Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Hatsu 2018 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #1

    Hatsu 2018 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



    Dernière modification de Soupooshu, 28/01/2018 à 15h52

  2. #2
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Il y aura donc pour le Senshuraku les Kettei-sen suivants (combats décisifs pour l'attribution du Yusho). Ces rencontres auront lieu juste après le dernier affrontement en Juryô.

    Jonokuchi: Kototebakari (Jk19e) contre Tsukahara (Jk20w). Ils sont débutants, ont 18 ans, et tous les deux possèdent de beaux gabarits, aux alentours de 1,90 m et 140 kg.
    Jonidan: Kaiho (Jd28e, 22 ans) contre Shingaku (Jd72e, 23 ans). Ils sont plutôt petits pour des Sumotori, 1,70 m, mais le premier nommé pèse 30 kilos de plus que son adversaire.
    Sandanme: Kaisho (Sd8w, 22 ans) contre Tochikodai (Sd71w, 19 ans). Ils ont pratiquement le même gabarit, 1,77 m, 120 kg.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Tochinoshin a remporté une victoire méritante et n'a pas volé son Yusho. Il a été le meilleur, car vu son classement il a rencontré toute l'élite. C'est quand même une surprise, car on ne s'attendait pas à un tel déroulement, mais ceux qui suivent le Sumô depuis longtemps savent qu'il était capable de faire de belles choses si son genou opéré le laissait tranquille. Si l'on compare ce Yusho avec les deux Yusho surprises de Takatoriki (M14e) à l'Haru 2000 et celui de Kyokutenho (M7w) au Natsu 2012 ce n'est pas du tout la même chose. Ces deux Rikishi ont profité en plein de leur bas rang et aussi de la mansuétude des Torikumi maker qui ont réagi trop tard pour les opposer à l'élite. Takatoriki le onzième jour et pour Kyokutenho ce ne fût que pour le quatorzième jour!
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #4
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Et tu oublies, Konosato, un jun-yusho pour un ôzeki, Takayasu...

    Sinon pour ceux qui vont descendre en juryo, il n'y a pratiquement que des grands noms : Terunofuji (ex ôzeki), et deux grands anciencs Aminishiki et Takekaze ! Je ne vois pas, par contre, Sokokurai être rétrogradé avec un 6/9 en tant que maegashira 12.
    Dernière modification de liclic, 28/01/2018 à 13h11
    Ceci est un secret.....


  5. #5
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Petite apparté , incroyable Roger Federer qui vient d’empocher un 20ème titre du grand chelem à l’Australian Open. Konosato doit être aussi heureux que son champion

    Tochinoshin mérite effectivement largement sa victoire. Tu as raison Konosato , Tochinoshin a toujours semblé avoir de réelles qualités mais les contre-performances s’enchainant , tout comme les blessures , les années passent et l’on ne pense plus forcément à lui comme un potentiel futur vainqueur.
    Tout le monde aura les yeux fixés sur lui à Osaka mais s’il parvient à reproduire cette qualité de sumo tout en gardant cette détermination qui se lisait dans son regard à chacun de ses combats , un enchainement n’est pas à exclure.
    Le contexte parait également favorable avec 3 Yokozuna diminués.

    Takayasu n’était pas si loin. 3 défaites en première semaine ont plombé son tournoi mais sa deuxième semaine fut brillante , 8 victoires consécutives et une vrai maitrise.
    Il a retrouvé le niveau d’avant sa blessure et sera clairement l’un des principaux favoris dans 1 mois et demi.

    Stat rarissime (voire unique?) , les 8 derniers lutteurs du Banzuke en Makuuchi sont KK et les 2 Shin-Nyumaku ont réalisé des DD.

    Le vice-doyen des Sekitori Takekaze , qui n’a plus quitté la division reine depuis le Natsu 2005 est cette fois directement menacé de relégation en Juryo avec ce 5-10 en M13e. A moins que les Banzuke-Makers ne décident de le maintenir au détriment de Aoiyama (J2w 9-6) mais je n’y crois pas trop.

    Parmi les déceptions , la Trilogie de la jeunesse (Takakeisho - Onosho - Hokutofuji) n’a pas su confirmer ses récentes belles performances.
    Les vétérans Tamawashi et Yoshikaze ont marqué le pas également. Tamawashi avait décroché le Jun-Yushô il y a 2 mois!

    Bravo à Chiyotairyu et Arawashi qui décrochent au courage leur KK au Senshuraku.
    Les deux pensionnaires de la Sadogatake-beya Kotoshogiku et Kotoyuki ont connu une fortune inverse , défaits tous les deux ce dimanche. L’enjeu était important pour l’ancien Ozeki qui aurait pu en cas de victoire revenir chez les Sanyaku au rang de Komusubi Ouest.

    Ichinojo sera lui de retour chez les Sanyaku près de 3 ans après sa dernière apparition à ce niveau. Après un démarrage difficile (1-4 au tiers du basho) , il réalise un 9-1 ensuite.

    Chiyomaru atteindra au Haru son plus haut rang en carrière grâce à un remarquable 9-6 au rang de M9w.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    J'ajouterais à l'excellent résumé du Basho de Kotononami les Yusho suivants:

    Juryô: Myogiryu (J1e)
    Makushita: Wakatakagake (Ms7e)
    Sandanme: Kaisho (Sd8w)
    Jonidan: Kaiho (Jd28e)
    Jonokuchi: Tsukahara (Jk20w)

    ...et les prix spéciaux:

    Shukun-shô: Tochinoshin (performance exceptionnelle)
    Ginô-shô: Tochinoshin (prix de la technique)
    Kantô-shô: Abi et Ryuden (meilleur esprit combatif)



    Citation Envoyé par Kotononami Voir le message
    Petite apparté , incroyable Roger Federer qui vient d’empocher un 20ème titre du grand chelem à l’Australian Open. Konosato doit être aussi heureux que son champion
    Ah oui! et moi aussi comme lui j'ai versé ma petite larme
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  7. #7
    Il n'est pas sur qu'Aminishiki descende en juryo. Cela a été confirmé ? Avec trois victoires alors qu'il n'a plus de jambes (mais cela fait combien d'années qu'on dit ça), il peut peut être sauver sa peau. Il le mériterait. En tout cas il a fait mieux que Terunofuji qui ne me surprendrait pas en annonçant son intai.
    Kakuryu a eu une sérieuse baisse de régime : blessure ou problème psychologique ? Difficile de savoir. J'espère qu'il reviendra en forme car lorsque son sumo est à son max, il est parfait. J'adore son style tout en économie.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Il n'est pas sur qu'Aminishiki descende en juryo. Cela a été confirmé ? Avec trois victoires alors qu'il n'a plus de jambes (mais cela fait combien d'années qu'on dit ça), il peut peut être sauver sa peau. Il le mériterait.
    Myogiryu remplacera Terunofuji.
    Aminishiki arrive en 2ème dans l’ordre des descentes. Il est en balance avec Hidenoumi à qui l'on pourra difficilement refuser la montée avec un 10-5 Yushô-Doten au rang de J3W. Pour moi c’est du 99%.
    Avis aux habitués du jeu Guess the banzuke , vous me confirmez qu’Aminishiki est 2ème devant Takekaze dans l’ordre des descentes? J’ai un léger doute après l’intervention de pereboulon.
    Ceci dit pour moi les deux vont malheureusement descendre. Aoiyama devrait logiquement monter avec un 9-6 en J2W mais sait-on jamais...
    Dernière modification de Kotononami, 29/01/2018 à 01h02

  9. #9
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Si je ne me trompe pas, la technique pour le kettei-sen en juryo est l'uwatenage. Quelqu'un peut-il confirmer car je ne lis pas les kanjis ?
    Ceci est un secret.....


  10. #10
    Uwatenage. C'est sûr.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2017, 10h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 22h57
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2013, 11h15
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2012, 11h45
  5. Hatsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 169
    Dernier message: 22/02/2009, 02h57

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé