Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 49

Sujet : Ozeki kotooshu est né (30.11.2005)

  1. #1

    Oseki kotooshu est né (30.11.2005)

    La promotion a été annocé à kotooshu cette nuit (pour nous) soit le mercredi 30 Novembre 2005




    BARUTONOE +++++++++

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Sonnez hautbois, résonnez musettes...

    Bravo à lui pour cette promotion amplement méritée, en espérant qu'il s'en montre digne, pour qu'on puisse voir autre chose que les records d'Asa (désolé, Asafan...

  3. #3
    Pourquoi systématiquement se plaindre des records de Asa?
    Au contraire on devrait s'incliner devant un tel talent.....
    C'est un privilège pour les amateurs de sumo de visionner les combats de ASA basho après basho.C'est un trait de caractère bien francais de d'émettre des reserves sur ceux qui connaissent une réussite hors norme.

  4. #4
    Navré de ne pas être d'accord avec toi, xamsnig... rien à voir avec un caractère franchouillard...
    Quand Schumacher a écrasé la formule 1 de sa domination sans partage, la F1 a connu une période où les spectateurs fuyaient la discipline..... dans le monde entier !!! pas seulement en France....
    Voir toujours la même personne gagner sans réelle opposition, il faut comprendre que ça ennuie un certain nombre, même si la performance est belle.

    Il n'y a pour moi rien de plus plaisant que de voir Asashoryu remporter son 7ème Basho de suite (et donc son 15ème....), mais je trouve quand même dérangeant de constater qu'il perd son unique match contre celui que l'on voit comme sans doute le prochain Yokozuna.. Ca laisse la porte ouverte à la question suivante : aurait-il autant brillé avec une réelle opposition ? Le règne de Takanohana s'est déroulé malgré la présence d'autres Yokozuna en forme, souvenons-nous des superbes bagarres avec feu-Akebono. Là d'accord, quelle performance sans aucune contestation possible.

    En ce qui me concerne, j'attends vivement l'année prochaine pour juger de la vraie valeur d'Asashoryu car il a désormais en face de lui un Kotooshu qui va monter en puissance (comme il l'a lui-même fait une fois promu Ozeki) et qui va lui donner du fil à retordre.

    Asashoryu est vraiment exceptionnel par rapport aux autres, mais face à un autre qui pourrait être tout aussi exceptionnel, va-t-il le rester ? C'est le piment de la compétition et c'est en ça que le sumo est beau.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Je trouve vraiment lassant à la longue de lire sans cesse des propos qui se situent sur un registre divinatoire : Kotooshu sera yokozuna ... Kotooshu sera le rival d' Asa , Kotooshu va monter en puissance etc etc...
    Il y a à peine 6 mois , les mêmes propos étaient tenus sur ce forum concernant Hakuho. On sait ce qu'il est advenu ensuite...
    On peut également lire le même type d'interventions à propos de Baruto , qui lui aussi est yokozuna d'avance...
    Pourquoi ne pas se contenter d'observer les faits de façon à peu près objective plutôt que de se livrer à des exercices très aléatoires de lecture de l'avenir?
    Et quid des 3 autres ozeki... des autres sanyaku ? Sont-il déja relégués au rang de faire valoir , au rang de témoins du duel qui s'annonce?
    Non décidément je n'adhère pas à ce type de discours...
    Les 3 ozeki en place ont accumulé les pépins physiques et les blessures depuis environ 2 ans. S'ils sont en pleine possession de leurs moyens en 2006 , pourquoi ne seraient-ils pas capables d'inquiéter le yokozuna au même titre que Kotooshu? Tochiazuma en forme a remporté le Kyushu 2003 , Kaio l'Aki 2004... S'ils sont un peu ménagés par les problèmes en 2006 , leurs espoirs de Tsuna ne seraient pas encore à mettre totalement aux oubliettes... Et pourquoi pas enfin espérer l'avènement d'un Wakanosato ou d'un Kotomitsuki dont on connait les points faibles sur le plan mental , la maturité et l'expérience aidant , peut-être pourraient-ils gagner en régularité dans le courant de l'année 2006...
    Bref pour moi , le jeu reste complètement ouvert et l'avenir du sumo ne se borne pas à 2 lutteurs fort heureusement...
    Voila , j'espère ne pas avoir été trop incorrect lol , je vois que c'est ton premier post Hayabusa , je me permets de te souhaiter tout de même la bienvenue..

  6. #6
    Citation Envoyé par Kotononami
    Pourquoi ne pas se contenter d'observer les faits de façon à peu près objective plutôt que de se livrer à des exercices très aléatoires de lecture de l'avenir?
    Et bien parce que si on se contentait de parler uniquement de ce qui se passe maintenent sans parler des conséquences que l'on POURRAIT observer, ou de ce qui RISQUE de se produire, le forum perdrait pas mal de son intéret.

    "Kotooshu vient d'être promu Ozeki"

    "Bravo à lui"

    "Oui bravo, c'était mérité"

    Super quoi.

  7. #7
    J'adhére au courant Kotononamiens ... je suis las moi aussi. Certes j'ai participer à des débats du genres ou arrivera Kotoo, mais là c'est trop.

    Réjouissons-nous de son grade d'ozeki car il l'a mérité et que se thread en reste là. Une dernière petite réponse du moins à Kotononami au sujets des Ozeki : DMHO le seul moyens pour avoir des tournois intéressants dans un proche futur c'est le retour du statut de kosho. Sans ça je ne pense pas que les Ozeki vont prendre le temp de se reposer et de soigner leurs blaissures surtout Tochiyazuma qui se retrouve Kadoban à cause de son kyujo dut à une blessure pour le tournoi de Janvier.

    Bon!

    琴欧州、大関の昇級におめでとおおおおおおおおおおおお!

    J'éspére que la phrase est correct ... LOL.

  8. #8
    Citation Envoyé par Hayabusa
    Le règne de Takanohana s'est déroulé malgré la présence d'autres Yokozuna en forme, souvenons-nous des superbes bagarres avec feu-Akebono. Là d'accord, quelle performance sans aucune contestation possible.
    Si je suis d'accord avec la première partie de ce que tu dis, Hayabusa, cela m'agace de lire toujours qu'Asashoryu n'a pas de réelle opposition comme à l'époque d'Akebono... Tu compares l'incomparable.
    En effet, fais un petit calcul : si Asashoryu n'avait pas existé nous aurions à présent 3 yokozunas : Tochiazuma, Kaio et Chiyotaikai avec chaucun mettons 7, 10 et 8 yushos. Kotomitsuki, Wakanosato, Hakuo et Kotooshu seraient ozeki. Est-ce que tous ces gens seraient plus fort pour autant ? Sûrement pas. Comment savoir si Takanohana est plus fort ou moins fort qu'Asashoryu ? Je crois que la question n'a pas d'intérêt.

    Il faut reconnaître qu'Asashoryu a concédé beaucoup moins de Yushos, et même bcp moins de kinboshi, comme seul Yokozuna que du temps de Musashimaru et Takanohana. Est-ce parce qu'il est plus fort ou que les autres étaient moins exceptionnels ? Il est impossible de répondre à cette question.

    La seule chose que je peux dire c'est qu'Asashoryu a un style de plus en plus violent et revient (définitivement ?) à ses mauvaises manies (oshi, tsuppari à gogo), ce qui est indigne d'un yokozuna. Quand je vois que Kotooshu lui a placé un Yorikiri tout ce qu'il y a de plus franc, j'applaudis des deux mains. C'est comme cela qu'Asashoryu devrait seulement se permettre de gagner. Il veut gagner à tout prix et ses victoires ne sont pas propres du tout. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

    De ce point de vue, je crois que les anciens, qui n'avaient peut être pas la suprématie d'Aasashoryu, avaient un style plus digne d'un yokozuna et n'essayaient pas de gagner sans la forme. Je crois que si le niveau technique est aujourd'hui plus haut, l'esprit est un peu parti. La compétition a pris le pas sur la vocation. Je crois que sur ce point, je rejoins bien Hoshifransu.

    Moi qui suis un fan d'Asashoryu depuis son arrivée en makuuchi, j'ai souhaité le voir perdre ( ) les deux derniers bashos. Je suis donc d'accord sur ce point : vive la nomination de Kootoshu comme ozeki, et j'espère qu'Hakuo suivra le même chemin.
    Big is beautiful.

  9. #9
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    Je suis d'accord avec ce que dit Nemosima dans le fait que Asashoryu montre une certaine violence dans ses combats.Fort heureusement pas dans tous.Je me rappelle lors de l'Aki Basho de cette année dans les premieres journées Asashoryu affrontait Kokkai et là j'ai senti (enfin peu etre qu'il n'y a que moi qui l'est senti) que lorsque Asashoryu mettait un tsuppari c'était plus pour faire mal que pour remporter le combat.Ce genre de combat reste assez peu courant je trouve maintenant je n'ai pas vu les combats d'Asashoryu de ce Kyushu Basho.....
    Sinon bravo à Kotooshu pour sa promotion (même si je ne suis pas fan de lui) car il méritait ce grade d'ozeki.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    La seule chose que je peux dire c'est qu'Asashoryu a un style de plus en plus violent et revient (définitivement ?) à ses mauvaises manies (oshi, tsuppari à gogo), ce qui est indigne d'un yokozuna. Quand je vois que Kotooshu lui a placé un Yorikiri tout ce qu'il y a de plus franc, j'applaudis des deux mains. C'est comme cela qu'Asashoryu devrait seulement se permettre de gagner. Il veut gagner à tout prix et ses victoires ne sont pas propres du tout. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
    Ces discussions sur ce que l'on considère comme du sumo digne ou indigne me rendent de plus en plus perplexe. Nous avions déjà la tendance à élargir la notion de henka à l'infini au lieu de s'en tenir à sa définition précise, voici maintenant que l'oshizumo et les tsupari deviennent des pratiques déloyales ! Si je te comprends bien, si Chiyotaikai obtenait un jour la tsuna, il ne lui resterait plus qu'à abandonner les tsupari et apprendre à gagner en yotsu pour se montrer digne de son rang : sounds a bit absurd, doesn't it ?
    Asa est sans doute l'un des lutteurs les plus complets de l'histoire du sport, capable de remporter un combat aussi bien sur un yorikiri classique qu'avec un oshi brutal ou une projection sophistiquée. C'est un des éléments qui font sa grande force et c'est aussi ce qui le rend (à mon avis) bien plus spectaculaire et intéressant à suivre qu'un buldozer hawaïen. On peut trouver sa domination lassante (je souhaiterais moi aussi davantage de suspens), mais lui reprocher la manière est un non-sens.

    Pour en revenir au sujet initial, je vous signale une nouvelle preuve des tendances chiraquiennes (canal "grandes asperges") du journal Libération, qui consacre une de ses images du jour au "Bekham du sumo" :

    http://www.liberation.fr/page.php?Ar...IE&Objet=51109

    A noter que la photo est accompagnée d'un article assez détaillé sur les circonstances de la promotion SANS LA MOINDRE ERREUR. Le sumo est peut-être en train de perdre son aspect "folklo" pour rentrer dans une certaine normalité...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé