• Info-Sumo

    par Publié le 03/05/2002 08h18  Nombre de lectures: 1954 

    Le 6 mai à partir de 7h00 du matin, aura lieu un entrainement public dans l'enceinte du Kokugikan à Tokyo. On attend des milliers de spectateurs d'autant que l'entrée sera gratuite et que le 6 est férié au Japon.


    C'est la 3ème année de suite que cet évenement a lieu. A l'origine le but était de revitaliser la popularité du sumô en proposant l'entrée gratuitement.


    Ca sera la 1ère occasion de revoir Takanohana sur le dohyô du Kokugikan depuis 1 an.
    La NHK va également retransmettre cet entrainement spécial. ...
    par Publié le 19/04/2002 22h11  Nombre de lectures: 1689 

    Lorsqu'un prix en argent est offert à un rikishi après avoir gagné un combat, il le reçoit dans une enveloppe et il fait un geste que l'on appelle "tegatana o kiru" (geste de couper avec la main) dirigé vers l'éventail du gyoji. Ce geste ressemble beaucoup à un signe de croix: gauche, droite puis centre. Il s'agit en fait d'un geste de remerciement envers 3 dieux de la compétition:


    - Ame-no-minakanushi-no-kami , dirigé vers le milieu du dohyô


    - Takamimusubi-no-kami, dirigé vers le nord du dohyô


    - Kamimusubi-no-kami, dirigé vers le sud ...
    par Publié le 18/04/2002 11h24  Nombre de lectures: 3207 

    Le club officiel des supporters de Kotomitsuki a organisé une pétition pour demander à la Nihon Sumo Kyokai de revoir sa décision au sujet de la blessure de leur lutteur préféré.


    Celui ci a eu la machoire cassée au tournoi d'Osaka en combattant contre Otsukasa le 13ème jour du tournoi. Or la blessure n'a pas été retenue comme "kosho" ce qui aurait évité à Kotomitsuki d'être dégradé en cas d'abscence au prochain tournoi.


    La pétition a été signé par 20000 personnes environ.


    L'oyakata de la Takasago-beya ...
    par Publié le 16/04/2002 23h16  Nombre de lectures: 8228 
    Prévisualisation de l'article

    Seigoro Kitade a commenté le sumô à la radio japonaise puis pour la chaine de télévision NHK à partir de 1953 et a continué pendant 37 ans. Il a été surnommé au Japon: "l'encyclopédie vivante du sumô". Ce livre très japonais, présente sous formes d'illustrations tous les aspects du sumô. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au départ, les illustrations genre manga entrent vraiment dans les détails. On en apprend autant sur la vie dans les heya que sur les yobidashi, les arbitres ou les coiffeurs des rikishi. Les salaires, les entrainements, les oyakata, etc...les dessins très drôles pour un livre consacré au sumô.
    Ce livre est vraiment excellent!
    ...
    par Publié le 13/04/2002 23h12  Nombre de lectures: 7198 
    Prévisualisation de l'article

    Ce livre très complet est un très important lexique sur le sumô. On y trouve aussi bien les définitions courantes que des expressions plus familières comme par exemple: erebeta rikishi (rikishi ascenceur) pour désigner un rikishi qui n'arrête pas de monter et descendre dans le classement.
    Ou encore ebisuko ga tsuyoi pour designer un rikishi qui a vraiment un très gros appétit... (oui! ça existe!).
    En fin de livre, les différents termes sont aussi classés par genre (classement, histoire, argot, personnels, vie dans la heya, vêtement, etc...) Sans aucun doute le meilleur des lexiques que l'on puisse trouver!
    ...
    par Publié le 08/04/2002 20h28  Nombre de lectures: 1718 

    Tochiazuma (ozeki) n'a pas pris un jour de repos depuis le tournoi d'Osaka. Il a continué à travailler et à s'entrainer très dur tous les jours depuis 9 jours. Il est le seul du groupe des yokozuna et ozeki à ne pas avoir pris de repos.


    "je pense que je dois continuer à m'entrainer tous les jours" a t il déclaré, ceci en dépit d'une blessure à l'épaule.


    Encore une fois, il a reçu les encouragement de l'entraineur Hoshino des Hanshin Tigers (équipe de baseball japonaise) ...
    par Publié le 08/04/2002 09h54  Nombre de lectures: 1795 

    On connaissait les frères japonais Hanada, on avait vu les frères Mongols à Asashoryu. Voici maintenant les frères russes qui rejoignent 2 heya différentes puisque la limite pour chaque heya est de un seul étranger.


    Il s'agit de Soslan Borodzov, 22 ans, 1,95m, 135 kg qui a finit 3ème aux championnats du monde amateurs en 2000. Il rejoint la heya du célèbre Taiho (32 yusho) qui lui a donné le shikona de Roho.


    Son frère Batraz, 1,90m, 110 kg rejoint la Hatachiyama beya. ...
    par Publié le 07/04/2002 23h19  Nombre de lectures: 1889 

    Les autorités américaines très sévères quant à l'octroi de visa de travail aux étrangers, ont refusé d'accepter la demande de Wakanohana.


    Celui ci devait rejoindre l'équipe de football américain des Arizona Rattlers de Phoenix.


    Le président de l'équipe a déclaré que Wakanohana avait décidé de renoncer et de ne pas insister.





    Wakanohana (frère ainé de Takanohana) était le 66ème yokozuna et sa reconversion dans le foot américain avait déja largement été commentée dans la presse il y a quelques mois ...
    par Publié le 04/04/2002 13h58  Nombre de lectures: 4131 

    Voici un site très intéressant que vient de me donner Marc Mingoia (Eurosport).


    Toutes les techniques sont présentées sous forme d'animation.


    Plutôt que d'expliquer: "vous passez le bras gauche sous le bras droit de l'adversaire pour attraper le mawashi puis le droit sur... puis vous pivotez ... poussez... etc..." allez plutôt jeter un oeil:


    Kimarite



    En fait les animations viennent d'un site japonais, qui y ajoute également la description des techniques (en japonais):

    82 techniques du sumô

    Sur ...

    par Publié le 04/04/2002 07h52  Nombre de lectures: 3844 

    Le 2 avril les rikishi continuaient leur tournée de printemps. Ils sont passés par Tokushima.


    Le nouveau système d'entrainement que l'on appelle "sanban geiko" (combats d'entrainement) a constitué en une série de 120 combats.


    Pour la 2 ème fois, Asashoryu n'a pas pu trouvé de partenaire, à cause de son engagement violent dans son entrainement.


    Il a simplement déclaré qu'il essayerait encore de trouver un partenaire demain. ...
    par Publié le 04/04/2002 07h41  Nombre de lectures: 3629 

    Takanohana a repris son entrainement le 3 avril à la Futagoyama beya. C'était la première fois depuis 10 jours. Il n'a cependant réalisé que des exercices de shiko, de poussées et d'étirements.


    "je me sens bien; j'essaye différents mouvements pour entrainer mon genou blessé, et je suis vraiment content d'être de retour ici. Je vais continuer à m'entrainer en écoutant mon corps" a t il déclaré.


    Le 26 mars il a participé à la cérémonie de dohyô-iri qui se tenait au temple Kitano Tenmangu à Kyoto mais n'a pas participé au Jungyo de printemps. ...
    Page 12 sur 19 PremièrePremière ... 21011121314 ... DernièreDernière
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, des sanctions financières ont été prises aujourd’hui par la NSK, à l’encontre de rikishi

    skydiver 19/04/2024, 12h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    D’après divers médias japonais aujourd’hui, la cause du décès est bien une défaillance cardiaque, à l’hôpital où l’ex Yokozuna était traité.

    skydiver 16/04/2024, 18h45 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Les médias japonais donnent un large écho à cette disparition. Akebono Yokozuna, après ses prouesses sur le dohyo, restait une figure populaire au Japon.

    skydiver 12/04/2024, 00h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le site de CNN propose un article consacré au Yokozuna depuis quelques minutes.

    skydiver 11/04/2024, 15h34 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le 64eme Yokozuna a gagné 11 basho. Il laisse derrière lui son épouse, deux filles et un garçon. Hospitalisé depuis le début du mois, il est décédé d’une

    skydiver 11/04/2024, 15h28 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Je suis au Japon et la télévision publique NHK vient d’annoncer le décès d’Akebono, à l’âge de 54 ans.

    skydiver 11/04/2024, 12h31 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Si vous avez accès à la chaîne NHK International, à compter de dimanche prochain, vous pourrez revoir les meilleurs moments de ce basho. Plusieurs rediffusions,

    skydiver 11/04/2024, 07h19 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    En effet. Information à confirmer mais, à ce jour, je ne trouve toujours pas de liste sur le site de la NSK ou ailleurs.

    skydiver 09/04/2024, 03h14 Voir le dernier message
    lolo

    Osaka basho 2024

    Si c'est le cas, ça fait un sacrée renouvellement.

    lolo 08/04/2024, 21h21 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Petite exposition sympathique qui ne prend qu’une trentaine de minutes. Beaucoup de photos couvrant plusieurs générations de rikishi, des tegata

    skydiver 08/04/2024, 10h45 Voir le dernier message