Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : Le Petit Banzuke Illustré n°12

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138

    Le Petit Banzuke Illustré n°12

    Cette fois, pas de crash de pc... et du coup, Le Petit Banzuke Illustré n°12 est là, pile à l'heure. Et même un peu en avance...



    Au sommaire, certaines sections restent immuables :
    - le banzuke de la division makuuchi, avec les nouvelles fiches techniques et des informations détaillées sur chaque rikishi, ainsi qu'un pronostic de l'équipe de rédaction;
    - le banzuke de la division juryo, avec également pour chaque rikishi une nouvelle fiche technique et des informations détaillées;
    - le banzuke global

    Mais Le Petit Banzuke Illustré n°12, c'est aussi :
    - une fiche récapitulative des rangs et résultats des actuels rikishi de makuuchi sur les 6 derniers tournois;
    - quelques statistiques sur le banzuke;
    - une présentation des magazines japonais sur le sumo

    Et aussi : un récit du koen de Las Vegas, avec les résultats intégraux de tous les combats !

    Pour se le procurer, l'adresse n'a pas changé :
    http://www.lemondedusumo.com

    Bien sûr, tous commentaires, suggestions et remarques restent bienvenus.

    Bonne lecture, et bon Kyushu basho !

  2. #2
    Très intéressant numéro. Il faut dire qu'il y a de la matière !

    Je ne réalisais pas que le fait qu'Asa soit le seul Yokozuna depuis 12 tournois était un record. Ca risque de se poursuivre encore un moment !

    Le nom de Shunketsu m'a passablement dérouté, jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit en fait d'Ishide ! Il va me falloir du temps pour m'habituer... Au fait, est-ce que les kanjis de son nom ne devraient pas être changés ? (Je suppose que ça peut être simplement une lecture différente, mais je ne suis pas sûr.)

    On sait maintenant ce qu'Asashoryu a fait de son fameux (et fort joli) mawashi doré ! Il le gardait pour Las Vegas ! On ne pouvait pas le rater, avec ça...

    Enfin, je vous trouve un peu trop généreux dans vos estimations concernant les Ozekis !
    Vous leur prédisez quand même un total de 34 victoires sur 45 combats. Considérant que Tochiazuma stagne, que Kaio a peu de chances de faire encore des miracles et que ça devrait être un tournoi "sans" pour Chiyotaikai, je serais surpris qu'ils dépassent collectivement les 25 victoires.
    D'un autre côté, mes prédictions sont plus souvent à côté de la plaque qu'autrement...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Merci une fois de plus à toute l'équipe du PBI

    Concernant les pronos , c'est surtout le 13/2 attribué à Kotooshu qui m'a surpris. On se laisse un peu emporter par l'enthousiasme je vois...
    Je le vois craquer et réaliser un petit KK ( 8/7 ou 9/6 ). On en saura plus dans 3 semaines.
    Et de façon générale , vous voyez tous les rikishi européens et mongols KK sur ce basho. Coincidence?

  4. #4
    Citation Envoyé par Outremer
    Je ne réalisais pas que le fait qu'Asa soit le seul Yokozuna depuis 12 tournois était un record
    Tu devrais lire le forum plus souvent
    Ishide change de shikona

    Citation Envoyé par Outremer
    Le nom de Shunketsu m'a passablement dérouté, jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit en fait d'Ishide
    Idem...
    Interview d'Asashoryu du 1er novembre

    Citation Envoyé par Kotononami
    Concernant les pronos , c'est surtout le 13/2 attribué à Kotooshu qui m'a surpris
    Bon je pense qu'on est nombreux à être surpris par ces pronostiques. Et ce ne sont pas les pronostiques eux même qui détonnent (déconnent) mais le faire d'en mettre tout simplement, car je ne suis pas sur que ce soit bon de mêler informations factuelles à prédictions (ou pronostiques). Surtout avec un Kotooshuu à 13-2 (je le vois à 10 et ozeki). Et chacun pourrait un peu dire ce qu'il veut à ce sujet, sans que ce soit une info pertinente. C'est un des points négatifs du pbi je crois. Sinon la présentation est très belle comme d'habitude. Bravo!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Merci pour vos réactions !

    Ces pronostics font effectivement souvent réagir, mais il faut quand même préciser 2 choses.

    La première, et c'est maintenant indiqué en haut du tableau, toutes ces prévisions sont faites pour chaque rikishi, indépendamment des pronostics faits pour son "entourage". On prend le rikishi, isolément, et on regarde ses chances de succès. C'est un parti pris, comme beaucoup d'autres choses, dont je concède qu'il n'est peut être pas la meilleure solution. Mais mettre en place un système d'harmonisation générale serait d'une lourdeur extrême... et je ne vous cache plus que nous ne pouvons plus vraiment nous permettre de trop nous disperser.

    Ensuite, sur l'existence même de ces pronostics. C'est, je crois, la première fois que je lis cette critique, et c'est très intéressant.
    Le principe d'un pronostic est, par essence, sa parfaite subjectivité. On a coutume de dire (désolé pour l'analogie) qu'il y a 60 millions de sélectionneurs différents pour l'équipe de France de foot, parce que chacun a sa propre opinion et perçoit les événements d'une façon différente des autres. Avec évidemment plus ou moins de lucidité parfois, c'est indubitable.
    En insérant ces pronostics, et j'espère que c'est sufisamment clair (si ça ne l'est pas, il faut absolument nous le signaler !), nous ne prétendons à aucun moment détenir une quelconque vérité, ou prédire l'avenir. Ce serait parfaitement stupide et insensé.
    Ces commentaires sont tout d'abord un moyen que nous avons trouvé de faire participer toute notre équipe à un sujet commun. C'est aussi bête que ça, c'est simplement un petit "jeu" rassembleur.
    Et puis, c'est aussi une façon de faire un bilan de chaque lutteur, en fonction de ses réalisations précédentes et de son état de forme. C'est là qu'effectivement une ambiguïté peut s'installer... mais encore une fois, ce sont ouvertement des pronostics, qu'il ne faut en aucun cas prendre au pied de la lettre, et qui n'engagent que leur auteur (c'est d'ailleurs pour cela que tous sont signés). Je pensais que le décryptage serait transparent... mais visiblement peut être pas !
    Alors, c'est vrai que certains se plantent parfois complètement dans leurs annonces, y compris les plus calés... mais ça fait partie du jeu.

    Dans un avenir proche, je ne pense pas que nous supprimions ces pronostics, pour les raisons invoquées ci-dessus.
    Mais pour autant (je parle sans concertation avec mes collègues, mais je pense qu'ils sont du même avis), dans un souci d'amélioration, nous pouvons tout à fait réfléchir à des évolutions. C'est sans engagement, bien sûr, mais on peut toujours commencer à en parler...

    La première chose à laquelle je pense, sur le moment, serait une notation globale de tous les pronostiqueurs : en fonction d'un barème prédéfini, et de l'écart entre les prévisions et la réalité, cela permettrait à ceux qui souhaitent vraiment avoir un "indice de confiance" sur ce qu'ils lisent de pouvoir être rassurés.

    On peut donc ouvrir le débat... exprimez-vous, et merci encore pour vos commentaires !

  6. #6
    Senior Member Avatar de okami
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Avignon
    Messages
    305
    Je n'ai pas encore pu lire le PBI car j'ai toujours des problèmes pour ouvrir vos fichiers ... mais je ne désespère pas !

    Bref, peut-être que concernant les pronostiques, une des solutions la plus rapide et pratique serait simplement d'en faire un "encart" ou un "supplément"
    ainsi, plus de risque de confusion ?!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    C'est quand même incompréhensible, ces problèmes de téléchargement ! Est-ce que ça le fait pour tout le monde ?

    Merci pour ta suggestion, Okami, mais cette solution est totalement inenvisageable : si on commence à faire des encarts ou des suppléments (déjà que le PBI est un supplément du MDS !) pour tout et pour rien, on ne s'en sortira pas !

  8. #8

    téléchargement

    C'est vrai que les problèmes de téléchargement arrivent régulièrement...

    Pour ma part, je pencherai plutôt pour un problème de charge sur l'accès du serveur lorsque tous les fans essayent de télécharger en même temps. Peut-être la rançon du succès !

    En général, il suffit de réessayer plus tard pour y arriver.

  9. #9
    depuis plusieurs mois maintenant je n'arrive pas à lire vos dernières productions malgré de nombreuses reinstallations de acrobat reader.
    C'est tres frustrant!

  10. #10
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Moi, j'ai pu lire celui-ci, mais c'était la première fois depuis presque 1 année (fichier endommagé, qu'ils me disaient. Pourtant, Acrobat Reader est correctement chargé ).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé