Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 55

Sujet : Kyushu basho 2005 - 15ème journée !

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Pau France
    Messages
    14
    D'accord avec ArnaudB. Franchement la victoire de Kotooshu sur Asa est nette et tout à fait loyale. Le yokozuna s'est vraiment fait remuer et a été battu en puissance.
    En ce qui concerne le strass du Yokozuna, il devait être le bien supérieur le lendemain face à Kaio, souvenez-vous de ses larmes, et il a pourtant fait un combat remarquable face à un adversaire qui a montré finalement un bon niveau dans ce tournoi.


    En fin, voir Asashoryu pleurer le rend plus humain. pendant quelques instants, le Dieu vivant du Sumo est revenu au niveau de ses congénères. c'est bien.

  2. #22
    Ca devient une habitude, vous ne savez décidement pas lire...

    Je n'ai jamais dit que Kotooshu n'avais pas battu Asashoryu, ni même que son style n'était pas "régulier". Je n'ai pas parlé de son propre état de stress. J'ai même dit, texto je me cite "Kotooshu (...) mérite son succès sans l'ombre d'un doute". Qu'est ce qu'il vous faut de plus clair?

    Mon propos n'a donc rien à voir avec son mérite ou son potentiel qui, moi aussi en fin de compte, m'impressionnent. Mon propos est, clairement, relisez, que je ne crois pas que Kotooshu démontre, malgré les faits, qu'il sera vraiment capable de vaincre Asashoryu régulièrement. C'est mon point de vue.

    Je voulais aussi souligner que malgré cela, Asashoryu avait fait preuve de fébrilité, donc de faiblesse, face à Kotooshu, et que c'est la première fois que je vois une brèche dans la cuirasse du colosse, en tous cas dans le cadre de sa domination absolue sur les autres lutteurs. Il a douté face à Kotooshu et c'est très interessant à noter, je trouve.

    Quant à la petite remarque sur la technique employée par Kaio, c'est marrant, ça a fait l'objet d'un post spécifique au niveau des henka il n'y a pas 15 jours... Je disais en substance que si "assumer le choc tout en effectuant un petit pas de coté pour profiter de la dynamique du mouvement de l'adversaire pour utiliser sa force contre lui" est assimilé à un henka, alors Kaio, dont la spécialité est justement ce type de finesse, est le plus grand lutteur "henka" en activité.

    Je trouve cette remarque complètement ridicule, pour au moins deux raisons. La première, c'est que Kaio ne fuit pas une seconde le choc. Il ne saute pas en arrière ou sur le coté. Non. Il effectue un subtil mouvement de changement d'axe de bassin en le glissant sur la tangeante du mouvement de l'adversaire, tout en laissant le haut du corps inchangé pour donner à l'adversaire l'illusion qu'il n'a pas bougé.

    Il ne cherche pas une seconde à s'esquiver. Au contraire, il se rapproche de ce dernier en diagonale pour le coller, en se déportant sur son flanc pour le saisir à l'arrière avec sa main la plus puissance, en prendre le contrôle et profiter de la dynamique de son adversaire pour le projeter au sol ou hors du cercle. C'est une mouvement d'une finesse exceptionnelle, à montrer dans les écoles...

    Ce faisant, il se met en danger car si l'adversaire se doute de quelque chose, il peut changer d'axe au dernier moment pour surprendre Kaio sur son angle faible, qu'il expose à ce moment précis. Confère le Chiyo-Kaio précédent. Un adversaire connaissant un minimum Kaio se méfiera justement de son "spécial". Et c'est la deuxième raison : tout lutteur digne de ce nom devrait connaitre son adversaire et en particulier sa meilleure attaque. Et en particulier Kaio, qui est quand même en place depuis des années et donc lisible et connu... Sur le coup, je trouve la technique de Kaio fabuleuse, et Kotooshu un peu naif, ou disons, jeune. Il n'y a rien à critiquer dans cette passe d'armes, et surement pas insinuer un quelconque henka.

    Satori

  3. #23
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Satori
    Quant à la petite remarque sur la technique employée par Kaio, c'est marrant, ça a fait l'objet d'un post spécifique au niveau des henka il n'y a pas 15 jours... Je disais en substance que si "assumer le choc tout en effectuant un petit pas de coté pour profiter de la dynamique du mouvement de l'adversaire pour utiliser sa force contre lui" est assimilé à un henka, alors Kaio, dont la spécialité est justement ce type de finesse, est le plus grand lutteur "henka" en activité.

    Je trouve cette remarque complètement ridicule, pour au moins deux raisons. La première, c'est que Kaio ne fuit pas une seconde le choc. Il ne saute pas en arrière ou sur le coté. Non. Il effectue un subtil mouvement de changement d'axe de bassin en le glissant sur la tangeante du mouvement de l'adversaire, tout en laissant le haut du corps inchangé pour donner à l'adversaire l'illusion qu'il n'a pas bougé.

    Il ne cherche pas une seconde à s'esquiver. Au contraire, il se rapproche de ce dernier en diagonale pour le coller, en se déportant sur son flanc pour le saisir à l'arrière avec sa main la plus puissance, en prendre le contrôle et profiter de la dynamique de son adversaire pour le projeter au sol ou hors du cercle. C'est une mouvement d'une finesse exceptionnelle, à montrer dans les écoles...

    Ce faisant, il se met en danger car si l'adversaire se doute de quelque chose, il peut changer d'axe au dernier moment pour surprendre Kaio sur son angle faible, qu'il expose à ce moment précis. Confère le Chiyo-Kaio précédent. Un adversaire connaissant un minimum Kaio se méfiera justement de son "spécial". Et c'est la deuxième raison : tout lutteur digne de ce nom devrait connaitre son adversaire et en particulier sa meilleure attaque. Et en particulier Kaio, qui est quand même en place depuis des années et donc lisible et connu... Sur le coup, je trouve la technique de Kaio fabuleuse, et Kotooshu un peu naif, ou disons, jeune. Il n'y a rien à critiquer dans cette passe d'armes, et surement pas insinuer un quelconque henka.
    Si ça, c'est un henka, que dire de la technique utilisée par Chiyotaikai contre Kaio lors de la 14ème journée ! D'ailleurs Chiyotaikai a reconnu avoir utilisé cette technique car il ne savait pas quoi faire d'autre pour stopper la série de 15 victoires consécutives de Kaio !

    Si on commence à me dire que Kaio est "le maître des henka", je pense que certains rikishi peuvent encore lui en apprendre beaucoup malgré son âge !!!!!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  4. #24
    Tout est dans le vision de la personne qui regarde le combat.
    Tout autant je trouvais souvent Kotooshu passif sur la poussée. Il reculait volontier. sur ces derniers combats, il à fait preuve de volonté d'aller de l'avant.
    Tout autant je trouve cette technique qu'a utilisé Kaio (ou n'importe qui d'autre) guère plus valorisante qu'un(e) Henka. La différence avec un(e) Henka étant que Kaio peut absorbé sans problème une partie du choc au lieu de l'éviter. D'autres sumotori auraient été déséquilibré et auraient donc perdu l'avantage.
    Mais il s'agit d'un avis tout personnel et si certain trouve cela ridicule, grand bien leur fasse

  5. #25
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par ArnaudB
    Mais il s'agit d'un avis tout personnel et si certain trouve cela ridicule, grand bien leur fasse
    Je ne trouve pas ton avis ridicule, mais je préfère de loin voir l'uwatenage de Kaio à l'hatakikomi de Kyokutenho sur Kotomitsuki lors du combat précédent ! Ca, c'est un henka !!!!!

    Si on reste dans les ozeki, j'aimerais bien avoir ton avis sur la technique de Chiyotaikai contre Kaio lors de la 13ème journée !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #26
    C'est un(e) Henka tout ce qu'il y a de plus triste que nous avons la...Kaio ne lui a certes jamais réussi, mais c'est dommage, à ce niveau, de devoir utiliser ce genre de technique

    PS : le "ridicule" était pour répondre à Satori, pas à toi

  7. #27
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    ... je préfère de loin voir l'uwatenage de Kaio à l'hatakikomi de Kyokutenho sur Kotomitsuki lors du combat précédent ! Ca, c'est un henka !!!!!
    C'est le moins qu'on puisse dire et ça effectivement, ça n'est pas très glorieux de la part de Kyokutenho...

    Le débat me semble filer vers les styles de Sumo que l'on préfère. D'un coté on a les pousseurs, en force, de l'autre les déséquilibreurs, plus en technique. Le Sumo pour moi ça n'est ni l'un ni l'autre, c'est les deux.

    Et c'était bien mon propos lors du débat d'il y a 15 jours sur les henka : si on se met à critiquer tout lutteur ayant réussi à faire basculer un autre vers l'avant, que ce soit au taichiai ou non, plus aucun lutteur n'est honorable alors et même des lutteurs géniaux comme Kaio, qui n'a pourtant plus rien à prouver, peuvent être désignés comme des lutteurs "henka". C'est n'importe quoi.

    Après effectivement, on apprécie le style technique ou non. Il n'est ici aucune question de ridicule, c'est juste une question de goûts. Et à propos de henka, je ne vois que trois choses à dire :

    - tout d'abord ca n'est pas du tout une technique interdite, et même si elle n'est pas plaisante elle est tout ce qu'il y a de légale,

    - a partir du moment ou le choc initial est assumé et que les corps sont en contact, il s'agit de Sumo, et plus une seconde de henka, que ça plaise ou non. Pas question de "il s'est fait surprendre" ou "c'est injuste" parce que justement, c'est exactement ça, le combat (je dirais même "le sport")... Un compétiteur dans un match doit s'attendre à tout, à tout instant, et s'il se fait avoir par l'adversaire le seul responsable, c'est lui.

    - enfin, j'aimerais savoir combien d'entre vous jureraient qu'ils ne seraient jamais tentés par une henka, s'ils étaient dans le même contexte que les rikishis... un risque de make-koshi, une revanche à prendre par rapport à un combat précédent face au même adversaire, un grade important à préserver, un yusho à portée de main, un adversaire beaucoup plus puissant que soi, une blessure qu'on ne veut pas risquer d'agraver...

    Pour moi la henka, même si je ne l'aime pas, fait partie intégrante du Sumo car le Sumo est comme la vie : surprenant, ouvert aux opportunités, aux opportunistes, parfois injuste... Quelles auraient été les chances d'un Terao ou d'un Mainoumi parfois, sans henka? Pas beau certe, mais à mon avis un "mal" nécessaire. Si seuls les meilleurs gagnaient toujours, la compétition n'aurait plus aucun intérêt. La henka rajoute du piquant au Sumo...

    Satori

  8. #28
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Chiyotaikai a tricoté pendant tout le Basho, et ce n'est guère à son honneur. Par contre il a livré une formidable prestation contre le Yokozuna le dernier jour. Il a rassemblé tout ce qui lui reste de force pour le placer dans son attaque favorite, qui a mis Asashoryu en danger tant l'Ozeki semblait motivé.
    Moi qui croyais que le manque total d'entraînement de Chiyotaikai allait finir par lui coûter très cher, voilà qu'il améliore carrément ses performances...

  9. #29
    Satori, ce que je regrette chez toi, ce ne sont pas tes avis, mais les façons de les présenter. "vous ne savez décidement pas lire... ", "ridicule", "c'est n'importe quoi"
    On peut très bien avoir un avis sans limite agressé les autres. Essaye, tu verras, les autres te comprendront sans doute beaucoup mieux

  10. #30
    Citation Envoyé par ArnaudB
    Satori, ce que je regrette chez toi, ce ne sont pas tes avis, mais les façons de les présenter. "vous ne savez décidement pas lire... ", "ridicule", "c'est n'importe quoi"
    On peut très bien avoir un avis sans limite agressé les autres. Essaye, tu verras, les autres te comprendront sans doute beaucoup mieux
    Tu marques un gros point, je le reconnais. J'ai souvent une approche un peu abrupte, entière et je devrais faire plus attention à mon enrobage... Le pire c'est que de mon coté, je n'aime pas non plus les argumentaires agressifs.

    Je présente donc mes excuses, sincères, à ceux qui se sont senti agressés, j'aurais du être plus diplomate. Je tacherais de faire plus attention à l'avenir, et garder mon coté parfois trop sanguin pour moi. La dernière chose que je souhaite est d'insinuer une mauvaise ambiance sur ce forum...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé