Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 49

Sujet : Causerie inter basho

  1. #31
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    A part de rares comètes qui montent à vitesse éclair jusqu'au grade d'ôzeki et à la distinction de yokozuna, la très grande majorité, font du yo-yo à ces positions jusqu'à une sorte de déclic qui leur permet de gravir les derniers échelons ou n'auront jamais ce déclic final. Nishikigi n'a jamais été au-delà de M6 et végète en bas de makunouchi. Pour le moment, aucun signe ne me dit qu'il fera mieux. Il arrivera peut-être à atteindre les rangs de san yaku une ou deux fois dans sa carrière mais je ne le vois pas faire mieux. Je trouve que Kagayaki alterne l'oshizumo assez incisif avec des trous d'air ou il ne bouge pas assez. Il est jeune, à lui de montrer sa hargne sur le dôhyô. Pas impossible pour lui mais il doit encore progresser dans sa constance, selon moi. Il faudrait que je voie plus de combats de Daishomaru et Chiyoshoma pour me faire une meilleure idée. Cependant, leurs résultats ne me donne pas d'inspiration. Le bas et le milieu de la makunouchi est clairement là où ils sont à leur niveau. Il n'y a qu'à voir qu'à chaque fois qu'ils ont été rétrogradés, ils ont fait au moins 10/5 mais au-delà, c'est jamais mieux que 9/6. Pour Daieisho, il a déjà atteint M3 et a pris le trou d'air habituel des joi jin. Je dirais qu'il a le plus de potentiel d'autant que son 9/6 en position de M8 va le rapprocher des rangs joi jin au prochain Natsu Basho. Je pense qu'il est celui qui a le plus de chances de parvenir à confirmer parmi l'ensemble des rikishi que tu as mentionnés auparavant.

    Et comme je n'ai pas la science infuse, c'est sur le dôhyô que la vérité se fera et sur lequel tous ces rikishi devront montrer de quel bois ils sont faits.
    Ceci est un secret.....


  2. #32
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    D'abord les plus jeunes, Kagayaki et Daieisho, tous deux promus sekitori en 2014, à 20 et 21 ans, pratiquants l'oshi zumo. Daieisho est assez dense ni trop grand ni trop lourd, permettant des tsuki/nodowa assez toniques. Il est vif et à un bon tachi ai, mais reste prévisible. Il est clairement au dessus en Juryo, mais montre ses limites contres les plus lourds du haut du tableau. Je le crois capable d'une performance sur un tournois, en bonne forme, avec quelque Kanto sho à la clé et pourquoi pas un strapontin en Sanyaku. Kagayaki est arrivé un peu limité par son inexpérience, avec un oshi zumo de "grand" à la Tamawashi, la force en moins. Néanmoins il a appris vite et continue de gagner en puissance. Il pourrait s'installer chez les Joi jin voire chez les Sanyaku.
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  3. #33
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Ensuite les deux autres pousseurs de la liste, Nishikigi et Daishomaru, tous deux promus sekitori en mai 2015. J'ai plutôt du mal à cerner Nishikigi, que je trouve assez inconstant voire naïf par moment, sans déclic je le vois rester faire le yoyo entre Juryo et Makuuchi. Daishomaru je le suis depuis ses débuts comme makushita 15 tsukedashi, de même que son condisciple Tsurugisho parti d'en bas au même moment. Tous deux membres de l'Oitekaze beya, tous deux nés en juillet 1991, et pourtant à l'opposés l'un de l'autre techniquement. Daishomaru en Oshi, Tsurugisho en Yotsu. Je mettais plus de potentiel chez ce dernier vue la vitesse de sa progression, mais il n'a rien montré en Juryo pour le moment. Daishomaru est assez dense physiquement et continue sa progression chez les hiramaku. J'ai du mal à le voir Sanyaku un jour.
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  4. #34
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Chiyoshôma c'est une autre affaire, plus longiligne, moins puissant, c'est un technicien "classique à la mongole", assez imprévisible, parfois complètement à côté de son combat, souvent en techniques de recul, parfois spectaculaire sur les projections, il me rappelle Kyokushuzan, en un peu plus léger. Il est clairement sous-estimé, et peu apprécié du public nippon. Il est capable de tout, du pire comme du meilleur, comme en mars dernier où, blessé, il arrive quand même à faire 9-6! Jusqu'où ira t'il? Mystère! Si il arrive à gagner en constance et un peu en puissance pour mieux se défendre au tachi ai et contre les pousseurs il peut aller loin, au moins Sekiwake, plus ca sera compliqué, le mental fera la différence.
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  5. #35
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    J’aime à lire vos analyses que je partage en grande partie.
    Néanmoins j’ai envie de rappeler que tous les rikishi cités précédemment ont déjà atteint un niveau exceptionnel. On peut toujours imaginer qu’ils peuvent (ou non) aller plus haut alors qu’ils sont déjà au sommet.
    On a tendance à oublier que 80 à 90% des lutteurs n’atteignent jamais la division Juryo.
    Là on parle de lutteurs de première division , c’est déjà une performance ne serait-ce que de s’y maintenir. Ils ne sont que 42 sur quasi 700 à y apparaitre à chaque basho.
    On banalise la Makuuchi parce qu’elle focalise tous les regards à part quelques irréductibles qui sont près à se lever pour voir les combats de Jonidan
    Si les Yokozuna sont des êtres quasi mythiques car ils véhiculent des valeurs ancestrales , ceux qui les affrontent sont quoiqu’il arrive de très grands lutteurs qui auront marqué leur discipline.
    C’était juste au passage ce que m’inspirait vos propos toutefois très interessants à lire.

  6. #36
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Tu as parfaitement raison Konononami de rappeler cela! Je me souviens dans le livre de Kirishima "mémoires d'un lutteur de sumo" que l'adaptation des noms des sekitori par Liliane Fujimori commençait par "champion junior" pour Juryo, "champion" pour Maehashira, grand champion" pour Ozeki et "champions suprême" pour Yokozuna. Donc nous avons affaire à des champions de leur discipline quand nous voyons combattre la Makuuchi!
    Pour ma part je suis aussi la Juryo depuis le début (merci Hoshifransu et le Juryogame), mais aussi la Makushita depuis un moment, et certains Toriteki qui m'ont tapés dans l'oeil avec leur résultat ou leur histoire. Par exemple j'ai eu un pincement au coeur quand Hishofuji a abandonné, il fut Juryo un tournois puis s'est blessé gravement, est reparti de tout en bas, encouragé par d'autres rikishi, est revenu makushita-joi avant de finalement jeter l'éponge à seulement 27 ans. Ryuden a connu la même mésaventure mais avec plus de réussite.
    Dans les petits nouveaux à suivre Naya (le petit fils de Taiho) et Hoshoryu (le neveu de Asashoryu). Dans les "fils de" Kotokamatani en makushita, le fils de Kotonowaka et petit fils de Kotozakura, et Musashikuni le fils de Musashimaru qui dois retrouver la makushita en mai.
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  7. #37
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    D'autres suggestions?
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  8. #38
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Oui , certains piliers des années 2000 m’ont marqué. Je pense à tous ces lutteurs Japonais discrets qui ont été de vaillants adversaires des tous meilleurs parfois durant plus d’une décennie. Ils ont pour certains d’entre eux atteint le grade prestigieux de Sekiwake et/ou ont décroché des kinboshi parfois en grand nombre.
    Je pense à Tochinonada en premier lieu. Mais j’ai envie de citer Tamanoshima , Iwakiyama.
    Tamanoshima dont je garderai toujours le souvenir où lors du Hatsu 2006 , il s’est présenté tout le basho gravement blessé à l’épaule et à force de courage n’a concédé le Make-koshi que lors du senshuraku.
    Je ne cite volontairement pas Wakanosato ou Aminishiki qui m’apparaissent plus médiatiques.
    Pas très bling-bling comme sujet mais bon. C’est aussi une forme d’hommage que je voulais leur rendre.

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 265
    Pourquoi pas Musoyama, que j'appréciais beaucoup? Sinon Sentoryu que j’ai eu le plaisir de rencontrer et interviewer.

  10. #40
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Oui j'ai connu cette génération Tamanoshima fut effectivement un bon rikishi, assez discret et bon technicien, Tochinonada un sumo tout en puissance, je me souviens encore du bruit de l' Attari contre Tosanoumi!
    Iwakiyama et son histoire assez particulière, il tenais un club de sumo amateur avec un ami, disparu dans un accident de voiture, en sa mémoire il devînt rikishi et parvînt au rang de Komusubi...
    Musoyama le taureau et sa puissance qui lui permit de faire un début de carrière des plus réussit, avant que son orteil ne lâche et le coupe dans son élan, il fut un très honorable Ozeki.
    Tous officient encore comme Oyakata au sein de la NSK. Musoyama est le très respecté Fujishima, shisho de sa heya et aussi Fukuriji (vice-directeur). Iwakiyama est Sekitono oyakata (Iin), Tochinonada est Takenawa oyakata (Iin), Tamanoshima est Hanaregoma oyakata (Iin).
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. France Inter
    Par Namimaru dans le forum Dohyô
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 09h38
  2. Brèves sumo - France Inter
    Par Fuseigou dans le forum Dohyô
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h25
  3. France-Inter vendredi 26 mars 7h-8h
    Par Joe_le_cogneur dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2005, 10h00

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé