Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Aki 2018 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)

  1. #1

    Aki 2018 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)



    Dernière modification de Soupooshu, 13/09/2018 à 12h51

  2. #2
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    En Makushita, l’ancien Sekiwake Toyonoshima, Ms1w, en est à 3-0 et aujourd’hui il nous a offert un petit ballet sur la Tawara pour esquiver l’attaque de Tomokaze et obtenir la victoire avec un Kotenage.

    En Juryô, Takekaze égal à lui-même avec ses esquives et ses évitements avait plusieurs fois déséquilibré Tsurugisho, mais a laissé traîner son pied droit par inadvertance hors du cercle sacré.
    Alors là chapeau ! Ce que nous a montré aujourd’hui Aminishiki contre Akiseyama c’est du grand art, a montrer dans toutes les écoles de Sumô. Tout y était, Oshi et Yotsu-zumo, technique, générosité, rage de vaincre etc. et tout cela à bientôt quarante ans.
    Mitoryu ayant perdu contre Tokushoryu, nous avons donc pas moins de six leader à 4-1 en Juryô.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    En Makuuchi, Hokutofuji impérial contre Kotoshogiku, très clairvoyant il n’a laissé aucune chance à l’ancien Ôzeki pour lui prendre son Mawashi.
    Pas facile à déstabiliser le Kaisei, et pourtant Endo avait une prise en Morozachi. Endo est vraiment dans une mauvaise phase, sur ses neuf derniers combats (fin du Nagoya inclus) il n’a remporté qu’un seul succès. A mon avis il doit encore se ressentir de sa blessure au biceps contractée au Natsu.
    Il n’y a pas photo, Mitakeumi en maître sur le Dohyô, Tochinoshin n’a rien pu faire sur la prise en Morozachi. Pas bon signe pour le Géorgien, qui sur les trois derniers combats en perd deux et n’a pas été brillant contre Tamawashi.
    Hakuho à deux doigts de la défaite, dommage que Takakeisho n’a pas réalisé assez vite que son adversaire était presque en déséquilibre au bord de la Tawara. Le sourire du Yokozuna en disait long après le combat.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    Lors du combat Chiyonokuni-Asanoyama, Asanoyama touche terre du bras terre avant Chiyonokuni et malgré tout obtient la victoire après un monoï.
    La raison : corps mort de Chiyonokuni.
    Je n'arrive pas à comprendre quand cette règle s'applique, par ce que pour moi, dans nombre de combat de ce basho, il y a eu des situations où ils auraient pu renverser la décision en appliquant cette règle.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    C’est le sumo, parfois il ne faut pas chercher à comprendre ou expliquer les décisions arbitrales, même si c’est déconcertant.

  6. #6
    Citation Envoyé par lolo Voir le message
    Lors du combat Chiyonokuni-Asanoyama, Asanoyama touche terre du bras terre avant Chiyonokuni et malgré tout obtient la victoire après un monoï.
    La raison : corps mort de Chiyonokuni.
    On peut voir aussi que Chiyonokuni, quand il lance sa technique d'esquive, est déjà en déséquilibre arrière et donc assuré de sortir du dohyo. Pour moi, il aurait lancé sa technique une demi-seconde plus tôt le jugement aurait été différent.
    Il y a aussi, au delà de la règle, la question de "l'esprit du sumo" : Par exemple, un lutteur qui saute loin en arrière du dohyo et le plus haut possible pour retarder sa chute sur le sol, va pour moi à l'encontre de l'esprit du sumo, qui est de rester coûte que coûte dans l'aire de combat. Mais je reconnais que des fois, cela se joue à rien.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2018, 12h07
  2. Natsu 2018 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2018, 15h52
  3. Haru 2018 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2018, 11h39
  4. Hatsu 2018 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2018, 21h15
  5. Aki 09 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)
    Par toonoryu dans le forum Basho
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2009, 14h49

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé