Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : Kyushu basho 2005 - 2ème journée !

  1. #11
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Plus aucune chance de passer Ozeki avec un 9-6 pour Kotooshu avec ce début de basho (1-1 avec un no contest).

  2. #12
    Espérons que Kotooshu saura profiter de ce jour de repos inopinément offert ! Evidemment, cette "victoire" n'aura peut-être pas le poids des autres lorsque le tournoi sera fini et qu'il faudra faire les comptes.

    Kaio n'est visiblement pas en excellente forme. La retraite à l'issue de ce tournoi est toujours une possibilité très nette.

    Belle manoeuvre de Kotomitsuki, après un très mauvais début de combat face à un Kakizoe énergique.

    Je pensais que 'shuzan allait cartonner, étant donné son rang, mais il semble qu'il ne soit pas en très bonne forme. Il l'emporte à l'usure face à Wakatoba.

    Kokkai et Roho sont dans un bâteau, lequel tombe à l'eau ? Pas celui qu'on pense ! Comme Hakuho la veille, mais avec plus de succès, Kokkai a décidé de recourir à l'inattendu. Ce n'est pas très joli et ça ne marchera pas tout le temps, mais il avait bien le droit de s'offrir ce plaisir pour une fois, considérant toutes les occasions où c'était lui la victime d'une dérobade !

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    18
    Bonjour,
    après visionnage de la deuxième journée, deux choses m'ont surpris.

    Premièrement la lenteur du tachi-aï pour le combat de Kyokushuzan. Celui-ci a juste mis les bras en avant en baissant la tête sans savoir où ils allaient tomber ! Ah tiens, coup de bol, sur les épaules gentillement amenées de Wakatoba ! (bon c'est vrai j'exagère un peu après avoir revisionné)

    Deuxièmement, la façon qu'a Asashoryu de débuter son combat, très "punchy", on a l'impression qu'il va mettre un énorme crochet du gauche à Iwakiyama. Finalement ca se transforme en gros coup de l'avant bras ...
    Ensuite c'est une série assez violente de tsuppari du gauche encore.
    Ca doit avoir un impact (physique et psychologique) certain sur l'adversaire.
    D'ailleurs il me semble déjà avoir vu le Yokozuna asséner de gros coup comme ca tachi-aï auparavant. Je vais être vigilant pour les prochains jours ...
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin!

  4. #14
    En fait, ce sont là choses très habituelles... pour les deux !

    Kyokushuzan est un adepte de l'esquive. C'est l'un des rikishis dont la force physique est la plus faible en Makuuchi. Autant dire qu'il préfère éviter les contacts trop violents au tachiai (voire éviter le contact tout court).

    Asashoryu, de son côté, a souvent des tachiai très violents. Il est arrivé à Kotooshu et à Tochiazuma de se retrouver à moitié assommés après avoir reçu son épaule dans la figure lors du tachiai !

  5. #15
    Citation Envoyé par Outremer
    Kokkai et Roho sont dans un bâteau, lequel tombe à l'eau ? Pas celui qu'on pense ! Comme Hakuho la veille, mais avec plus de succès, Kokkai a décidé de recourir à l'inattendu. Ce n'est pas très joli et ça ne marchera pas tout le temps, mais il avait bien le droit de s'offrir ce plaisir pour une fois, considérant toutes les occasions où c'était lui la victime d'une dérobade !
    Je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse : là où Hakuho s'est totalement dérobé, et même un peu trop vite (on voit qu'il craint vraiment la vitesse du Yokozuna!), Kokkai accepte le choc, et ne se "dérobe" qu'ensuite.

    Il ne tient qu'à Roho de faire attention à où il va et ce qui se passe après le choc. De mon point de vue, c'est une victoire tout à fait honnête de Kokkai. N'allons pas voir des henka là où il n'y en a pas, parce qu'en dehors des poussées frontales, on risque d'en voir partout! Avec cet angle de vue, tout lutteur perdant son appui sur le lutteur adverse et tombant en déséquilibre avant serait alors victime d'un henka...

    Bon ok, je carricature un peu, mais regardez à nouveau le combat et prenez Kaio à la place de Kokkai. Kaio fait bien souvent exactement le même petit pas de coté après le choc, la différence étant qu'il ne pousse pas son adversaire dans le dos avec sa main droite, mais il saisit le mawashi de son adversaire avec cette même main et le propulse hors du cercle dans l'élan. C'est la même dynamique, le même mouvement. Kaio serait-il le maître incontesté des henka? Je n'ai pas ce point de vue... Moi, je trouve que c'est Roho qui a manqué d'attention sur ce combat.

    Satori

  6. #16
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    il y a atari, donc pas de henka. c'est flagrant.

  7. #17
    Citation Envoyé par Satori
    Je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse : là où Hakuho s'est totalement dérobé, et même un peu trop vite (on voit qu'il craint vraiment la vitesse du Yokozuna!), Kokkai accepte le choc, et ne se "dérobe" qu'ensuite.
    Je parlais de "dérobade", ce qui est un terme plus général que henka. Il y a beaucoup de façons différentes pour un rikishi d'ouvrir la porte à son adversaire et de le laisser se flanquer par terre tout seul. Même si c'est rarement très agréable à regarder, ce n'est pas toujours aussi condamnable que lors d'un véritable henka.

    Ma remarque était seulement suscitée par l'amusement de voir Kokkai battre ainsi son adversaire, lui qui perd si souvent de cette manière.

  8. #18
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par Outremer
    Ma remarque était seulement suscitée par l'amusement de voir Kokkai battre ainsi son adversaire, lui qui perd si souvent de cette manière.
    est-ce que j'ai sur-interprété ou Rohô et Kokkai se sont jetés un regard genre : "à chacun son tour" ?

  9. #19
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Hou, ils devraient se méfier, au vu de son match d'aujourd'hui, Ama se reconvertit dans l'oshi-zumo, et là il va leut faire de la concurrence... :P

    Pour moi actuellement les deux étoiles montantes : Ama et Kotonowaka... :P Pas forcément des futurs Ozeki, mais bon, ils assurent le spectacle et le "bon" esprit, pas du genre à être inélégant pour grappiller une victoire.

  10. #20
    L'acharnement qu'a déployé Ama pour sortir Tokitenku en poussée frontale était effectivement admirable. Tokitenku était complètement arc-bouté pour ne pas sortir et personne n'en aurait voulu à Ama s'il avait choisi de reculer pour lui faire perdre l'équilibre !

    Kotonowaka, quant à lui, manifeste une belle énergie. Espérons qu'il fasse un beau tournoi, considérant qu'il risque de finalement prendre sa retraite (pour succéder à son oyakata) !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé