Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 28

Sujet : Portrait Officiel de l'Aki Basho 2005

  1. #11
    En haut: 優勝 yûshô - victoire
    A gauche: 横綱朝青龍明徳関 yokozuna Asashôryû Akinori zeki
    A droite: 平成十七年九月場所 Heisei 17 nen ku gatsu basho (Aki basho de la 17ème année de l'ère Heisei - 2005)
    En bas: 毎日新聞社 Mainichi Shinbun sha (Journal Mainichi Shinbun)

  2. #12
    Pour sumofr, il faut noter que le journal Mainichi fait le distingo entre les yusho classiques et les yusho parfaits sans défaite, appelé zensho-yusho. Dans le cas d'un zensho yusho, sur le haut, il n'est plus mentionné YUSHO (優勝) mais ZENSHO (全勝) comme illustré sur le portrait du natsu basho 2005.

    Joe le cogneur aka Chienoshima

  3. #13
    Citation Envoyé par Info-sumo
    En haut: 優勝 yûshô - victoire
    A droite: 平成十七年九月場所 Heisei 17 nen ku gatsu basho (Aki basho de la 17ème année de l'ère Heisei - 2005)
    Ce n'est qu'un détail, mais bon autant être précis. En fait, le journal Mainichi ne nomme jamais les tournois par leur nom, mais simplement par leur date. Du coup,

    平成十七年九月場所 = 17ème année de l'ère Heisei (2005), tournoi du 9ème mois (et non Aki qui veut automne).

    Petit rappel :
    Hatsu basho = Tournoi du départ à Tokyo,
    Haru basho = Tournoi du printemps à Osaka,
    Natsu basho = Tournoi de l'été à Tokyo,
    Nagoya basho = Tournoi de la ville de Nagoya à Nagoya,
    Aki basho = Tournoi d'automne à Tokyo,
    Kyushu basho = Tournoi de l'ile de Kyushu à Fukuoka,

    Pour etre complet, ces portraits officiels sont en fait des photos prises en studio, qui sont ensuite peintes par un artiste. Le vainqueur en reçoit toujours une miniature, ainsi qu'une miniature de la coupe de l'empereur. Pour ce qui est du portrait géant affiché au plafond du Kokugikan, il est dévoilé au public au shonichi (le premier jour) du prochain tournoi à Tokyo (hatsu, haru ou aki basho). Ainsi, au shonichi, avant que les combats de la makuuchi ne débutent, les vainqueurs des deux précédents tournois sont invités sur le dohyo pour recevoir du diplome du Mainichi et lever sa tete pour voir leur portrait dévoilé pour la première fois.

    A noter qu'au Kokugikan, il y a 32 portraits de yusho suspendus (8 par coté), et au fur à mesure, on retire les deux plus anciens pour mettre les nouveaux. Cela fait une rétrospective d'un peu plus de 5 ans en arrière, et bientot vous ne pourrez plus voir de portrait de Takanohana !!

    Il n'en reste plus que deux, dépêchez-vous !!!





    A toute,
    Thierry
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Que nenni

    Non, je n'étais pas ironique mais sincère dans mon appréciation du portrait officiel.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Je vais écrire un mail à la NSK pour leur suggérer de virer quelques portraits de Poum-Tombé et en laisser de Takanohana, qui constitue un Yokozuna bien plus digne de commémorer.
    Go Shikoroyama-beya !

  6. #16
    平成十七年九月場所 = 17ème année de l'ère Heisei (2005), tournoi du 9ème mois (et non Aki qui veut automne).
    Ce que j'ai mis entre parenthèses est une traduction, et une traduction n'est pas censée faire du mot à mot. La traduction de "tournoi du 9ème mois" devient donc: "Aki basho" pour être plus clair pour les lecteurs assez avisés de ce site.
    Je n'ai pas non plus traduit le terme basho car il est censé être connu par sumofr, à qui s'adressait ma réponse. Ni mis non plus tournoi d'automne.
    De la même manière 2005 n'est pas écrit sur le cadre et je' l'ai volontairement rajouté pour que tout le monde sache que la 17ème année de l'ère Heisei correspond à l'année 2005 (ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde).
    Et puis je n'ai pas non plus expliqué ce que signifiait le terme "zeki" à la suite du nom, pour faire simple.

    Pour le portrait dévoilé au public, cela se passe juste après le Dohyô-iri du yokozuna. En images, au tournoi du 9ème mois de la 17ème année de l'ère Heisei on va dire à l'aki basho de cette année hein:

    Cliquer pour agrandir:

    01 [img]images/akibasho2005/037bis.jpg[/img]


    02[img]images/akibasho2005/038bis.jpg[/img] 03[img]images/akibasho2005/039bis.jpg[/img]
    Portrait dévoilé progressivement au public

  7. #17
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Merci Info-sumo et Joe pour ces explications...

    Citation Envoyé par Joe_le_cogneur
    Pour etre complet, ces portraits officiels sont en fait des photos prises en studio, qui sont ensuite peintes par un artiste.
    De mémoire dans le reportage "Les gardiens de la tradition" (en ligne sur le forum), on peut voir une femme peindre ces tableaux.... Musashimaru je crois


    Citation Envoyé par Joe_le_cogneur
    Pour ce qui est du portrait géant affiché au plafond du Kokugikan, il est dévoilé au public au shonichi (le premier jour) du prochain tournoi à Tokyo (hatsu, haru ou aki basho). Ainsi, au shonichi, avant que les combats de la makuuchi ne débutent, les vainqueurs des deux précédents tournois sont invités sur le dohyo pour recevoir du diplome du Mainichi et lever sa tete pour voir leur portrait dévoilé pour la première fois.
    Asashoryu ayant rempoté les 6 derniers bashos.... il faut donc remonter à janvier dernier avant le début de l'Hatsu pour voir quelqu'un aux côtés du Yokozuna lors de la présentation des tableaux au public

    Kaio (vainqueur de l'Aki 2004) et Asashoryu (vainqueur du Kyushu 2004)

  8. #18
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Kaio et Takanohana avant le Natsu 2001

    les vainqueurs de l'Hatsu et de l'Haru 2001 devant les tableaux....

    je lance par la même un petit avis de recherche
    je recherche la photo de Kaio avec Akebono pour la présentation des tableaux des vainqueurs du Natsu et Nagoya 2000
    et de Kaio avec Asashoryu pour la présentation des tableaux des vainqueurs du Natsu 2003 et du Nagoya 2003

    contact via MP ou bien mettez les photos en ligne

    merci d'avance

  9. #19
    Senior Member Avatar de okami
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Avignon
    Messages
    305
    Et ils deviennent quoi ces portraits retirés ???
    Ils se vendent, ils sont remis aux intéressés ou à leur heya ?

  10. #20
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Re: tsuyoii

    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Tu parles de celle de "Poum-Tombé" ?????
    Une chose m'échappe : comment info-sumo peut-il nous demander d'éviter les diminutifs genre Asa, ou Osh, sous prétexte que les nouveaux membres ne sauraient pas de qui il s'agit, mais par contre ne pas réagir aux surnoms puérils dont on affuble Asashoryu, qui est reconnu maintenant par la NSK comme un dai-yokozuna.

    C'est un manque de respect évident pour lui et pour le sumo en général. Que vont penser les nouveaux membres de la qualité du forum?

    Cela passe dans le chat durant les basho, et encore : certains n'hésitent pas à traiter les rikishi de connards parce qu'ils n'ont pas su remporter le combat et leur rapporter un point dans je ne sais quel jeu. Un peu de décence, tout de même.

    Voilà, c'est mon premier coup de gueule avant le Kyushu basho. J'espère que ce sera le dernier.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé