• Kyushu basho 2011 : 2ème journée (Futsuka-me)

    Un 2ème ozeki chute mais sinon journée tranquille et sans surprise notable.

    Okinoumi a du talent et il progresse de basho en basho mais pour le moment Hakuho est largement en dessus et c'est facilement que le yokozuna l'emporte en yorikiri.
    Harumafuji n'a pas besoin de dépenser beaucoup d'énergie car il place un hatakikomi imparable au komusubi Homasho alors qu'il le pousse depuis le 1er contact.
    Kotooshu mène 13-10 au niveau historique contre Toyonoshima mais alors qu'on pensait que l'ozeki avait compris comment négocier leurs affrontements en alignant 6 victoires consécutives entre 2010 et 2011, il y avait eu le coup d'arrêt lors de l'Aki basho où le Bulgare s'était retiré sur blessure. On sent d'entrée que l'ozeki n'est pas serein et il se méfie du centre de gravité bas du komusubi en gardant son adversaire à distance respectable. Il repousse tout de même son adversaire sur la tawara mais il en faut plus pour déstabiliser Toyonoshima qui a emmagasiné beaucoup de confiance hier en triomphant de Baruto. Le rikishi de la Tokitsukaze beya parvient à se dégager en se décalant sur sa droite et à faire tourner Kotooshu. C'est dès lors l'ozeki qui se trouve en danger tout près de la tawara et le komusubi n'a plus qu'à pousser l'ozeki qui saute en bas du doyho alors que lui-même finit couché dans le cercle sacré et remporte le duel en oshidashi.


    Par ici la sortie semble dire le yokozuna !

    9 kensho pour l'affrontement entre Goeido et le shin-ozeki Kotoshogiku. Au tachi aï Goeido glisse avec son pied droit et il est tout près de partir au sol sans la complaisance du rikishi de la Sadogatake beya qui le rattrape dans ses bras. Profitant de son avantage Kotoshogiku triomphe facilement en yoritaoshi.


    Si tu ne sais pas te tenir debout Goeido, je peux t'aider à t'asseoir...

    Tochinoshin démarre très bien son duel face à Baruto et fait reculer l'ozeki. Toutefois l'Estonien parvient à placer un sukuinage imparable.
    Kakuryu et Kyokutenho prennent un excellent départ et si le vétéran est le premier à l'attaque en repoussant son adversaire en direction de la tawara il se fait contrer, retourner et pousser vers la sortie. Dès lors il ne peut pas lutter et résister longtemps avant de sortir en yorikiri.
    Kisenosato rencontre un adversaire qui lui a déjà infligé 2 hatakikomi et doit se méfier de
    la roublardise au tachi aï de Aran. Le sekiwake a pris de l'expérience et il maitrise beaucoup mieux ses combats en était patient. Il rentre dans le combat de façon incisive mais en gardant une certaine sécurité et un équilibre parfait. Le Russe ne peut pas résister bien longtemps et il sort en tsukidashi.
    Gagamaru fait parler sa masse corporelle et comme Tochiozan ne parvient pas à déstabiliser même en faisant pivoter le colosse il ne peut que reculer. Le Géorgien ne lâche pas ses prises sur le mawashi adverse et le rikishi de la Kasugano beya concède une défaite en yorikiri.
    Tochinowaka prend d'entrée le combat à son compte et malgré une résistance héroïque Kitataiki finit en bas du doyho en yoritaoshi.

    Pauvre Yoshikaze......... Dès le tachi aï une pluie de nodowa et de tsuppari s'abat sur son visage et même s'il parvient à se soustraire aux attaques de Miyabiyama, l'ex-ozeki ne lâche pas son emprise et revient à la charge en continuant sa distribution. Le combat se termine en tsukidashi.
    Aminishiki remporte une première victoire dans ce basho en profitant d'un déséquilibre de Tokitenku en appuyant sur son dos afin de le contraindre au hatakikomi.
    Wakakoyu se fait surprendre par une magnifique henka (hikiotoshi) de Takekaze qui se dérobe alors que ses bras donnent l'impression de rechercher le contact.
    Takayasu prend très rapidement le combat qui l'oppose à Kokkai et le sort tranquillement en yorikiri.
    Dès le tachi aï Fujiazuma parvient à bloquer Wakanosato en plaçant sa main gauche sous le le bras et l'ex-sekiwake et la droite empêchant l'autre bras de bouger. Le rikishi de la Naruto beya ne peut que concéder une kuroboshi en yorikiri.
    Daido se fait prendre par la vivacité de Myogiryu mais alors qu'on croit qu'il va sortir du cercle sacré il parvient à prendre appui sur le dos de son adversaire et le pousser au sol en hikiotoshi.
    Toyohibiki prend un excellent départ et au moyen de nodowa bien placés il repousse Sagatsukasa. Croyant avoir fait le plus dur il se fait surprendre par un décalage sur la droite de son adversaire et se retrouve au sol victime d'un hatakikomi.
    Magnifique poussée initiale de Takarafuji qui met Asasekiryu en très grande difficulté et le contraint à la défensive. Acculé rapidement sur la tawara le Mongol doit concéder la kuroboshi en yorikiri.
    Kaisei ne laisse aucun répit à Tamashi. Dès le tachi aï le Mongol est acculé près de la tawara et le Brésilien conclut facilement en yorikiri.
    Aoiyama laisse venir Sadanofuji au contact et ensuite il place ses 2 bras sous ceux de son adversaire et fait parler sa force pour le repousser aisément en yorikiri.
    Shohozan prend un bon départ et avec sa vivacité parvient à faire reculer Kimurayama. Se décalant sur sa gauche il parvient à déstabiliser le shin-nyumaku et celui-ci manque de poser une voire les deux mains au sol. Sursis de très courte durée car le lutteur de la Kasugano beya profite de se déséquilibre pour continuer son mouvement tournant et le sekitori de la Matsugane beya finit au sol en hatakikomi.
    Yoshiazuma, classé en juryo pour ce basho, remporte une 2ème shiroboshi en disposant en yorikiri du maegashira Tsurugidake.

    En juryo Masunoyama concède une défaite face à Takanoyama mais en tombant en bas du dohyo il semble s'être blessé à une cheville. Après un Aki basho où il avait dû abandonner lors de la 5ème journée on peut se demander s'il sera présent demain. Après les 2 sekitori qui ne se sont pas présentés hier sur le doyho, c'est au tour de Kimikaze de se retirer aujourd'hui.

  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, des sanctions financières ont été prises aujourd’hui par la NSK, à l’encontre de rikishi

    skydiver 19/04/2024, 12h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    D’après divers médias japonais aujourd’hui, la cause du décès est bien une défaillance cardiaque, à l’hôpital où l’ex Yokozuna était traité.

    skydiver 16/04/2024, 18h45 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Les médias japonais donnent un large écho à cette disparition. Akebono Yokozuna, après ses prouesses sur le dohyo, restait une figure populaire au Japon.

    skydiver 12/04/2024, 00h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le site de CNN propose un article consacré au Yokozuna depuis quelques minutes.

    skydiver 11/04/2024, 15h34 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le 64eme Yokozuna a gagné 11 basho. Il laisse derrière lui son épouse, deux filles et un garçon. Hospitalisé depuis le début du mois, il est décédé d’une

    skydiver 11/04/2024, 15h28 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Je suis au Japon et la télévision publique NHK vient d’annoncer le décès d’Akebono, à l’âge de 54 ans.

    skydiver 11/04/2024, 12h31 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Si vous avez accès à la chaîne NHK International, à compter de dimanche prochain, vous pourrez revoir les meilleurs moments de ce basho. Plusieurs rediffusions,

    skydiver 11/04/2024, 07h19 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    En effet. Information à confirmer mais, à ce jour, je ne trouve toujours pas de liste sur le site de la NSK ou ailleurs.

    skydiver 09/04/2024, 03h14 Voir le dernier message
    lolo

    Osaka basho 2024

    Si c'est le cas, ça fait un sacrée renouvellement.

    lolo 08/04/2024, 21h21 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Petite exposition sympathique qui ne prend qu’une trentaine de minutes. Beaucoup de photos couvrant plusieurs générations de rikishi, des tegata

    skydiver 08/04/2024, 10h45 Voir le dernier message