Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 33 sur 33

Sujet : Haru 2017 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #31
    Le tournoi de janvier 1958 est ce qui se rapproche le plus des 5 Yokozunas :
    Chiyonoyama : 1951-1959
    Kagamisato : 1953-1958 (01) Dernier Basho
    Yoshibayama : 1954-1958 (01) Dernier Basho
    Tochinishiki 1954-1960
    Wakanohana : 1958 (01)-1962 Yusho à la suite d'un Jun-Yusho et promotion Yokozuna mais pour le tournoi suivant

    http://sumodb.sumogames.de/Banzuke.aspx?b=195801#M

    Je n'ai pas trouver de Banzuke avec 5 Yokuzunas.

    Pour faire un parallèle avec la situation actuelle, on avais en 1958 4 Yokozunas en fin de carrière. 2 ont arrêté immédiatement après (Kagamisato et Yoshibayama), 1 autre 1 an après (Chiyonoyama) et le dernier 2 ans après (Tochinishiki). De la à voir un promotion prochaine de Terunofuji ou Takayusa qui serai suivi pas le intai d'un des autres Yokozunas (Harumafuji, pour citer le plus sur la scélette...)

    « L'histoire est un perpétuel recommencement. » Thucydide, homme politique athénien.
    Ptiboon

    Yoisyo !

  2. #32
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    On a en fait été le plus près d'une occurrence à cinq yokozuna en 1954.Je vous livre l'extrait d'une traduction que j'avais faite (mon dieu, ça fait un bail !) de la biographie d'Azumafuji par Joe Kuroda :

    "Lors de ce basho [Aki 1954], l’ōzeki Tochinishiki remporte son second yūshō consécutif, garantissant de fait sa promotion au rang de yokozuna. Toutefois, il y a alors déjà quatre yokozuna : Azumafuji, Chiyonoyama, Kagamisato et
    Yoshibayama. Si les pontes de la Kyōkai choisissent de promouvoir un autre yokozuna, cela montera le chiffre à cinq, une chose sans précédent dans la longue histoire du sumo. Les riji prendraient donc alors la décision de refuser la promotion à Tochinishiki en dépit de son score exceptionnel.
    Ayant vent du dilemme auquel se trouvent confrontés les riji de la Kyōkai, Azumafuji se porte alors rapidement volontaire pour arrêter sa carrière afin que Tochinishiki puisse être promu. Quand Tochinishiki apprend la décision d’Azumafuji, il en est si horrifié qu’il va personnellement voir Azumafuji pour le supplier de ne pas se retirer simplement pour qu’un autre soit promu. En temps normal, l’Edo-kko Azumafuji aurait changé d’avis, mais il est si bouleversé par la supplique de Tochinishiki qu’il comprend que celui-ci mérite effectivement sa promotion comme yokozuna, et il se retire donc pour de bon après cette rencontre. Un demi-siècle s’est écoulé depuis lors, et on n’a toujours pas vu cinq yokozuna simultanément."

  3. #33
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Donc ce que je disais que la limite était de 4 n'était pas si fausse que cela après tout puisque, d'une part, dans les faits, il n'y a jamais eu de banzuke avec un nombre de yokozuna strictement supérieur à 4 et que, si tel était le cas, cela créerait un précédent.
    Ceci est un secret.....


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2017, 10h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2015, 18h57
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2012, 16h31
  4. Réponses: 64
    Dernier message: 03/04/2010, 00h48
  5. Réponses: 31
    Dernier message: 12/04/2009, 10h13

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé