans tous les sens du terme) que les autres Européens... ou que, avant eux, les Hawaïens - à propos desquels je parlerais aussi de supériorité physique naturelle...

  10. #10
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Au niveau physique, je n'entends pas que la taille et le poids mais également la force, les tours de biceps et autres traits de la musculature et qui font la force d'un athlète.

    Il faudrait retrouver ces statistiques qui avaient été publiées il y a environ un an et demi / deux ans, et qui montraient que Kotooshu était largement supérieur en de nombreux points, comme par exemple au niveau de sa musculature et de la force au niveau des mains, si mes souvenirs sont bons.

    Quant au fait que Kotooshu travaille beaucoup, c'est une évidence et c'est le fait de la plupart des rikishi. Ce n'est pas en cela qu'il se démarquera des autres, à moins d'un stakhanovisme légendaire comme celui de Takanohana et Wakanohana qui se levaient bien avant et se couchaient bien après pour travailler davantage.

    Quant au sondage en lui-même, il est effectivement à relativiser du fait de l'effet d'annonce autour de la promotion de Kotooshu comme ozeki, mais chaque fois que je suis tombé sur un match récent de Kotooshu sur Eurosport ou à la NHK lors du flash info & sports, j'ai noté qu'il y avait pas mal d'acclamations et d'engouement, d'encouragements qui laisseraient supposer qu'il est également très populaire auprès des fans.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé