Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Kyushu 2017 : Torikumi de la 11e journée (Juichinichi-me)

  1. #1

    Kyushu 2017 : Torikumi de la 11e journée (Juichinichi-me)



    Dernière modification de Soupooshu, 22/11/2017 à 12h28

  2. #2
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    En Makushita, le jeune mongole de la Nishikido, Mitoryu Ms4e, remporte son combat contre Akiseyama et a un score de 5-1. Il a pratiquement son billet pour la Juryô en poche.
    En Juryô, Osunaarashi a reprit une mauvaise habitude qu'on croyait qu'il avait rangé dans le placard. Il a foncé à l'Atari coude droit en avant en plein dans le visage de Tsurugisho. Ce dernier se laisse sortir sans opposition et reste bien une minute sonné, a genou au bord de la Tawara.
    Sokokurai 10-1 a deux longueurs d'avances sur ses poursuivants et vu le Sumô qu'il nous offre il peut déjà mettre le Saké au chaud pour le Yusho.
    J'ai bien aimé le combat entre Chiyoshoma et Kaisei. Très indécis, avec beaucoup de mouvements, des tentatives de Shitatenage, Uchigake et Sotogake. C'est le brésilien qui l'emporte en fin de compte, mais c'était du juste.
    Cela devait bien arriver un jour. Takarafuji après 9 défaites gagne enfin son premier combat contre Shohozan.
    Cet Hokutofuji m'inpressionne de plus en plus, il est pratiquement une tour imprenable, que ce soit en Oshi ou en Yotsu-zumo, démonstration aujourd'hui contre Goeido. A son tableau de chasse sur ce Basho: 1 Yokozuna, 1 Ôzeki, 2 Sekiwake et un Komusubi.
    Un scandale de plus qui fera sûrement couler beaucoup d'encre, du jamais vu. Pour le dernier combat Yoshikaze prend tout de suite Hakuho en Morozachi et ce dernier arrête net de combattre pour se faire pousser jusqu'au troisième rang du public. Le Sekiwake est déclaré vainqueur, mais le Yokozuna reste en bas du Dohyô plusieurs secondes et harangue les Shinpan afin de faire recommencer le combat, car pour lui il y avait Matta. Il remonte quand-même sur l'air de combat et continue d'attendre et ne descend que quand le Rikishi pour le Yumitori-shiki (danse de l'arc) veut commencer la cérémonie. A mon avis il n'y pas eu de faux départ, et Hakuho surpris de se faire prendre en Morozachi a voulu jouer au finaud.
    Dernière modification de Konosato, 22/11/2017 à 11h44
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  3. #3
    Moi non plus, je n'ai pas vu de matta, Hakuho touche le sol, avance, fait même un harizashi mais finit par se faire prendre en morozashi.

    C'est très dommage que Endo ait eu tant de problèmes physiques alors qu'il me semble être un des rikishi les plus doués du point de vue technique en makuuchi aujourd'hui.
    À mon avis s'il n'avait pas de souci d'ordre physique et un peu plus de force physique il pourrait aller sans doute beaucoup plus loin.
    Dernière modification de Kotoshikona, 22/11/2017 à 14h05

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    En plus du comportement incroyable de Hakuho, c'est la passivité du Gyoji et des Shinpans. Cela montre bien que le sumo en tant que sport repose sur l'acceptation de l'autorité, mais que se passe-t-il quand un "joueur" la remet en cause ? Bah ça patine !!! On voit ici que le Gyoji n'est pas un arbitre, il est là pour la forme. Mais les Shinpans ? C'est pas des bleu-bite, y en a pas un pour dire quelque chose ? Non, ils vont juste attendre que la Kyokai dise "C'est pas bien M.Hakuho, vilain va"

  5. #5
    Sans vouloir faire mon étnologiste pour les japonais on respecte les règles et sa place. Le Goyoji et les Shipans ont fait leur travail qui est de désigner un vainqueur. Pour les remontrances, c'est le travail de la Kyokai. Tout est normal
    Dernière modification de Ptiboon, 23/11/2017 à 08h41
    Ptiboon

    Yoisyo !

  6. #6
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Cela pourrait être vite fini avec la suprématie mongole, c'est ce que voit un foromeur sur le site allemand. Hakuho et Harumafuji doivent déclarer leur Intai pour ces scandales, Kakuryu aussi pour cause de blessure et Terunofuji descendra loin dans le classement aussi pour blessure et il ajoute quand même, bien sûr j'exagère.

    Aute chose: Sur ce tournoi j'ai remarqué que les Gyôji annoncaient beaucoup plus de Matta que d'habitude. A mon avis ces faux départs sont dans pas mal de cas très très limite. Les arbitres ont-ils été instruis d'être plus sévères au Tachi-ai?
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Il semble effectivement que les Gyoji annoncent plus de Matta que d'habitude....
    La règle est la règle les deux poings doivent toucher le sol avant le début de chaque combat....
    Dès lors bien difficile à l'oeil nu de vérifier si cela se fait vraiment....
    La video est utilisée pour visionner les combats trop serrés (qui nécessitent un Mono-ii)... dès lors pourquoi ne pas avoir une Shipan qui garde un oeil sur un ralenti diffusé automatiquement (càd dans les secondes qui suivent le début du combat !) pour vérifier si un des deux lutteurs n'a pas oublié de mettre une mimine au sol ou tout simplement à volé le départ ? Si la video prouve qu'il a eu départ anticipé, on recommence le combat !
    On ne va pas mettre des capteurs au sol pour vérifier tout cela quand même ? Et pourtant au pays de la technologie de pointe pourquoi pas lol : imaginez deux bracelets électroniques obligatoires pour chaque lutteur et un faisceau qui passe au niveau des deux bandes centrales du Dohyo dès lors on pourra être certain qu'ils touchent bien le sol : sinon une lumière rouge s'allume !
    M'enfin c'était juste une idée comme ça - je retourne préparer ma raclette
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 22/11/2017 à 20h21

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Ptiboon a vu juste selon mon ressenti. On voit assez mal des Japonais remettre la hiérarchie et les décisions en cause. Le respect des règles est essentiel et en cas de manquement à ce niveau, les Nippons sont quelque peu désarmés. J'ai connu la même problématique dans les budo (Arts Martiaux).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2017, 22h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2017, 01h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2017, 19h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2017, 17h41
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2017, 21h45

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé