Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 46

Sujet : Le grand déballage

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Pas d'accord non plus sur le fait que si ça va aux lutteurs ce n'est pas un problème. Quid des spectateurs alors? Les amateurs de sumo ont droit comme tous ceux qui suivent un sport quel qu'il soit à des rencontres honnêtes. On ne parle pas de catch mais de sumo. Un "beau combat" n'est certainement pas un combat dont l'issue est définie à l'avance ou alors on en revient à des scenarii comme on peut en voir au catch. Oui, ce sont des beaux athlètes, oui, ils sont très forts et ont beaucoup travaillé, oui, ils prennent des risques mais, au final, il s'agit d'un pur spectacle. Les fans de sumo méritent le respect minimal de combats gagnés par le talent, la technique et le fighting spirit.

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    La NSK vient d'annoncer des sanctions contre Takanohana et Hakuho.
    Le premier est rétrogradé pour n'avoir pas informé le comité directeur sans délai des agissements qu'il a dénoncés d'abord à la police.
    Le second est privé de salaire pour les mois de janvier et février.
    Ces décisions font l'objet de vives critiques sur les réseaux sociaux japonais fréquentés par les amateurs de sumo.

    Je m'attache à traduire d'autres informations au fur et à mesure de leur arrivée dans les médias nippons.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Bon, OK, la boxe n'est que marginalement truquée.
    Eternel débat... le sport est il destiné aux sportifs ou aux spectateurs ?
    Autre débat - le sumo appartient il à ses actionnaires, lutteurs et ex-lutteurs, à ses sponsors, ou aux "extérieurs", spectateurs lambda et politiques ?C'est évidemment une ENORME simplification de dire, si les spectateurs sont nécessaires, c'est un spectacle; si les spectateurs ne sont pas nécessaires, c'est un sport. Mais cette simplification a quand même de la vertu.
    Ceci évidemment en dehors de toute question de "modèle économique" - l'économie du sport est extérieure au sport, de mon point de vue.
    Un marathon sans spectateurs - c'est du sport.
    Un combat de boxe sans spectateurs - c'est du sport.
    Un match de catch sans spectateurs - c'est annulé
    Une rencontre de sumo professionnel sans spectateurs - c'est le maintien d'une traditio
    une rencontre de sumo amateur sans spectateurs (c'est souvent le cas) - c'est du sport.

    Si "le système" actuel va bien aux lutteurs, aux chefs d'écurie, aux coiffeurs, aux artisans traditionnels, aux arbitres... après tout qui "fait" le sumo si ce n'est pas eux ?
    Evidemment, nous ne parviendrons pas ici, lointains observateurs, à avoir un consensus - ceux qui "font le sumo" n'y parviennent pas, d'où les batailles de factions actuelles. ET le "qu'est ce qui est bon pour le sumô" est noyé aussi dans le "pour mes poches".
    Par pur parti pris "épidermique", j'ai tendance à penser que tout ce que fait Takanohana oyakata est contraire à mes valeurs - mais c'est peut être bon pour le sumô.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    En tout cas Takanohana a eu le courage de défier la NSK et contacter directement la police pour des faits particulièrement graves. Donc pas mal au niveau de ses valeurs en toute objectivité.

  5. #25
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Taratata Dire qu'il a contacté la police, c'est objectif.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Absolument et il a eu objectivement (!) raison de le faire quant on sait ce qui est arrivé au malheureux Takanoiwa. Ces exactions dépassent les cadres du sumo et la justice doit agir, pas seulement la NSK.

  7. #27
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Du sport sans spectateurs, ça peut aussi être une tradition. Et une tradition qui n'évolue pas, elle meurt. Donc, il faut des spectateurs qui pourront soit incarner la relève, soit aider ledit sport à vivre/vivoter. C'est la même chose avec les cultes et les rites. Si t'as pas un peu de public, ben à la marge, ça peut faire de l'argent qui manque pour entretenir les lieux de culte, les acteurs du culte, etc. Idem pour le sport. Un sport a foncièrement besoin de spectateurs. Et le sumô a toujours su osciller entre tradition et sport, selon ses intérêts du moment. C'est pour cela qu'il est encore actif et non éteint de nos jours. (ça me rappelle mon sujet de M2, tout ça... *_*)

    Pour le coup (sans jeu de mot), j'ai tendance à penser avec mes codes d'Occidental que Takanohana a eu raison de prévenir la police pour les blessures. Takanoiwa est tout de même son deshi, quoi qu'il en soit. Il le protège en premier avec la Loi. Pour le sumô, la NSK a tout loisir de sanctionner qui elle veut, c'est superfétatoire tout cela, l'essentiel étant que Takanoiwa soit protégé par la Loi si jamais il doit arrêter définitivement le sumô. Faut aussi envisager ce genre de scénario, dans ce cas précis. Si sa carrière est foutue, c'est plus la même vie pour lui. Hakuhô, à la limite, il peut se retirer demain, normalement son matelas est gavé de yens, il a de quoi bien dormir. Idem pour Harumafuji.

    Quant au yaocho, j'ai l'impression que c'est un vieux serpent de mer, une arlésienne qui ressort dès que c'est possible. Comme si ça pouvait permettre de réaligner les astres de la célébrité. Et puis, maintenant que Chiyonofuji est décédé, c'est p'têt plus simple encore de le ré-attaquer sur ça... En grattant, p'têt qu'ils trouveront d'autres arrangements à toutes les époques, même celle de Raiden ? Avec le temps, j'en viens à considérer que certains gentlemen agreements peuvent se comprendre à haut niveau. Ce n'est pas joli et ça ne correspond pas forcément à mon éthique du sport. Mais je veux bien le comprendre, à défaut de l'accepter.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    Le spectateur est parfois complice des supposés gentlemen agreements. Combien de fois on a supposé que tel ou tel Ozeki n'y allait pas à fond contre un autre Ozeki kadoban ou en passe de l'être ? A l'époque, y avait-il beaucoup de spectateurs pour souhaiter un Kaio kadoban ? Et même sans le souhaiter ou non, est-ce que ça en gêné beaucoup de voir un Kaio échapper à cela par une chute un peu facile de l'adversaire quand il n'y a pas d'enjeu pour lui, et tout ça, sans qu'il y ait volonté manifeste de tricher.

    J'ai une petite question : les critiques sur les décisions contre Takanohana et Hakuho portent sur quoi ? sur les sanctions trop dures ou au contraire légères.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Les premières critiques que j'ai pu relever et traduire, à partir du web japonais, portent sur le fait que Takanohana est injustement sanctionné alors qu'il a brisé une forme d'omerta. Les intervenants considèrent également que sa responsabilité légale aurait été clairement engagée si la police n'avait pas été contactée avant la NSK. Il a donc eu raison et cette sanction est incomprise par une très large majorité d'amateurs qui se sont exprimés depuis hier.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    La police japonaise déclare ce soir que la voie est maintenant ouverte à une inculpation pour coups et blessures volontaires à l'encontre de Harumafuji Yokozuna, l'enquête préliminaire étant désormais terminée.

    Un avocat - pas un conseiller ni représentant de Takanohana - estime sur un média digital local que si l'ancien Yokozuna n'avait pas contacté la police suite à l'agression, il aurait été passible de poursuites au regard de la loi japonaise. Il pourrait alors être convaincu de complicité, de non assistance à personne en danger et de dissimulation d'un crime. Ce ténor du barreau de Tokyo appuie sur le fait que cette affaire devrait, dans une certaine mesure, être déconnectée du sumo car elle aurait pu se produire dans un autre milieu. Les mêmes effets et les mêmes devoirs se seraient alors appliqués. Selon l'avocat, Takanohana n'a fait que ce que tout citoyen Nippon est tenu de faire en pareil cas, en conformité avec les lois du pays. La sanction de la NSK n'est qu'une affaire privée, sans relation directe avec l'aspect légal et sans valeur à ce niveau.

    J'ai traduit au mieux de mes possibilités ces dernières informations.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Grand sumô tournament records.
    Par konishiki dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 12h15
  2. Un grand classique des années 1990/2000.
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 22h50
  3. Wajima : un grand yokozuna devenu catcheur.
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 21h17
  4. UN TRES GRAND MERCI A INFO-SUMO
    Par ronsacrey dans le forum Videos Externes
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2007, 21h32
  5. Taiho : Le plus grand ?
    Par toonoryu dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2005, 10h54

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé