Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Kyûshû basho - 1ère journée

  1. #11
    Des mots effectivement exagérés, mais bon, je voudrais surtout revenir sur Asashoryu... Quel combattant ! En voyant la vidéo ce soir, je me suis d'abord dit : "mais c'est bizarre, après le henka, pour se tourner vers son adversaire, il prend le chemin le plus long..." Et en réfléchissant un peu (ça m'arrive ), j'ai reconnu que c'était EXACTEMENT ce qu'il fallait faire ! Là où un Kokkai se serait vautré dans le 3e rang des spectateurs, et là où beaucoup se seraient simplement arrêtés pour se tourner vers henkaman par le chemin le + court (i.e. dans le sens des aiguilles d'une montre), perdant ainsi toute leur vitesse, Asa a continué à cheminer en s'éloignant de son adversaire (i.e. dans le sens inverse des aiguilles) et en décrivant une courbe plus large, ce qui lui a à la fois permis de se donner davantage de temps et de garder un peu de vitesse.
    Sans compter qu'au moment même où il a Hakuho fonçant sur lui dans son champ de vision, il parvient à lui attraper le bras droit, si ça c'est pas des réflexes de grand champion ma bonne dame !

    Tout simplement bluffant, aussi bien dans les réflexes, dans l'intelligence du combat, dans le contrôle de soi et dans la volonté de gagner.

    *Celeborn
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  2. #12
    Tu comprends le japonais celeborn?
    Car ce que tu dis à propos d'Asashoryu, le fait qu'il se soit sortit d'une situation très mal engagée est exactement ce qu'à dit Mainoumi (voir la vidéo du ralenti). C'est en effet Mainoumi qui assiste le commentateur.
    Il dit: " cette façon de se déplacer, les autres rikishi eux n'en sont pas vraiment capables".

  3. #13

    Désolé Satori...

    Désolé à mon tout Satori : il n'y a point de délit de sale gueule, ni de manque de respect (tu dois avoir un sacré problème avec ces termes là !), hormis lorsque certains rikishis ne méritent pas la moindre attention que tu sembles malgré TOUT leur porter (par la plume !)... A chacun sa vision du Sumo.
    Je persiste en disant qu'Hakuho est un ignare, un crétin et j'ajoute : un enfoiré ! Pourquoi ? = En sus de ses joutes plus que douteuses et truqueuses, voilà un Mongol qui a refusé de s'associer à Asa pour aider les gosses qui crèvent depuis 25 ans dans les souterrains d'Oulan-Bator, prétextant que seul le fric l'intéressait. Et là, puissant Satori, tu peux dire tout ce que tu veux : Asa reste un grand bonhomme, même si cela te gonfle, mais c'est ainsi ! D'autre part, je te conseille d'aller "voir" comment on vit en Mongolie... et tu saisiras un peu mieux pourquoi on ne peut défendre certains lutteurs par trop égoïstes et truqueurs de surcroît !

  4. #14
    Je persiste en disant qu'Hakuho est un ignare, un crétin et j'ajoute : un enfoiré !
    On parle de sumo ici en respectant les autres et les lutteurs. Ces propos sont déplacés et au prochain message dans ce genre, je saurai quoi faire.
    Merci de comprendre très vite car je n'ai pas que ça à faire de rappeler à l'ordre!
    Si tu souhaites polémiquer sur l'attitude de lutteurs hors-sumo tu peux ouvrir un sujet adapté dans le forum qui va bien; c'est tout à fait possible. Mais alors il faudra apporter des preuves à ce que tu avances ou dire d'ou tu tiens tes informations puisque tu as l'air bien informé...
    Merci donc de rester dans le sujet. Toute dérive sera éliminée. Je devrais appeler ça "troll" d'ailleurs plutôt que "dérive".

  5. #15
    Citation Envoyé par Info-sumo
    Tu comprends le japonais celeborn?
    Car ce que tu dis à propos d'Asashoryu, le fait qu'il se soit sortit d'une situation très mal engagée est exactement ce qu'à dit Mainoumi (voir la vidéo du ralenti). C'est en effet Mainoumi qui assiste le commentateur.
    Il dit: " cette façon de se déplacer, les autres rikishi eux n'en sont pas vraiment capables".
    Je suis flatté de voir que je partage l'analyse de quelqu'un d'aussi remarquable que Mainoumi... D'autant que non, je ne comprends pas le japonais, donc j'ai dû faire travailler mes cellules grises pour en arriver à cette conclusion. Tiens, je vais aller me coucher de bonne humeur, moi

    *Celeborn
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  6. #16

    Re: Désolé Satori...

    Citation Envoyé par pandaroux
    Et là, puissant Satori, tu peux dire tout ce que tu veux : Asa reste un grand bonhomme, même si cela te gonfle, mais c'est ainsi !
    Bon. Apparement on ne me lit désormais plus sans un a priori négatif. Soit.

    Je ne souhaite pas une seconde polémiquer plus avant, je tiens juste à préciser une chose : je suis un fervent admirateur de Asashoryu depuis la première heure, je suivais son évolution avant même qu'il ait atteint la makuuchi.

    J'aime le voir gagner. Mais au delà de ça, j'aime l'intelligence de combat. Hakuho a tenté un "nouveau truc" face au Yokozuna : il est tellement dur à vaincre en frontal... Ca n'a pas marché, et ça me plait bien, surtout vu l'immense talent encore une fois démontré par Asashoryu pour retourner la situation. Magistral.

    Ce qui me plait bien aussi, est que Hakuho ne s'est pas engagé dans un bête affrontement frontal classique, il a varié son attitude. C'est à mes yeux interessant, et aussi très intelligent de sa part, car Asashoryu a la faiblesse de mettre un point d'honneur à exploser ses compatriotes plus durement que les autres. Hakuho s'est à mon avis servi de cette "arrogance" pour tenter d'en tirer parti. Si ça avait marché, je pense que Asashoryu aurait mérité cette petite leçon d'humilité, et en serait ressorti encore meilleur.

    C'est mon point de vue et je ne demande à personne de le partager. La plupart du temps, je n'aime pas le henka. Mais si Chiyotaikai devait s'en servir pour demeurer Ozeki par exemple, je n'aurais rien contre, vu l'enjeu et considérant le nombre de henka qu'il a lui même subit dans sa carrière et ce qu'ils lui ont couté. Cette technique reste une technique parfaitement valable, et être obtu (à ce sujet comme en tout autre chose) ne même à rien de bon.

    Pour ce qui est du reste de ton argumentaire, disons simplement que nous ne sommes clairement pas d'accord et que personnellement, ça ne m'interesse pas.

    Comme le souligne Info-Sumo, ça n'est pas du Sumo et je n'ai jamais entendu parler de ce que tu insinues. Par conséquent et jusqu'à preuve du contraire, Hakuho demeure pour moi un rikishi parfaitement honorable. Mais ne te fatigue pas à essayer de me convaincre, ce serait probablement en pure perte.

    Satori

  7. #17
    Comme tout le monde, je suis resté bluffé par les réflexes d'Asa. Parti en trombe comme il l'avait fait, il est incroyable qu'il ait su réagir avec une telle rapidité et une telle efficacité !

    Je suis un peu déçu par Hakuho, dont j'attendais qu'il reprenne son ascension lors de ce tournoi (ça arrivera peut-être tout de même, on ne sait jamais). Déçu, mais pas surpris : je ne pense pas que le jeune Mongol ait des scrupules à utiliser ce genre de techniques lorsqu'elles peuvent l'avantager. Il l'avait fait contre Hokutoriki, permettant d'ailleurs ainsi à Asa de remporter in extremis le tournoi (mais je crois que la reconnaissance que pouvait encore éprouver le Yokozuna vient de toucher à son terme...). Une dérobade face au Yokozuna était - du point de vue purement tactique - une très bonne idée (certainement mûrie de longue date). Espérons que son échec incitera Hakuho à se concentrer sur des méthodes plus élégantes !

    Je ne suis pas tellement surpris par la défaite de Kotooshu. Kakizoe - je ne dis pas ça pour diminuer son mérite - est l'un de ses adversaires les moins redoutables. Le Bulgare a visiblement été la victime de ses nerfs. Lors des deux tournois précédents, la tension ne s'était manifestée que vers la fin, avec les résultats que l'on connaît. Cette fois, elle est présente dès le début ! Kotooshu va devoir réussir à reprendre le contrôle de lui-même... et ça ne va pas être facile. Si j'avais un million de yens à parier, je gagerais qu'il ne réussira pas cette fois à devenir Ozeki, même si j'espère me tromper.

    La victoire de Kaio m'a quelque peu rassuré à son sujet. J'attends de voir les combats qui suivront, mais l'Ozeki semble en bonne forme physique. Je doute qu'il puisse prétendre au yusho, mais peut-être éloignera-t'il encore un peu le jour de la retraite.

    En parlant des anciens, belles performances de Tosanoumi et Kotonowaka, qui remportent tous deux de brillantes victoires !

    Par contre, le petit jeune Kisenosato a souffert, quoique fort brièvement : Iwakiyama lui est passé sur le corps avec toute la subtilité et l'efficacité d'un semi-remorque. Boum !

    Ama, lui, s'en est bien tiré face à Kokkai, qui avait pourtant renoncé à ses plongeons habituels !

  8. #18
    Jigoku et damnation ! Je viens de réaliser que Shimotori est forfait dès le début de ce tournoi !!!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York
    Messages
    699
    Il y a quelque chose qui m'a beaucoup inquiete pour ce debut de tournoi, c'est le peu de monde venu assister aux combats. C'est tres inquietant alors que cela devrait etre un tournoi tres interessant: Kotooshuu peut devenir le 1er Europeen a devenir Ozeki, Asa et son 7eme tournoi d'affile comprenant tous les tournois de 2005, le retour de Kaio. Je me fais beaucoup de soucis. Il va falloir que la NSK trouve des solutions et vite sans denaturer le sport. Vous avez des idees?

  10. #20
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Je ne suis pas tellement surpris par la défaite de Kotooshu. Kakizoe - je ne dis pas ça pour diminuer son mérite - est l'un de ses adversaires les moins redoutables. Le Bulgare a visiblement été la victime de ses nerfs. Lors des deux tournois précédents, la tension ne s'était manifestée que vers la fin, avec les résultats que l'on connaît. Cette fois, elle est présente dès le début ! Kotooshu va devoir réussir à reprendre le contrôle de lui-même... et ça ne va pas être facile. Si j'avais un million de yens à parier, je gagerais qu'il ne réussira pas cette fois à devenir Ozeki, même si j'espère me tromper.
    Les déclarations du jour de Kotomitsuki sont extrêmement intéressantes, je traduis approximativement : "Avant le basho, il [Kotooshu] m'a demandé ce que je pensais de son état de forme, mais vous savez, il ne s'agit pas d'une question de forme mais d'une bataille contre vous-même [j'imagine qu'il fait allusion à la promotion possible en ozeki]. Le fait qu'il pose ce genre de question trahit le fait qu'il est trop nerveux et perd sa confiance. D'habitude, c'est quelqu'un de plutôt relax, mais j'imagine que chacun d'entre nous possède un point faible."

    Il est assez rare de lire ce genre de "confidences" à propos d'un autre rikishi, surtout quand il s'agit d'un coéquipier. Je n'ai jamais rien entendu concernant les rapports des 2 têtes d'affiche de la Sadogatake, mais à la lecture de ce qui précède, je ne serais pas surpris que ça ressemble à de la rivalité pas franchement amicale (j'imagine que Mickey apprécierait aussi peu de voir le parapluie bulgare lui brûler la politesse que Musoyama a pu, en son temps, apprécier de voir Dejima et Miyabi lui faire de même).
    S'agissant de propos rapportés et traduits, il faut toujours rester prudent. Reste que tels quels, ses déclarations ressemblent assez à des fuites vaguement venimeuses...


    Ama, lui, s'en est bien tiré face à Kokkai, qui avait pourtant renoncé à ses plongeons habituels !
    Plus je le vois combattre et plus il m'enthousiasme. En maegashira 5, il y a de bonnes chances pour qu'on l'envoie se frotter au gratin : Asa-Ama, voilà un combat qui pourrait valoir son pesant de zabuton :P


    Car ce que tu dis à propos d'Asashoryu, le fait qu'il se soit sortit d'une situation très mal engagée est exactement ce qu'à dit Mainoumi (voir la vidéo du ralenti).
    Où peut-on voir ce ralenti ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé