• Nagoya basho 2011 - sixième journée : Kaiô inquiète

    La quatrième défaite de l'ôzeki Kaiô a pratiquement éclipsé les victoires de tous les autres ôzeki et du yokozuna.
    Dans son combat du jour contre le sekiwake Kisenosato, Kaiô a été vite dépassé par le sekiwake ne pouvant jamais prendre le mawashi ni porter une attaque. Il devra retrouver toutes ses forces s'il veut pouvoir obtenir un nouveau kachi koshi. Dans les autres combats des ôzeki et du yokozuna, Hakuho, on peut retenir la puissance de Harumafuji et de Hakuho leur permettant de rester invaincus et donc d'être en tête de ce basho. L'uwatenage de Kotoôshû était également superbe, il convient de le mentionner.



    Yorikiri de Hakuhô sur Gôeidô

    Parmi les autres combats de la journée, j'ai particulièrement apprécié le Kotenage - projection par torsion du bras sans prise du mawashi - de Kotoshôgikû sur Aminishiki et le surprenant uwatedashinage d'Asasekiryu sur Gagamaru. Pourquoi me direz-vous ? Simplement, parce que si on regarde bien, on peut lire une bonne maîtrise de Kotoshôgikû qui n'a jamais laissé d'opportunité à son adversaire et pour Asasekiryu, c'est une sorte de coup de chance. En effet, celui-ci a placé sa technique totalement à contre-temps alors que Gagamaru semblait commencer à prendre l'avantage et à faire reculer Asasekiryu.

    Le premier basho de Takarafuji en makunouchi semble être un vrai calvaire. Ce rikishi, lequel n'a jamais connu de make koshi, n'a pas encore trouvé la victoire dans ce basho. Espérons pour lui qu'il aura les mêmes réussites qu'un certain Tochinonada lors du Haru Basho 2008 qui, après avoir perdu ses six premiers combats, avait assuré le kachi koshi le quatorzième jour grâce à huit victoires de rang et avait fini ensuite à 8 victoires pour 7 défaites.

    En juryo, Tsurugidake subit sa première défaite et voit revenir sur lui Takanoyama avec 5 victoires et une seule défaite pour tous les deux. Pour Kanbayashi aussi, ce basho est une galère car lui aussi n'a pas connu la victoire alors qu'il est parvenu à revenir en juryo et à atteindre son plus haut rang en carrière (J8 ouest). Il avait précédemment obtenu son meilleur classement de J9 ouest lors de l'Aki Basho 2005 ! Malgré encore une bonne volonté, il semble très amoindri sur ce basho et ne semble pas en mesure de continuer sa progression. Espérons pour lui que je me trompe.
  • Forum

    skydiver

    Osaka basho 2024

    Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, des sanctions financières ont été prises aujourd’hui par la NSK, à l’encontre de rikishi

    skydiver 19/04/2024, 12h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    D’après divers médias japonais aujourd’hui, la cause du décès est bien une défaillance cardiaque, à l’hôpital où l’ex Yokozuna était traité.

    skydiver 16/04/2024, 18h45 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Les médias japonais donnent un large écho à cette disparition. Akebono Yokozuna, après ses prouesses sur le dohyo, restait une figure populaire au Japon.

    skydiver 12/04/2024, 00h44 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le site de CNN propose un article consacré au Yokozuna depuis quelques minutes.

    skydiver 11/04/2024, 15h34 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Le 64eme Yokozuna a gagné 11 basho. Il laisse derrière lui son épouse, deux filles et un garçon. Hospitalisé depuis le début du mois, il est décédé d’une

    skydiver 11/04/2024, 15h28 Voir le dernier message
    skydiver

    [ Akebono ] Présentation générale

    Je suis au Japon et la télévision publique NHK vient d’annoncer le décès d’Akebono, à l’âge de 54 ans.

    skydiver 11/04/2024, 12h31 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Si vous avez accès à la chaîne NHK International, à compter de dimanche prochain, vous pourrez revoir les meilleurs moments de ce basho. Plusieurs rediffusions,

    skydiver 11/04/2024, 07h19 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    En effet. Information à confirmer mais, à ce jour, je ne trouve toujours pas de liste sur le site de la NSK ou ailleurs.

    skydiver 09/04/2024, 03h14 Voir le dernier message
    lolo

    Osaka basho 2024

    Si c'est le cas, ça fait un sacrée renouvellement.

    lolo 08/04/2024, 21h21 Voir le dernier message
    skydiver

    Osaka basho 2024

    Petite exposition sympathique qui ne prend qu’une trentaine de minutes. Beaucoup de photos couvrant plusieurs générations de rikishi, des tegata

    skydiver 08/04/2024, 10h45 Voir le dernier message