• Hatsu Basho 2012 - 4ème journée (yokka me)

    2 de chute chez les ôzeki !

    On l'avait peut-être oublié ces derniers jours mais les ôzeki aussi peuvent parfois perdre. Vous allez me dire que c'est généralement moins souvent que la moyenne - et c'est vrai - mais le fait est là. Aujourd'hui, deux ôzeki ont chu et ce sont les deux derniers promus en date.
    Le yokozuna Hakuho était opposé à Okinoumi pour qui ce basho en tant que joi jin ressemble vraiment à un parcours du combattant plus qu'à un tournoi. En effet, dès le taichi ai, Hakuho repoussa le maegashira sans poser les mains sur le mawashi comme s'il souhaitait en finir rapidement avec un oshidashi. Toutefois, il se ravisa, posa la main gauche et lança une projection - ici un shitatedashinage - qui suffit pour remporter la victoire, Okinoumi semblant vraiment ne pas savoir où il en était à ce moment-là. Autant le dire tout de suite, ce fut encore une victoire propre et nette pour un yokozuna sûr de son fait. Okinoumi, quant à lui, est toujours sans victoire dans ce basho.


    Un Harumafuji tout en maîtrise aujourd'hui

    Comme je l'ai annoncé précédemment, les ôzeki ont eu des fortunes diverses aujourd'hui - oserais-je ajouter une fois n'est pas coutume ?

    Le premier à s'élancer était le bulgare Kotoôshû face au maegashira Goeido. Après une première poussée tonitruante face à Goeido, il se retrouva rapidement, face à du vide et à moitié déséquilibré. Aujourd'hui, toutefois, cela a suffit pour remporter la victoire ; Goeido voulant éviter la charge, il fit un pas de côté, s'emmêla les pieds un peu tout seul et finit par tomber. Autant le dire tout de suite, la technique gagnante retenue à savoir le tsukitaoshi signifie qu'un coup de la paume a suffi à faire tomber Goeido. Ceci est certes vrai mais à voir le combat, on n'a plus facilement l'impression que Goeido a fait une erreur de déplacement latéral. Peut-être le manque de confiance actuel du maegashira a peut-être joué puisque lui non plus n'a toujours aucune victoire à son compteur.

    Dans le combat entre le maegashira 1 ouest Aminishiki et et l'ôzeki Kotoshôgikû, cela a commencé par un départ raté... Autant le dire tout de suite, cela rappelle le match d'hier d'Aminishiki contre Hakuho. Lors du deuxième départ par contre, cela a fonctionné et Aminishiki rapidement pris un ascendant certain se plaçant en-dessous de l'ôzeki. Kotoshôgikû résista tant bien que mal en tentant de se déplacer de part et d'autre pour pouvoir reprendre le combat à égalité mais le maegashira réussit a toujours resté dessous, à accentuer son avantage jusqu'à sortir l'infortuné ôzeki. Cela permet d'ailleurs le maegashira d'engranger sa première victoire du basho. L'ôzeki voit sa fiche revenir à égalité deux victoires et deux défaites à ce jour.

    Le combat entre l'ôzeki Baruto et le komusubi Wakakoyu fut des plus débridés et peu orthodoxe si je puis m'exprimer ainsi. Après un énième départ raté de l'ôzeki, celui-ci chargea et faillit se prendre un hikiotoshi. Après avoir repris les commandes du combat, il utilisa un sumo de poussée typique et tenta, premièrement, d'en finir avec un oshidashi mais, voyant que cela ne suffirait manifestement pas, il tenta une projection de type uwatedashinage qui ne réussit pas plus. La suite fut très brouillonne personne ne pouvant placer les mains sur le mawashi de l'autre. Dans cette confusion des plus totales, l'ôzeki maîtrise mieux que le komusubi et finit par expulser l'infortuné Wakakoyu. Autant l'ôzeki est invaincu pour le moment autant le komusubi est sans victoire.

    L'ôzeki Kisenosato fut lui aussi défait face au sekiwake ouest Toyonoshima. Autant le dire tout de suite, les deux rikishi auraient pu l'emporter avant et, à vrai dire, Kisenosato avait eu pourtant les meilleures chances de l'emporter. Là où il a pêché aujourd'hui, c'est par manque de réactivité. Au moment où le sekiwake se mit à pousser, il venait de s'arrêter à moitié ne sachant manifestement pas trop quoi faire tant le sekiwake semblait jouer à l'anguille. A lui de montrer que ce n'est qu'une défaite sans conséquence demain.

    Enfin, Harumafuji était confronté à Takekaze, le maegashira 1 est. Dans ce combat où les deux rikishi sont plutôt de petite taille, l'ôzeki prit facilement le dessus en restant en dessous du maegashira et il le sortit en yorikiri. Là encore, c'est 4 victoires pour l'ôzeki et 0 pour l'adversaire dans ce début de basho. Ce que l'on peut dire, par contre, c'est que l'ôzeki a manifestement bien maîtrisé son sujet aujourd'hui.
    Le sekiwake est, Kakuryu est également invaincu pour le moment et ce n'est pas l'ex ôzeki Miyabiyama qui a pu l'entraver de quelque manière que ce soit car il fut beaucoup trop statique. Le seul autre invaincu de la division est l'ancien Asasekiryu, toujours là malgré ses 30 ans.

    En juryo, je me suis intéressé aux combats des leaders de la division et l'ambiance m'a un peu déçu. Il est clair que les victoires des Sotairyu, Chiyotairyu, Kimikaze et Kotoyuki sont nettes et leur permettent de rester en tête, invaincus, mais elles semblent nettement moins assurées que celles des ôzeki et du yokozuna. C'est normal me direz-vous mais j'espère que nous verrons éclore de très grands champions parmi eux.
    Commentaires 1 Commentaire
    1. Avatar de jjc
      jjc -
      Autant le dire tout de suite, merci pour ce commentaire!
  • Forum

    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Onosato Komusubi remporte ce basho au Kokugikan avec un score de 12-3.

    skydiver Aujourd'hui, 01h41 Voir le dernier message
    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Il est désolant de voir Ura se traîner ainsi sur le dohyo. Son makekoshi était difficilement imaginable à l’issue de la sixième journée du basho.

    skydiver 25/05/2024, 22h11 Voir le dernier message
    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Avant dernière journée du basho:

    - Sadanoumi 9-5 uwatenage Roga 6-8
    - Tokihayate 6-8 tsukiotoshi Hokutofuji 6-8
    - Tamawashi

    skydiver 25/05/2024, 21h45 Voir le dernier message
    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Quatre rikishi peuvent encore logiquement prétendre à la la victoire finale. Un basho ouvert donc mais qui restera marqué par les abandons rapides de

    skydiver 24/05/2024, 12h48 Voir le dernier message
    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Ura, maintenant en position de makekoshi, poursuit son improbable spirale infernale avec une septième défaite de rang.

    skydiver 24/05/2024, 12h43 Voir le dernier message
    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Résultats de la treizième journée en cours:

    - Ichiyamamoto 7-6 tsukidashi Tsurugisho 3-10
    - Roga 6-7 okuridashi Hokutofuji

    skydiver 24/05/2024, 10h45 Voir le dernier message
    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Que penser de Ura, invaincu après six journées et qui vient donc d’enregistrer sa sixième défaite d’affilée…?

    skydiver 23/05/2024, 11h21 Voir le dernier message
    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Après cette douzième journée les scores sont les suivants:

    - Ichiyamamoto 6-6 oshitaoshi Ryuden 7-5
    - Roga 5-7 uwatedashinage

    skydiver 23/05/2024, 10h44 Voir le dernier message
    skydiver

    Tournoi au Kokugikan

    Oui, on n’est pas loin de l’hécatombe. Avec des rikishi du haut du banzuke qui plus est.

    skydiver 20/05/2024, 08h24 Voir le dernier message
    liclic

    Tournoi au Kokugikan

    Ce qui m'attriste le plus, c'est le nombre très élevé de kyujo que ce soit pour blessure pour covid...

    liclic 20/05/2024, 03h55 Voir le dernier message