| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
konishiki Modérateur

Inscrit le: Jan 06, 2006 Messages: 2821 Localisation: Marseille
|
Posté le: Ven 06 Oct, 2006 11:23 Sujet du message: [Kirishima] Présentation générale |
|
|
KIRISHIMA kazuhiro
YOSHINAGA kazumi pour l'état civil.
né le 03/04/1959 à makizono-chô , kagoshima, japon .
début dans le sumo : mars 1975.
retraité : mars 1996
grade : ozeki
combats officiels : 1450
nom d'oyakata : michonoku oyakata
nom de sa heya : michinoku beya fondée en décembre 1997
palmares : 1 yûshô
3 prix du mérite (shukun shô )
4 prix de la technique (ginô shô)
1 prix du courage (kantô shô)
auteur du livre : mémoires d'un lutteur de sumo
L'ozeki kirishima était un lutteur léger ,qui a toute sa vie cherché à prendre du poids ;son maximum atteint était de 132kg. Il était un fin technicien et possédait une force herculéennes grâce à de solides entrainements en musculation.
Il était capable de soulever et de transporter un grand nombre de lutteurs hors du dohyo , y compris les plus lourds de son époque comme Onokuni (202kg), Mitoizumi (178kg) etc...
Ses utchari et ses tsuri dashi sont légendaires !
L'ozeki Kirishima pratiquait le yotsu sumo: sumo basé sur la prise de ceinture !
Ses combats avec l'ozeki Konishiki ont marqués les mémoires.
Konishiki, pesant au debut de leur rencontre 240 kg, finit par dépasser les 280kg en fin de carrière. Le contraste que formait les deux gabarits des lutteurs galvanisait le Kokugikan.
Kirishima et Konishiki étaient adversaires sur le dohyo mais étaient très amis dans la vie !
Kirishima a été juryo en mai 1982 puis il est entré en makuuchi en juillet 1984.
Il a obtenu le grade d'ozeki en 1990 et a remporté le yûshô en 1991.
EN SHIKIRI
COMBAT CONTRE L'OZEKI KONISHIKi
L'OZEKI KIRISHIMA
KIRISHIMA YUSHO

Dernière édition par konishiki le Jeu 08 Jan, 2009 11:16; édité 2 fois |
|
|
 |
konishiki Modérateur

|
Posté le: Ven 06 Oct, 2006 16:58 Sujet du message: |
|
|
pour ceux qui veulent tout savoir sur ce grand ozeki , je vous conseille le site de lilianne fujimori: http://fujimori.club.fr/index.html
je sais que beaucoup d'entre nous connaissent le superbe site de lilianne fujimori, mais je laisse le lien ci dessus pour ceux qui débute en sumo !
il est superbe et incontournable pour les amateurs de sumo ! _________________ Visitez mon Blog !
Un français sur le Dohyô. (Sumo amateur).
http://kirishimarseille.murties.com/ |
|
|
 |
seta

|
Posté le: Sam 07 Oct, 2006 14:47 Sujet du message: |
|
|
| mais qu'est ce que ce site apporte de plus que le livre? c'est bien elle la traductrice de cet autobiographie d'alleurs,non? |
|
|
 |
X-Philohana

|
Posté le: Sam 07 Oct, 2006 15:01 Sujet du message: |
|
|
| ... je pense que notre cher Konishiki a une démarche tout à fait honorable en tentant de mettre ces infos à la disposition de ceux qui n'ont pas lu le livre, par exemple... ça va vers le plus grand nombre et c'est louable! |
|
|
 |
otakudu92

Inscrit le: Oct 07, 2006 Messages: 18 Localisation: chatillon terminus de la ligne 13 du metro parisien
|
Posté le: Sam 07 Oct, 2006 16:23 Sujet du message: |
|
|
| d'ailleur ou ce procuré ce fameux livre? |
|
|
 |
Satori

|
Posté le: Sam 07 Oct, 2006 20:01 Sujet du message: |
|
|
Tu peux trouver le livre de Kirishima dans n'importe quelle librairie normalement, ou au moins demander à ce que la librairie t'en commande un exemplaire. Moi à l'époque où je l'avais acheté, je l'avais commandé à la fnac.
Satori |
|
|
 |
otakudu92

Inscrit le: Oct 07, 2006 Messages: 18 Localisation: chatillon terminus de la ligne 13 du metro parisien
|
Posté le: Sam 07 Oct, 2006 20:19 Sujet du message: |
|
|
merci satori.  |
|
|
 |
Musashimaru

Inscrit le: Jun 13, 2003 Messages: 412 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: Sam 07 Oct, 2006 20:50 Sujet du message: |
|
|
Superbe présentation!
Merci Konishiki!  _________________ " Je n'ai jamais eu aucun problème à prendre du poids" Konishiki. |
|
|
 |
konishiki Modérateur

|
Posté le: Sam 07 Oct, 2006 21:24 Sujet du message: |
|
|
x-philohana a raison !
c'est pour cela que j'ai laissé le lien ! _________________ Visitez mon Blog !
Un français sur le Dohyô. (Sumo amateur).
http://kirishimarseille.murties.com/ |
|
|
 |
Iwanoshima

Inscrit le: Dec 27, 2004 Messages: 752 Localisation: Mantes la Ville
|
Posté le: Sam 07 Oct, 2006 22:59 Sujet du message: |
|
|
Mille mercis Konishiki. Comme le montre ma Tegata, je suis un grand fan de Kirishima, qui est pour moi plus qu'un lutteur, un vrai exemple dans la vie. Merci encore pour cette superbe présentation !  |
|
|
 |
pereboulon

|
Posté le: Mar 07 Nov, 2006 15:43 Sujet du message: |
|
|
Merci Konishiki pour cette belle présentation. L'évocation des lutteurs "historiques" est toujours utile, ne serait-ce que pour éclairer le présent. Et puis, dans l'absolu, Kirishima était un lutteur vraiment exceptionnel, la preuve vivante que le travail et l'acharnement paient.
Concernant le site mis en lien, je vous conseille de le regarder plus attentivement, il ne s'agit pas du tout de la même chose que le livre de Kirishima. Le livre de Kirishima a été écrit ... par Kirishima et donnait autant ses impressions que des informations sur le sumo. Ce qu'a fait Liliane Fujimori est complémentaire. Elle donne le maximum de renseignements sur le rikishi ET l'oyakata avec une profusion de textes et photos sur l'actualité de la Michinoku. Tout ça en français. Une toute petite partie de ce site reprend grosso modo les informations du livre, mais ce n'est pas l'essentiel.
Et je recommande chaleureusement la lecture de ce livre ("mémoire d'un lutteur de sumo", qui doit se trouver en édition de poche) qui donne vraiment l'impression de vivre dans une heya (c'est d'ailleurs le propos). _________________ Père Boulon
Il n'y a de richesse que d'Hommes. |
|
|
 |
Satori

|
Posté le: Mar 07 Nov, 2006 17:05 Sujet du message: |
|
|
| pereboulon a écrit: | | Et je recommande chaleureusement la lecture de ce livre ("mémoire d'un lutteur de sumo", qui doit se trouver en édition de poche) qui donne vraiment l'impression de vivre dans une heya (c'est d'ailleurs le propos). |
En format poche effectivement depuis janvier 2001 :
Mémoires d'un lutteur de sumô
(le blé que l'on foule croît plus fort)
KIRISHIMA Kazuhiro
Traduit du japonais par Liliane Fujimori (ceci expliquant celà... )
chez Picquier Poche n°151
ISBN : 2-87730-527-9
ISSN : 1251-6007
Satori
PS : d'ailleurs pourquoi se décarcasser? Info-Sumo a déjà collé toutes les infos dans la section livres du site...  |
|
|
 |
Iwanoshima

Inscrit le: Dec 27, 2004 Messages: 752 Localisation: Mantes la Ville
|
Posté le: Mer 08 Nov, 2006 12:09 Sujet du message: |
|
|
Merveilleux livre en effet, avec en pré et postface beaucoup d'éléments sur le sumo. Le livre idéal de l'amateur débutant . |
|
|
 |
yomugi

Inscrit le: Mar 24, 2005 Messages: 683 Localisation: pas facile
|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 14:51 Sujet du message: |
|
|
| pereboulon a écrit: | | Concernant le site mis en lien, je vous conseille de le regarder plus attentivement, il ne s'agit pas du tout de la même chose que le livre de Kirishima. Le livre de Kirishima a été écrit ... par Kirishima et donnait autant ses impressions que des informations sur le sumo. Ce qu'a fait Liliane Fujimori est complémentaire. Elle donne le maximum de renseignements sur le rikishi ET l'oyakata avec une profusion de textes et photos sur l'actualité de la Michinoku. Tout ça en français. Une toute petite partie de ce site reprend grosso modo les informations du livre, mais ce n'est pas l'essentiel. |
Tout à fait d'accord. Et j'insisterai même sur une rubrique que j'aime à revoir souvent, et qui me procure à chaque fois beaucoup d'émotion : le danpatsu shiki de Kirishima. Il est ici détaillé comme nulle part ailleurs, avec le déroulement complet de la journée et de nombreuses photos. Je ne peux qu'encourager tout le monde à aller voir ou revoir cette étape cruciale de la vie d'un lutteur.
http://fujimori.club.fr/Danpatsushiki-fr.html |
|
|
 |
Takanohanakoji

Inscrit le: Sep 30, 2005 Messages: 732 Localisation: Pekin/ Dubai/ New York
|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 15:20 Sujet du message: |
|
|
Tres bon livre qui m'avait permis au moment de sa lecture de comprendre comment pense et vit un rikishi. _________________ "Si les problemes ne vous tuent pas, ils ne peuvent vous rendre que plus fort" Nietsche |
|
|
 |
|