Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 24 sur 24

Sujet : Aki basho 2005 : 15ème journée !

  1. #21
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Il a quand même fait 2 Jun Yusho consécutifs, plus son 10-5 précédent. Je pense vraiment qu'un simple 10-5 devrait suffire au prochain tournoi.

  2. #22
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Kotononami
    Pour être "ozekiable" , un rikishi doit aligner au moins 33 victoires sur 3 bashos consécutifs en tant que sanyaku
    Je ne pense pas que ce soit si inflexible que ca. Un yusho aurait peut-être donné une promotion à Kotooshu (Kitanoumi Rijicho a évoqué cette possibilité si je ne me trompe), et un zensho yusho certainement. Mais c'est vrai que d'une manière générale, il faut être sanyaku sur les 3 basho, sauf cas exceptionnel. Si Kotooshu avait commencé sa série en tant que joijin, il aurait certainement eu une plus grande chance d'être promu (ou du moins il y aurait eu matière à discussion). Je crois que ce qui a rendu la décision facile à prendre, c'est qu'il n'a pas eu à affronter tous les meilleurs dès le premier des 3 basho.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Tu as raison , j'ai juste énoncé un cadre général qui peut être réévalué en fonction des circonstances. Imaginons que Kotooshu ait réalisé un zensho-yusho lors de l'Aki , peut-être que la NSK aurait envisagé sérieusement la question...
    En même temps , Osh n'a pas affronté 3 des 8 sanyaku pour diverses raisons lors de cet Aki...
    Kotomitsuki de fait + Kaio et Wakanosato sur blessure.

    L'idéal serait d'évaluer Osh face à tous les sanyaku au top de leur forme mais j'ai bien peur que ce voeu pieux relève de l'utopie...

  4. #24
    Les promotions sont déjà tellement difficiles, même avec des adversaires blessés ou absents... Asashoryu avait profité de l'absence de Kaio, Chiyotaikai et Musashimaru pour devenir Yokozuna.

    Kotooshu aurait peut-être eu une chance s'il avait été au moins M3 il y a quatre mois (ce rang garantissant d'affronter tous les mieux classés). Il a d'excellents scores, mais le fait qu'il se soit effondré lors de quelques combats cruciaux (face à Wakanosato et Kisenosato, essentiellement) le pénalise. Un 10-5 devrait suffire la prochaine fois à condition qu'il y mette la manière. Un 11-4 garantirait automatiquement sa promotion (même si "automatiquement" a un sens assez relatif lorsqu'on parle des décisions de la NSK).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé