par
Publié le 23/09/2011 18h01
Nombre de lectures: 3169
Qui l'eût cru ?
Dans la chronique de la douzième journée, votre serviteur soulignait le caractère crucial du musubi-no-ichiban du lendemain (aujourd'hui, pour ceux qui auront suivi mes circonvolutions nébuleuses). Crucial pour le suspense du yusho, que le yokozuna Hakuho pouvait (quasi) définitivement tuer. Crucial pour la suite de la carrière du sekiwake Kotoshogiku, pour lequel une victoire serait (presque) synonyme de promotion au rang d'ozeki. Si je ne le précisais pas, je pensais que Kotoshogiku, s'il s'enlevait toute pression inutile, avait ses chances. Il était toutefois difficile d'imaginer le scénario à sens unique dudit combat
Car y a-t-il eu véritablement combat ? A la surprise générale, celui-ci est en effet proprement dominé dès l'atari par Kotoshogiku, extrêmement motivé, qui place d'entrée une main gauche en prise solide sur l'avant du mawashi du Mongol, empêchant sa prise main droite tout en lui bloquant le bras, le rendant inopérant. Le bras gauche en intérieur, Kotoshogiku pousse deux ou trosi fois de ses fameuses cuisses pour arrimer sa poigne sur le mawashi. On sait ce qu'il advient quand Kotoshogiku a un morozachi sur son adversaire : la sortie est inéluctable, même pour un rikishi aussi puissant que Hakuho. Celle-ci est accompagnée par une pluie de zabuton salvateurs pour la fierté nippone. Même si rien n'est encore fait, le Japonais a fait un pas majeur vers le grade d'ozeki. Il ne lui reste plus qu'à remporter une de ses confrontations contre les deux ozeki survivants, et l'on se souviendra que Baruto est prenable quand il n'a pas grand-chose à gagner, et que Harumafuji tient Kotoshogiku en horreur. De quoi, en cas de promotion, panser un peu les plaies d'un Japon secoué par les tsunami et typhons. Pour ce qui concerne Hakuho, il est encore bien tôt pour évoquer une fin de règne, mais il faut noter cependant que concéder deux défaites d'affilée, et ce deux basho consécutivement, est un fait inédit pour lui depuis son accession à la tsuna. Le Mongol devient prenable, un peu comme Asashoryu après 2005. Qui saura en profiter ?
...
[ Kirinji ] Présentation générale.
Selon un site d’informations générales en japonais, plusieurs de ses organes auraient cessé de fonctionner en peu de temps.
skydiver 13/04/2021, 17h42