Bonjour à tous,

Chirac était un authentique fan de sumo.


natsu 2005 photo Chirac.jpg

J'ai extrait cette photo dans le magazine "le monde du sumo" d'avril 2005. Elle a été prise pendant le natsu de 2005. Chirac, alors président de la république s'était rendu en visite officielle pour 3 jours au Japon. Il en avait profité pour assister au natsu en cours. Tous les anciens du site doivent se souvenir de cette histoire: Nicolas, à gauche sur la photo (celui dont la carrure impressionnante fait de l'ombre à Asashoryu ) était le (ou du moins l'un des 2 , je crois qu'ils étaient 2) rédacteur du monde du sumo. Tous les 2 mois il en envoyait un exemplaire à l'Elysée à l'attention de monsieur Chirac. Ce magazine était vraiment bien, je le dévorait tous les 2 mois. Bref, il l'envoyait régulièrement à Chirac mais sans savoir s'il lui parvenait et si Chirac le lisait ou non. Un jour, Nicolas a eu la surprise d'apprendre qu'il était invité à aller au Japon en tant qu'invité VIP de l'Elysée à assister à l'une des journées du natsu. Après les combats, il a été invité au restau par Chirac. Étaient présent au restau: Asashoryu, Kotooshu, Iwakiwama, Chirac et le président de la fédération japonaise de sumo. Au cours de ce repas, Chirac a remercié Nicolas, des magazines qu'il lui envoyait et qu'il ne manquait pas de lire. C'est Nicolas qui nous a raconté lui-même son aventure au cours d'un repas "fan de sumo" dans un restau japonais à Paris près de l'opéra. Une bien belle histoire!!
Quelque soit les opinions politiques que l'on ait, il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Chirac, c'est son bon gout en matière de sport.