Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : Le frère de Kokkai devrait entrer dans le sumô.

  1. #11
    Faut pas pousser tout de même. Ce n'est pas la première fois que des frères luttent ensemble. Et les Hanada alors ? Et Tochiazuma : un fils à papa opportuniste ?

    Que l'on souhaite que les japonais reprennent le contrôle du sumo est une chose, mais on ne peut reprocher aux étrangers de venir une fois qu'ils sont acceptés. Que certains d'entre eux soient frères n'a rien d'anormal, au contraire. Il est bien naturel de s'intéresser plus qu'un européen moyen au sumo lorsqu'un des membres de sa famille le pratique.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Et à la limite, les frères qui arrivent sont au fait des us et coutumes du sumô car coachés par leurs frères, enfin c'est ce que je me dis. logiquement, le sumô ne devrait pas y perdre sur ses traditions, il prend juste des accents caucasiens mais je persiste à penser que ce sera comme pour les Hawaiiens : à durée déterminée.

  3. #13
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    @ Kotononami
    J'aimerais partager ton optimisme, mais personnellement, je ne miserai pas un yen sur les 3 ozeki japonais à moyen terme dans le sumo. Chiyotaikai est fini, Kaio a encore de bons restes mais il est tout près de la fin, un retour de Tochiazuma au plus haut niveau à cause de sa blessure relèverait du miracle. Ce n'est évidemment que mon opinion et vous pouvez trouver au contraire que les lutteurs japonais sont brillants (pour ne pas dire transcendants).
    Je ne miserai pas un yen non plus sur un japonais devenant prochainement ozeki mais plutôt sur Kotooshu et Hakuho dans un futur très proche.

    @ Pereboulon
    De mon point de vue, la présence d'un géorgien dans le sumo japonais de tradition doit être exceptionnelle.
    La présence d'un deuxième géorgien qui, de plus, est le frère de l'autre, de mon point de vue, c'est trop. D'autant qu'il devrait réussir, selon une bonne probabilité, à atteindre lui aussi, à terme, l'élite et pour un sekitori gaijin géorgien en plus, c'est mathématique, hélas, ça donnera un sekitori japonais de moins.

    J'arriverai à mieux comprendre la présence d'athlètes de l'ex-union soviétique dans le sumo japonais, s'ils y venaient par vocation et non pour l'argent.
    Si le système d'amateurisme avec ses fortes subventions reignait encore dans les pays de l'ex-union soviétique, de par la politique de suprémacie de leurs athlètes aux JO, nous n'aurions jamais entendu parler de Roho, Hakurozan, Kokkai et son frère pour ne citer qu'eux.
    Les sportifs de l'ex-union soviétique s'expatrient pour vivre plus confortablement des revenus de leur sport.

    Roho, Hakurozan, Kokkai, son frère auraient été de bons amateurs en judo, en lutte, en karaté, etc.. et auraient permis, en d'autres temps et d'autres lieux, à la Russie, à la Géorgie, de remporter des médailles.

    Takanohana et Wakanohana, tout comme Kitazakura et Toyozakura, et bien d'autres avant eux, entrèrent en famille dans le monde du sumo. Ils sont japonais, beaucoup furent des fils d'oyakata ou de lutteurs, voire même des générations de lutteurs d'un sport ancré dans un pays depuis des centaines d'années.

    Le frère de Kokkai vient là en premier lieu parce que la soupe est bonne ! Il n'avait sans doûte jamais entendu parler de sumo, tout comme Kokkai, avant d'avoir zappé sur Eurosport !
    Combien de ces étrangers prendront la nationalité japonaise ensuite ? Combien resteront au Japon dans le sumo ?

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Color of money

    S'agirait-il de népotisme?
    Il est assez évident que ce n'est pas l'attrait de la culture japonaise ou du pays qui motive ces jeunes. Mais s'ils nous offrent de beaux combats...

  5. #15
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Bon, c'est vrai aussi que je suis fan absolu d'Oorora, que Kokkai ne me déplait pas du tout, que les hawaiiens m'ont délecté, mais les p'tits japonais dans tout ça ?
    Il n'y aura pas de la place pour tous ... à moins de passer la makuuchi à 60 lutteurs et pareil pour la juryo !?

    Comme disait Coluche, "Plus on est de fous, moins y a de riz"

  6. #16
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Il me tarde qu'il y ait une série d'échecs retentissant parmi ces nouveaux venus étrangers aux dents plus ou moins longues, ainsi ça fera d'avantage réfléchir les suivants avant de s'engager dans cette voie.
    Car pour l'instant, les Kotooshu, Kokkai, Hakurozan, Baruto et autres Roho ont traversé les échelons trop rapidement. Puisqu'ils donnent une impression de facilité, n'importe quel gugusse un peu baraqué se dit qu'il a sa chance, et petit à petit on va peut-être commencer à voir des gabarits un peu plus "limites" tenter le coup, et quand ils se vautreront ça me fera bien rigoler. Les Oyakatas risquent de se laisser entrainer dans le phénomène en pensant "il me faut absolument un gaijin qui carbure !".
    J'espère qu'il y aura une bonne fournée parmi les prochains européens (ou américains, ou zimbabwéens, ou martiens) qui galèreront toute leur carrière entre la Makushita et la Juryo. Ainsi les attraits de la Makuuchi paraîtront moins accessibles, ou du moins les rigueurs de ce sport effraieront d'avantage.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Roho , Hakuho , Kokkai et Kotooshu ne seront pas ozeki , je suis près à prendre les paris. Du moins tant que les ozeki en place seront en activité et que les anciens tels Wakanosato , Kotomitsuki , Miyabiyama seront là. Et n'oublions pas les anciens sanyaku Tamanoshima Hokutoriki , Iwakiyama , Kyokutenho , Kakizoe , Tochinonada , Kaiho , Takamisakari ou Dejima...
    Nous avons là une belle brochette de lutteurs compétitifs au plus haut niveau. Le sumo japonais est bel et bien présent dans le haut du banzuke et de surcroit largement majoritaires. Je ne les crois pas inférieurs aux gajins pré-cités.
    L'avenir nous le dira mais une chose est sure , je ne partage pas ton pessimisme Hoshi
    Le japon compte une petite vingtaine de rikishi entre les grades d'ozeki et de maegashira 9-10. On peut donc raisonablement penser qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration du moins je l'espère...
    Et quels sont les seuls rikishi à avoir réalisé un 13-2 depuis qu'Asashoryu est yokozuna?
    Il n'y en a que quatre: Kaio , Kotomitsuki , Chiyotaikai et Hokutoriki!
    Que des japonais Hoshi! Hakuho ne l'a jamais réalisé même lorsqu'il était au find fond des maegashira. Kotooshu non plus!C'est la réalité des chiffres et cette réalité permet d'être un peu optimiste

  8. #18
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Certes, certes, on ne dit pas non plus que les Japonais sont décimés. Mais comme le soulignait Hoshi, Kaio et (surtout) Chiyotaikai sont cuits, et quand ils laisseront des places vacantes, qui va s'y engouffrer ?

  9. #19
    c'est vrai que cette impression de fin de carrière de la majorité (sinon tous) les ozeki n'est pas une bonne chose pour le sumo.
    C'est triste que, a presque chaque basho on se demande si l'un des ozeki ne va pas perdre son rang et il devient de plus en plus rare de parler de leur possile accession au grade suprème (hormis certains exaltés sur-optimiste )

    Je me demande quelque fois si, dans l'intérêt du sumo, au minimum l'un d'eux ne devrait pas prendre sa retraite... Leur expérience leur permet de rester à leur niveau mais plus le temps passe, plus on se dit qu'aucun d'eux ne sera jamais Yokozuna. si ce n'est pas le manque de confiance, se seront les blzessure à répétition qui les en empêcheront...
    On pourrait alors avoir des ozeki dont on pourrait se dire qu'ils ont encore un marge de progression importante
    Je suis sur que ce qui manque aux autre combattant pour vaincre Asa est de la confiance. Qu'Hakuo, Kotooshu ou un autre (hormis Miya...) arrive en ozeki et la ils pourront devenir de véritables adversaires du yokozuna.

    Peut etre que seul un autre gaijin pourra se mettre au niveau d'asa.
    Cela me manque les "finales" du dernier jour entre deux yokozuna pour savoir qui gagnera le tournoi.

  10. #20
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Mon homonyme dit vrai. Décidément, les Arnaud sont des personnages intelligents ( ). Je trouve que Chiyotaikai devrait considérer prochainement sa retraite, car il n'a plus rien à opposer aux tout meilleurs. Il se fait balader par Asashoryu ou Tochiazuma, et ils sont de plus en plus nombreux à le battre régulièrement.
    Kaio et Tochiazuma sont encore très dominants quand ils sont en forme. Malheureusement je ne vois pas Kaio continuer très longtemps avec les galères qu'il connaît, ce qui est évidemment dommage.
    Par contre, pour ce qui est de la confiance, je ne suis pas sûr qu'elle fasse défaut à certains petits arrogants parmis les valeurs montantes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé