Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Kyushu 2019 : Jour 9 – Jour 15

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    je me demande combien de temps Terunofuji tiendra, il est pas mal bandé de partout.

    J'ai cru que Hakuho allez faire quelque chose à Abi en descendant comme ça de son piédestale...et puis non, juste la petite tape dans le dos (qui me déplacerait une lombaire surement) pour lui dire de retourner à sa place, et qu'il fera mieux la prochaine fois.

  2. #12
    Jour 15 (Senshuraku) :



    Dernière modification de Soupooshu, 24/11/2019 à 11h16

  3. #13
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    43ème yushô pour Hakuho , je n’y croyais pas du tout avant le basho (ce qui me plombe dans tous les jeux d’ailleurs).

    Félicitations à lui , extraordinaire à 35 ans et en retour de blessure(s).
    Un petit bémol toutefois , Kakuryu , Takayasu , Goeido , Tochinoshin absents ou kyujo durant le tournoi , l’adversité était forcément moindre.
    Je rajouterais que Takakeisho n’est pas non plus à 100% (blessure similaire à celle de Kisenosato).

    Au final et sans surprise, c’est Asanoyama qui décrochera demain le Jun-Yushô. Egal à lui-même depuis maintenant plusieurs bashô , il sera en Janvier lancé pour une promotion au grade d’ozeki qui parait totalement justifiée au vu du niveau de sumo proposé. Mon seul regret est que le combat face à Hakuho soit arrivé bien trop tôt dans le tournoi.

    Mine de rien Abi vient d’obtenir son 3ème KK consécutif au rang de Komusubi. Son oshi-zumo très particulier servi par des bras interminables fait merveille avec notamment 2 Ginboshi décrochées sur ce tournoi. Il devrait en toute logique être classé Sekiwake Ouest en Janvier aux cotés d’Asanoyama à l’Est , leurs 2 meilleurs classements respectifs.

    Takayasu , rétrogradé devrait lui être classé Sekiwake 2 et devra décrocher 10 victoires à l'Hatsu pour redevenir immédiatement Ozeki.

    Parmi les promotions probables en Sanyaku , Daiesho vient d’obtenir une victoire cruciale aujourd’hui face à Onosho , il est KK au rang de M1e. Avec les défections de Tochinoshin et Hokutofuji auquellles pourraient s’ajouter celles de Mitakeumi (méconnaissable) et Endo (qui jouera son KK demain) , Daiesho sera prioritaire parmi les joi-jin.

    Toute la question sera de savoir si le comité de création du Banzuke maintiendra ce nombre inhabituel de Sanyaku. Les résultats de demain devraient répondre en partie à la question.

    Pour le reste , le 10-4 de Shodai ne me parait pas être une vrai surprise. Classé M10o , on savait qu’il n’était pas à sa place. En revanche , vrai satisfaction pour son adversaire du jour Myogiryu qui est toujours en course pour une place en Sanyaku s’il gagne demain face à Onosho.

    On y voit déjà clair au niveau des rétrogradations en Juryo puisque Ichinojo et Wakatakakage , tous deux Kyujo sont dores et déjà relégués.

    A ces deux noms viennent s’ajouter Daishoho , Daishomaru et Nishikigi et peut-être même le pauvre Tomokaze , blessé (0-15 au rang de M3w) en fonction des besoins de places.

    Devraient les remplacer en division reine des vieux briscards sur le retour , Ikioi , Tochiozan , Kaisei et Azumaryu. Tokushoryu sera promu s’il gagne demain , le vainqueur du match entre Chiyoshoma et Kiribayama devrait l’être également. Kotonowaka , fils de Sadogatake-Oyakata motto Kotonowaka devrait lui rester en Juryo malgré un très beau Basho (10-4 au rang de J7w)

    On notera que le Juryo Yushô se jouera demain entre pas moins de 6 lutteurs , tous à 10-4 : Azumaryu , Tochiozan , Ikioi , Kaisei , Kiribayama et Kotonowaka.
    La plupart de ces rikishi s’étant déjà rencontrés plus tôt dans le tournoi , on devrait assister à un Tomoe-sen à 3 , 4 voire même 5 pourquoi pas
    Dernière modification de Kotononami, 23/11/2019 à 12h25

  4. #14
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Messages
    94
    Le combat entre Kaisei et Kotonowaka promet!

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    Est-ce vraiment un bémol ces absences ? Au contraire, une longévité et une résistance qui rajoute à l'extraordinaire carrière de Hakuho.

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    août 2019
    Lieu
    Eaubonne, France
    Messages
    13
    C'est un bémol dans le sens où les lutteurs de haut niveau ont quasiment tous été absents, ce qui minimise un peu sa victoire. Mais il reste de loin le meilleur de tous les temps.

    Asanoyama est en course pour une promotion au grade d'Ozeki, même si le comité joue magnifiquement son rôle de vieillards grincheux qui préfèrent chouiner sur le niveau actuelle du sumo "c'était mieux à mon époque (gnégné)" plutôt que de promouvoir leur sport en mettant en avant un jeune prometteur.

    Je ne suis pas sûr que Abi passe Sekiwake en janvier, un peu pour la meme raison pour laquelle Asanoyama n'est pas officiellement en compétition pour être Ozeki. Il y a déja 2 Sekiwake bien définis (Asanoyama et Takayasu), je ne vois pas le comité lui offrir son grade avec "seulement" 9-6. Enfin c'est mon avis (tel qu'il apparaitra au GTB ).

    Mention spécial pour le pauvre Takayasu qui semblait être l'Ozeki avec la meilleure chance de passer Yokozuna en début d'année, et qui maintenant va devoir luter pour remonter.

    Enfin, je suis un peu triste de voir les lutteurs occidentaux en si mauvaise posture, qui laisse présager d'une fin prochaine. A moins que Serguey n'entre officiellement chez les pros et arrive chez les sekitori, j'ai bien peur qu'en 2024 on ait plus aucun représentant étranger hors Mongolie.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    En même temps, y a tellement eu de jeunes prometteurs qui se sont cassés la gueule ces dernières années, moi ça ne me dérange pas la côté dur des promotions. Pas besoin d'Ozeki ou même de Yokozuna pour faire un tournoi. Par contre pour le marketing...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. [TRIO Kyushu 2019] - Jour 9
    Par Damimonay dans le forum TRIO - Trio Rikishi Info-sumO
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2019, 02h03
  2. Kyushu 2019 : Jour 1 - Jour 8
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2019, 19h48
  3. [TRIO Kyushu 2019] - Jour 5
    Par liclic dans le forum TRIO - Trio Rikishi Info-sumO
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2019, 04h40
  4. [TRIO Kyushu 2019] - Jour 2
    Par Damimonay dans le forum TRIO - Trio Rikishi Info-sumO
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2019, 02h45
  5. [TRIO Kyushu 2019] - Jour 1
    Par liclic dans le forum TRIO - Trio Rikishi Info-sumO
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2019, 03h00

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé