Affiche les rsultats de 1 10 sur 10

Sujet : Haru 2017 : Torikumi de la 9me journe (Kokonoka-me)

Haru 2017 : Torikumi de la 9me journe (Kokonoka-me)

Dernire modification de Soupooshu, 20/03/2017 11h05

Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    fvrier 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Chez Toyonoshima 0-4-1 en Makushita cela ne va toujours pas au mieux, il perd contre un Kiribayama qui avait perdu ses quatre premiers combats.
    Terunofuji remporte son combat contre Ikioi et possde dj une fiche de 8-1, il restera donc zeki, car il tait Kadoban l'Hatsu. C'est un Terunofuji rssuscit que nous voyons pour ce Basho, qui nous rappelle le Sumtori que nous avions apprci en 2015, esprons que sa blessure ne soit plus qu'un souvenir.
    J'ai dcid d'tre heureux, car c'est meilleur pour la sant.
    Voltaire.

Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Content pour Terunofuji galement.
    En revanche , je ne sais pas pourquoi mais la kinboshi concde aujourd’hui par Harumafuji serait peut-tre celle de trop.
    Au dela du rsultat c’est la manire qui pose question. Je n’ai rien contre lui et ai mme appris l’apprcier sur le tard mais je sens comme un parfum imminent d’intai.

Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    fvrier 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Citation Envoy par Kotononami Voir le message
    En revanche , je ne sais pas pourquoi mais la kinboshi concde aujourdhui par Harumafuji serait peut-tre celle de trop.
    Au dela du rsultat cest la manire qui pose question. Je nai rien contre lui et ai mme appris lapprcier sur le tard mais je sens comme un parfum imminent dintai.
    A mon avis il doit traner une blessure. Je pense qu'il y a une multitude de Rikishi qui prennent par un Basho avec une blessure vidente ou cache. Sur ce tournoi j'ai fait le constat suivant pour la Makuuchi:
    Kyujo: Hakuho et Goeido
    Blsss: Kaisei (genou), Kyokushuho (genou), Hokutofuji (selon Kinta au mollet avant le Basho)
    Probablement: Sadanoumi (main droite), Aoiyama (genou), Tochinoshin (genou), Okinoumi (jambe gauche), Harumafuji (bras gauche)
    Peut tre: Myogiry (genou), Ikioi (bras droit)
    En tout plus du quart de la division reine, c'est beaucoup.
    J'ai dcid d'tre heureux, car c'est meilleur pour la sant.
    Voltaire.

Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Oui Konosato , Harumafuji traine des blessures chroniques depuis des lustres , aucun doute la dessus.
    Le problme est qu’au rang de Yokozuna , blessure ou pas , tu as une obligation de rsultat , et de surcroit en y ajoutant la manire.

Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    H ben, quand Ichinojo se rveille, a donne un beau combat....esprons que son rveil sonne demain aussi.
    Kaisei qui grappille encore une victoire, c'est bien pour lui.
    Je sent qu'aprs des tournois et des tournois, o il y avait chaque fois le petit quelque chose qui faisait que Kisenosato perdait un match, maintenant, a va tre l'inverse, il a aura se petit quelque chose pour le gagner.
    Kakuryu beau tre 7-2, il n'est pas plus convaincant qu'Harumafuji.

Je reste perplexe aprs le combat Hokutofuji/Takanoiwa (excellent match d'ailleurs) : Hokutofuji est pas au top et globalement on le laisse se dmerder tout seul. Ca me rappel y a pas longtemps dans les divisions infrieurs, un lutteur qui avait du mal reprendre ces esprits aprs un choc la tte (et qui se casse la gueule 2-3 fois, et toujours personne pour vraiment l'aider). C'est peut tre l'habitude de nos sports occidentaux sur-mdicalis, mais quand mme je trouve a un peu limite. Les seuls fois o on voit une intervention, c'est pour sortir une chaise roulante quand le lutteur ne peut pas marcher. Peut-tre aussi, qu'il n'y a pas d'intervention intempestive proche de l'aire de combat, et que dans l'intimit du couloir et des vestiaires, la prise en charge est plus pro.

Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    La prise en charge des blesss est bien assure mais une fois arriv dans le couloir menant au vestiaire. Un mdecin est systmatiquement prsent depuis plusieurs annes, dans chaque lieu o se droule un basho.

Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Citation Envoy par Konosato Voir le message
    A mon avis il doit traner une blessure. Je pense qu'il y a une multitude de Rikishi qui prennent par un Basho avec une blessure vidente ou cache. Sur ce tournoi j'ai fait le constat suivant pour la Makuuchi:
    Kyujo: Hakuho et Goeido
    Blsss: Kaisei (genou), Kyokushuho (genou), Hokutofuji (selon Kinta au mollet avant le Basho)
    Probablement: Sadanoumi (main droite), Aoiyama (genou), Tochinoshin (genou), Okinoumi (jambe gauche), Harumafuji (bras gauche)
    Peut tre: Myogiry (genou), Ikioi (bras droit)
    En tout plus du quart de la division reine, c'est beaucoup.
    Le problme est analogue dans beaucoup de sports de haut niveau, vu les exigences que la comptition implique pour rester tout en haut. Bcp tranent des blessures qui les handicapent peu ou prou. Voyez en tennis, les hauts et les bas de Nadal, Federer, Djokovic et mtn Murray. Pour Federer, il a d s'arrter carrment 6 mois (et donc redescendre au 16 rang mondial) pour redevenir celui qu'il tait. Serait-il possible qu'un yokozuna s'arrte 6 mois? a me semble difficile...

Citation Envoy par jj Voir le message
    Serait-il possible qu'un yokozuna s'arrte 6 mois? a me semble difficile...
    Le cas de Takanohana est le plus marquant, il a manqu sept bashos d'affil entre mai 2001 et septembre 2002. Mais malgr ce dlai il faisait son intai seulement trois bashos aprs son retour. Il avait cependant tout de mme pu revenir pour tenter de montrer qu'il tait encore capable d'assumer son rang. Akebono s'tait galement loign du dohyo l'espace de trois tournois, entre septembre 1998 et mai 1999. Son retour avait t autrement plus russi avec 2 yushos et 4 jun-yushos avant son intai.

Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Le sumo n'obit que partiellement a des rgles prcises concernant les blessures et l'incapacit temporaire des lutteurs combattre. Qui plus est, la personnalit du rikishi concern et son classement entrent galement en ligne de compte. Il est clair que les retours au plus haut niveau aprs une absence de plusieurs basho restent relativement rares.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)